| La fin du SERT | |
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Auteur | Message |
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francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 15:26 | |
| LA FIN DU SERT (Suzuki Endurance Racing Team) ! Suzuki Motor Corporation et Dorna sont parvenus à un accord pour mettre fin à la participation de Suzuki au MotoGP à la fin de la saison 2022. Suzuki mettra également fin à sa participation d'usine au Championnat du monde d'endurance (EWC) à la fin de la saison 2022. https://www.facebook.com/Team.Suzuki.Racing/photos/a.266371690062547/5623703787662617/ |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 16:12 | |
| A ce sujet, j' ai trouvé cette info du jour de Paddock GP . Donc , plus de participation officielle de Suzuki dans toutes compétitions motos confondues .
https://www.paddock-gp.com/breaking-news-suzuki-arête-officiellement-motogp-et-endurance/ |
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francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 16:38 | |
| Le communiqué officiel https://www.suzuki-racing.com/motogp/ENDING-MOTOGP-AND-EWC-FACTORY-PARTICIPATION-AT-THE-END-OF-THE-2022-SEASON.142386.cms?fbclid=IwAR22zFzautnk_036rowqJaxG0eN13NXOZpTYopyDCtqt6fNsUs047onvdAw |
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BOOZE
Nombre de messages : 939 Localisation : Nord 91 Date d'inscription : 03/05/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 16:42 | |
| Triste nouvelle. forcement une nouvelle page du sport moto qui se tourne. je pense pas qu'ils reviennent un jour .. ou dans 10 ou 20 ans peut etre ..mais repartir d'une feuille blanche risque de ne pas être chose aisée.
A quand l’arrêt du MX ..?
la branche auto leur suffit peut -être après tout, dommage |
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marcolemotard
Nombre de messages : 439 Age : 38 Localisation : la Rochelle / Quebec Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 17:28 | |
| Le retrait de l'usine ne signifie pas forcement la fin du SERT. Soyons optimistes. - BOOZE a écrit:
- A quand l’arrêt du MX ..?
Suzuki s'est retiré du MX il y a déjà plusieurs années. - BOOZE a écrit:
- la branche auto leur suffit peut etre apres tout, dommage
C'est la branche qui a mis l'entreprise dans le rouge et qui les oblige a couper tous les budgets annexes. |
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dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Mer 13 Juil 2022 - 17:36 | |
| Faut pas se leurrer, hormis les succès du SERT (qui ne coûtaient pratiquement rien à l'usine) et l'heureux "accident" Mir en 2020, ça fait une bonne douzaine d'années que Suzuki a levé le pied de toutes compétitions, en vitesse comme en cross (où leur dernier titre remonte à 2010 aux USA et 2009 en Mondial).
Garder à l'esprit que sur l'année fiscale 2020-2021, le chiffre d'affaires s'établissait à 26,5 milliards de dollars dont 23,9 pour l'auto et... 1,7 pour le deux-roues (le reste essentiellement dans les moteurs marins). Autant dire que la moto ne pèse plus rien. Rien qu'en France, ils sont passés de 33 000 à 5 000 immats entre 2007 et 2021. À l'époque ils étaient deuxièmes, derrière Yam mais devant Honda, ils sont maintenant huitièmes derrière Harley !
L'ennui c'est qu'ils ont aussi pris un retard considérable en auto dans l'hybridation et l'électrification, après des mariages ratés avec General Motors puis Fiat puis Volkswagen : ils en sont aujourd'hui à rebadger des Toyota. Et pour couronner le tout, une amende record leur pend au nez sur le Dieselgate. Bref, c'est une boîte qui sent un peu le sapin. Ça ne m'étonnerait pas qu'ils bazardent tout le jour où le "vieux" (Osamu, 92 ans) cassera sa pipe.
Pour info, ils avaient déjà quitté le marché auto US en 2012, le Canada en 2013, et se sont piégés en misant tout sur l'Asie. Ce qui les a plombés, c'est aussi la volonté farouche de rester indépendant, alors qu'ils étaient devenus trop petits pour assumer seuls les énormes mutations de l'automobile. Même leur accord de fournitures croisées avec Kawasaki en 2001 avait foiré. |
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PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 12:24 | |
| Merci Didier pour les chiffres : hélas instructifs !!! |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 16:41 | |
| Dans cette fin GP et Endurance, celui qui me fait le plus de peine aujourd' hui, c' est Sylvain Guintoli qui s'était investi totalement pour développer les 2 types de motos, oui, je sais très bien qu'il était payé pour ça, mais plus rien du jour au lendemain, ce n' est pas facile moralement . |
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2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 17:01 | |
| Merci dga pour ce résumé tres intéressant de l'historique Suzuki. Oui triste nouvelle et encore plus pour Sylvain qui se retrouve sans employeur. |
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dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 18:47 | |
| Pas sûr que Guintoli, dont la carrière est essentiellement derrière lui, soit le plus à plaindre dans l'affaire... |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 19:03 | |
| Mois je le plains un peu mais pas jusqu' au suicide quand même dans le sens ou il aurait pu faire ce boulot encore une paire d' années , ses résultats n' étaient pas encore dans les choux . |
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Toop
Nombre de messages : 3921 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 22:16 | |
| - dga a écrit:
- de 33 000 à 5 000 immats entre 2007 et 2021. À l'époque ils étaient deuxièmes, derrière Yam mais devant Honda, ils sont maintenant huitièmes derrière Harley !
