| [Oldies] Moto Elf | |
|
+77mooneyes jeannin spyderman 32 MANETON bartau michel guichard Objectif Lune FB21 Bighorn Joel Enndewell 2424 closed jean-luc morchio dulas frederic cat Charly DidierF Emmanuel Laurentz Adco RenNa daniel63 Toop jack177071 krystau mister D EDOUARD Jean dga crigar TeamManager42 EGLI JAPAUTO singleton560 tripotemascagne panerai JH42 cassandre t2 Ch.VOIGNIER Gilles_a_paris yann7/11r coupekawa Ala Zorro pascaltz Apriliabarth MacPepR husk510 Ed thierysp Pomme Dialmax gilles27 spreyer Dan42 Motors31 Thierry Noblesse fullgazlolo bentou jml raspoutine Dukasuz justin mauto philippe7 Marc PLP Mykeul bubu Jarno janpol84 yves rai 15 ovni20 philwood JSB Pierre"PhilRead" GrahamB derrick973 yves kerlo Buell-LN Jean-Luc 81 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Dim 12 Mai 2024 - 13:41 | |
| Ca paraît considérable ces écarts de poids Yves, toi qui as ces gros bébés sous les yeux, et en as manipulé les morceaux, une idée des pièces/zones en surcharge pondérale ? PS : + peut-être des questions à poser à "certain" visiteur de le SRC qui devrait avoir quelques infos de première main
Dernière édition par Mykeul le Dim 12 Mai 2024 - 14:00, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Dim 12 Mai 2024 - 13:57 | |
| Le poids supplémentaire, il est un peu partout, pas facile à détailler. Je n'y ai pas pensé au remontage, passer à la pesée chaque sous ensemble...
Par exemple tout ce qui remplace la fourche bracelets inclus, tout le train avant, depuis le guidon jusqu'à la roue avant (triangles, amortisseur, renvois et biellettes...) Un ensemble toutes les pièces usinées qui viennent se fixer sur le moteur pour recevoir train arrière et train avant. (un semblant de châssis) Un ensemble regroupant tout le train arrière (il y a un paquet de renvois et biellettes) Un ensemble réservoir pompe, et quelques mètres de durites et raccords de différents diamètres. Un ensemble coque polyester...
Bref une belle séance, une autre fois peut-être...
J'avais eu une discussion assez animée avec JBB sur le sujet, affirmer que la fabrication d'un train avant à triangles superposés coûterait bien moins cher à fabriquer qu'une fourche moderne me parait un phantasme...de créatif. Je crois que ce chiffrage comparatif avait été fait chez Peugeot cycles pour un projet scooter JBB, et c'est ce qui en était ressorti.
Dernière édition par yves kerlo le Dim 12 Mai 2024 - 16:30, édité 1 fois |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Dim 12 Mai 2024 - 15:24 | |
| Perso, je suis toujours surpris par le poids des plaques d’ « alliage léger ». L’aluminium de qualité mécanique, allié donc, est bien supérieur à celui de l’alu malléable. Quand on fabrique une petite pièce, genre sélecteur ou support de carénage, le tube mince acier soudé est souvent moins lourd que le taillé dans la masse en alliage léger. Actuellement avec l’emploi intensif du fraisage sur toutes les faces, ce n’est peut-être plus vrai, mais à l’époque avec juste quelques trous par ci par là le gain de poids n’était pas toujours au rendez-vous. Pour exemple, du 10mm d’épaisseur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Dim 12 Mai 2024 - 16:45 | |
| Là le surpoids c'est probablement le (trop) grand nombre de pièces qui composent cette moto, blocs d'alu usinés, renvois, biellettes, rotules, roulements, visserie... "Détails" de la pesée, 97kg à l'avant, 97 à l'arrière, équilibrée dans l'excès ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 9:05 | |
| La densité de l'aluminium pur est de 2,7; celle du duralumin ( alliage strong avec 4% de cuivre, + faibles parts de manganèse et de magnésium) est de 2,78, soit proche du kifkif. Sinon ,je ne suis pas très surpris des équivalence de poids ( masse) entre les motos de construction classique et les ELF et autres à moteur porteur et suspensions exotiques, à condition de bien comparer à équivalence de cylindrée, type de moteur.....etc. un moteur de CB 750 pèse aux alentours de 80 kg ( chiffres d'époque) sans les carbus je crois, un FZ était plutôt vers 60 kg, ce qui doit ressembler à un bloc de moto GP actuel, un 2T c'est une plume à côté de par sa cylindrée et son type. Dan |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 11:37 | |
| - Mykeul a écrit:
- ..La Honda RCB 1000 1976/80 , 172 Kg
Amha on ne peut pas comparer un poids relevé à la maison à celui annoncé par un constructeur.. |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 11:59 | |
| Bien d'accord avec toi.
On fait avec ce qu'on trouve comme info, mais le doute est permis ... |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20392 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 12:10 | |
| Et sans gonfler les pneus on peut gagner 2 X 2.2 Kg soit 4,4 Kg . |
|
| |
Charly
Nombre de messages : 4043 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 12:29 | |
| |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6510 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Lun 13 Mai 2024 - 15:32 | |
| - Dan42 a écrit:
- La densité de l'aluminium pur est de 2,7; celle du duralumin ( alliage strong avec 4% de cuivre, + faibles parts de manganèse et de magnésium) est de 2,78, soit proche du kifkif.
C’était donc une impression fausse de ma part, due sans doute au fait que tout ce qui est epais est généralement alié. |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Ven 28 Juin 2024 - 22:03 | |
| Des menhirs...? Pourtant je ne suis pas en Bretagne... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7966 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Ven 28 Juin 2024 - 22:28 | |
| Où qu'il aille, le Breton porte le menhir dans son entourage, comme la nuée l'orage.
(Et la photo est ravissante.) |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Ven 28 Juin 2024 - 22:37 | |
| - Charly a écrit:
- Mykeul a écrit:
- ..La Honda RCB 1000 1976/80 , 172 Kg
Amha on ne peut pas comparer un poids relevé à la maison à celui annoncé par un constructeur.. pi l'expérience, de l'utilisation et des contraintes de la pièce en question, définit tout : un tube exter de colonne de direction de totomobile est roulé dans du 1.2 à 1.5 mm d'épaisseur sur 400 à 600 mm de long, et ca passe le crash sans pépin. on a voulu réinventé la poudre et faire un proto en carbone à l'époque, pour frimer : en calcul l'épaisseur ressortait à 4 mm... Le stagiaire avait certainement dû bétonner le truc... pas vraiment de gain de poids,tout le monde nous prédisait que le tissé carbone, ça ne tenait que par la colle; et que le choc à 70 km/H du conducteur sur le point central volant allait tout défoncer.... et le bout de charbon a passé le crash fingers in the nose, top du top en rigidité. Et on avait en fait tout faux. à 1 mm ca passe aussi, et à un peu moins, ça peux même faire amortisseur de choc par l'énergie emmagasinée lorsque la colle du tube se déchire. mais ça je ne l'ai su que 5 ans après. comme quoi, le calcul et les matériaux, entre l'idée qu'on s'en fait, c'est 3 mondes différents. "Light is right", Merci Colin Rudg |
|
| |
Mykeul
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Ven 28 Juin 2024 - 22:43 | |
| @Yves : C'est un bon début. Si on arrose régulièrement et qu'on laisse faire la nature, on obtiendra peut-être un jour quelque chose comme ça ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Route 66, Cadillac Ranch à Amarillo (Texas) |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 8:52 | |
| Comme on est dans les clins d'oeil au passé, moins lointain celui-là... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 8:59 | |
| Jolie composition. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 9:02 | |
| Dans Tarascon, hier... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
rackhamzeraid
Nombre de messages : 87 Localisation : partout Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 9:38 | |
| Tu es allé faire tes courses en ville avec la Elf X ? |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 9:52 | |
| Il faudrait pour ça lui greffer un top case, une béquille latérale, un rétroviseur, et surtout un rayon de braquage décent ! Là ça a plutôt été utilitaire, stationnement sur un parking, traversée de la circulation,... dans l'indifférence la plus totale. Ca faisait des mois que je passais devant cette vieille inscription en me disant il faudra un jour aller prendre quelques photos |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 10:24 | |
| Fallait pas la louper celle-ci avant qu'un ravalement survienne un jour.... |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 15:57 | |
| ça vous a égayet votre journée .... |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 18:24 | |
| Celle là, réservée aux photographes qui connaissent Bruno, je l'ai comprite ! Le fait qu'exceptionnellement je comprenne une vanne de bubu mérite d'être signalé... |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 19:16 | |
| Je n'ai pas relu tout le topic mais il ne semble pas que celle -ci ai été évoquée ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 19:29 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Celle là, réservée aux photographes qui connaissent Bruno, je l'ai comprite !
Le fait qu'exceptionnellement je comprenne une vanne de bubu mérite d'être signalé... elle était que pour toi car je doute que quiconque ait reconnu Bruno Des Gayets super pote-au-graphe |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf Sam 29 Juin 2024 - 19:31 | |
| Tu as probablement raison, il est possible que cette période n'ai pas été traitée. Je reconnais volontiers être plus intéressé par la période qui va de 1973 à 1988, celle dirigée et décidée par François Guiter. Pour cette machine particulière c'est au départ un projet Suissauto financé par Elf Suisse et son patron Michel Métraux. La machine a été développée autour du moteur de side-car destiné à Rolf Biland, et qui une fois greffé sur une moto devenait pour le moins délicat à piloter car très "violent". Elle n'a jamais vraiment bien fonctionné, a envoyé en l'air de nombreux pilotes et devenue en fin de vie Pulse, financée par des néo-zélandais. Que les fouilleurs fouillent il y a de la matière "çasésur" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Moto Elf | |
| |
|
| |
| [Oldies] Moto Elf | |
|