| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|
+64herve cat andre millard Marie charly7728 Thierry Noblesse philippe7 ivan 2 Pierre GABRIELE YAS1 gromono72 mickie fpayart Patnico tututu Ed Derbitaco titoducati450 geuledebois yves Campion prepadoms Edouard B. Mykeul Al1 Dubois papy jac damienfollenfant Michel Debrock bonaventure rgdavid Hemeyla Daniel Le Calvez 2strokeman santi jeanmichel.prudon Dave Pearce raymond duriez mister D philwood Buell-LN Tonton Hub biger peralde denis JSB remix31 Frits Overmars Srx56 yves kerlo Dialmax Samson74 jackyhdderbi Pierre"PhilRead" daigne Marc dobermaster T54 fmd bubu Jarno thefrenchowl cinquante janpol84 spreyer Apriliabarth Fügner 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9103 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 3 Mai 2013 - 19:54 | |
| c'était celui-ci mais hors de prix à l'époque ! |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 15 Mai 2013 - 12:10 | |
| mai 1973 à Bourg-en-Bresse, Christian Bourgeois pose sur le DERBI R.A.N. de Jacques Roca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 15 Mai 2013 - 13:05 | |
| - JSB a écrit:
- Les sudistes se souviendront peut-être du Kreidler RS kit de Jean Cuisinier qui était paru dans la revue Motorama au tout début des années 70. J'ai eu l'occasion de rouler avec ce 50, eh bien même face au "mur" que constitue le dernier virage du circuit de Lédenon le petit cyclo n'était pas ridicule et sortait de ce piège honorablement... La partie-cycle, fort bien faîte n'était pas servie pas la qualité des "accessoires" que l'on peut voir sur la photo mais l'ensemble était très homogène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'article en question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Mer 15 Mai 2013 - 14:54 | |
| - spreyer a écrit:
- mai 1973 à Bourg-en-Bresse, Christian Bourgeois pose sur le DERBI R.A.N. de Jacques Roca
Ah, le futal de Christian Bourgeois ! La grande classe.... On le voit sur certaines photos d'essais de MR de l'époque. J'ignore s'il en avait plusieurs identiques. |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 17 Mai 2013 - 13:11 | |
| Merci Sprayer c'est bien de cet article qu'il s'agit ! |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 19 Mai 2013 - 19:46 | |
| Toujours du côté de Marseille et pour souhaiter la bienvenue à Jacques Morello qui a rejoint PLB,voici l'article consacré à son Itom dans le Motorama n°4 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 20 Mai 2013 - 12:15 | |
| dans l'article Itom/Morello,il est question de 3.5 mm d'avance à l'allumage,c'est bien sûr une erreur de frappe. |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 20 Mai 2013 - 12:21 | |
| Je viens de recevoir ce superbe croquis réalisé par Henri Laporte d'une course à Montlhéry en 1964. Il est sur un Peripoli ,certainement le n°66. Le n°72 est un Itom et le n°61 peut-être un Kreidler Leconte ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 20 Mai 2013 - 12:29 | |
| Là on change complètement d'époque et de machine,mais toujours Henri Laporte comme pilote et auteur de cet article paru dans Moto Loisirs en 1979: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]tout commentaire bienvenu,à noter le fameux frein luchier dont il est question dans un autre topic |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 20 Mai 2013 - 15:06 | |
| Merci pour ce bel article qui m'était inconnu ! Je répond à la sollicitation de commenter l'article. Sans rien retirer au mérite de ses rédacteurs, je rectifierai ou complèterai des éléments de description relatifs au frein Luchier : Je paraphraserai Guy Coulon, sans vouloir le moins du monde me comparer (le ridicule peux tuer dans ce cas) quand il répliquait à une affirmation d'un de nos plus brillants historiens sur PL : «Toi tu lis des livres et tu connais l'histoire, moi je sais concevoir et fabriquer des motos". J'avais vraiment bien aimé sa formule. Nos rédacteurs fabriquaient et pilotaient leurs motos, moi je collaborais pour le domaine des freins On y va, c'est peu de choses : - les "pièces annulaires en matière anti friction" sont bien sur des garnitures dont une des fonction est... de frotter le plus possible en lien avec la nature du matériau du disque ! - La "très fine durite" est exceptionnelle : Fabriquée par Bosch pour les mesure physique dans l'industrie pétrolière et pour le concorde, elle est en rilsan diamètre interne 1,8mm, gainée Kevlar, diamètre extérieur 4,8mm, éclate à 1100 bars, souple comme de la ficelle, ne gonfle pas du tout. Raccords maison. - L'étanchéité apportée par les chicanes a ses limites. Mouillé, il met du temps à sécher à cause de son fonctionnement en dessous de 100°. - La fabuleuse progressivité et la facilité de contrôle n'est pas liée à la surface importante de garniture mais à l'absence d'effet "d'auto engagement" lié à sa forme annulaire. La grande surface garanti une très longue durée de vie des garnitures, liée aussi à la faible pression unitaire. |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 17:29 | |
| Bourg-en-Bresse 1971 n°20 Ermano Giuliano sur Malanca; n°23 Christain Huguet sur Flandria; n°28 Guy Godfroy sur Scrab (pilote national accepté par les organisateurs); n°5 Jacques Deneux sur Scrab; n°25 Yves Le Toumelin sur Kreidler. Pour les autres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 19:19 | |
| Montlhéry 1969 , coupes du salon. Le seul que je pense reconnaître c'est le 1er à droite avec les lunettes Jacques Deneux. Derrière le Mondial record,avec un réservoir d'Itom,peut-être Jacques Morello. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo revue MOTOCYCLISME |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 19:29 | |
| Jacques Deneux ,avec les lunettes à Lapize,en 1971. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo CYCLOMOTO |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 19:31 | |
| - spreyer a écrit:
- Montlhéry 1969 , coupes du salon.
Le seul que je pense reconnaître c'est le 1er à droite avec les lunettes Jacques Deneux. Derrière le Mondial record,avec un réservoir d'Itom,peut-être Jacques Morello.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo revue MOTOCYCLISME J'étais aussi là avec mon Mondial Record mais pas sur la photo! Le 82 c'était soit Pierre Harlay soit Roger Ruiz qui avait aussi un Mondial |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 19:33 | |
| - spreyer a écrit:
- Jacques Deneux ,avec les lunettes à Lapize,en 1971.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] photo CYCLOMOTO Avec Guy Godefroy et Jean-Claude Besse |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Jeu 23 Mai 2013 - 22:03 | |
| - spreyer a écrit:
- Bourg-en-Bresse 1971
n°20 Ermano Giuliano sur Malanca; n°23 Christain Huguet sur Flandria; n°28 Guy Godfroy sur Scrab (pilote national accepté par les organisateurs); n°5 Jacques Deneux sur Scrab; n°25 Yves Le Toumelin sur Kreidler. Pour les autres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Grâce aux précisions de Bernard Lafleur: n°1 Philippe Russen sur kreidler; n°6 Monin sur Kreidler;n°7 Massot (Hollande)sur Kreidler;n°21 Maner (Allemagne) sur kreidler |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 24 Mai 2013 - 10:47 | |
| n°1 Philippe Ruyssen n°7 Massop |
|
| |
Hemeyla
Nombre de messages : 138 Age : 77 Localisation : JO32FI Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Ven 24 Mai 2013 - 11:32 | |
| Wil Massop, Kreidler. |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Montlhéry, chicane des tribunes, sept. 64 Sam 25 Mai 2013 - 19:19 | |
| Le n° 72 est bien un Itom, le 66 le Peripoli (admirez les baskets et le pantalon en skaï), mais le 61 est un Honda. Je rechercherai les noms dans la presse d'époque, ça peut amuser quelques collègues septuagénaires. Ce n'et pas moi l'artiste, mais ma plus jeune soeur, parfois présente sur les circuits. J'ai une série de dessins réalisés par elle à partir de photos perdues pour la plupart. C'est une chance d'avoir ces "archives d'artiste"! - spreyer a écrit:
- Je viens de recevoir ce superbe croquis réalisé par Henri Laporte d'une course à Montlhéry en 1964.
Il est sur un Peripoli ,certainement le n°66. Le n°72 est un Itom et le n°61 peut-être un Kreidler Leconte ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Sam 25 Mai 2013 - 19:25 | |
| - spreyer a écrit:
- Je viens de recevoir ce superbe croquis réalisé par Henri Laporte d'une course à Montlhéry en 1964.
Est ce que l'on doit en déduire que "derbitaco" est Henri Laporte? Dans ce cas bonsoir Henri, ça fait longtemps, hein? |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Frein Luchier sur 50 cc. Lun 27 Mai 2013 - 15:41 | |
| Merci pour ce bel article qui m'était inconnu ! Je répond à la sollicitation de commenter l'article. Sans rien retirer au mérite de ses rédacteurs, je rectifierai ou complèterai des éléments de description relatifs au frein Luchier. Merci de ces précisions et de votre indulgence face à mes approximations... Je viens de passer qq. heures à découvrir le topic consacré à J.-J. Luchier, que j'ai connu au moment où il se tournait vers la marché des voiturettes. Je confirme que F. Granon a utilisé un Luchier en course, nous étions les seuls à le faire en petite cylindrée. J'ai malheureusement perdu la trace de la partie-cycle Scrab à suspension arrière façon Kawa d'usine , est-ce que notre "encyclopédie vivante" alias Spreyer aurait une idée ? |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 27 Mai 2013 - 16:15 | |
| Désolé Henri, aucune idée d' où se trouve ce 50 aujourd'hui. Je vais mener mon enquête...en commençant ce week-end à Dijon. |
|
| |
Derbitaco
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 27 Mai 2013 - 16:22 | |
| - yves kerlo a écrit:
- spreyer a écrit:
Est ce que l'on doit en déduire que "derbitaco" est Henri Laporte? Dans ce cas bonsoir Henri, ça fait longtemps, hein? Salut Yves, ça doit faire pas loin de trente ans ! J'ai plus travaillé sur le Kreidler, mais le Derbi a été ma première machine de course, suivi de la Taco. Et puis "Krakra" ou "Krikri", ça ne sonnait vraiment pas bien... Super forum, j'y prends goût. Montlhéry 65, avec la béquille d'origine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 27 Mai 2013 - 16:43 | |
| MAGNIFIQUE ce dessin et en plus sur le Derbi Oui avec la béquille d'origine ...et l'éclairage arrière sur le dosseret de selle. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 27 Mai 2013 - 20:15 | |
| Henri, viendrais-tu faire un tour à Dijon ce week-end? Un hospice un peu particulier y organise ses Portes Ouvertes annuelles... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
|