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| [Oldies] HONDA RCB 400 | |
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+6MacPepR Jarno philippe7 mister D Fügner Pampuriati 10 participants | Auteur | Message |
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Pampuriati
Nombre de messages : 90 Localisation : Italia Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: [Oldies] HONDA RCB 400 12/9/2013, 16:42 | |
| Quelqu'un at-il des informations (et photos) de cette HONDA RCB 400? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 12/9/2013, 19:12 | |
| Il me semble que la base moteur est un 400 CBR type NC 29 des années 87 88 mais pas sûr...
Moriwaki a fait un prototype avec un cadre assez semblable pour le championnat japonais. |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 13/9/2013, 06:21 | |
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 13/9/2013, 20:25 | |
| Personne n' a d'infos supplémentaires sur cette 400? A vos archives, amis pit-laineux, il en va de votre honneur! |
| | | mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 13/9/2013, 21:13 | |
| Diantre !!! Chevalier Pit-Laineux, vous piquez là notre vif !!! Mais il ne va point être facile de retrouver la trace de votre mouton à 5 pattes (et à poil laineux...) !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 13/9/2013, 22:24 | |
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| | | Pampuriati
Nombre de messages : 90 Localisation : Italia Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 16/9/2013, 11:53 | |
| RCB 400 in action [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 16/9/2013, 12:31 | |
| En 1988 le sieur Taguchi fini effectivement 2ème du Championnat du Japon TT-F3 au guidon d'une " Honda RVF" http://www.motoracing-japan.com/result/ranking/jrr_1988.html
L'anné suivante, la mode est passé au 2-temps puisque l'on trouve dans le classement une horde de Honda "NSR-R"...donc je présume des machines construites sur base de la 400 3 cylindres 2-temps de route ? http://www.motoracing-japan.com/result/ranking/jrr_1989.html
Mais en 90, ce sont de nouveaux les RVF qui sont à la mode. http://www.motoracing-japan.com/result/ranking/jrr_1990.html
Je n'en sais pas plus ( en fait, je ne sais rien du tout sur ces machines, le championnat japonais de formule TT ne faisait pas les gros titres de Moto-Canard....j'ai juste en mémoire les adresses de quelques sites web ou chercher...
La page avec tous les liens qui vont bien est là ( a partir de 83 seulement, hélas ...) http://www.motoracing-japan.com/result/index.html
Et si on va sur la page avec juste les champions, il semblerait que Taguchi ait gagné en 1987....mais pas de résulat détaillé. http://www.motoracing-japan.com/champ/index.html |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 16/9/2013, 12:55 | |
| Lorsque la FIM décida de retirer son statut de manche du Championnat du Monde de vitesse au TT, fin 1976, il fut décidé d'accorder une compensation aux organisateurs du TT, et un nouveau championnat du Monde fut créé à partir de 1977, sur mesures pour le TT puisque de 1977 à 1981 ce prétendu "titre mondial" était attribué à l'occasion du seul Tourist Trophy ! Les Anglais ont astucieusement proposé trois catégories, distinctes des catégories alors en vigueur dans les GP, et permettant d'équilibrer la différence entre les 4tps issus de machines de série et les 2tps utilisés en GP : TTF1, TTF2 et TTF3. Les TTF1 opposaient des gros 4tps (de 600cc à 999cc) aux 2tps de 350 à 499cc, Les TTF2 opposaient des 400cc à 599cc-4tps aux 250 à 349cc-2tps, Les TTF3 opposaient des 200cc à 399cc-4 tps aux 125cc à 249cc-2tps. Il y a même eu les TTF4 à une époque je crois, avec des moins de 125cc-2tps contre des moins de 250cc-4tps, d'où notamment le moteur Yamaha 4 cylindres 4 tps utilisé par Ferry Brouwer pour propulser sa controversée RD56-F, mais il n'y a jamais eu de championnat du Monde TTF4 je crois. Fin 1981 la catégorie TTF3 fut abandonnée, et les championnats TTF1 et TTF2 (qui devaient fortement inspirer les catégories superbike et supersport quelques années plus tard) se disputèrent sur plusieurs courses, jusqu'à l'abandon des TTF2 fin 1986, puis des TTF1 fin 1990, devenues sans raison d'être après la création et le succès du championnat du monde superbike en 1988. Les constructeurs Japonais, à l'époque très influencés par l'aura du TT, ont tous conçu des 4 cylindres 4 temps de 400cc pour cette catégorie TTF3, et un championnat du Japon TTF3 a été organisé entre 1984 et 1991 (et un TTF1 de 1984 à 1993). La vogue de ces petites bombes correspondait aussi à une catégorie administrative au Japon et les constructeurs étaient ravis d'utiliser cette catégorie pour promouvoir les ventes. La Honda RCB400 de ce topic est issue du championnat du Japon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici une vidéo sur une manche du championnat TTF3 de 1986, mais la RCB400 avait déjà été remplacée par la RVF400 https://www.youtube.com/watch?v=aFI1gwN-qhA |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 17/9/2013, 14:17 | |
| - Jarno a écrit:
- Les Anglais ont astucieusement proposé trois catégories, distinctes des catégories alors en vigueur dans les GP, et permettant d'équilibrer la différence entre les 4tps issus de machines de série et les 2tps utilisés en GP : TTF1, TTF2 et TTF3.
