| Ça tourne sans aiguille. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Ça tourne sans aiguille. Lun 13 Mai - 20:45 | |
| Ma nouvelle moto n’est pas pourvue de compte tours. En ville, ce n’est pas une première urgence mais dès qu’une voie rapide ou un bout d’autoroute se présente, le besoin renaît. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai donc, à bon compte, monté celui-ci. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Du mieux que j’ai pu je l’ai installé sur la moto. Après un moment d’indifférence j’ai taquiné les boutons et les chiffres sont enfin apparus, Sauf qu’il n’est pas en rapport avec la réalité. Le régime de ralenti semble correct mais il rechigne à passer les 2000 t/mn. (~95 km/h) Avez-vous approché cette situation… Merci |
|
| |
husk510
Nombre de messages : 331 Localisation : Gironde Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mar 14 Mai - 7:32 | |
| Il y a des compte-tours qu'il faut calibrer en fonction des caractéristiques du moteur: 2 ou 4 temps, mono, bicylindre, ou plus, à étincelle perdue (comme les vieilles anglaises), il faut lui donner les bonnes infos à digérer. |
|
| |
justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mar 14 Mai - 7:58 | |
| Dans ce cas, il s’agit d’un bicylindre quatre temps, mais je transige. La capture se fait sur le cylindre de droite, sortie bobine simple allumage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’ai récupéré ces infos en anglais.. hélas pour les subtilités. L’appareil semble identique. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous pouvons considérer être sur un mono quatre temps. (Une étincelle pour deux tours moteur) Ça me semble basique.. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mar 14 Mai - 8:11 | |
| Ça laisse un peu rêveur, mais il me semble comprendre que si le régime lu est trop faible il faut faire plus de spires autour du fil de bougie ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mar 14 Mai - 11:26 | |
| - justin a écrit:
- Dans ce cas, il s’agit d’un bicylindre quatre temps, mais je transige.
La capture se fait sur le cylindre de droite, sortie bobine simple allumage.
Nous pouvons considérer être sur un mono quatre temps. (Une étincelle pour deux tours moteur) Ça me semble basique.. Une étincelle pour deux tours si le capteur est sur l'arbre à cames mais si le capteur est en bout de vilo c'est une par tour (étincelle perdue en fin d'échappement) |
|
| |
justin
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mar 14 Mai - 19:02 | |
| Pourchassant les informations à ce sujet, je suis (tombé) sur ce modèle qui fonctionne sur le même principe, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et son mode d’emploi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce n’est pas les régimes tolérés qui m’ont fait tourner la tête mais le fait qu’il faille couper l’excédent du fil non utilisé. Alors, s’il me faut couper, comme plein d’autres choses, c’est sans retour ! |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mer 15 Mai - 6:25 | |
| Bonjour, sur un triple Kawa, j'ai eu essayé de faire fonctionner un compte-tours avec un fil entortillé sur un fil de bougie. Sur le principe, c'était séduisant et non invasif. Dans les faits, il a toujours indiqué n'importe quoi et une des pistes qu'on m'avait soumises était que le récepteur était pollué par les interférences issues des bougies voisines et que le remède était de blinder les autres fils. J'ai essayé, peut-être que mon blindage était insuffisant, en tout cas, ça a amélioré l'imprécision sans la supprimer ... |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Mer 15 Mai - 8:33 | |
| Sur un mono XT boosté équipé d'une bobine Andrews deux sorties (pour 2 bougies), je n'ai jamais réussi à faire fonctionner un compte tours Scitsu reprenant le principe dont nous parlons. En revanche il fonctionnait très très bien sur les motos des copains... (sans scotch, rien qu'en faisant toucher le fil!) Amusant non?
|
|
| |
justin
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Jeu 16 Mai - 8:17 | |
| C’est quand-même abstrait…
Merci de vos réponses . |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Jeu 16 Mai - 9:37 | |
| Abstrait car la plupart d'entre nous sommes des utilisateurs... Pour info complémentaire, le dysfonctionnement de ton CT ressemble assez à ce que j'avais observé avec le Scitsu... Là il faudrait l'intervention d'un ingénieur qui connaisse bien ce sujet spécifique. Je suppose (à mon niveau je ne puis faire que ça, enfoncer des portes ouvertes!) qu'il y a un paramètre qui n'est pas respecté dans la capture de l'information (isolation du fil de bougie? type de bougie? antiparasite? nombre de signaux?)... Te reste plus qu'à tester ces différents paramètres...
|
|
| |
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Jeu 16 Mai - 11:53 | |
| J ai installé sur mon 103 un compte tours basique type motoculture avec le même principe d'enroulement du fil autour du fil de la bougie. J'ai également installé, à coté de ce compte tours un compteur de vélo avec aimant sur la roue. Lorsque le compteur kilométrique fonctionne, le compte tours fait le yoyo, passant de 7000 trs à 2000 trs d'une seconde à l'autre. Si j'enlève le compteur de vitesse, tout redevient normal. Je suppose que les impulsions de l'un parasite l'autre. |
|
| |
justin
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. Jeu 16 Mai - 12:55 | |
| Avec le compteur à la roue, deux solutions, avec ou sans fil, préférer le filaire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ça tourne sans aiguille. | |
| |
|
| |
| Ça tourne sans aiguille. | |
|