Derniers sujets | » GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .Aujourd'hui à 20:35 par MANETON » [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .Aujourd'hui à 20:29 par Mykeul » [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024Aujourd'hui à 12:33 par corki2 » [Oldies] Il est pas beau mon moteur?Aujourd'hui à 09:24 par Dan42 » [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"Aujourd'hui à 04:12 par T54 » [Endurance] Saison 2024 . Hier à 20:36 par RenNa » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)Hier à 19:57 par jack177071 » [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)Hier à 19:37 par jack177071 » [Oldies] Quizz (29)Hier à 13:31 par DidierF » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Hier à 09:50 par Mykeul » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 08:28 par EDOUARD Jean » [Oldies] Side-Car: quelques imagesHier à 00:39 par DidierF » [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 . Sam 18 Mai 2024, 14:30 par Didier LEBRUN » [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)Sam 18 Mai 2024, 14:18 par aniytik » [Oldies] Honda 6Ven 17 Mai 2024, 11:33 par DidierF » Ça tourne sans aiguille.Jeu 16 Mai 2024, 14:55 par justin » CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ? Jeu 16 Mai 2024, 12:23 par mooneyes » [Interview] Guy Coulon Jeu 16 Mai 2024, 04:59 par EDOUARD Jean » L'aventure Tech 3 Mer 15 Mai 2024, 21:01 par cassandre » Imatra IRRC 2024Mer 15 Mai 2024, 17:13 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!Mer 15 Mai 2024, 13:17 par Joel Enndewell 2424 » [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Mer 15 Mai 2024, 10:25 par justin » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ... Mer 15 Mai 2024, 10:06 par BOOZE » Compte tours électroniqueMar 14 Mai 2024, 19:21 par BauGG » Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la motoLun 13 Mai 2024, 20:42 par philwood » [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)Lun 13 Mai 2024, 15:40 par EDOUARD Jean » [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024, 15:32 par Adco » compte tour TZ de 79Ven 10 Mai 2024, 23:09 par christiandu67 » Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024Ven 10 Mai 2024, 20:44 par yves kerlo » [Oldies] La coupe KawasakiVen 10 Mai 2024, 12:50 par kawa boy 64 |
| | 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) | |
| | Auteur | Message |
---|
la loute
Nombre de messages : 34 Age : 34 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Ven 25 Mai 2012, 18:20 | |
| Tout est dans le titre, le 9 et 10 juin se déroule la 16ème édition des 24 heures solex de Chaumont. Il s'agit de la 3 ème manche du championnat grand Est. Comme dans les vraies autres courses, plusieurs catégories s'affrontent. Elles sont au nombre de 6: Le solex d'origine, ou tout est dans le nom, on ne touche à rien, on prends le solex de grand mère et on va faire la course. L'origine amélioré ou l'on peut se permettre quelques améliorations (barre de renfort, poignées) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le promotion: les pédales laissent place à des cales pieds, un réservoir et un carburateur plus gros et quelques autres améliorations possibles comme une culasse différente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le prototype: dans cette catégorie, on peut avoir un pot d'échappement à détente, un allumage électronique, le cadre peut être modifié mais la poutre du solex d'origine doit être conservée. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans cette catégorie, il est aussi possible "d'améliorer son cylindre" en venant braser des transferts rapportés, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et enfin la catégorie reine le super prototype. Tout est modifiable hormis la poutre d'origine qui doit faire partie du cadre et la transmission qui doit s'effectuer par galet de friction sur la roue avant, la cylindrée ne doit pas dépasser 50cc. On voit donc fleurir sur ce type de machine bon nombre de cylindre de mob (conti, bidalot, etc) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce type de course est particulier, contrairement à une course d'endurance moto ou la chute est fatale si l'on espère un podium, cela n'est pas le cas en endurance solex, les moteurs sont un peu moins fiable dans notre monde et une remontée au classement est plausible dans notre monde. De plus, la bonne ambiance et l'entraide sont de rigueur durant ce type de course. Il est fréquent d'aller dans le stand du voisin pour lui demander une pièce que l'on vous pretera sans hésiter même si 15 min plus tard c'est au tour du voisin d'aller demander cette même pièce 2 stands à coté... Le circuit mesure 1.5km et s'implante en pleine ville le temps d'un week end. Les meilleurs supers prototypes arrivent à établir un tour en moins de 1,20min L'an dernier l'équipage gagnant a bouclé 1020 tours en l'espace de 24heures. Ce week end il se déroule une autre épreuvede 24heures; à Nouzier (23) je souhaite bon courage à tous les participants. Je poste quelques images pour le fun car je sais que quelques membres de ce forum font ou faisaient partie de la fraterie des solexmans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | 2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 48 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Sam 26 Mai 2012, 13:01 | |
| je roule aussi en solex , et c'est vrai que c'est "un monde à part" mais super interessant et l'ambiance y est bonne !!! j'en suis a ma 5eme saison et j'ai fais une fois les 24h de Chaumont je ne roule qu'en categorie super proto (venant de la moto, je cherche un minimum de vitesse) |
| | | Mykeul
Nombre de messages : 6944 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Sam 26 Mai 2012, 16:54 | |
| Merci pour cette présentation Pas très au courant du monde du Solex Super Proto-tifié, je trouve les trouvailles aperçues assez réjouissantes. Bonne course à tous ces passionnés |
| | | la loute
Nombre de messages : 34 Age : 34 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Sam 26 Mai 2012, 19:59 | |
| [quote="2strokeman"]je roule aussi en solex , et c'est vrai que c'est "un monde à part" mais super interessant et l'ambiance y est bonne !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je crois que je t'ai retrouvé. Nous n'étions malheureusement pas à Metz pour l'endurance de 6h faute de temps pour préparer la machine. Petit détail que j'avais oublier de mentionner dans le post initial; la plupart des composants que l'on retrouve sur un solex (prototype ou super prototype) sont majoritairement issus de notre propre conception, chaque équipage a son plan de carter moteur, son système de cirette/anti cirette etc.... Quand cela ne fonctionne pas on ne peut s'en prendre qu'à nous même .... En revanche quand cela fonctionne je vous laisse imaginer Si les membres de ce forum sont perdus par hasard pour les 24h solex de Chaumont, ils seront les bienvenus dans notre stand hospitality :happy Petite question @2strokeman: la fourche de ton super proto ne serait elle pas originaire de haute marne? |
| | | gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 73 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| | | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 73 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Lun 28 Mai 2012, 15:31 | |
| Merci pour toutes ces infos et les photos ! J'ai eu un 2200 quand j'étais ado car ma mère voulait pouvoir l'utiliser, alors pas de mob pour moi Alors que plus tard elle s'est acheté un 104 pigeot pour elle C'est génial ! Le pneu avant est-il spécialement conçu pour le plat de transmission et les cotés pour le grip ? bigomme ? Et le carburant ? AVGAS, SP95 ? Encore , encore des infos ! |
| | | la loute
Nombre de messages : 34 Age : 34 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Lun 28 Mai 2012, 21:31 | |
| Pour répondre aux questions de ptityam, nous avons troqués la solexine contre le SP95 avec de l'huile de synthèse. La consommation de certains solex peut aller jusqu'à 5litres/heure. Dans les catégories origine et promotion les pneus restent d'origine, en revanche en catégorie prototype et super prototype nous utilisons des pneus de cyclo de 17 pouces. Les pneus ne sont donc pas spécialement conçus avec un plat pour la transmission; cependant les galets qui sont montés arrivent facilement à faire un plat sur le pneu.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | ptityam
Nombre de messages : 312 Age : 73 Localisation : Yvelines Sud Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) Mar 29 Mai 2012, 14:11 | |
| Merci, effectivement avec des "fraises" pareilles, les fraises espagnoles peuvent rester dans les étals |
| | | Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5074 Age : 64 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) | |
| |
| | | | 9/10 juin 24 H solex de Chaumont (52) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |