Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Sam 18 Avr 2020 - 16:23 | |
| Il me semble que la créativité des nouveaux , au contraire doit connaître celle passée pour ne pas se fourvoyer et perdre du temps et de l'argent ( oui en industrie c'est lié) à réinventer l'eau tiède, et même il est bon que ces nouveaux bleus connaissent les échecs passés de l'entreprise, mais çà , en général on ne s'en vante pas trop. Personnellement j'ai eu l'occasion de fouiner dans les vieilles archives de la société qui m'employait, et j'y ai découvert des trucs impensables, extraordinaires de technicité, et même mieux: des vieux brevets inemployés , ignorés, alors qu'ils faisaient la renommée de certains de nos plus grands concurrents, un comble qui fait bondir devant tant de négligence. Tout le monde connait l'adage: on n'apprend que de ses erreurs, et bien le passé est là pour archiver aussi les erreurs. Dan |
|
carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Sam 18 Avr 2020 - 19:18 | |
| Si tu ne connais pas ce qui a été fait par le passé, tu risques tout bêtement de le refaire, avec les mêmes erreurs, en pensant que c'est "nouveau". Ca me rappelle un jeune ingénieur R&D l'an dernier qui nous a présenté un truc qu'on avait abandonné il y a 25 ans... |
|
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Sam 18 Avr 2020 - 19:38 | |
| pour avoir observé le groupe de jeunes ingénieurs assistant à la parade des vieilleries, je pense que ça sert aussi à motiver et à souder un groupe - ils étaient passionnés et en discutaient beaucoup entre eux c'est moins con en tout cas qu'une séance de saut à l'élastique |
|
Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Sam 18 Avr 2020 - 19:58 | |
| Exactement, reluquer un peu le passé ouvre les yeux: qui aurait imaginé que la distribution des machines à vapeur était desmodromique ( complètement commandée mécaniquement, de manière positive), étonnant non? de même que l'organisation du calage de machines à vapeur à 4 cylindres était identique au cross plane Yamaha, un regard sur le passé peut être très "innovant". Dan |
|
DidierF
Nombre de messages : 7908 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 Dim 19 Avr 2020 - 6:06 | |
| Il s'agit moins, ici, de scruter un bagage technique que de créer ou entretenir une sorte de patriotisme d'entreprise, il me semble. (Et ça me semble bien pensé, et pas spécialement neuf, même si certaines firmes ont dû négliger ça au profit de méthode de management des âmes prétendument sophistiquées modernes mais qui, comme disait bubu à propos de saut à l'élastique, ont dû plus d'une fois avoir l'effet exactement inverse au but visé.) |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Honda 500 RC 181 | |
| |
|