| Axes moteur | |
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+9EDOUARD Jean jack177071 Henri 4 carlovitch1 Dan42 Bricole 63 panerai manx Atch 13 participants |
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Auteur | Message |
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michel gardille
Nombre de messages : 13 Localisation : Est Date d'inscription : 08/02/2021
| Sujet: Axes moteur Lun 15 Fév 2021 - 18:23 | |
| Bonsoir, je dois faire réaliser des axes moteur pour un mono-cylindre de 500 cc. Quel type d'acier dois-je demander ? |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Lun 15 Fév 2021 - 19:08 | |
| Salut, Nous ne sommes pas que des curieux mais une petite image de ton montage pourrait activer LA réponse. |
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panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Lun 15 Fév 2021 - 20:18 | |
| - michel gardille a écrit:
- Bonsoir,
je dois faire réaliser des axes moteur pour un mono-cylindre de 500 cc. Quel type d'acier dois-je demander ? Quelque chose dont la dureté se balade autour de 80 Kg (suffisant, + c'est encore mieux) |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Axes moteur Lun 15 Fév 2021 - 20:47 | |
| Récemment, j'en ai découvert un qui me plait : Z33C13. Ca fait dans les 80/90 kg, c'est inoxydable mais ça s'usine très bien, ce n'est pas trop cher et facile à trouver. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 10:27 | |
| Je vois que vous semblez avertis sur la composition des aciers. Je suis à la recherche d’un ou deux bouts d’acier ronds en « 35cd4 » diamètre ~90\95 mm et de longueur ~110 mm. Merci de votre attention. |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 12:51 | |
| Comment se lisent ces codes : 35cd4 ; z33c13 ??
90 me de diamètre tu es sur de vouloir un axe de bras de pelle...
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 16:31 | |
| Comment se lisent ces codes ? Si vous souhaitez toute les significations, il vous faudra vous plonger dans # le petit Adam # [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]35 cd 4 soit 0,35 o/o de carbone (c) et des traces de molybdène (d) Quant au Z33 c 13, le Z signifie acier fortement allié qui me semble inapproprié pour des tirants moteur. Comme nous étions dans les nomenclatures acier alliés. J’évoque ici mes souhaits. En ce qui me concerne, pas de goujons ni manche de pioche, c’est pour fabriquer un pignon qui sera ensuite trempé et revenu pour lui donner la dureté requise. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 16:34 | |
| - MacPepR a écrit:
- Récemment, j'en ai découvert un qui me plait : Z33C13. Ca fait dans les 80/90 kg, c'est inoxydable mais ça s'usine très bien, ce n'est pas trop cher et facile à trouver.
Mais que fabriques -tu avec ce genre d’acier ? |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 16:40 | |
| Le 35cd4 est un acier au carbone à 0,35% faiblement allié au chrome 1% + molybdène ( l'alliage le plus élevé est x 4 dans la désignation). Le Z33 c13 est un alliage hautement allié à 0, 33% de carbone et 13 %de chrome ( valeurs maxi dans la fourchette des tolérances), c'est aussi l'inox 420 ( construction, coutellerie), le 440 étant le fameux réservé aux Laguioles et autres bistouris. Dan |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 17:24 | |
| Ces aciers (spéciaux) sont utilisés pour les qualités qu’ils obtiennent suite aux traitements thermiques qui les transforment et les qualités obtenues. Si le surplus de carbone peu le durcir, mais il le rend beaucoup plus cassant. Ce qui n’est pas requis pour des tirants moteur.
Alors pour mon pignon diamètre 90 ?? Toujours rien .. |
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manx
Nombre de messages : 343 Localisation : villefranche sur saone Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 19:28 | |
| C’est bien de poser de telles questions. Beaucoup ne s'en posent aucune, et terminent les montages à la tige filetée de chez bricomachinmerdouille |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 19:44 | |
| Pour faire des "tirants moteur" ( boulonnerie) du XC 38 à l'état normalisé est largement suffisant: Rm 550 Mpa, Re 300 Mpa. Le seul Pb reste une éventuelle résistance à l'oxydation sans traitement anti-co. Dan |
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michel gardille
Nombre de messages : 13 Localisation : Est Date d'inscription : 08/02/2021
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 19:50 | |
| Merci beaucoup, pour vos réponses, et en particulier à Dan42, je vais pouvoir lancer ma demande d'usinage. |
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panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 20:11 | |
| XC38 ? mais c'est mou, surtout en Ø 10 ou 12, c'est la nuance des vérins (basiques) et du coup chiant à usiner afin d'obtenir un bel état de surface.. (35 cd4s et 42cd4t = pré-traité = redoutable à bien des titres)
Dernière édition par panerai le Mar 16 Fév 2021 - 23:06, édité 1 fois |
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MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Axes moteur Mar 16 Fév 2021 - 21:21 | |
| Il n'est pas obligatoire de faire subir un traitement thermique au Z33C13 que j'évoque. Il donne 700Mpa de résistance à la rupture à l'état naturel. Si on veut, on peut jouer du four et de l'huile cependant, du coup on obtient ce qui suit (extrait du site d'Aubert & Duval) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: Axes moteur Mer 17 Fév 2021 - 7:57 | |
| Salut Passe vite ta commande chez Aubert et Duval, car ils en mettent 200 sur la paille . Comme ça, ils pourront acheter une bouze chez H arcelor à la tonne et ensuite coller des coups de peinture de guerre, et revendre ça au gramme comme perlouze made in France. Si tu en es à faire usiner à la demande, regarde chez Prud'homme transmissions, il me semble qu'ils vendent des ébauches dentées, ce qui éviterait de sortir le diviseur et la fraise module.{en plus, ils répondent au téléphone pour les renseignements techniques, et non une boite vocale, tapez sur le 1, dring dring et 1heure60 minutes plus tard toujours dring dring dring}. Claude |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Mer 17 Fév 2021 - 9:29 | |
| L'XC38 se trouve en rond état normalisé en Rm jusqu'à 640Mpa, aussi en barre rectifié h7. Du 25CD4 se trouve en Rm de 700 à 850 Mpa. Tous les deux peuvent être trempés/revenu si nécessaire, mais pour des "boulons" de cadre/moteur est-ce bien utile ? un filetage à chaque extrémité, une rondelle grower et un écrou en quoi? j'ai l'impression que çà le fait . Dan |
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Henri 4
Nombre de messages : 9 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Axes moteur Jeu 18 Fév 2021 - 12:21 | |
| Je n'intervient qu’exceptionnellement sur votre excellent forum, mais m'y instruit fréquemment, merci. J'ai récemment refait un vilebrequin pour un vieux mono deux temps de 175 cc pour une moto de 1927, OK on est loin du concept "Pit lane" et des préoccupations de la compétition. J'ai choisi du 30CND8 de chez "découpe acier". Il est, en principe, traité à 110 Kg à coeur.....je vous dirai après 50 000 km si c'était le bon choix, mais ça m'a paru bien. Dans mon cas très spécifique, j'ai tenu à faire le plus possible d'opérations sur mon outillage de petit garçon, parce que j'aime bien m'amuser, et j'ai tenu à faire un minimum d'approche théorique. Si vous vous ennuyez vous pouvez jeter un oeil ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Axes moteur Jeu 18 Fév 2021 - 14:44 | |
| Super ! J'ai justement des Moto Revue de 1927. Je peux rechercher quelques articles... |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 9:49 | |
| Au fait, la question de notre ami M. Gardille concernait bien la " boulonnerie" de montage du moteur dans le châssis ? ou bien les soies ( axes moteur) du vilo? auquel cas les réponses ne sont plus les mêmes bien évidemment. Dan |
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carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 13:22 | |
| - Ed a écrit:
- Super ! J'ai justement des Moto Revue de 1927. Je peux rechercher quelques articles...
Si tu avais l'essai de la 350 Monet Goyon à moteur MAG (c'était la bécane de mon grand-père) ce serait magnifique. |
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carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 13:27 | |
| - justin a écrit:
- Je vois que vous semblez avertis sur la composition des aciers.
Je suis à la recherche d’un ou deux bouts d’acier ronds en « 35cd4 » diamètre ~90\95 mm et de longueur ~110 mm. Merci de votre attention. Salut Justin, as-tu regardé sur ce site, tu peux avoir pas mal de chutes dans des nuances variées: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 21:50 | |
| Bonsoir, grand merci de ton attention, quel choix. Alors ça, c’est quelque chose, la nuance de mes besoins est un peu éloignée et je n’ai pas les tables de correspondance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J’attends le retour d’un pote qui doit avoir l’équivalent. J’espère que (la chute) sera bonne et il se propose de me réaliser les traitements thermiques après l’usinage. Néanmoins je garde cette adresse sous le coude, ces opportunités se font rares. Encore merci. |
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carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 22:41 | |
| Avec plaisir. Si tu as des soucis de correspondance de normes, c'est un peu dans mes cordes (je suis ingénieur dans une boite de métallurgie). Je ne sais pas tout loin de là mais j'ai accès à pas mal de docs et de normes. |
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justin
Nombre de messages : 1906 Age : 77 Localisation : ile de france Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Axes moteur Ven 19 Fév 2021 - 23:31 | |
| Je te remercie de ton aide. |
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| Sujet: Re: Axes moteur | |
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