Qui est en ligne ? | Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 51 Invités :: 2 Moteurs de recherche DaYann, EDOUARD Jean, Gali, Gillestriple, jean-luc morchio, LeJean, luigino.g, melvyn trevor, Mondialen, Morisse, palussiere, philwood, TopinoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar 2024 - 11:10 |
Derniers sujets | » GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .Aujourd'hui à 14:11 par Didier LEBRUN » [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .Aujourd'hui à 12:20 par EDOUARD Jean » [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024Aujourd'hui à 10:33 par corki2 » [Oldies] Il est pas beau mon moteur?Aujourd'hui à 7:24 par Dan42 » [Oldies] Santiago Herrero y la OSSA "monocasco"Aujourd'hui à 2:12 par T54 » [Endurance] Saison 2024 . Hier à 18:36 par RenNa » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 6)Hier à 17:57 par jack177071 » [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)Hier à 17:37 par jack177071 » [Oldies] Quizz (29)Hier à 11:31 par DidierF » [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...Hier à 7:50 par Mykeul » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 6:28 par EDOUARD Jean » [Oldies] Side-Car: quelques imagesSam 18 Mai 2024 - 22:39 par DidierF » [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 . Sam 18 Mai 2024 - 12:30 par Didier LEBRUN » [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)Sam 18 Mai 2024 - 12:18 par aniytik » [Oldies] Honda 6Ven 17 Mai 2024 - 9:33 par DidierF » Ça tourne sans aiguille.Jeu 16 Mai 2024 - 12:55 par justin » CIRCUIT ALBI problème avec les circuits ? Jeu 16 Mai 2024 - 10:23 par mooneyes » [Interview] Guy Coulon Jeu 16 Mai 2024 - 2:59 par EDOUARD Jean » L'aventure Tech 3 Mer 15 Mai 2024 - 19:01 par cassandre » Imatra IRRC 2024Mer 15 Mai 2024 - 15:13 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!Mer 15 Mai 2024 - 11:17 par Joel Enndewell 2424 » [Technique] Frein sur fourche Earles ou télescopique ? le bon montage ? Mer 15 Mai 2024 - 8:25 par justin » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ... Mer 15 Mai 2024 - 8:06 par BOOZE » Compte tours électroniqueMar 14 Mai 2024 - 17:21 par BauGG » Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la motoLun 13 Mai 2024 - 18:42 par philwood » [Pit Laners en course!] Clément Révolte (coupe YAMAHA R125)Lun 13 Mai 2024 - 13:40 par EDOUARD Jean » [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 13:32 par Adco » compte tour TZ de 79Ven 10 Mai 2024 - 21:09 par christiandu67 » Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024Ven 10 Mai 2024 - 18:44 par yves kerlo » [Oldies] La coupe KawasakiVen 10 Mai 2024 - 10:50 par kawa boy 64 |
| | [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
| | Auteur | Message |
---|
fab42
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : 42 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 12:22 | |
| Bonjour a tous
qui sait comment obtenir les plans (2D) du chassis de nos motos ? Pour moi c'est la zx6r de 99 qui m'intéresse, mais ca doit exister pour toutes motos pour contrôler après un accident. C'est surtout les positions relatives de tous les axes qui m'intéressent, mais c'est trop peu détaillé sur la revue technique.
Et est-ce que ca dit à certains de partager vos modèles CAO ? Ca peut etre en format non natif si vous ne voulez pas que d'autres personnes s'en resservent.
Dernière édition par fab42 le Jeu 16 Juin 2011 - 19:10, édité 1 fois |
| | | Ed
Nombre de messages : 2511 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 18:26 | |
| Tu fais juste une lettre en Japonais à サイトの新着情報るニュ. Voici un modèle : ースなど必見情報満載!ぜひエントリーしてください。を発行しています。 本サイトの新着情報や Kawasaki に関するニュースなど必見情報満載!ぜひエントリーしてください。 *メールマガジンの購読は無料です。新規に登録される方はメールアドレスとお名前(ニックネームも可)を入力後「購読希望」を選択してください。登録を解除される方はメールアドレスのみ入力後「購読解除」を選択してください。 なお、携帯電話のアドレスは、配信時に不具合がでる場合もございますので、ご記入しない様お願いします *メールマガジンは次号からの配信になります *メールマガジンの購読は無料です。新規に登録される方はメールアドレスとお名前(ニックネームも可)を入力後「購読希望」を選択してください。登録を解除される方はメールアドレスのみ入力後「購読解除」を選択してください。 なお、携帯電話のE-MAILアドレスは、配信時に不具合がでる場合もございますので、ご記入しない様お願いします *メールマガジンは次号からの配信になります Désolé, c'est même pas drôle ! Si je savais comment faire j'aurais déjà récupéré celui de la Suzuki GSXR K7. Mais pour la Metiss c'est réglet et pied à coulisse. Je ne pense pas, hélas, que des modèles 3D fidèles circulent comme ça librement. Dommage pour nous. Une technique qui marche pas mal (quand on ne cherche pas le centième) : Prendre un dessin d'une revue technique ou faire une photo de profil au téléobjectif. Placer l'image dans un logiciel de dessin 2D ou 3D et récupérer des cotes à partir d'une dimension connue d'une pièce de l'image (diamètre de disque ou de jante, empattement...etc). Pour obtenir les positions relatives des axes principaux ça suffit. Mais c'est bien sûr trop imprécis pour des pièces à usiner. |
| | | Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 20:08 | |
| Ed, puisque que tu es dans l'éducation "national", je suis client pour des cours de japonais... En attendant un trusquin, un réglet et un pieds a queue c'est souvent suffisant pour ce que l'on recherche. Ce qui fait la différence entre un ingénieur et un ingénieux ! |
| | | fab42
Nombre de messages : 48 Age : 36 Localisation : 42 Date d'inscription : 04/03/2011
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 20:23 | |
| c'est surtout qu'a pas mal d'endroits c'est bien chiant a mesurer, je pense surtout aux ancrages de bras oscillant, biellettes, et à la colonne de direction |
| | | Ed
Nombre de messages : 2511 Age : 60 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Jeu 16 Juin 2011 - 21:12 | |
| konnichi wa Giesse, tu as trouvé un truc ingénieux pour extraire tes centreurs du carter ?
Pour faire des mesures de châssis, même à quelques mm près, il faut s'armer de patience, placer la moto correctement (sur le sol ou une table) et choisir une configuration "standard" : roue avant non braquée et valeurs d'enfoncement des suspensions bien notés. Ensuite, avec des équerres, règles et niveau à bulle on peut relever pas mal de points. On relève les altitudes et on projette au sol pour les cotes longitudinales. On mesure des deux côtés pour "moyenner" tout ça et, comme dit Giesse, pour ce que l'on cherche ça suffit amplement. Pour "les ancrages de bras oscillant, biellettes et la colonne de direction" ça va pas trop mal car c'est dans le plan de symétrie de la moto ou perpendiculaire à ce plan. Là où c'est vraiment plus compliqué c'est pour relever des positions de pièces ou d'axes complètement quelconques. Mais sur un châssis normal, c'est rare.
Sayonara et Gute Nacht ! |
| | | mickie
Nombre de messages : 1913 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis Ven 17 Juin 2011 - 5:41 | |
| Giesse fait la différence entre un ingénieux et un ingénieur... Il me rappelle Henry, un des Compagnons qui m'ont appris le métier, qui faisait toujours remarquer que l'arche de Noé a été conçue et réalisée par un seul bricoleur, et le Titanic par des milliers d'ingénieurs... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
| |
| | | | [Technique châssis] CAO et plans de chassis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |