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 Le moteur thermique n'est pas encore enterré !

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Gromono




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MessageSujet: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeVen 26 Juil 2024 - 16:36

RAS


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Dan42




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 8:40

Salut Gromono! Projet bien ambitieux car 600 cv/l est le double des 300 cv/L obtenables actuellement en aspiration atmosphérique en 4 T s'entend. Les 600cv/L ont été dépassés il y a longtemps avec les 1500 turbo de F1, même par des Français.
La cylindrée unitaire de 150 cc semble être une limite optimale pour les 2T car il n'aime pas sortir de la disposition carrée ( rapport alésage /course proche de 1/1) contrairement au 4T qui adore le super carré; les cylindrées unitaires des moteurs de F1 étaient de 300 à 400 cm3 ( V10; V8) avec des courses de l'ordre de 41 mm soit identiques à celles de nos cyclomoteurs de 50 cc de la belle époque.
On aimerai bien en connaître un peu plus sur tes idées et travaux, car ici , il y a des petits curieux, certains mêmes logés dans le monde entier. Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! 771973 Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! 980796
Dan
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 16:27

Ras


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Adco

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 17:22

Il me semble que les distributeurs rotatifs en place des soupapes butent sur un problème d’étanchéité.
Le système de KTM avec des surfaces sphériques avait de la gueule pourtant.
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Dialmax

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 19:17

Le problème des distributeurs rotatifs dans la culasse est les variations de température et les températures élevées, ou on rejoint ce qu'a écrit Adco, Norton entre autres avait essayé, je n'ai pas eu l'occasion de constater sur les micro moteurs 4T de modèles réduits, il est possible que ça marchait par rapport au carburant méthanol et lubrifiant à haut dosage, mais avec les progrès d'aujourd'hui pourquoi pas .
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 21:28

RAS


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Dialmax

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 22:06

Non ce n'est pas ça qu'il voulait dire, les Dauphines  comme beaucoup d'autres moteurs d'autos avait ce qu'on appelait "chemise humide" c'est à dire qu'elles n'était pas usinées dans le bloc, mais au cours de "l'opération coup fouet " on n'avait pas à réaléser le bloc mais juste changer chemises piston, par contre avant 40 Panhard sur la Dynamic les soupapes étaient remplacées par des chemise louvoyantes qui ouvrait et fermait les lumières pour l'admission et l'échappement, moteurs souples et silencieux, gros consommateurs d'huile, il y a eu des moteurs d'avion équipés de ce principe aussi, système pas très favorable aux haut régimes .

Le truc de retoucher les toucheaux était connu avant les 350 , c'est pour cette raison que l'ingénieur Benoit inventeur de l'oscilloscope pour la détections des pannes et la mise au point a conçu le synchroscope permettant de synchroniser parfaitement les avances et angles de cames en 1971, j'ai eu un des tout premiers,

L'histoire de la destruction des motos par Honda n'est peut être qu'une légende, en 71 on a vu au centre des recherche des 6 pattes, en plus maintenant il n'y a qu'a regarder le musée.

D'où venait cette CB350 racing ? Il y a surtout des kit racing qui ont été vendu . Qu'avait elle de spécial ? Pas de photos ? En quelle années une CB 350 racing au bol d'or ?


Dernière édition par Dialmax le Sam 27 Juil 2024 - 22:24, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 22:09

Salut à tous, c'est toujours bien d'avoir des projets, mais un truc me chiffonne, tu veux créer un 1000cc multicylindre et tu veux valider ton projet en passant par un mono cylindre, hors les contraintes très différente ne me permettent pas de suivre ton idée 🤔
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Adco

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 22:25

Des tentatives assez récentes..
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:14

RAS



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Adco

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:19

Il te faut je crois, un certain nombre de messages avant de pouvoir mettre des photos.
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:26

@Aragon,
Je n'ai jamais dit de faire un 1000 CC.
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Mykeul

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:30

Bonsoir Gromono,

et quand tu aura atteint le nombre de messages nécessaires à la publication de photos,
tu pourras suivre la procédure décrite sous ce lien :

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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:31

@ Adco
Je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant, mais ceci ne nuit pas à mes écrits précédant.
Et de plus, ces photos datent, mais c'est pour le fun !
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeSam 27 Juil 2024 - 23:58

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DaYann




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 8:42

Bonjour,
A mon humble avis, pour la survie du moteur thermique le sujet aujourd'hui n'est plus le rendement spécifique au litre, mais l'efficacité thermodynamique en gramme kW/h et la pollution. A voir dans ce projet cette préoccupation aujourd'hui majeure.
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Dan42




