Qui est en ligne ? | Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 1 Invisible et 57 Invités :: 1 Moteur de recherche Adco, Apriliabarth, Laxion, mandrax, titusLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |
|
+91Departemental_circus motori49 mickey Toop Philippe Debarle jack177071 Pogolotti bialbero 88 daytona side06 singleton560 topalof ovni20 Frits Overmars jmasse ALLEMANDM alan81 Dan42 cat Pasky mauto Dukasuz Adco cromagnon Jean-Rene Sylvain Melet PACO_83 pascaltz DidierF MacPepR gilles27 biger derrick973 janin BC71 Edouard B. titus Dialmax Ravi stareast Pomme Dave Pearce justin GTKarl grimeca coupekawa santi thierysp GrahamB jackyhdderbi fmd cbserge bentou Ala Zorro 2strokeman raybatts fpayart j.o. anderson Pierad Motors31 Tonton Hub JH42 EDOUARD Jean spreyer popoffe doublos janpol84 tepi Fügner JSB zilo yves kerlo Hemeyla loupio japs70s louloubec mister D PYGARGUE charly7728 Emmanuel Laurentz Marc collecto philippe7 marco91 Srx56 philwood damienfollenfant Apriliabarth bubu Pierre"PhilRead" Jarno 95 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 13:08 | |
| - philwood a écrit:
- On reste dans le bicylindre 500
- Pierre\"PhilRead" a écrit:
Quand a la consommation d'une TR 500 ,Jarno,c'est quelque chose!..Le reservoir (d'origine)de Jack faisait 24 litres.Et encore en 1973 la TR etait en "petits" carbus ,de 33 a 36 suivant les versions.J'ai possédé la derniere version de TR 500 1974/1975 (amortisseurs placés en "lay-down" position)équipée de carbus de 38!Le "manuel" donnait 7 kms au litre,soit 14 l aux 100kms...Pas mal pour un twin. Par contre ,une chose est sure,c'est une machine d'une esthetique a couper le souffle.La version 74/75 faisait double-emploi avec la nouvelle RG 4 cylindres,mais de temps en temps Sheene et autres Smart sur les short-circuits la ressortait... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Magnifique ! Je ne sais pas grand'chose de ces jolies TR500. Il y avait des compé-client aussi je suppose, à côté des versions usine XR05, ce qui justifiait leur existence jusqu'à la sortie de la RG500 MkI en 1976 |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 14:41 | |
| En fait,c'est tres simple:toutes les TR500 s'appellent XR05!...depuis la premiere victoire en AMA d'une machine japonaise (qui plus est ,un deux temps!)a Sears point avec Art Baumman en 1969,en passant par l'incroyable epopée de Jody Nicholas a Daytona devant les 750,jusqu'a la derniere evolution de 1975.Que ce soient les TR air-cooled ou liquid-cooled elles furent distribuées en tres petites quantités aux divers importateurs (SAIAD,HERON,NIMAG,...)pour ensuite etre confiées a des pilotes choisis.Suzuki au depart avait concu cette machine pour etre une compé-client ,il n'en a rien eté.Le coche ne fut pas loupé deux fois avec effectivement la commercialisation de la RG 500 client en 76.Jacques Roca a roulé sur une TR 500 air-cooled en France mais via l'importateur Bonnet chez qui il travaillait.Par contre on a vu une multitude de 500 Suzuki courir a cette epoque sans etre des TR 500 (Preparations Crooks,Thompson,Hitach,ect...).Par exemple la photo de Christian ,Charlie Sanby,c'est un 500 Suzuki dans une partie cycle Seeley,montage inauguré par Barry Sheene en Finlande je crois.Nicholls ,peut etre une vielle TR air -cooled car je distingue un gros Fontana devant et une fourche Ceriani... Bon,avant d'etre ,l'immense pilote US Cal Rayborn qui allait signer pour Suzuki,s'est tué aux antipodes ,sur serrage lors de son premier roulage,sur une TR 500.Le mode de distribution aux importateurs etait identique dans l'hemisphere sud et il en a eté distribuées quelques unes en Nouvelle-Zelande,Australie..... |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 16:35 | |
| Ah OK ! Donc la difficulté pour les archivistes est de savoir qui roulait sur une vraie TR500 et qui roulait sur une T500 préparée... Et puis il y a eu les fameuses Bimota de 1976 aussi, avec des moteurs refroidis par eau, donc sans doute identiques aux moteurs des TR500 MkIII ; on en a parlé sur un autre topic (mais lequel ?) Merci en tout cas pour ces précisions. |
| | | bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 17:52 | |
| la première 500 suzuki à cadre seeley c'est celle utilisée par frank perris pour finir 3ème au TT en 1971 que barry sheene a ensuite récupérée en aout et qu'il a bien fripée à mallory park en septembre - |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 18:35 | |
| Exact Bubu!.. Méat coule pas comme dirait Yves... Par contre l'histoire retiendra que ce sont les Sheene, père et fils qui ont eu l'idée de coller un 500 Suzuki dans un cadre Seeley: Comme la partie cycle de la XR05 ne leur plaisait pas, ils ont suggéré ce montage à Heron qui a été d'accord pour financer l’opération. La machine n'a pas été prête a temps pour les "Easter Match Races", les débuts furent programmés en Mai 71 pour le TT. Mais comme Sheene courait en 125 et en productions (rare de le voir dans l'Ile!) ce fut Perris et sa 3ème place dans le Senior qui conforta les Sheene dans leur choix. Par contre dans les post-TT races de Mallory Park, Sheene a fait second derrière la MV d'Ago avec cette Seeley.
Sheene a bien inauguré sa participation au championnat du monde 500 en Finlande avec cette Seeley....mais ce était pas la même année!... |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 18:46 | |
| Différentes caractéristique de toutes les XR 05 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Team Suzuki de Ray Battersby |
| | | damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 18:52 | |
| Puisqu'on persiste dans le , notons que Jacques Roca courait dès 1969 sur une 500cc Suzuki (probablement un moteur T500 préparé) à cadre Rickmann... (photo possible mais plutôt dans un sujet spécifique sur ces fameuses Suzuki)
Dernière édition par damienfollenfant le Dim 28 Juil 2013 - 18:54, édité 1 fois |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 18:53 | |
| Il manque la version TR500 III de 1975!...(80cv à 8900tr/mn)... Ah oui Damien!...Bonne idée car la Rickman Suzuki de Jacques était magnifique et très rapide (et rien d'une TR.).. Un moteur issu totalement de son génie... Il existe une très belle photo de lui en bagarre avec Appietto à la sortie de la chicane des tribunes a Monthléry.
Dernière édition par Pierre"PhilRead" le Dim 28 Juil 2013 - 18:56, édité 1 fois |
| | | Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 18:54 | |
| |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 19:15 | |
| Un article intéressant sur les TR500 usine, sur le site "ozebook" : http://www.ozebook.com/compendium/t5006a.htm L'auteur va jusqu'à expliquer que c'est la T500 de Jacques Roca qui a donné l'idée à l'usine d'assembler des TR500 XR05. Il indique qu'en 1962, c'est chez Bonnet que l'équipe Suzuki de GP était basée en Europe, d'où des liens forts entre l'usine et cet importateur. Il passe ensuite en revue les différentes versions de la TR500 |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 19:20 | |
| Pas de modos en ligne, Marc absent, reste plus qu'a créer un topic Suzuki...Sous quel titre??? Après il suffira de tranférer les docs concernant cette ( ou ces ) machine.... Déjà posté mais ou????: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Moto d'époque et d'exception n°21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 500 Seeley Brands hatch 71 Moto E et E n°35 _________________ (hristian Bouchet
|
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 19:27 | |
| Oui c'est clair que les Suzuki TR250, 500 et 750 vont mériter un topic à elles.
Merci Christian pour cet article très original. A priori, petite erreur de Patrignani (ou de ses traducteurs) parce que Findlay et Mandracci ont reçu des XR14 en 1974 il me semble, à la place des XR05 de 1973. Non ? |
| | | damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 21:19 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Ah oui Damien!...Bonne idée car la Rickman Suzuki de Jacques etait magnifique et tres rapide (et rien d'une TR.)..Un moteur issu totalement de son genie...Il existe une tres belle photo de lui en bagarre avec Appietto a la sortie de la chicane des tribunes a Monthlery.
Bon, OK, pas de modo à l'horizon je vous poste la photo de la 500cc Suzuki Rickman de Jacques Roca, prise en Avril 1969 lors du Critérium du Mans. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 21:53 | |
| Il me semble qu'en 71 ou 72 courraient deux 500 Suzuki pilotées par Rob Bron et Keith Turner. Même qu'un fameux plumitif en connait peut-être un rayon à ce sujet et qu'il pourrait nous donner des précisions. Et oui, même au coeur de l'été faut bosser ! Même qu'en fouillant sur le net j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Dim 28 Juil 2013 - 22:01 | |
| Sur la photo , Rob Bron fait moins peur qu'à l’époque de Cheval de Fer! (Quand Bernard Fau répétait à l'envie, tous les 50m, "J'y suis rentré dans l'c..l, Bron qui s'appelle".).. ou l'inverse d'ailleurs...C'est sa machine de l’époque, a priori... Identique à celle qui avait brillé à Daytona.... Bon on est vraiment hors sujet là.... |
| | | damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 29 Juil 2013 - 8:22 | |
| - Srx56 a écrit:
- Il me semble qu'en 71 ou 72 courraient deux 500 Suzuki pilotées par Rob Bron et Keith Turner...
En 1971 je ne sais pas, mais c'est tout à fait exact pour 1972 : tu peux même y ajouter Guido Mandracci, André Pogolotti... Au GP France de Charade 72, R. Bron se classera 3ème derrière Ago et Bourgeois. A. Pogolotti finira 5ème et G. Mandracci 8ème. Je pense que Keith Turner ne participait pas à ce GP de France (?) mais quelques semaines plus tard, à Assen, on le retrouvera en "bagarre" avec Mandracci sur leurs Suzuki respectives... Je ne poste pas de photos parce que là, vraiment, on pollue le sujet initial de Philwood... |
| | | marco91
Nombre de messages : 1023 Age : 68 Localisation : montlhery Date d'inscription : 23/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 29 Juil 2013 - 18:10 | |
| Allez hop on continue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Montlhéry ça c'est sur , peut etre meme Cote LAPIZE, La SUZUKI 500 de Jacques ROCA, les puristes reconnaiteront le modele [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Maitre Jacques en couleur |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 29 Juil 2013 - 18:32 | |
| C'est la première TR 500 refroidie par air que Maitre Jacques avait fait venir chez l'importateur Suzuki, Pierre Bonnet ,de Boulogne Billancourt. Jacques était le responsable du SAV Pierre Bonnet (ça aidait beaucoup pour les demandes de garanties de serrage des deux -temps, les lendemains de courses!). J'avais des photos de cette machine prises à Magny-Cours mais j'ai tout donné à Jacques après l'incendie de son magasin de Clamart où la plupart de ses souvenirs de course avaient disparu.... (Ce serait bien de créer un topic TR 500) |
| | | philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: ...... Lun 29 Juil 2013 - 20:20 | |
| J'ai ouvert un nouveau topic " L'oubliée d'Hammamatsu....La TR 500 Suzuki" ( merci Pierre ) Marc devrait tranférer les docs de "TT 1973" vers ce dernier _________________ (hristian Bouchet
|
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 29 Juil 2013 - 21:31 | |
| Mais avant la TR 500.... Au commencement était la T500 de tourisme, arrivée en Juillet 1968 chez Pierre Bonnet, l'importateur Suzuk, établi a Boulogne Billancourt..... Et chez Pierre Bonnet officiait un certain Jacques Roca, maitre es-deux-temps, qui; immédiatement; prépara a la hâte une T500. Première sortie en Septembre 1968, tout de suite devant malgré la partie cycle très tourisme...même les reposes-pieds sont à leur emplacement d'origine. Jacques est ici devant Christian Ravel sur la Velocette Leconte qui va gagner l’épreuve 500 des Coupes de Paris à Monthlery. La T500 va s’arrêter sur bris de roulement de bielle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seconde sortie,toujours en septembre 68, Coupes du Salon: 3èeme place pour Jacques. Ça progresse! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La saison suivante Jacques Roca installa son moteur dans une partie cycle Rickman . Là, il existe pléthore de photos de cette magnifique machine. |
| | | Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Lun 29 Juil 2013 - 21:40 | |
| Qui se souvient de la Revue Moto Technique N°8 de 1973 consacrée a la T500 ,ou Jacques Roca expliquait comment preparer a moindre frais une T 500 pour la competition? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 30 Juil 2013 - 2:50 | |
| - Pierre\"PhilRead" a écrit:
- Bon,avant d'etre ,l'immense pilote US Cal Rayborn qui allait signer pour Suzuki,s'est tué aux antipodes ,sur serrage lors de son premier roulage,sur une TR 500.Le mode de distribution aux importateurs etait identique dans l'hemisphere sud et il en a eté distribuées quelques unes en Nouvelle-Zelande,Australie.....
Ca ne vous surprendra pas que je vous passe quelques photos des ces TR500 des antipodes ? C’est semble-t’il Ron Grant, pilote d’usine Suzuki aux States qui avait pour habitude de venir passer des « vacances studieuses » en Nouvelle-Zélande pendant l’hiver américain, qui a fait découvrir la TR 500 aux Kiwis. L’importateur Rod Coleman en a donc fait venir plusieurs exemplaires qui ont écumé les circuits australiens et néo-zélandais au début des années 70, aux mains de Geoff Perry bien sûr, mais aussi Keith Turner, Stu Avant, John Boote, John Woodley, Dale Wylie, pour ne citer que ceux qui sortaient parfois de l’hémisphère sud et dont les noms pourraient vous dire quelque chose... La plupart des photos ci-dessous proviennent d’un sujet débattu dans le Motorcycle Racing Nostalgia Forum d’Autosport, d’où il est surtout ressorti des échanges entre de nombreux acteurs de l’époque que la plupart des authentiques TR500 importées ne sont pas restées dans leur configuration d’usine, et ont été largement modifiées, trafiquées , « améliorées » par leurs propriétaires successifs, en particulier en remplaçant le cadre d’origine ( je devrais dire les cadres, car il semblerait qu’il il y en a eu plusieurs modèles au fil des années ) par un modèle construit par Steve Roberts (l’un des techniciens de chez Coleman) qui était d’après les utilisateurs très nettement supérieur aux productions d’origine. Geoff Perry, qui a roulé aux antipodes, mais aussi bien sûr à Daytona avec une TR500 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur cette denière photo, on voit la 500TR de Keith Turner derrière celle de Geoff . C’est avec ce modèle que Keith a fait le Continental Circus en 71/72 ( avec Bubu à la mécanique si je ne m’abuse ! )
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 12:58, édité 1 fois |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 30 Juil 2013 - 2:52 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La machine de Keith à Bay Park (NZ) en 71 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Keith Turner, Bray Hill, TT 1971 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Keith Turner, Sachsenring, 1972 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]John Boote, Amaroo Park ( Sydney) , 1973. Le mécano chevelu à ses cotés, c’est Mike Sinclair, qui allait débarquer en Europe en 1976 avec Stu Avant, pour passer ensuite chez Pat Hennen, puis faire une remarquable carrière de chef mécano / ingénieur chez Suzuki ( pour Hartog, Ferrari, Mamola...) et ensuite chez Ken Roberts ( pour Mamola, Baldwin, Rayney, Abe, et même JMB ! ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La TR500 à cadre Steve Roberts de Dale Wylie, avec son hideux carénage « aérodynamique » très reconnaissable....c’est au guidon de cette même machine que Cal Rayborn s’est tué en décembre 1973. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La “Sayonara Special” construite par John Allnat, un autre employé de Coleman, et pilotée ici par Pat Hennen en décembre 1973 à Pukekohe. Une machine minuscule, ultra légère, moteur TR500 mais tout le reste maison, équipée de roues à bâtons et de freins à disques ( pas si fréquent à l’époque...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une autre de Pat Hennen, le même jour. C’était la première visite de Pat en Nouvelle-Zélande, pour y courir les « Marlboro Series » de l’hiver 73/74. Il a allait devenir un habitué de cette série de courses pendant les inter-saisons de l’hémisphère nord, qu’il allait remporter au classement général pendant les trois années suivantes !
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 13:05, édité 1 fois |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 30 Juil 2013 - 2:55 | |
| Puisque l’on a évoqué la disparition de Cal Rayborn : cet accident est d’autant plus tragique qu’il n’aurait jamais du se produire... En fait Cal était venu en Nouvelle Zélande pour courir en voiture, il s’était inscrit pour participer à la série Tasman de Formule 5000 au volant d’une Lola T190 préparée par Dan Gurney. Cal avait déjà participé à des courses de série TranSam aux USA en 1972 , et dans le cadre de sa reconversion en cours il voulait profiter de l’inter-saison pour tâter de la monoplace ( comme on le sait, il avait décidé d’abandonner le dirt-track pour se consacrer à la course sur circuit, sur 2 et quatre roues, et venait de quitter Harley qui ne pouvait pas lui fournir des machines de piste à la hauteur de ses ambitions, les XRTT étant largement dépassées ) . Etant arrivé en Nouvelle-Zélande bien avant le début des compétitions, il a appris qu’une course moto avait lieu a Puekohe le week-end précédent sa première course en auto, et il a cherché au pied levé une machine pour y participer. C’est Joe Lett, pilote amateur qui était responsable de l’un des magasins de Coleman, qui, sur l’insistance de son patron et de Len Perry, a prêté sa machine personnelle (celle qu’il avait rachetée à Dale Wylie, et qui est en photo un peu plus haut...) pour l’occasion. Le problème, c’est que Rayborn, même pour une course au pied levé, ne souhaitait pas faire de la figuration face à la fine fleur des pilotes des antipodes qui participaient à cette manche des Marlboro Series ( à laquelle prenaient également part ses compatriotes Ron Grant et Pat Hennen) . Il fallait qu’il ait une machine pour gagner ! Et pour son malheur, Cal était venu en Nouvelle-Zélande accompagné par Lou Kaiser, l’homme qui l’avait recueilli et élevé après que Cal ait été retiré par les services sociaux du foyer de ses parents biologiques alcooliques et irresponsables. Lou Kaiser était un « bricoleur » assez doué, et il a convaincu Cal que pour trouver des chevaux supplémentaires, il fallait transformer la TR500 pour la faire fonctionner au méthanol, chose autorisée en Nouvelle-Zélande, mais nécessitant des réglages approfondis et minutieux, et en tout cas certainement pas à improviser au dernier moment la veille de la course ! Les mécanos néo-zélandais, horrifiés par cette idée saugrenue qu’ils jugeaient extrêmement risquée, ont laissé Cal et Lou Kaiser se dépatouiller avec leurs réglages, et ce qui devait arriver arriva : à la fin du premier tour, la machine a violemment serré au bout de la ligne droite des stands, et a précipité son pilote dans les fûts de pétrole remplis de terre (.....) qui servaient de barrières de « sécurité » le long du circuit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les deux photos ci-dessous ont été retrouvées tout récemment par un participant du Nostalgia Forum, Glen Ducy (GD66), qui les avait prises le matin du jour funeste. On y voit Cal en T-shirt orange, Lou Kaiser avec la casquette Motorcycle Salvage, et Joe Lett, le proprio de la machine en T-shirt Bell, en train de travailler sur la TR ( on distingue le moteur ouvert et un piston à l’air ) . Sans chercher à faire du sensationnel, ces photos récemment ressorties d’une boite à chaussures sont certainement parmi les toutes dernières de Cal Rayborn vivant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 13:09, édité 1 fois |
| | | philippe7
Nombre de messages : 4131 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki Mar 30 Juil 2013 - 2:58 | |
| Pour terminer sur une note plus gaie, deux des machines vues ci-dessus telles qu’elles sont aujourd’hui : La TR500 de Geoff Perry dans le musée de Wanganui en Nouvelle Zélande ( en arrière plan, une TR750 et une RG500 ex-Pat Hennen ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La TR 500 a cadre Steve Roberts, ex-Dale Wylie, ex-Joe-Lett, ex-Cal Rayborn ( ) restaurée en habillage d’origine, appartenant à un collectionneur australien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par philippe7 le Sam 4 Oct 2014 - 13:12, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |
| |
| | | | [Oldies] L'oubliée d'Hamamatsu.... La TR 500 Suzuki | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |