| [MotoGP] Interview Furusawa | |
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+7ashel EDOUARD Jean Fügner Jarno Eric Offenstadt tonton Inspecteur Harry 11 participants |
Auteur | Message |
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Inspecteur Harry
Nombre de messages : 325 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: [MotoGP] Interview Furusawa Mar 21 Aoû 2012 - 21:52 | |
| ICI
Sa visite en Italie à la demande de Ducati, sa visite à Rossi et les chances de ce dernier sur la Yamaha, tout y est. |
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tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 13:18 | |
| j'ai la même dans la revue Espagnol SOLOMOTO ( plus facile pour moi que l'Anglais ) très intéressant ou ont a vraiment l'impression que Ducati n'a pas beaucoup d'idée dans la partie châssis et quel sont les principe fondamentaux a la création de celui-ci et ou l'ont voit que Furusawa avais déjà détecter plusieurs " loup " sur la Ducati alors que l'usine continue a patauger un peut il prédit aussi que l'ambiance chez Yamaha en 2013 vas vite monter en température et il semble penser que Rossi peut encore affiner la M1 et être compétitif pour relever se nouveau défis plus compliquer qu'il ne semble a première vus |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 14:20 | |
| intéressant ce passage : "I cannot disclose the information related to the Yamaha, and we didn’t discuss anything in the details. I have just explained them about my approach and the way of thinking, especially what I had done in 2004. For example, ‘centroid triangle’ - which is a triangle made from front and rear contact point with the ground and the center of the gravity of the bike - shouldn’t be shaped like this or that (gestures with his fingers to show the vertex goes too far to the front or rear side). Or, when they refer to the suspension, they always measure and express with the ‘stiffness’. But, my approach is different. I would take a look at a ’frequency’ of suspensions and try to make the front and rear frequencies as close to the same as possible. It makes the weight-transfer of the bike smoother. Although they are just generalities, I could manage with our bikes in those scientific approaches." TRAD : "je ne peux pas rendre publiques les informations relatives à Yamaha, et nous n'avons rien discuté dans les détails. Je lui ai juste expliqué mon approche et ma façon de penser, tout spécialement ce que j'avais fait en 2004. Par exemple, le triangle centroïde - qui est le triangle constitué des points de contact avant et arrière avec le sol et du centre de gravité de la moto - ne devrait pas avoir une forme comme ça ou comme ça (geste avec ses doigts pour montrer que le sommet va trop loin vers l'avant ou vers l'arrière). Ou bien, quand ils parlent des suspensions, ils mesurent et expriment toujours la rigidité. Mais mon approche est différente. Je m'intéresserais à la fréquence des suspensions pour essayer de rendre les fréquences avant et arrière aussi similaires que possible. Ca rend le transfert de charge de la moto plus doux. Bien que ce soient des généralités, j'ai pu utiliser avec nos motos ces approches scientifiques" Je pense que ça va plaire à Pépé
Dernière édition par Jarno le Mer 22 Aoû 2012 - 14:52, édité 1 fois |
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tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 14:43 | |
| si avec sa certain doute encore du coter désespérant de la choses et des raison qui ont pousser Rossi a jeter l'éponge ( surtout que Furusawa a du lui confirmer que Ducati est dans le noir le plus absolue ) |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 14:59 | |
| Autre passage que je trouve formidable :
Q: Now he comes back to Yamaha next year. Is there any possibility that you help him as a consulting company?
MF: It is very unlikely. Because I believe the Yamaha has enough potential to win for next two years. After that - I mean, in 2015 or later - , I may possibly be able to do some consulting, however, Valentino will already have retired from MotoGP by then. This consulting company will be specialized in vehicle dynamics and creating solutions for noise and vibration, that is to say, it is an activity for both pleasure and profit to fulfill my retirement life.
TRAD : Question : "Maintenant qu'il (Rossi) revient chez Yamaha l'an prochain, y a t-il une possibilité que vous l'aidiez avec votre société de consulting ?"