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 9:32

Bon, puisqu'il a été évoqué le boisseau distributeur rotatif, dans las années 70 de mémoire et au pif , un illustre rêveur inventeur avait mystifié toute la F1 avec un soit disant prototype ultra révolutionnaire qui allait défoncer tout ce qui existe, dans le midi, un certain Guy Nègre, proto peut être bien sur un moulin Renault de Dauphine qui hurlait fort . Ce truc n'a jamais été mis en usage pour plein de raisons, peut être interdiction par fédération?
Il s'avère que le problème d'étanchéité aux gaz chauds, froids, calamine de combustion n'est pas une mince affaire: déformation, dilatations différentielles, refroidissement de l'arbre distributeur . Autres: forme interne des chambres de combustion jugées pas optimales , circuit et débit des gaz pas non plus favorable.
Pour l'anecdote , l'illustre Guy Nègre ( on a le droit d'évoquer un tel nom today? allez, Black fera l'affaire) a fini par inventer le moteur pneumatique et endoffer une société Indienne qui a coulé avec son projet débile, çà fait envie n'est il pas? Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! 55116
Quand à la puissance du 2T ( qui s'est débarrassé des soupapes sauf les Diesel marine et autres stationnaires), le maxi est aux alentours de 400 Cv/L voir un poil supérieur  avec une belle contrainte quand même: cylindrée optimum de 50 à 125 cc, dès que çà enfle çà baisse vite dû à la course qui augmente pour la raison évoquée plus haut ( pas de super carré, sauf dans les tronçonneuses à 15000 rpm mais avec 80 cv/L et non 400). Oublions le graissage par mélange ou mix avec pompe.
Si, le down sizing est bien l'exemple d'augmentation de puissance et rendement tout en réduisant la taille et cylindrée et même nombre de pistons. On trouve des bagnoles de 1500 3 cylindres de 175 cv, turbo bien entendu, le compresseur est aussi une solution utilisée par nos anciens sur les autos de course ( Mercédès, Auto Union, Alfa, ).Et puis lorsque l'on parle de puissance / cylindrée il faut tenir compte des carburants employés, ces trucs miraculeux ne fonctionnent pas toujours à la tisane standard de la pompe, ce qui fausse les comparaisons.
Dan
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 12:11

@DaYann : L'amélioration, certes nécessaire, ne vient qu'après la création, c'est évident.
Le concept que je propose est une réunion de plusieurs technologies, qui à ma connaissance n'a jamais été réalisé.

A ce jour nous avons accès à des moyens de calculs et d'usinage ainsi que des matériaux qui n'existaient pas il y a 50 ans. Autant les utiliser et valider ce concept avant de vouloir respecter la norme Euro6.

Cugnot ne s'est pas soucié de la pollution lors de ses premiers tours de roues.
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Aragon




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 16:57

Il me semble bien que tu décris "un moteur ordinaire de 600cv/L"......
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 17:56

RAS


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crigar

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 18:49

100LL : essence plombé indice 100 d'octane.
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 19:40

Presque juste, essence d'aviation à 140 degrés d'octane.
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Aragon




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 20:14

Et non Gromono le 100LL est aussi appelé Avgas c'est un carburant pour l'aviatoon légère á moteur, avec un índice octane 100.
Pour le 140 si tu en trouves, je pense que certains seront interressés....
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Gromono




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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 20:48


Si pas d'intéressé, je clos ce fil.


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Dialmax

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MessageSujet: Re: Le moteur thermique n'est pas encore enterré !   Le moteur thermique n'est pas encore enterré ! Icon_minitimeDim 28 Juil 2024 - 22:56

Je suis très, vieux, susceptible, orgueilleux, con, merci pour votre opinion, mais j'accepte la contradiction, si c'est vrai.
Vieux? 80 printemps ça me concerne, susceptible j'avoue être concerné, orgueilleux non , con ce n'est pas ce que l'on dit de moi mais il est vrai que le con ne peut pas s'en rendre compte, si c'est vrai! Ce n'est pas si facile, c'est déjà sous entendre que la déclaration de l'autre est fausse, l'échange devient compliqué, le désir serait peut être que l'on avalise directement les idées exposées ?
Quand j'écris que retoucher les touchauds on le faisait depuis longtemps avant les 350 je n'ai pas écrit l'avoir découvert avec l'oscillo. Un peu d'humilité permet souvent le contact et le concours de ceux qui ont eux aussi quelques expériences .
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