Les 2T étaient aussi dérivés de la série. Certains malins utilisaient des pièces kit TTF3 sur des 250 Suzuki en championnat de France Promosport. Plus grand monde se souvient de ces catégories. Même chez les participants du nouveau championnat "VMA évolution" qui reprend exactement l'idée de cette équivalence, l'expression "TTF3" est quasi inconnue. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 17/9/2013, 15:41 | |
| Oui Mac, tu as raison, ma phrase prêtait à confusion. Cette catégorie a suscité au Japon des machines sublimes, quasi jamais importées ici, que ce soit ces 400cc - 4 temps ou des 250cc - 2 temps, comme la Honda NSR250R-SP qui me faisait rêver à l'époque (mais Yamaha, Suzuki et Kawasaki avaient eux-aussi dans leur gamme des petits bijoux analogues. Ces motos de course accastillées route ont connu un tel succès que les autorités ont obligé les constructeurs à en brider la vitesse de pointe. Les versions SP, développées spécialement pour le TTF3, avaient des jantes en magnesium, des suspensions intégralement réglables, et quantités d'autres raffinements incroyables, et elles pesaient moins de 130kg à sec. Deux versions de la Honda NSR250-SP (MC18) 1989 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1995 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seuls les Anglais ont eu droit à ces importations pendant un temps, grâce à leur propre championnat TTF3, donc on peut trouver quelques exemplaires de ces petites merveilles outre-manche |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 17/9/2013, 15:52 | |
| Certains concurrents de ce championnat français "VMA evolution" n'ont pas manqué d'aller faire leurs courses outre Manche. Entre autres pour des Honda 400/V4, Kawa 400/4 en ligne, Suzuki RGV 250 ou la 250 Honda que tu présentes. Au final, un bien joli plateau, des motos très propres mais pas au niveau d'évolution qu'on voyait couramment au Japon (à l'exception notoire d'une 400 Kawa). Ce n'est que la première année et l'avenir nous réserve peut-être de jolies surprises. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 18/1/2024, 17:24 | |
| trouvé par hasard un parts list (en japonais) de la NSR250RR 1994 1995 en format pdf avec ce lien https://www.cjoint.com/c/NAsqwav6oRq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](si cela vous intéresse je dois aussi avoir le parts list de la NS400R 3 cylindres ainsi que VFR400R RVF400RR )
Dernière édition par jack177071 le 18/1/2024, 18:38, édité 1 fois |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| | | | Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 18/1/2024, 18:41 | |
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| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] HONDA RCB 400 18/1/2024, 23:00 | |
| - jack177071 a écrit:
- trouvé par hasard un parts list (en japonais) de la NSR250RR 1994 1995 en format pdf avec ce lien
https://www.cjoint.com/c/NAsqwav6oRq [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(si cela vous intéresse je dois aussi avoir le parts list de la NS400R 3 cylindres ainsi que VFR400R RVF400RR ) il y avait aussi les cbr 400 r... j'en ai eu une entre les pognes, 65 cv annoncé dans mon souvenir, et ouinneuuuuuse à souhait ! j'ai toujours eu un faible pour les 400 4 cylindres de cette époque, ca pétait le feu, c'était super maniable et tellement fun... et même Ducati avait sorti des bicylindres en 400 spécial marché jap, et avec succès d'ailleurs. Par contre, je pense plutôt que les TTmen ont façonnè le réglement de l'épreuve en faisant un big appel du pied aux nippons, ou la cylindré en 400 (ou plutôt en pouces cubes... calculez, ça tombe "bizarrement" presque juste) est légion depuis des lustres. Rudg |
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