| [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Ven 26 Nov - 12:20 | |
| diamètre primitif : d nombre de dents : Z pas : P d = P / sin (180° /Z ) |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| |
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Ven 26 Nov - 14:00 | |
| - Buell-LN a écrit:
- ... pour calculer le diamètre d'un pignon ou d'une couronne ...
Quel diamètre? car il y en plusieurs à considérer sur une roue dentée... Il y a e diamètre extérieur, celui qui passe au sommet des dents, et qui est intéressant pour déterminer l'encombrement total et prévoir le dimensionnement des autres éléments. Il y a le diamètre primitif, qui est celui qui passe plus ou moins à mi-hauteur des dents. Dans le cas des transmissions à chaîne, c'est celui décrit par les axes des maillons, et c'est donc lui qui est utilisé pour connaître le rapport de al transmission. Pour en savoir un peu plus sur les engrenages en général, cliquer ICI |
|
| |
Buell-LN
| |
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Sam 27 Nov - 15:27 | |
| voila avec un dessin intéressant d'ailleurs car il montre des accélérations/décélérations propre à ce système (effet polygonal ) qui décline si on augmente le Nb de dent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Pickup le Sam 27 Nov - 19:36, édité 1 fois |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Sam 27 Nov - 17:17 | |
| - Buell-LN a écrit:
- C'est le primitif que je cherchais, j'ai une couronne spéciale à faire fabriquer donc à dessiner.
Merci pour le lien, vous êtes toujours aussi formidable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'ai dessiné un pignon paramétré sous Catia en fonction de l'entraxe maillon/nbr de dents/ et diametre des rouleaux de chaines. (j'en avais besoin pour simuler les IUWA) Si tu veux tu me donne tes caractéristiques et je t'envoie le plan.. j'en ai pour 5min grand max ++ |
|
| |
Buell-LN
| |
| |
Buell-LN
| |
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 12:15 | |
| OUaip , sur le chevallier il ya engrenage CHAPITRE 47 mais pas pignon proprement dit peut être au chapitre 48 chaines de précision à rouleaux ??? |
|
| |
Buell-LN
| |
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 12:30 | |
| Ha, mince Au fait , tu l'as uploadé ou le chevalier ??? |
|
| |
Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 12:36 | |
| la hauteur de dent est liée au diamètre des rouleaux le haut de la dent est aligné avec la tangente des rouleaux non ?? Sinon: ,1ère réponse de google en tappant "normalisation chaine pignon" normes : DIN EUROPE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 13:23 | |
| un pignon indus est il taillé comme un pignon moto ???? Vous allez me dire, un pignon est un pignon Mr Pignool |
|
| |
Pickup
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 13:35 | |
| bin oui , il me semble que c'est normalisé nan ?....... sinon pour le dessin , google m'a trouvé ça :DESSIN PIGNON mais j'ai pas testé.... sinon: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pignool
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 18:08 | |
| Putaing pouic pouic t'as vraiment rien à foutre de tes journées pour aller chercher des plans de pignons un peu comme moi |
|
| |
Buell-LN
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 18:59 | |
| |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 20:02 | |
| je me rappelle avoir dessine a la planche a dessin une courrone ou pignon (la meme forme) en terminale .. le prof nous avait expliqué .. une forme ideale dessiné petit a petit.. enfin.. je me rappelle plus trop |
|
| |
sdvs
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : normandie Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 20:40 | |
| - Buell-LN a écrit:
Ou alors, il y a des variantes possibles parce que les dents de ma couronne ne ressemble pas vraiment à celles de ton dessin. [/color] Tu veux dire des différences de forme de ce style là ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]à gauche le pignon que j'aie fait d'après les plans donné par Pickup ; à droite , le pignon que j'ai dessiné avec un angle d'ouverture copié sur un pignon existant. On trouve les deux profils, non? Encore une fois, si quelqu'un à besoin... n'hésitez pas. Comme ils sont paramétré, il me suffit de l'entraxe maillon, du diamètre du rouleau, du nombre de dents et de l'épaisseur et je vous renvois votre pignon/couronne en format 3D neutre (iges ou step) ou format Catia si vous voulez faire le pignon/couronne de votre choix par vous même. |
|
| |
Buell-LN
| |
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 21:27 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Vi c'est bien ça sdvs, mais moi j'suis pas de la génération "presse bouton", j'aime bien savoir le pourquoi et comment ça se dessine.
Alors si tu as la théorie, j'suis preneur. Sur ma couronne, y'a même un angle sur le profil de la dent.
Heuuu... je sais pas si ça va t'aider pour dessiner manuellement ton pignon, mais voici l'esquisse de base qui m'a permit de dessiner le mien: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1- Dessin du diamètre primitif/dessin du rouleau de chaine/ dessin du second maillon 2- Cotation du rouleau/ de l'entraxe entre maillon/ l'angle entre maillon 3 Équation: Le diamètre primitif est fonction du nombre de maillon et de l'entraxe car: angle= 2*PI/Nb dents Le diamètre est alors automatiquement calculé. le dessin de l'esquisse représente le retrait de matière d'une dent sur un disque. Lui même dépendant en diamètre de la première esquisse. Pour la fin de la forme de la dent, se reporter au plan de Pickup Ensuite je fais une répétition du retrait sur 360° avec pour variable le nombre de répétition= Nb de dents. Et voilà!! Tu as 4 variables qui permettent de faire autant de pignon que tu veux, du nombre de dents que tu veux et en fonction de la chaine que tu veux. Et sinon, si tu veux un profil avec angle, c'est la même chose sauf que la fin de ta dent n'est pas paramétré par un rayon, mais par deux segments de droite ouvert de 60° dans mon cas (angle mesuré sur un pignon existant) ça va t'aider? |
|
| |
Pickup
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Lun 13 Déc - 23:59 | |
| sdvs ( un petit doute avec les cercles sur tes dessins comparatifs, tu devrais ne laisser que le primitif (axe des rouleaux))les dessins que m'a fourni "google" sont la "théorie" des roues dentées, mais effectivement , il peut y avoir des variantes du profil de dent, mais seulement au dessus du diamètre primitif qui dépend du Nb de dent et du pas de chaine.... |
|
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Mar 14 Déc - 17:18 | |
| J'avoue le cercle inférieur ne sert à rien, il est là pour la déco |
|
| |
sdvs
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Mar 14 Déc - 18:33 | |
| pour la théorie pur et dur , tiens: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](désoler pour le scan... j'ai pensé ça plus lisible pour les formules) Voilà!! j'espère que ça répond à ta question. @++ |
|
| |
Buell-LN
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne Mar 14 Déc - 18:46 | |
| ça j'ai déjà, ce que je cherche c'est la façon de dessiner la forme de la dent d'un pignon et d'une couronne puisque c'est différent. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne | |
| |
|
| |
| [Technique] Calcul d'un diamètre de pignon ou couronne | |
|