AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Adco, philwood, Roby RDLC

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» L'aventure Tech 3
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeAujourd'hui à 0:07 par Mykeul

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 23:05 par dubois bruno

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:57 par Joel Enndewell 2424

» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 20:47 par Mykeul

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:48 par jeannin

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:38 par DidierF

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 17:37 par EDOUARD Jean

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 16:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 13:57 par christiandu67

» compte tour TZ de 79
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeHier à 8:44 par mickie

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 19:58 par yves kerlo

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 14:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 21:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 19:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:38 par Adco

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 18:36 par Thierry Noblesse

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 17:02 par Dan42

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 8:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 7:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 19:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 14:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 13:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 12:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 19:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 17:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 16:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 15:25 par bubu

Mots-clés
classic rouge ROAD oldies francaises side 1973 zone 2013 suzuki charade bresse motos wanted coupe 1976 Mans motobecane inventaire bourg yamaha ducati aprilia artisanales moto RACING
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
philwood
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
mickey
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
yves kerlo
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
bubu
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
Fügner
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
Dialmax
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
Dan42
[Technique] Ressort - Page 4 Voting16[Technique] Ressort - Page 4 Voting13[Technique] Ressort - Page 4 Voting15 
La réclame...
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Technique] Ressort

Aller en bas 
+16
Adco
closed
Charly
Jeannot45
cristogrr
Didier LEBRUN
chriss #333
Atch
Eric Offenstadt
MacPepR
Buell-LN
ptityam
GrahamB
Toop
gozos
fab43
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:54

pour ce genre de question le site Race Tech était une mine pour "les pinces" comme nous, avec à dispo un simulateur pas mal foutu où il suffisait de choisir un modèle de machine, renseigner le poids total avec pilote, l'usage de la machine (piste + niveau du païlote, route, duo, bagages, etc...), ses préférences personnelles en matière de dureté, l'enfoncement éventuel des tubes dans les tés (pour les fourches évidemment), et tu obtenais une préconisation de dureté de ressort  (avant + arrière) qu'ils vendaient pour une centaine de dollars, le type d'huile de fourche à utiliser et le niveau, ROYAL!
je l'ai utilisé plusieurs fois et n'ai jamais été déçu.
ce simulateur existe toujours mais la banque de données des machines semble avoir fondu comme neige au soleil...
c'est aussi un peu plus laborieux pour arriver à ses fins:
- aller dans la recherche selon modèle.
- charger le tableau récapitulatif de préco standard.
- dans ce tableau cliquer sur le lien pour personnaliser la demande. il y a moins de critères demandés aujourd'hui mais l'essentiel y est.
- on obtient enfin une préco en fonction de son usage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(ils vendent aussi des émulateurs pour moderniser un brin l'hydraulique des fourches préhistoriques)


Dernière édition par closed le Dim 13 Aoû 2023 - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
closed

closed


Nombre de messages : 1836
Age : 88
Localisation : oui
Date d'inscription : 23/09/2017

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 11:59

Adco a écrit:

pour les raccourcir: un coup de disqueuse

ce qui au passage augmente leur dureté proportionnellement au nombre de spires que tu supprimes
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023 - 12:51

Tout à fait, à caractéristiques identiques, un ressort plus court est plus raide.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 15:50

Bien vu Adco la réduction de longueur du ressort. C'est une opération que je n'aurais probablement pas à faire, les miens font 300mm, ce qui est plutot long pour des amortos de moto.

Merci pour le lien Racetech. Bien sur mon improbable pétochon n'est pas dans la liste, mais on y trouve pas mal de modèle (dont le Pantah) et surtout la constante k en fonction du poids du pilote, ce qui peut aider à faire des comparaisons.

Pour avoir une idée du cout, j'ai fait faire un devis chez Vit Ressorts trouvé au hasard du web, en entrant les caractéristiques des miens (sans entrer dans le "détail" du pas variant) : 187€ TTC la paire.
Le prix du sur mesure est donc accessible, à condition bien sur de décrocher la timbale au premier essai..

Autre piste, j'essaie de retrouver des Bilstein comme ceux de mon ex-KTM 240 GS. Ce sont des amortos à double ressorts qui ont les mêmes longueurs / diamètres, mais plus mous. C'est con j'en avais en rabe, mais j'ai tout donné quand j'ai vendu la meule.. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sologne




Nombre de messages : 128
Localisation : cher
Date d'inscription : 08/01/2012

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 17:31

Bonjour,
A contacter : Ressorts Daniel je n'ai jamais été déçu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 2848
Age : 77
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 19:51

closed a écrit:
Adco a écrit:

pour les raccourcir: un coup de disqueuse

ce qui au passage augmente leur dureté proportionnellement au nombre de spires que tu supprimes

Et si trop court tu peut compenser avec des bagues.
Ne pas oublier aussi de jouer avec les butées caoutchouc d’amortissement pour freiner l'enfoncement maxi surtout quant il y a un passager en plus.

