| [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T | |
|
+8Anton_B cristogrr Buell-LN leben32 Stephane janpol84 Atch emmanuel54 12 participants |
Auteur | Message |
---|
emmanuel54
Nombre de messages : 26 Localisation : Houdan (78) Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 8:48 | |
| Bonjour à tous, Je cherche à calculer la longueur d'un tube d'échappement pour un mono 4T. Le but est d'installer un moteur 450 cross ds une partie-cycle piste.... J'ai donc trouvé la formule de calcul mais 2 théories s'affrontent. Il faut prendre en compte le diagramme d'échappement du moteur. La première théorie prend l'intégralité du cycle AOE+180°+RFE, le but étant de renvoyer l'onde juste avant la fermeture de la soupape d'échappement, l'autre prend en compte un diagrammme différent puisqu'il arrête le cycle au moment de l'ouverture de la soupape d'admission soit, AOE+180°-AOA. Cela revient à renvoyer l'onde au moment où les gaz frais commencent à entrer... Et là, ça me semble étrange. Je ne suis pas expert en thermodynamique donc j'ai fait les calculs avec ces 2 théories et bien entendu, les longueurs obtenues sont très différentes. Quelqu'un pourrait il me confirmer l'une ou l'autre? Bien sûr, comme à la télé, ne répondez que si vous êtes certain de votre réponse. Les approximations ne feraient qu'ajouter de la confusion à ma réflexion. Merci de votre aide. Emmanuel |
|
| |
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 9:47 | |
| kikou, je voudrais pas ajouté de confusion, en attendant que les sachants répondent, j'ai un petit lien qui pourrait ètre utile. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]cordialement. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| |
| |
Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 10:32 | |
| Janpol , il est pas bon le lien ? Si c'est le cas faut le dire, On trouve si peu si de choses sur les accords ... Mac |
|
| |
emmanuel54
Nombre de messages : 26 Localisation : Houdan (78) Date d'inscription : 10/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 11:32 | |
| Merci pour cette réponse. Je connaissais cet article, c'est d'ailleurs celui qui émet l'hypothèse de renvoyer l'onde au moment de l'ouverture de la soupape d'admission AOA pour créer une dépression et aider à l'admission des gaz frais.
En effet, dans cet exemple, on compte sur le fait que l'onde arrivant en mileiu ouvert, le cylindre, reparte dans l'autre sens ds la tubulure d'échappement, créant ainsi une dépression et aspirant la veine de gaz frais...
Ca se défend... A voir... |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 12:29 | |
| - Atch a écrit:
- Janpol , il est pas bon le lien ? ...
Pas de souci avec le lien, que j'ai parcouru en diagonale et qui me semble tout-à-fait digne d'intérêt. Je comprends tout-à-fait qu'il puisse y avoir des différences d'interprétation des phénomènes d'écoulement des gas et de propagations des ondes, c'est le propre de la méthode scientifique que de formuler des théories pour tenter d'expliquer ce qui se passe et pouvoir en tirer toutes sortes de conséquences. L'expérimentation permet ensuite de vérifier si la théorie fonctionne ou non. Donc, deux théories obligent à réaliser deux protos et à regarder quel est celui qui donne le meilleur résultat en fonction de l'objectif visé (exemple : je vais tous les pourrir...) Pour ma Terrot, je me contenterai qu'elle tourne convenablement, sans plus. Pour d'autres, sur un autre forum, c'est une explosion tout les trois platanes... risque pas les surrégimes, le gars... |
|
| |
Stephane
Nombre de messages : 433 Age : 55 Localisation : 29 - Finistère Date d'inscription : 27/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 12 Nov 2012 - 12:32 | |
| tu pourras faire tous les calculs du monde de toute façon tu devras faire des essais puis adapter la longueur :
ta longueur théorique va etre modifiée par la présence ou non de courbures par l'amplitude des courbures le diamètre va lui aussi intervenir car plus le diamètre est important et moins les courbures vont influencer la longueur ca dépend aussi si tu décides de terminer ton tube sur un angle ouvrant ou pas (pour étendre légèrement la plage d'utilisation) le type de silencieux va lui aussi influencer la longueur car il peut créer une contre pression (qui a son tour va intervenir sur l'étendue de la plage utilisable et sur le régime d'accord) la longueur sera aussi influencée par le fait qu'il y a ou non un gros croisement / de gros phénomènes acoustiques à l'admission (d'ou les 2 théoriques qui s'affrontent) la T° du tube en ses différentes sections est également importante (je jamais tester une moto au banc sans ses carénages !)
il vaut mieux prévoir un peu trop long, quitte a emmailloter le tube d'isolant thermique |
|
| |
leben32
Nombre de messages : 21 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Mer 14 Nov 2012 - 23:14 | |
| Bonsoir , ayant travaillé plusieurs années dans la fabrication de pots d'échappement , je te conseille pour commencer de tout simplement copier des cotes de lignes du commerce (FMF , AKRA ou autre ) correspondant à la moto d'où provient ton moteur et tu auras déjà une bonne base de travail . Ensuite tu peux l'accorder en variant les longueurs, les diamètres de tube ainsi que la grille du silencieux qui peut être ronde ou conique. Mais pour cela il te faut impérativement un banc de puissance et des heures de test . Mac |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Jeu 15 Nov 2012 - 8:13 | |
| - leben32 a écrit:
- les diamètres de tube ainsi que la grille du silencieux qui peu être ronde ou conique
Pourrais-tu développer un peu le sujet, STP ? Les écarts induits, ... |
|
| |
leben32
Nombre de messages : 21 Age : 43 Localisation : france Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Ven 23 Nov 2012 - 23:53 | |
| Et bien en général pour un 450 une grille de 45 mm int. de diametre est le plus courant avec une sortie en 36 mm . Ensuite une grille avec une conicité convergente favorise la puissance en haut mais je précise que cela n'est pas une règle absolue mais plutot une généralité constater . Apres cela peu varier en fonction de la configuration moteur ; |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Sam 24 Nov 2012 - 10:15 | |
| Un 450 piste ça existe?
Ces calculs sont très compliqués et toutjours aussi imprécis (taille des soupapes-forme de conduits culasse-rugosités-écartement entre groupe de soupapes adm ech-temps en ms des ouvertures-température des gaz entrants-pertes de charge adm...)
Il faut aussi connaitre les volumes de ces échappements...fixer les harmoniques en fonction du régime maxi possible et s'occuper alors des trous de remplissage inhérents à cela ...
Si ça peut aider( ou compliquer:lol!:) |
|
| |
Anton_B
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : Bree (B) Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Dim 25 Nov 2012 - 22:22 | |
| J'ai calculer mon échappement (pour un mini-mono CRF 150) avec ce programme: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]J'ai encore un autre programme (Excel-file). ça donne le même resultat. le projet n'est pas encore assez loin pour fair un test (banc de puissance) |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Anton_B
Nombre de messages : 19 Age : 46 Localisation : Bree (B) Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Lun 26 Nov 2012 - 20:50 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Si tu as un logiciel en version française, je suis preneur.
Désolé, le programme / logiciel Excel est également une version anglaise, mais spécifique pour les mono's. Ce n'est pas si difficile l'anglais? Plus facile que le français |
|
| |
rohlins
Nombre de messages : 2 Localisation : nice Date d'inscription : 14/07/2017
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Ven 14 Juil 2017 - 9:30 | |
| Bonjour a tous Je suis nouveau sur votre site je viens de monter un moteur de crf150 sur une partie cycle de metrakit premoto3 , je doit faire une ligne d’échappement sur mesure auriez vous le résultat des calculs de Anton_B . je ne peu pas lui envoyer un message privée et le lien pour le calcul n'est plus valide merci pour votre reponse |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Ven 14 Juil 2017 - 12:05 | |
| Le lien est tjs valide... faut juste chercher 5 secondes. |
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Ven 14 Juil 2017 - 12:56 | |
| Concevoir et réaliser une ligne d'échappement ( performante) pour un mono c'est de l'art , du grand art , il te faudra bien plus qu'un programme pour y arriver , une bonne connaissance de la thermodynamique et de la mécanique des fluides est nécessaire , ainsi qu'une solide expérience . ça ce joue à peu , très peu , cela à du sens que si ton moteur est lui même performant et parfaitement mis au point pour l’utilisation que tu prévoit , qui dans ton cas est éloigné de l'origine . internet regorge de conseils à deux balles , de solutions foireuse et autres théories douteuse ... ya plus qu'à faut qu'on . |
|
| |
rohlins
Nombre de messages : 2 Localisation : nice Date d'inscription : 14/07/2017
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Sam 15 Juil 2017 - 8:12 | |
| fullgazlolo merci pour ta réponse!!!!!!!!!!!!! et fd-racing Tu fait bien la morale mais la réponse a rien avoir avec ma question . merci pour tous c'est conseils quand même Pour une fois que je m’inscrit sur un forum je croit que j'ai étés gâté Bonne journée a vous
|
|
| |
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Sam 15 Juil 2017 - 11:29 | |
| N'y voit aucune morale de ma part , mais si ça peut t'aider à ne pas perdre du temps , faire le tri dans les "infos" dispo n'est pas simple . |
|
| |
tonton
Nombre de messages : 1104 Age : 69 Localisation : Espagne Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T Jeu 31 Aoû 2017 - 17:55 | |
| au passage ( je m'incruste ) sur un supermotard 450 mono y aurais t'il un avantage autre que le poids a copier le collecteur et le réaliser en titane ?? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T | |
| |
|
| |
| [Technique] Aide au calcul ligne d'échappement pour monocylindre 4T | |
|