Nouveautés? aux dernières nouvelles, en 2017 2 machines hyper sport vont être diffusées dans le commerce sous la forme suivante: full carbone:
BMW S1000RR HP4: châssis , roues et habillage carbone; Ducati Panigale : châssis, bras oscillant ( mono bras toujours), roues et habillage carbone ( 156 Kg, possible 152 avec échappement titane adapté).
Presiozi doit se retourner dans ...sur son fauteuil ( à condition qu'il fut l'instigateur châssis carbone sur les Duc motoGP, il en a porté la responsabilité). J'ai toujours pensé que c'est une bonne solution malgré les nombreux essais tentés sans vraiment de succès depuis quelques décennies , çà marche très bien en auto de compétition , il n'y a pas de raison que la moto soit une exception même pour "poumonner" à souhait.
Ok le châssis de la Panigale n'est qu'un boîtier fixé sur les culasses, à lui de se débrouiller pour poupou, et un monobras en carbone!!! je bois du petit lait. Bref, çà bouge, et par des marques sérieuses qui ont les moyens de faire des tests dignes de ce nom. Les sources : MJ n° 2196.
Dan