En couse ! sur mes side car ! j'ai la pointe conique de la butée en caoutchouc qui est déjà en contact quant je suis en statique.
Bien entendu je veux dire pilote et passager sur l'engin.

Pour affiner le truc, on glisse des cales derrière la butée de manière a faire varier le rapprochement ou l’éloignement de celle ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je suis plus pour une butée progressive donc conique  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les butées démontable

Si on ne veut pas avoir un truc trop souple ? On peut aussi insérer des cales nylons de différente épaisseur que l'on emboite derrière le caoutchouc butée ou choisir une butée d'une durtée différente.

Si dessous chose a ne pas faire l'empilement systématique
Mais la c'est dépannage de dernière chance au circuit de NOGARO ou l'amorto avait rendu l’âme

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon passager prends un malin plaisirs a toujours dire : Ça fait ça quant c'est neuf  [Technique] Ressort - Page 4 998726 [Technique] Ressort - Page 4 998726
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 16 Aoû 2023 - 20:46

Mon grand père disait lui: ça vit plus longtemps vieux que neuf….
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 10:42

Problème d'amortisseurs résolu.

J'ai monté une vieille paire de Bilstein 410mm sur laquelle je me suis pas mal acharné il y a quelques années (d'origine ils n'ont pas de valves) :    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca m'a permis de valider la longueur, mais ils étaient toujours trop durs, seuls les petits ressorts noirs étaient actifs.  


J'ai appelé Shock-Factory en Isère, des gars motivés et réactifs.

Bien sur mon engin n'était pas dans leur base de données, on a établi le cahier des charges à distance, j'ai envoyé des photos et ils m'ont posé pas mal de questions. Pour le tarage des ressorts ils se sont basés sur les caractéristiques de ceux qui sont trop durs, leur expérience et probablement un peu de pif aussi..

On avait convenu que si c'était pas bon ils m'échangeraient les ressorts. J'ai reçu le colis hier, avec la notice indiquant le réglage usine et la clé à ergot. Montage sans problème.

En statique et après un essai routier je les ai trouvé un poil durs, j'avais l'impression que toute la course n'était pas utile. J'ai mis un rislan sur le vérin et je suis parti sur mon chemin d'essai : du roulant en herbe + terre avec quelques nids de poule parfaits pour tester. En revenant le collier était collé tout en haut sur la butée caoutchouc, sans que j'ai eu l'impression de talonner.
J'ai fait plusieurs essais en  jouant sur la précharge, très sensible (un tour = 2,5 mm) et avec l'hydraulique bien sensible aussi. Ouvrir un peu a amélioré les choses, au dernier essai j'avais la banane : la meule n'a plus le cul bondissant, elle se comporte vraiment bien.

Bingo du premier coup, ils ont le tarin bien affuté !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6130
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 13:44

Donc finalement tu as changé l’ensemble ressorts/amortisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Charly

Charly


Nombre de messages : 3791
Localisation : IdF
Date d'inscription : 21/04/2010

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 14:54

Oui, ceux d'origine était trop courts et trop raides, en plus d'être difficilement reconditionnables. Ca faisait beaucoup de défauts..

Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8688
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:06

Nous sommes tous contents que tu aies pu régler ce problème de fessier turbulent sur ta brêle TT! [Technique] Ressort - Page 4 809262
Pour rappel un ressort hélicoïdal fonctionne en torsion, il dépend donc du matériau, de son diamètre de fil et de sa longueur ( longueur libre, nb de spires et diamètre moyen).
Dan
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR

MacPepR


Nombre de messages : 4626
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse (95)
Date d'inscription : 08/04/2010

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 21:23

Shock-Factory c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
Revenir en haut Aller en bas
santi

santi


Nombre de messages : 1218
Age : 62
Localisation : berk en brousse
Date d'inscription : 29/10/2011

[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 21:28

MacPepR a écrit:
Shock-Factory c'est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse.


Je confirme. Hyper réactifs, à l'écoute et très sympas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Ressort - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Ressort   [Technique] Ressort - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Ressort
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» [Technique] Ressort de détente (top out spring), c'est quoi? Pour quoi?
» [Technique] Suspensions (principalement Avant)
» Sens de montage d'un ressort
» Determination ressort amortisseur
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: CHÂSSIS-
Sauter vers: