| [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 | |
|
+27Charly manx Dan42 Aragon ovni20 panerai cassandre DidierF Cardamome dulas frederic Dialmax jean-luc morchio Ed cat Mykeul Adco yves kerlo spyderman 32 drummers SuomiFinn 95 tripotemascagne Greg02 alex94 t2 crigar BOOZE EDOUARD Jean 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 5:05 | |
| Merci Alex 94 pour tes CR et réponses avec des détails précis . |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 8:33 | |
| - alex94 a écrit:
- manx a écrit:
- Le tati team. Ils ont cassé quoi?
Stop and go par un commissaire pointilleux qui a vu une main de trop sur la moto lors de sa sortie du box Juste pour info le commissaire n'a pas vu une main de trop mais TROIS mécaniciens aider la moto à repartir et non DEUX comme autorisé Ce commissaire a donc fait son rapport et l'a transmis à la DC qui l'a jugée recevable et a fait suivre au jury qui a statué par un Stop and Go ...CQFD |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 9:41 | |
| Ce n' est pas lier à ce Bol d' Or mais au prochaine course d' endurance , une nouvelle catégorie va être crée , la catégorie Production . Ma réflexion , au bol il y avait 45 motos au départ et demain combien ???
https://motoactus.be/blogs/une-nouvelle-categorie-dans-le-championnat-ewc/
|
|
| |
alex94
Nombre de messages : 78 Localisation : 94 Date d'inscription : 18/04/2017
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 12:28 | |
| - PLP a écrit:
- alex94 a écrit:
- manx a écrit:
- Le tati team. Ils ont cassé quoi?
Stop and go par un commissaire pointilleux qui a vu une main de trop sur la moto lors de sa sortie du box
Juste pour info le commissaire n'a pas vu une main de trop mais TROIS mécaniciens aider la moto à repartir et non DEUX comme autorisé Ce commissaire a donc fait son rapport et l'a transmis à la DC qui l'a jugée recevable et a fait suivre au jury qui a statué par un Stop and Go ...CQFD Oui ca revient au même, mais bizarrement on a vu la même chose avec la moto du yart sortie de son box et que dalle. Le règlement on le connait très bien, c'est une erreur d'un de nos très bon mécano, ca arrive, mais aucun gain, juste une main posée sur 1 mètre à l exterieur. Ce même commissaire est venu me les briser car nous n'avions pas le droit d avoir une aide pour soutenir le derrick à l 'exterieur, il fallait un mecano Ou encore se faire gueuler dessus car il pense que je vais ravitailler dans le box. Bref bizarrement après notre course j'en ai parlé avec d'autres commissaires qui n'étaient pas étonnés vu le personnage. |
|
| |
Greg02
Nombre de messages : 10 Localisation : 02 Date d'inscription : 30/04/2024
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 15:49 | |
| Salut à tous, j'ai suivi ca de loin et je suis désolé pour tous les team présent ici du résultat Pour la metiss, c'est dommage elle a l 'air bien née Pour la 4 du tati team, quand je revois les images du départ et ce festival d' une moto privée avec des pneus du commerce qui tient la dragée haute et mène devant les usines, c'est top de chez top Après comme on le sait tous, c'est la dure loi de l 'endurance et vous reviendrez tous plus fort l année prochaine |
|
| |
t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Mer 18 Sep - 17:12 | |
| Petit résumé pour GUILLAUME RAYMOND et la National MOTO no 55
La semaine a été difficile , tout d’abord jeudi une chaine cassée a plus de 250KMH viendra frappé l arrière de la cuisse de Guillaume ..... résultat cuisse ouverte avec gros hématome.
Vendredi matin Sébastien SUCHET s'élancera pour la deuxième séance chrono et cassera le moteur des le 4e tour.....donc le chrono ne sera pas terrible..... Ces deux coéquipier ferons donc l'impasse sur cette séance ne restant plus que la moto de course . Ce sera une qualification P7 SST alors que l'équipage est habitué a jouer la pole de ca catégorie
Le départ sera très bon Valentin Suchet sera rapidement 3e mais au 4e tours il sera contrains de rentrer au box sur une casse de la platine repose pied 3 MINUTES de perdu ce qui sera le début de multiple problème et repartira en 42e position sur 45....
Vers 17H30 Guillaume rentrera au box pour chauffe moteur aucune trace visuel de choc sur le radiateur et après avoir remis de l'eau et perdu 10 MINUTES il repartira 15 tours plus tard il rentre a nouveau la moto chauffe toujours le radiateur sera remplacé ce sera encore 12 MINUTES de passer au box radiateur désertis sur l'arrière défaut de fabrication La s'entamera une longue remonté ponctuer de panne intermitente d'electronique laissant la moto sans traction contrôle ni anti weeling
Vers 2H du matin Sébastien Suchet rentrera en roue libre chaine cassé encore 8minutes de perdu le moral des pilotes va baisser voyant leur chance de titre échappée doucement...
A 5H du matin l'électronique disparaitra complétement au les pilotes savent a quoi s'en tenir et ne son plus surpris par la panne intermittente selon Guillaume c'est plus simple ont gère tout a la poignée de gaz et moins de risque d’être surpris lors des coupures mais c'est 1,5 a 2 seconde autour qui s'envole
A 8H du matin une deuxième chaine casse encore 8 MINUTES passer au box un tour plus il rentrera la chaine avait détruit le shifter et tordu l'étrier arrière ce sera encore 5MINUTES de perdu
la moto 55 n'est plus maitre de sont destin la moto 25 /111 /et 18 serons le bouclier qui maintienne La 41 hors de portée du titre mais petit a petit la 111/ et la 25 RENDRONS L’âme notre dernier bouclier restera la 18 des pompiers qui tiendrons jusqu'au drapeau a damier (comme quoi les pompier son toujours la en cas de besoin) La 55 passera la ligne d'arrivée 10e SST ET 17 général ET SERA TITRÉE...
L'endurance gardera toujours son lot de surprise au 24H du MANS la 55 N'est jamais rentrée au au box et a gagné avec 6 tours d'avance......
Au bol 2023 elle a menée la course de la 1ER heure jusqu'a 20minutes du damier ou la victoire et le titre ce sont envolée .
Mais ce coup la la médaille de la bonne couleur est accroché au coup des trois copain car au delà du titre c'est 10 COURES d’affilée effectuer par le même équipage chose qui fessais partit des valeurs de l'endurance mais aujourd'hui disparu.
JE SUIS AUJOURD'HUI UN PAPA FIÈRE ET HEUREUX |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 5:16 | |
| Merci T2 pour ton CR . Mais encore une fois on parle de chaînes cassées ; cette année il me semble que cet incident a été très nombreux sur plusieurs motos , où est le problème . |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 7:26 | |
| il y a bisbille entre certains chefs de teams et les organisateurs - vu la puissance des motos aujourd'hui ils disent que la longue ligne droite devrait être supprimée en utilisant la chicane qui existe déjà au milieu, comme les Hunaudières ont été cassées au Mans - mais coté organisation on dit la tradition c'est cette ligne droite - comme si il n'y avait pas déjà eu assez d'accidents... |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 8:03 | |
| Mais dans ces conditions il y a eu 30 % des motos ont abandonné pour diverses raisons , heureusement qu' il n' y a pas eu la pluie pendant la course . |
|
| |
alex94
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 11:08 | |
| Les courses sont ainsi et peuvent être cruelles. la fiabilité est aléatoire, nous avons cassé deux shifters, pourquoi ? en plus ils sont d origine, de l'année on a jamais eu ce problème Il ne faut pas y voir un cas particulier, mais juste que par moment quand ca veut pas.. |
|
| |
PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 11:17 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Mais dans ces conditions il y a eu 30 % des motos ont abandonné pour diverses raisons , heureusement qu' il n' y a pas eu la pluie pendant la course .
Pour cette édition du Bol c'est 40 % d'abandons sur pb mécanique et pas un seul safety car !!! |
|
| |
EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 11:40 | |
| Alex94 , comme pilote que penserais-tu de la suggestion de Bubu qui est d' utiliser les chicanes de la ligne droite . |
|
| |
BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 12:49 | |
| Ca me parait étonnant déjà qu'une chaine puisse casser en course , mais des chaines qui cassent...au sein du même tream, faut il y voir un défaut du matériel, de graissage préventif ou bien un défaut humain ( erreur dans le couple de serrage, que sais-je), d'adaptation du materiel à la moto ?
je suis friand des remontées ( pas d'huile en revanche) des teams sur les courses. de tous les teams. ! merci à ceux qui partagent donc leur vécu, et bonne réussite à tous . |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 13:02 | |
| Moi aussi je me pose des questions, les hypothèses sont multiples . |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 16:12 | |
| Les hypothèses les plus probables sont : charge et durée, surtout s'il s'agit de chaînes sans joints toriques, la lub à genoux, température et grippage. En moto GP une épreuve dure 45 mn, en WSBK ? du même ordre, on peut surveiller et remplacer souvent, en endurance qui d'habitude change les chaînes? quelle marque de chaîne cassant 2 fois? faiblesse du maillon raccord: rivetage mal réalisé? Dan |
|
| |
t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 17:14 | |
| - BOOZE a écrit:
- Ca me parait étonnant déjà qu'une chaine puisse casser en course , mais des chaines qui cassent...au sein du même tream, faut il y voir un défaut du matériel, de graissage préventif ou bien un défaut humain ( erreur dans le couple de serrage, que sais-je), d'adaptation du materiel à la moto ?
je suis friand des remontées ( pas d'huile en revanche) des teams sur les courses. de tous les teams. ! merci à ceux qui partagent donc leur vécu, et bonne réussite à tous . Depuis 3 ANS mon fils roule dans ce team et les même chaine sont utilisé 0 casse avant le BOL pour moi l’hypothèse d'un changement de fournisseur d'acier du fabriquant......je précise que ce n'ai pas au niveau du sertissage. |
|
| |
PLP
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 17:34 | |
| La FCC a aussi cassée une chaîne au 24 heures du Mans ... |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 18:10 | |
| Donc ce sont les plaquettes qui cassent? |
|
| |
alex94
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Jeu 19 Sep - 21:56 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Alex94 , comme pilote que penserais-tu de la suggestion de Bubu qui est d' utiliser les chicanes de la ligne droite .
Tuas plusieurs critères qui peuvent rentrer en compte D'un coté la sécurité des pilotes ( la on parle de casser la vitesse pour certaines courbes comme au Mans ou la dunlop et le musé avaient été modifiés, et pour le Ricard, pour les machines. Je ne suis pas pour , car les gens aiment le spectacle et aiment voir les motos prendre de telles vitesses Chez nous ca fait trois bol qu'on casse, rien à voir avec le problème de cette ligne droite, mais la faute à pas de chance. Le seul truc pour lequel je milite c'est le manufacturier unique. Maintenant une nouvelle catégorie va peut être voir le jour, ca fait beaucoup parler . En terme de chrono ca ne changera pas beaucoup vis à vis des stock engagées, ce sera surtout dans les stands et le nombre de relais qui sera plus courts. Quid des pilotes qui vont arriver, même si on sera à 110% des stock en matière de chronos ca rajoutera du monde sur la piste avec des chronos surement inférieurs de 2 à 3 sec au stock, mais il faudra limiter le nombre de meules, don cla aussi je suis partagé car ca peut être tres dangereux. je fais confiance à ceux qui prendront la décision, car la plupart des décisionnaires sont des pros de l'endurance. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 20 Sep - 7:21 | |
| - bartau a écrit:
- Donc ce sont les plaquettes qui cassent?
C'est vraisemblable, et au niveau des "yeux" des emboîtement des douilles ( plaquettes intérieures) et des axes ( plaquettes extérieures), au passage les axes en acier extra strong ont un diamètre de 5,05 mm, cisaillés sur 2 sections. Les douilles tubulaires ont un dia plus grand et affaiblissent plus les plaquettes latérales, tout est monté "à la presse" en force. La moindre faiblesse métallurgique, ou de traitement thermique est sanctionnée car çà travaille très dur sur ces machines, variations de traction importantes, effet de polygone sur le PSB. Au pif on doit atteindre facilement des tractions de chaîne de 1 tonne, les limites sur ces dimensions sont de l'ordre de un petit 4 tonnes en traction statique. Actuellement avec les machines et chaînes modernes on ne rencontre pas de problème avec ce matériel. Toutefois je n'ai jamais compris pourquoi logiquement les CB 750 éjectaient naturellement les épingles de sécurité et les attaches rapides complètes, le constructeur devait le savoir car livrait des chaînes rivetées d'origine, standard actuellement en grande majorité, sauf TT , cross, mini bikes, distri de moteurs. Dan |
|
| |
Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 20 Sep - 8:22 | |
| Salut à tous, on était hors ligne tout le we, (roulage dans les Cévennes) on a pu voir sur DAZN la course en replay, toujours aussi difficile le Paul Ricard, seul circuit du championnat où les motos sont à fond 20 secondes chaque tour. Le podium est amplement mérité, ils sont allés le chercher en force. La Suzuki et la Yamaha qui ne sont plus en vente, assurent toujours !!! |
|
| |
Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 20 Sep - 14:30 | |
| A un grand merci à Suzuki Drance qui m'a passé un resumen complet du Bol et plein de belles photos .. |
|
| |
alex94
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 4 Oct - 16:49 | |
| Je ne sais pas si vous avez lu, mais c'est quasi fini pour le team 333 et Viltais Après la 96 moto ain c'est autour de ce grand team d 'arrêter ( l 'un de nos principaux concurrents ) même s ils avait des moyens bien supérieurs aux notre. C'est justement cela qui les ont conduis à leur perte. Je ne rentrerai pas dans les ennuis judiciaires du boss du team, mais il est clair que le team vivait au dessus de ses pompes vu les moyens et surtout les pilotes payés ( contrairement à nous) Le team cherche un repreneur, s'il y en a un qui gagne au loto |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 4 Oct - 16:57 | |
| Il y a déjà 20 ans j'entendais des remarques autour de moi, des questions qui se posaient, je n'ai pas été étonné quand j'ai entendu cette info, c'est un peu chez moi ! |
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 Ven 4 Oct - 18:22 | |
| Je ne sais pas pourquoi Motoain a arrêté l endurance. je suppose que Pierre en avait assez de courir après les sponsors. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 | |
| |
|
| |
| [Endurance] Bol d' Or au Circuit Paul Ricard le 12 au 15 Sept 2024 | |
|