| [Technique] Châssis aluminium | |
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+9ghg02 Seb4LO GrahamB Frits Overmars Marc Eric Offenstadt yves kerlo le vieux docteur electron 13 participants |
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Auteur | Message |
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electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: [Technique] Châssis aluminium Mer 22 Fév 2012 - 19:22 | |
| Bonjour à tous,
Je construit actuellement mon proto (comme beaucoup sur le forum) afin de rouler au challenge des monos. Je voudrais savoir quel type d'alu à utiliser pour construire le châssis. Je cherche un profilé triple nervure avec de bonnes caractéristiques techniques mécaniques et adapté à la soudure. Si vous connaissez une boîte qui fournit ce type de profilé.
Merci d'avance
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Mer 22 Fév 2012 - 21:13 | |
| Demande à ULM technologie, les avionneurs connaissent bien les alus et leurs alliages. |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Mer 22 Fév 2012 - 21:35 | |
| On pourrait te répondre avec précision, mais il faudrait en savoir plus. Un dessin de ton projet par exemple... Il est parfois préférable de savoir ce qui existe et s'adapter en dessinant son châssis ensuite... Pour faire bref, trouver du profilé de qualité façon châssis japonais est du registre Mission Impossible, ou alors dans des quantités pas raisonnable. Une solution simple et économique consiste à faire une maquette en bois à l'échelle 1, et plier de la tôle AG 4,5 (5083), puis assembler ses longerons (voir image), etc. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Attention opération très lourde en exécution, usinages, marbre, déformations, expérience minimum nécessaire, un bras oscillant par exemple. Maquette bois, puis gabarits carton, puis alu... Step by step (sinon direct dans l'mur...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Mer 22 Fév 2012 - 22:14 | |
| En fait le projet était à l'origine de mettre un moteur BMW 450 (celui avec PDSB coaxial avec l'axe du bras oscillant) dans une partie cycle de honda rs 125 (mais avec un positionnement classique du PSDB). Mais après avoir gratté tout ce que je pouvais comme matière, impossible de le placer. Donc la solution est de conserver les haubans latéraux (qui tienent le bras oscillant, l'amortisseur...) et de construire tout l'avant. Donc en fait les profilés relieraient l'arrière du cadre à la colonne. Je construirais bien évidemment un marbre. |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 12:19 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Très bonne idée !
Attention, Electron; comme tu es nouveau, je me permets de souligner qu'il s'agit là d'humour de notre Pépé national! L'alignement du BO et du PSB n'est pas une bonne solution. Si tu veux savoir pourquoi, tu as environ un millier de réponses à lire dans le sujet concerné... Bon courage! |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 12:26 | |
| - Marc a écrit:
- Attention, Electron; comme tu es nouveau, je me permets de souligner qu'il s'agit là d'humour de notre Pépé national!
L'alignement du BO et du PSB n'est pas une bonne solution. Si tu veux savoir pourquoi, tu as environ un millier de réponses à lire dans le sujet concerné... Bon courage! - Citation :
- electron
Nombre de messages: 2 Localisation: paris Date d'inscription: 20/11/2010 I think electron has just finished reading them all, Marc . |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 12:28 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 13:03 | |
| Ah, damned, j'ai encore lu trop vite... |
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 13:23 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- Hi! Frits: How's life ?
I shall send you sketches we are making for a tire manufacturer top engineers group: to show them what "IUWA's" are: during our next technical meeting. Thanks Eric. Life is . |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 13:37 | |
| Pour être un peu plus concret, puisque tu es en région parisienne, un bon fournisseur d'aluminium, qui fait des débits en petites quantité, donc adapté à ton besoin: Et pour l'utiliser très souvent dans nos constructions alu le "5083".
FBCG 61 rue de Gassicourt 78 Mantes La Jolie 01/30/94/54/60
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 13:39 | |
| - Eric Offenstadt a écrit:
- En tous cas il me semble qu'il faut surtout choisir un alu facilement soudable ! Les alu.s "miracles" actuels de la gamme 6000 sont souvent utilisés pour leur réputation... alors qu'ils n'apportent rien si la pièce n'est pas re-traitée après soudure.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Effectivement tu as deux options, le 5083 et le 7020. Le 5083 ne perd pas trop de sa résistance avec le soudure, le 7020 en retrouve une grande partie tout seule à condition que tu le laisse tranquille pendant un mois. Tu peux acheter du 7020 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](il y a un commercial qui parle français). Ni l'un ni l'autre n'est disponible dans la variété d'extrusions qu'on trouve en série 6000. Ou bien tu prends du 6082/6061 et, soit tu sur-dimensionnes tout, soit tu fait un traitement thermique assez exigeant après soudage. Surtout ne prends pas du 6060/6063 que tu trouves chez Casto/Brico/Merlin à moins que tu ais envie d'un cadre pliable. |
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electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 13:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]oui oui ne vous inquietez pas je lis avec attention le forum... Je conserve le bras oscillant d'origine, je vais juste modifier le cadre. Ok je vous remercie pour les adresses. J'ai déjà appelé ULM Technologies mais ils n'ont pas les profilés que je veux. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 14:27 | |
| Catégorie proto , vu que - de 105Kg , çà devrait faire maxi 90 kg ( stock , çà fait 71 kg ) , ca laisse de la marge pour l 'échappement et le moteur , je doute même que çà fasse 18kg de plus que le moteur/pot de 125 ... Donc bridé à 58 Chx , il va falloir modifier les diagrammes pour en faire un tracteur ! |
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electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 14:40 | |
| Cette année au challenge des monos la réglementation a changé pour les protos. Pour les moins de 500cm^3, la limite est de 95kg et max 58cv.
Et oui je compte faire la carto (avec de l'aide bien sûr) car le moteur est livré sans calculateur. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 14:46 | |
| => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]fournis toi là , c'est IMBATTABLE en prix/performances !! Shifter / shift light / Rmp max / courbe full 3D paramétrable pour une poignée de moules ! Je venais de lire le règlement 2012 c'était bien écrit 105kg pour les protos avec 58 chx max La simple reprog ne suffit pas à apporter les plus qu'il va manquer du fait du bridage à 58chx max .... Il faut modifier la distrib' à mon avis |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 17:00 | |
| Il pèse combien le moteur BM? |
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ghg02
Nombre de messages : 34 Localisation : Dreslincourt 60 Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 20:03 | |
| Bonjour tt le monde,
Comme Jérôme veut refaire tout l'avant de sa partie cycle, à une époque sur ce forum, j'avais vu qu'il y avait un kit espagnol disponible pour 125 RS de provenance espagnol, si je me souviens bien. Ce kit se composé d'une colonne de direction prévu pour "canaliser" l'air pour une boite à air.J'avais vu la photo ici mais impossible de remettre la main dessus. Se serait plus pratique de repartie des longerons jusqu'a la colonne de direction.
Si quelqu'un avait la photo ou une adresse de site.
Guillaume |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Jeu 23 Fév 2012 - 22:05 | |
| non , il s'agissait d'un CADRE SEEL , pas un kit , la machine de Marcel Schrotter , un truc qui coute un bras |
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electron
Nombre de messages : 30 Localisation : paris Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Ven 24 Fév 2012 - 10:34 | |
| Le moteur , radiateur plein, injection mais sans calculateur est à 38kg. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Ven 24 Fév 2012 - 10:42 | |
| je te donne le poids de la même chose à midi ( c'est sur la table d'opération dans le garage ) , de mémoire 17 kg ps : moteur seul ... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Ven 24 Fév 2012 - 12:22 | |
| Eh oui, les diesels, ils pèsent... Un moteur Honda RS250 tout seul, 29,5kg, donc environ 35kg avec radiateur et carbus. On pourrait donc arriver à 105kg avec partie cycle de 250... Ce qui est étonnant, un moteur Aprilia bi-cylindre SVX550 pèse autour de 32kg ! Mais ils sont plutôt fragile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Ven 24 Fév 2012 - 13:00 | |
| moteur + carbu + radia + eau( 1,5l) = 22kg500g
çà fera pas si lourd , après çà dépendra du poids de la ligne .... |
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rgdavid
Nombre de messages : 270 Localisation : ariege france Date d'inscription : 30/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium Ven 24 Fév 2012 - 13:34 | |
| Seb, cest le poids de ta moter etc de ton NX4 ? |
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| Sujet: Re: [Technique] Châssis aluminium | |
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| [Technique] Châssis aluminium | |
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