AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche

bartau, cocog, Dan42, EDOUARD Jean

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 12:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Montlhéry : Festival du Centenaire les 12 & 13 Octobre 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:47 par philwood

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:23 par MacPepR

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976)
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 17:15 par DidierF

» PROGRAMMES MANQUANTS - PGPM
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:48 par DidierF

» [Oldies] Horex, une Allemande a allure d'Italienne...
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:03 par DidierF

» [Oldies] Bourg-en-Bresse 1974
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 16:00 par DidierF

» [WSBK] Crémone 20-21 et 22 Sept 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:20 par Charly

» [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par Dialmax

» [Oldies] Side-Car: quelques images
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 14:28 par justin

» [Oldies] Grand Prix Spa 1966
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeAujourd'hui à 10:09 par Lothar M.

» [Oldies] Kesako et quelle année?
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeHier à 23:10 par MacPepR

»  [MotoGP] GP 2024 d' Emilia Romagna à Misano - Les 20 ; 21 et 22Sept 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeHier à 16:26 par VMAX

» Le 2 Temps, toujours bien vivant .
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 18:46 par Joel Enndewell 2424

» [Oldies] Sur les traces du Circuit de Rouen-les-Essarts
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeMar 17 Sep 2024 - 13:40 par jack177071

» Encore un Nonagénaire
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 21:22 par justin

» les trophées JUMEAUX 2024 / le JUMO-THON
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 16 Sep 2024 - 19:11 par philwood

» GP de France 1953 Rouen
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 19:22 par DidierF

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 17:41 par dga

» [Oldies] Des livres sur la course moto
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 15 Sep 2024 - 0:13 par patapoum

» Grand prix de Belgique 1968
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 14:03 par DidierF

» [MotoGP] Valentino Rossi, aujourd'hui...
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 12:56 par Le Xav

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 12:24 par DidierF

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 11:47 par lucky#45

» [Oldies] Parlons Benelli !
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 0:56 par Apriliabarth

» [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 22:31 par petitvolt

» (Classic auto) 10 000 Tours, Castellet 30,31 août & 1er septembre 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 20:39 par cat

» [Oldies] Honda 50 twin RC113/114/115 /116
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 20:17 par T54

»  [MotoGP] GP 2024 Journée de Tests à Misano - Le 9 Sept 2024
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 16:14 par Dan42

» [Oldies] Charade 1964, Grand Prix de France
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 13:21 par jack177071

» [oldies] GP Autriche Salzburg 1974
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 12:00 par DidierF

Mots-clés
coupe inventaire motos classic 1976 1973 suzuki wanted zone bresse aprilia oldies RACING rouge moto ducati artisanales 2013 fior side ROAD bourg charade yamaha Mans francaises
Meilleurs posteurs
Marc
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
EDOUARD Jean
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
philwood
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
Pierre"PhilRead"
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
mickey
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
yves kerlo
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
bubu
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
Fügner
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
Dialmax
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
Dan42
oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting16oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting13oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Voting15 
La réclame...
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 [Oldies] Honda 6

Aller en bas 
+53
cassandre
Bighorn
doum
jackyhdderbi
pascaltz
sportboxer
bartau
fpayart
mickie
Motors31
Frits Overmars
thierysp
jeanmichel.prudon
MANETON
jeannin
Micou
Apriliabarth
coupekawa
camathias
hondarc174
les marluches
Joel Enndewell 2424
michel guichard
lucky#45
manx
T54
Rennmax
Ed
herve
philippe7
justin
JH42
dga
panerai
Pierre"PhilRead"
crigar
Objectif Lune
closed
philwood
DidierF
Srx56
Noël
Mykeul
bubu
88 daytona
jack177071
Dialmax
JPG
jma64
Adco
Dan42
cat
yves kerlo
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Adco

Adco


Nombre de messages : 6352
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 19:19

camathias a écrit:
Merci pour les recherches ,j'ai une autre question qui concerne les bougies .On nous dit que celles d'origine ne sont plus disponibles ,chasse gardée pour l'usine  et que ce sont celles de la NR qui sont utilisées, Le degré thermique des anciennes étaient ultra froide .Quelqu'un a t'il une explication?
Uniquement une supposition : si ce n’est pas une différence de cotes, la NR ayant un refroidissement liquide, l’indice thermique des bougies doit être moins froid que sur les RC. D’un autre côté, les bougies ont fait des gros progrès en élasticité thermique et je crois ( à vérifier !) que les indices hyper froids de l’époque ne sont plus utilisés.
Sur les Honda kitées de l’époque, on préconisait des indices (NGK) jusqu’à 12, sur ma 93, avec les chambres en fonte, 12,4 de taux de compression, quand je n’avais pas le radiateur et en tirant dessus, je n’ai jamais eu de problème avec un indice thermique de 10.
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11321
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 19:22

Stéphane regarde sur Ebay, il y en a en vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
Ed

Ed


Nombre de messages : 2548
Age : 60
Localisation : CHALETTE
Date d'inscription : 06/10/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 21:05

Yes. Je l'ai trouvé. J'ai jamais tenté Ebay. c'est l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://technomoto.blogspot.com/
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:01

Ed a écrit:
Yes. Je l'ai trouvé. J'ai jamais tenté Ebay. c'est l'occasion.
Non, il y a aussi des tas de choses en neuf !
Revenir en haut Aller en bas
Micou

Micou


Nombre de messages : 123
Age : 76
Localisation : Banlieue Est
Date d'inscription : 11/06/2014

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 12:15

Joel Enndewell 2424 a écrit:
Il y a 2 ans ! FB21 et moi même, nous en avons eu un dans les mains.
La pièce est impressionnante.
Je me souvient que quant on arête ce moteur ! il n'y a que très peut de révolutions moteur qui suivent ; C'est de lors de quelque secondes et moins que tu as de doigt dans une mains.

Ouais, c'est un souvenir que j'ai de ce moteur, la très faible inertie. Quand le pilote (Hailwood s'il vous plait) coupait les gaz et s'arrêtait, on avait l'impression que le moteur venait de serrer!
J'ai encore en tête le bruit fabuleux de cette machine à Clermont-Ferrand. On pouvait la suivre à l'oreille pratiquement tout le tour : Manson, le belvédère, la carrière de pouzolane, la passerelle de Champeau …
Je me faisait la réflexion à Dijon en bavant devant la maquette échelle 1 d'Yves, il aurait fallut une sono qui fasse entendre le chant de ce moteur. Il y a pas mal de vidéos de Honda 6 sur Youtube mais dans aucune je ne retrouve le chant de la vraie. Peut-être là, mais il n'y a quasiment pas de changements de rapports …

https://www.youtube.com/watch?v=5GfivL09D_Q
Revenir en haut Aller en bas
Joel Enndewell 2424

Joel Enndewell 2424


Nombre de messages : 3042
Age : 78
Localisation : LOT
Date d'inscription : 02/03/2020

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:05

Salut Micou
il y avait une très vieille cassette du T T où on avait le bruit de cette moto
je l'avais acheté au musée de Birmingham impossible de remettre la main dessus.
Ta définition de l'arrêt de ce moteur est exactement ce qu'il fallait dire, on dirait que le moteur a serré.

Bises à toi Micou
Revenir en haut Aller en bas
yves kerlo

yves kerlo


Nombre de messages : 11321
Age : 71
Localisation : Vallabrègues 30
Date d'inscription : 22/09/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 13:51

Dans le dernier numéro de Racers, il y a (entre autre) un détail qui a probablement une importance, mais alors laquelle ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kerloclassic.com
hondarc174

hondarc174


Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Lugrin 74
Date d'inscription : 05/11/2012

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 14:52

Salut, C'est le calage de la dristribution que tu fais par la. crabots entre 2 pignons.
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8856
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 18:48

Très bien vu! on doit jongler entre les + et - angulaires donnés par ces décalages de crabots et dents de le pignonnerie pour avoir des réglages fins comme dans les systèmes à verniers des jaguar. Belles mécanique d'antan.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
Noël

Noël


Nombre de messages : 3516
Age : 79
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 06/11/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 20:37

Dan42 a écrit:
Très bien vu! on doit jongler entre les + et - angulaires donnés par ces décalages de crabots et dents de le pignonnerie pour avoir des réglages fins comme dans les systèmes à verniers des jaguar. Belles mécanique d'antan.
Dan
Le dessin en bas à droite concerne le moteur RC146 et probablement pas les RC 165-166.
Et je ne pense pas qu'un tel accouplement (Hirth ou similaire ?) soit approprié pour finasser avec le calage de la distribution.
A moins qu'il ne s'agisse plutôt d'un roulement sans transmission de mouvement ?

Pour la pièce du 6 cylindres, je n'ai pas compris sa fonction.
Peut-être le 1er pignon de l'entraînement de la distribution à partir du vilebrequin, qui est décalé vers l'AR pour gagner en largeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8856
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 9:29

Sur le plan du 6 cyl. le pignon jaune est engrêné avec le vilo et entraîne l'arbre intermédiaire par ses cannelures, le dit intermédiaire va s'engrêner à droite avec l'arbre primaire de boîte via la cloche d'embrayage. Le pignon gris qui lui est accolé par les crabots ( position angulaire) est le départ de la cascade de distribution qui remonte derrière et entre les cylindres centraux, oui pour compacter le bloc en largeur. Les écarts de pas entre les dentures extérieures des pignons et de la couronne de crabots permet de faire des décalages différentiels en jonglant entre ces deux pas en positif ou négatif, du moins on le suppose et si c'est nécessaire. Si pas utile je ne vois pas pourquoi faire si compliqué.
Bonne années à tous!
Dan
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 1907
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 9:51

Bonjour,

tout d'abord meilleurs vœux à tout le monde  oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 771973

Les cannelures de la RC 146 ne permettent pas d'avoir un réglage précis ... uniquement un réglage grossier qui nécessite surement un réglage  angulaire  "fin" des pignons sur l'arbre à cames

Sur la RC166 ils ont changé le processus: quand on dévisse l'écrou à encoches à gauche de l'arbre, le pignon gris devient libre de tourner sur son manchon ... on peut alors caler de façon précise la distribution et dès que c'est fait on re-bloque l'écrou et ainsi le pignon gris se retrouve bloqué sur son manchon par la rondelle en rouge ....
C'est comme cela que je vois l'utilité de ce manchon sous le pignon gris. Je pense qu'à droite de ce pignon on devine une rondelle "ressort" Belleville qui permet au pignon de pouvoir être toujours en contrainte pour faciliter le réglage.

C'est d'ailleurs pour faire le calage de la distribution qu'il y a un petit couvercle en face de l'écrou à encoches

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeannin




Nombre de messages : 1257
Localisation : Great Britain
Date d'inscription : 30/01/2013

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 10:36

Avec un moteur a si faible inertie, je ne vois guere un pignon fou capable de rester bloque sans autre intermediaire de blocage positif, clavette ou pion. 

Ce serait l'endroit ideal pour avoir un pion coince entre deux rangees a nombre de trous differents de 1 pour obtenir un reglage par vernier a quelques dixiemes de degres...

Sur le dessin, les pignons a crabots (moi j'appelle ca des dents de souris - a 90 degres de la rotation-) en detail en bas a droite ne correspondent pas a ce couple derriere le moteur, ca doit etre les pignons en haut sur les arbres a cames.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
DidierF




Nombre de messages : 7569
Localisation : Paris 11ème
Date d'inscription : 10/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 11:21

'tain, j'ai l'impression (fausse) de mieux comprendre les idéogrammes japonais que ce qui se dit ensuite. (Misère de l'hilote non-mécanique.)
Revenir en haut Aller en bas
MANETON

MANETON


Nombre de messages : 2278
Localisation : *
Date d'inscription : 26/09/2010

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 11:45

yves kerlo a écrit:
J'ai un copain qui traduit facilement avec son téléphone, c'est souvent approximatif mais compréhensible.
Il va falloir que je m'y mette.

C'est en effet très simple. Avec n'importe smartphone, du plus compliqué au plus simple :

Option 1, tu ouvres un navigateur, Google par exemple, tu tapes traduction ou translate ce qui te mène au traducteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tu choisis les langues puis tu appuies sur le petit appareil photo en bas à droite dans le cadre "entrez du texte" et hop plus qu'à cadrer le texte et à toi le don de polyglottisme.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option 2, tu vas dans les applis, tu ouvres Google (je ne choisis pas l'actu  Very Happy ) le gros G multicolore et tu appuies sur l'appareil photo à droite et hop même accès à Google lens. Une fois que tu l'auras fait, l'option devrait t'être directement proposée comme ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Option 3, si sur ton écran d'accueil il y a une barre de recherche Google, tu appuies sur l''appareil photo à droite puis en bas de l'écran l'option "traduire" devrait t'être proposée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Dan42




Nombre de messages : 8856
Localisation : Margerie-Chantagret 42
Date d'inscription : 06/04/2014

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 12:17

Je suis de l'avis de jeannin, je ne vois pas Honda avec sa rigueur mécanicienne faire confiance à un simple montage à friction pour indexer une distribution sur de tels mécaniques , ni même sur du matos agricole; une distribution c'est sacré au niveau du calage, pion, clavette, cannelures. De toute manière pour définir correctement une pièce ( face crabotée, rainurée, taillée...des pignons) il faut au minimum 2 vues, cette couleur rouge fausse le débat : rondelle ou coupe de dentelures, cannelures Hirth, clavettes radiales ...etc. Ce que je peux dire , c'est que sur les distris double arbre Jaguar XK réglables par verniers, il est vrai que le couple transmis à chaque arbre à came ( la moitié du total) est assuré par le serrage de l'écrou en bout d'arbre, mais une pige de positionnement est placée entre le plateau de l'arbre et le pignon de chaîne d'entrainement. Ceux qui connaissent la salade de soupapes voient de quoi je cause.
Dan
Revenir en haut Aller en bas
hondarc174

hondarc174


Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Lugrin 74
Date d'inscription : 05/11/2012

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: 7 erreurs ou plus   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 12:58

Apriliabarth a écrit:
C'est certainement cette machine qui était exposée au magasin de Birmingham.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si, ci-dessus, c'est la machine du magasin Hailwood-Gould, celle ci-dessous ne peut etre aussi la machine du magasin. Vous voyez la difference de chassis sur l'arriere, entre 250 et 350? garde boue etc...Mais aussi l'avant encore le type de garde boue...