MF : C'est très peu probable. Parce que je pense que la Yamaha a assez de potentiel pour gagner encore pendant les deux prochaines années. Après ça, je veux dire en 2015 ou après, il est possible que je puisse faire un peu de consulting, mais Valentino sera déjà retiré des GP alors. Cette société de consulting sera spécialisée dans la dynamique des véhicules et la création de solutions pour les bruits et les vibrations, c'est à dire que c'est un activité à la fois pour le plaisir et pour le profit pour remplir ma vie de retraité."
C'est beau non ? |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 15:06 | |
| Furusawa souligne enfin la nervosité de tout le monde en fait :
- Yamaha a appris que Furusawa allait rencontrer Ducati et l'a convoqué pour lui demander l'objet de cette visite,
- Preziosi était prêt à aller lui-même à Kyoto, et quand Furusawa a répondu qu'il préférait venir Ducaudi a pris en charge tous les frais, et organisé les deux réunions chez Preziosi plutôt qu'à l'usine, pour des raisons de discrétion,
- Preziosi lui a semblé tellement aux abois qu'il était prêt à donner carte blanche à Furusawa, quitte à ce que les conclusions de ce dernier conduisent Ducaudi à virer l'Italien,
- Après la première réunion, Preziosi en a organisé une seconde, toujours chez lui, avec des ingénieurs du service course, pour qu'ils écoutent la bonne parole de Furusawa.
- Rossi, qui n'avait pas encore notifié à Yamaha ni à Ducaudi sa décision, l'appelait tous les jours pour parler avec lui avant qu'il reparte au Japon. Rossi a reçu Furusawa chez lui à Tavullia. La question principale de Rossi était de savoir si Furusawa allait aider Ducaudi. Furusawa a répondu qu'il aimerait bien, mais qu'il devait demander l'accord de Yamaha. Et le lendemain de son retour, étant passé à Iwata, Furusawa a pu répondre à Rossi que Yamaha n'avait pas donné son autorisation pour que Furusawa aide Ducaudi...
Reste à savoir si Furusawa a en réalité donné plus d'infos déjà que ce qu'il veut bien dire, et si ça va suffire à aider Ducaudi... |
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tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 15:27 | |
| Merci Jarno. Édifiant, mais pas surprenant. Ça va bien amuser JBB. Alors, elle "poumonne", la DKti ? Ben non |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20358 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 15:54 | |
| Tonton , je crois que le probléme de Ducati aujourd' hui est seulement le chassis , avec un moteur avec des chevaux en plus ils ne pourraient pas les passer sur la piste , à moins d' une ligne droite de 3 km , aujourd' hui avec les lignes normales ils payent leurs sorties de virages toute la ligne droite , il y a plus de virages que de lignes droites . |
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tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 17:24 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Tonton , je crois que le probléme de Ducati aujourd' hui est seulement le chassis , avec un moteur avec des chevaux en plus ils ne pourraient pas les passer sur la piste , à moins d' une ligne droite de 3 km , aujourd' hui avec les lignes normales ils payent leurs sorties de virages toute la ligne droite , il y a plus de virages que de lignes droites .
effectivement plus de puissance ne servirais a rien,mais une courbe de puissance différente la oui sa change la donne sans compter que l'architecture du V4 a 90º ne semble pas la meilleure pour concevoir un châssis efficace mais au fait ou est t'il le nouveau moteur promis a Rossi depuis des mois ???? |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 22 Aoû 2012 - 17:29 | |
| Je suis d'accord avec Jean : Rossi est plus tombé depuis qu'il est chez Ducati que dans tout le reste de sa carrière en MotoGP !!! Et toujours les mêmes chutes, l'avant qui cède sans crier gare en phase de freinage sur l'angle, comme presque toutes les chutes des pilotes Ducati depuis des années.
Manifestement, Ducati ne parvient pas à donner à ses pilotes un avant qui leur donne confiance. Les plus déterminés attaquent quand même en espérant que ça va passer, et tombent de temps en temps, les moins téméraires roulent en dedans et finissent à une minute.
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ashel
Nombre de messages : 34 Age : 79 Localisation : Salins les Bains dans le Jura Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Lun 5 Nov 2012 - 15:02 | |
| J'avoue avoir beaucoup d'admiration pour Furusawa, car il a compris non seulement ce que doit être une MotoGP pour pouvoir aller vite dans le contexte actuel (manufacturier unique, problèmes de consommation et j'en passe) mais en plus, il a été à l'écoute des pilotes (de Rossi en particulier) et a su interprèter leurs demandes. Cà me parait être la base du métier d'ingénieur en compétition. Tout ce que Preziosi ne sait pas faire. Pas d'idée directrice, et s'il est à l'écoute des pilotes (peut-être), il ne sait pas traduire cette demande en solutions techniques. Preziosi est un grand ingénieur, mais il n'aurait jamais dû s'égarer hors de ce qu'il connait bien: la conception des moteurs. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Lun 5 Nov 2012 - 21:24 | |
| Question naive, bête, stupide ou ce que vous voudrez .... faites vous plaisir ... Si Preziosi est arrivé depuis (longtemps semble t'il) au bout de ses compétences en terme de conception de châssis, comment se fait t'il qu'il soit toujours en charge de ce sujet chez Ducati, vu les problèmes rencontrés depuis plusieurs années, dont le chapitre final a été l'échec du couple Rossi/Ducati ? Il n'y a personne d'autre sur le marché capable de le "seconder" ? Il a des dossiers compromettants sur son boss ? C'est quand même incroyable qu'à ce niveau de supposée incompétence, à ce niveau de budget, avec si peu de retombées sportives/marketing, l'arrivée puis le départ de Rossi pour manque de compétitivité, il soit toujours le principal concepteur des Ducati de MotoGP, non ? Rv, qui se questionne et qui aimerait bien savoir ... |
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ashel
Nombre de messages : 34 Age : 79 Localisation : Salins les Bains dans le Jura Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mar 6 Nov 2012 - 5:42 | |
| La question n'est pas stupide, loin de là, elle est même légitime. Je pense pour ma part que Ducati n'est pas une marque comme les autres, et l'esprit maison prédomine plus qu'ailleurs. Preziosi a fait toute sa carrière chez Ducati, il est une icone pour la marque et une idole dans son pays. Et puis, le point de vue qui prédomine chez Ducati n'est pas le notre. Si la moto ne marche pas, c'est que la marque n'a pas les bons pilotes. On se dit au sein de l'usine que finalement, Rossi n'est pas si bon car il n'a pas su s'adapter à la machine. Les fans de la marque sont de cet avis également. C'est cette fermeture d'esprit qui explique l'immobilisme de la marque, voir son recul. Ducati est tellement attachée à son image et son originalité technique qu'il n'y a pas à se remettre en cause. Bien sûr, Ducati a abandonné le mini chassis en carbone pour un chassis périmétrique, mais bien à contre coeur et sous la pression de Marlboro qui voulait voir Rossi gagner avec la Ducati. Ce chassis, une vague construction en aluminium qui relie la colonne de direction au carter de boite de vitesse, ressemble plus à du bricolage qu'à un chassis d'usine, car il n'y a pas d'idée directrice. Aller à l'opposé de ce qu'on avait avant (un chassis très court en carbone pêchant plus par sa résilience que par sa rigidité) pour une vague construction souple là où elle devrait être rigide (la colonne de direction), mais rigide de par ses fixations là où elle devrait avoir une aptitude à la déformation (le tronçon arrière des pontons) ne constitue pas une stratégie crédible de développement. De plus, répéter les mêmes défauts de comportement du chassis en ayant tout changé devrait donner à réfléchir, et à se demander si le problème n'est pas ailleurs.
Ce manque de motivation pour faire évoluer la Ducati de Grand Prix n'est sans doute pas que de l'incompétence, mais vient de cette certitude que la moto est bonne, et que les pilotes ne le sont pas. |
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pacou1
Nombre de messages : 716 Localisation : France Date d'inscription : 28/07/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 7 Nov 2012 - 12:36 | |
| - ashel a écrit:
Ce manque de motivation pour faire évoluer la Ducati de Grand Prix n'est sans doute pas que de l'incompétence, mais vient de cette certitude que la moto est bonne, et que les pilotes ne le sont pas. Ca me rappelle Ferrari avant l'arrivée de Jean-Todd... En tout point! Le résultat est là, seul Stoner a su la faire tourner. Tous les autres seraient des branques? Y compris le 9 fois WC? Ca n'est plus de la certitude mais de la foi. Ca reste italien quoi... |
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ashel
Nombre de messages : 34 Age : 79 Localisation : Salins les Bains dans le Jura Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 7 Nov 2012 - 12:43 | |
| Oui, la passion est parfois synonyme d'aveuglement. C'est vrai en mécanique, mais pas seulement... |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 19 Déc 2012 - 23:15 | |
| :gpinside: Furusawa : « les problèmes entre Lorenzo et Rossi ont commencé quand Nakajima s’est mis à préférer l'Espagnol »19/12/2012 14:54 Gregory Hellinx [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Discret jusqu’il y a peu, Masao Furusawa, le père de la M1, n’a cessé, en 2012 d’être sur le devant de la scène. On se souvient notamment du vacarme qu’avait créé la visite qu’il avait rendue à Filippo Preziosi, l’ancien directeur du Reparto Corse de Ducati (lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Il y a quelques jours, c’est encore lui qui avait lâché un pavé dans la mare en révélant que le retour de Rossi chez Yamaha était le fruit de la volonté du département marketing contre l’avis du département course. Voilà maintenant qu’il se lâche sur son ancien collègue et manager général du développement chez Yamaha, Masahiko Nakajima, qu’il tient pour responsable des tensions entre Rossi et Lorenzo. « Avant que Jorge n’arrive chez Yamaha, Nakajima aimait beaucoup Valentino. Ensuite, il s’est mis à préférer Jorge car il est parfois difficile de négocier avec Valentino alors que Jorge était jeune et qu’il était facile de traiter avec lui». Pour Furusawa, le retour de l’Italien va créer une situation que personne, chez Yamaha, ne sera capable de gérer. « Je pense que Rossi et Lorenzo se battront beaucoup. Ce sera un bon spectacle, mais ce sera aussi un gros problème pour Yamaha. Je ne vois personne pour gérer une situation qui, à mon avis, va devenir de plus en plus difficile à gérer ». Pour corser le tout, Furusawa (qui n’a décidément pas sa langue en poche) révèle que depuis les négociations entre Lorenzo et Honda (lire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), la relation, entre Nakajima et l’Espagnol, s’est également détériorée. « Avec Lorenzo, tout s'est bien passé chez Yamaha jusqu'à ce qu'ils soient mis au courant de ses négociations avec Honda au début de 2012. Nakajima a vraiment été blessé et a changé d'attitude envers lui. Il a compris que Jorge se comportait comme les autres pilotes, dans le sens où il s'occupe de ses intérêts. Valentino revient dans cette atmosphère, et je n'ai aucune idée de ce qui va se passer ». Rossi s’apprête donc à faire son retour dans un garage qui sent la poudre et on peut se douter qu’il n’hésitera pas à allumer la mèche si le besoin s’en fait sentir. Stay tuned ! Rejoignez-nous sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Photo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gregory Hellinx |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Mer 19 Déc 2012 - 23:29 | |
| Furusawa a des comptes à régler ? |
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Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5085 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Jeu 20 Déc 2012 - 8:44 | |
| La ya du style Merci Jean-Louis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa Jeu 20 Déc 2012 - 8:57 | |
| cette entrevue a été publié sur 8 pages il y a deux semaines dans la presse Espagnol et elle contiens une tonne de choses intéressante comme celle-ci :
- Il juge que Ducati avec sa façons de travailler actuelle no possède pas la capacité de développer une machine de pointe
- Il dit que les ingénieur chassis de Ducati pris séparément ont beaucoup de potentiel mais ne peuvent réussir car ont ne leur laisse pas le champ libre
- Oui il a été a deux doigts de travailler pour Ducati mais sont ancien employeur Yamaha lui a " recommander " de ne pas le faire
- Oui il juge la situation explosive dans l'équipe Yamaha 2013,mais se déclare prêt a intervenir pour aider Yamaha ou sont amis Valentino |
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| Sujet: Re: [MotoGP] Interview Furusawa | |
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