Ils ont fait comme beaucoup, incapable de passer leur modèle phare en euro4, ils ont retiré les SV600 et 1000 du catalogue du jour au lendemain ainsi que d'autres modèles ... - dga a écrit:
- Même leur accord de fournitures croisées avec Kawasaki en 2001 avait foiré.
Mais qui les a sauvé tout les deux au passage quand même, il me semble |
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dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Jeu 14 Juil 2022 - 22:22 | |
| - C'est surtout qu'ils ont laissé crever leur gamme sans renouveler les modèles, sans plus jamais investir depuis près de quinze ans. La GSX-R n'est même plus au catalogue, pourquoi auraient-ils poursuivi en Endurance ?
- Non, les accords avec Kawasaki n'ont débouché que sur des modèles sans intérêt dont aucun n'a tiré profit (la V-Strom rebaptisée KLV, la KLR rebadgée SB...), sans même en retirer des économies d'échelle auprès des fournisseurs. Au bout du compte, Kawa a dû acheter des scooters Kymco parce que Suzuki n'en faisait plus ! |
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Toop
Nombre de messages : 3921 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 8:10 | |
| D'accord !
C'est quand même fort dommage, culturellement parlant. Bien que n'étant pas Suzuk, ils ont toujours fait partie de mon paysage ...
Si je me souviens, Honda disait ne pas pouvoir répercuter les 800€ nécessaire au passage à la norme supérieur avec les Hornet d'où l'arrêt. Un peu commeKTM avec l'injection d'enduro 2tps... qui était planifiée pour être commercialisée deux ans, cause limite d'homologation euro4.
En fait, si je regarde ce problème de norme, le gap euro4 /euro5 est énorme et signe l'arrêt de la motorisation telle qu'on la connait .... et qu'on aime. |
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dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 10:31 | |
| Euro5 est effectivement coûteux, l'homologation de l'ABS et de la prise diagnostic étant quasiment le monopole de Bosch, mais ça n'a pas empêché TOUS les autres de s'y plier, quitte à le répercuter sur les tarifs. Il y a juste volonté délibérée de Suzuki de décrocher, épissétou. |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 10:39 | |
| LE catalogue de Suzuki ces derniers temps me semblait très léger comparé aux 3 autres Jajonnais , ça veut dire moins de choix moins de clients et etc . |
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Aragon
Nombre de messages : 794 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 13:37 | |
| Salut, (deux GSXR 1000 2020 dans le garage, 8ème Suzuki ) on peut tout imaginer, mais les décisions sont souvent prises sous contraintes des banques et là ya plus rien qui compte à part la monnaie |
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Toop
Nombre de messages : 3921 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 15:23 | |
| Y'en a ici , dans le passé ... qui nous ont dit : c'est le progrès |
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carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 15 Juil 2022 - 16:20 | |
| A ce train-là, Suzuki aura disparu du paysage dans pas longtemps... Je ne le souhaite pas, mais ça sent pas très bon. |
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Charly
Nombre de messages : 4040 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 22 Juil 2022 - 13:11 | |
| Le vieux Osamu a passé la main l'année dernière, maintenant c'est son fils qui dirige Suzuki. C'est peut-être aussi une des raisons de l'arrêt de la compétition moto..
Une autre est probablement la dégringolade des ventes de sportives. Les GEX tenaient une belle part du marché. |
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Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 22 Juil 2022 - 13:20 | |
| dga a bien résumé la question dans ses deux messages précédents un peu plus haut. |
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dga
Nombre de messages : 2566 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 22 Juil 2022 - 13:22 | |
| Gardons à l'esprit la philosophie japonaise, qui respecte les vieux, l'histoire et le patrimoine : tant qu'Osama sera de ce monde, Suzuki ne pourra pas "tuer" totalement le secteur qui l'a fait vivre durant plus de trente ans.
Quant aux ventes de sportives, il y a belle lurette qu'elle ne pesaient plus rien y compris dans le secteur devenu marginal du deux-roues. La production totale de deux-roues motorisés était sur l'année fiscale 2020-2021 de 100 000 unités au Japon (et toutes les GSX-R y étaient fabriquées) et de 1,8 million ailleurs ! |
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panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 22 Juil 2022 - 22:02 | |
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Dernière édition par panerai le Ven 22 Juil 2022 - 22:03, édité 1 fois |
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panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: La fin du SERT Ven 22 Juil 2022 - 22:03 | |
| - francois gomis a écrit:
- LA FIN DU SERT (Suzuki Endurance Racing Team) !
Suzuki Motor Corporation et Dorna sont parvenus à un accord pour mettre fin à la participation de Suzuki au MotoGP à la fin de la saison 2022. Suzuki mettra également fin à sa participation d'usine au Championnat du monde d'endurance (EWC) à la fin de la saison 2022. https://www.facebook.com/Team.Suzuki.Racing/photos/a.266371690062547/5623703787662617/ Aïe |
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Aragon
Nombre de messages : 794 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
| Sujet: Re: La fin du SERT Sam 23 Juil 2022 - 16:44 | |
| L'association SERT & Yoshimura continuera l'an prochain, toujours avec des motos Suzuki et sans l'aide directe de Suzuki. |
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| Sujet: Re: La fin du SERT | |
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