Pour le frein avant, une RC174 c'est diametre Ø225mm. Sur une RC166 ce serait Ø220mm?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne année!
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6352
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 13:06

Celle ci peut-être ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hondarc174

hondarc174


Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Lugrin 74
Date d'inscription : 05/11/2012

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 13:15

Celle-ci est celle qui a servi de modèle pour faire les Répliques GB. C'est un chassis de 166 aussi,avec son cul bien haut et équippée avec un moteur de 350 cc.
C'est sur ce moteur la, que j'ai travaillé chez JPX.
Vous noterez le bouchon en plastique; visible parfois sur les 250cc.
Le moteur a sa couleur d'origine sur les carters magnesium.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6352
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 13:21

Pour ce qui est des pignons d’arbre intermédiaire, il est certain que Julien à la réponse au problème, il faut donc être un peu maso pour ramener son grain de sel .
Néanmoins !
Par solidarité avec mes petits camarades, j’ai cherché si je trouvais des vues permettant d’illustrer le truc: au bilan, pas grand chose.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J’ai constaté que bien que présentant un montage similaire d’arbre intermédiaire, ce système d’accouplement ne semble pas repris à l’identique sur le 500/4 ou le 125/5.
La référence au RC146 qui est un 125/4 peut s’expliquer par le fait que ce soit la seule vue explicite de cet accouplement à d’enture faciale qui ait été trouvée. On peut supposer qu’il s’applique à la 6, sinon, que ferait-elle là ?
Je ne suis pas certain que le desserrage de l’écrou en bout permette de libérer cet accouplement sans plus ou moins sortir l’arbre.
Si cet accouplement est un réglage, il ne permet pas à lui tout seul de caler finement la distribution, il faut agir en plus sur au moins un des pignons d’arbres à cames.
Revenir en haut Aller en bas
hondarc174

hondarc174


Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Lugrin 74
Date d'inscription : 05/11/2012

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 14:04

Salut, on a pas de pignons coté arbre à cames, c'est taillé masse tout ce passe en bas, coté calage. C'est long. Faut tout sortir.
C'est a dire que tu mets les arbres comme tu peux à la dents près, entre eux. Tu te cales pour ta proximité echappement, puis tu cherches la bonne position de vilo.
Ci-dessus c'est une photo du moteur d'essais chez JPX. la chaine frottait sur la fausse magneto.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6352
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 14:07

Tu veux dire qu’on ne peut pas régler le croisement ( comme sur un simple arbre en somme ?)
Revenir en haut Aller en bas
hondarc174

hondarc174


Nombre de messages : 176
Age : 43
Localisation : Lugrin 74
Date d'inscription : 05/11/2012

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:28

Exactement, tu es tributaire uniquement de la precision d'usinage et des jeux.
Comme c'est nouvel an, on a le droit à un plan!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Adco

Adco


Nombre de messages : 6352
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 19/02/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 15:57

Intéressant ! Finalement, c’est bien dans le style de la marque : tout dans la précision d’usinage. Sur les racing kit, les pignons d’arbres ne sont pas réglables et sur les RC, il n’y a pas non plus  de réglage de jeux aux soupapes par exemple.
Ça veut tout de même dire que modifier le caractère moteur en jouant sur le calage de distribution n’était pas une option envisagée.
C’est assez différent il me semble de l’école Italienne par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jack177071




Nombre de messages : 1907
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 26/06/2016

oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Jan 2024 - 16:50

si l'écrou à encoches ne sert pas à régler le calage d'ACT via un pignon fou blocable (par un simple serrage) alors dite moi la fonction du couvercle amovible ???

desserrer l'écrou à l'intérieur du bloc ??.... et pour faire quoi ?? on ne  pourrait même pas faire pivoter un pignon sur ses cannelures .... faudrait ouvrir le bloc ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Oldies] Honda 6   oldies - [Oldies] Honda 6 - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oldies] Honda 6
Revenir en haut 
Page 9 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 16 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Oldies] Honda 6
» [Oldies] Honda RCB 941/997
» [Oldies] Honda 750 NR
» [Oldies] HONDA RCB 400
» [Oldies] Honda 500 RC 181

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: OLDIES BUT GOODIES-
Sauter vers: