| [GP] La guerre des pétroliers? | |
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+9Charly jmdonnat cristogrr superkart MacPepR Ricco#6 MANETON Jarno Marc 13 participants |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 11:11 | |
| A l'occasion des premiers essais de la Honda HRC 2012 par Casey Stoner, on ne peut s'empêcher de remarquer que le communiqué officiel fait une large part à la création d'un nouveau carburant par Repsol, tout comme ce dernier avait participé au titre mondial 2010 de Marc Marquez en lui fournissant en exclusivité un nouveau carburant pour sa 125cc 2temps. Repsol starts developing a next-generation fuel
Researchers from the Repsol Technology travelled some days ago to Saitama (Japón), where Honda is developing a new 1000cc motorbike that will compete in the MotoGP World Championship from 2012. Coordinated with their Japanese counterparts, Repsol experts started to develop a specific fuel and lubricant for the new bike, which was driven today for the first time by Casey Stoner in a private test held at Jerez Circuit.
After creating in 2010 the fuel Marc Márquez used to become 125cc World Champion, the engineers of the Repsol Technology Centre focused on the development of a fuel adapted to the new MotoGP displacement. Repsol thus makes available to Honda all its knowledge about lubricants an fuels for racing, at the same time, Honda shares its racing engines technology.
To develop the fuel with the maximum performance and better adapted to the new 1000cc engine. Repsol will carry out various tests with a single cylinder engine for research based on the prototype being developed by Honda for the next MotoGP season.La qualité du carburant sera essentielle en 2012, puisqu'il s'agit d'un des deux seuls facteurs à-même de laisser une chance aux CRT privés face aux usines (réservoir de 24 litres contre 21 litres aux usines). Les MotoGP 2012 seront assurément bridées, au niveau de la puissance, pour pouvoir finir les courses; il suffit de voir Stoner finir son tour d'honneur poussé par les commissaires, au Mans, pour s'en convaincre... Or la Honda 2011 de Stoner a une cylindrée de 800cc et un réservoir de 21 litres! Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Repsol, associé à Honda, étudie un nouveau carburant; il va falloir nourrir 200cc de plus avec la même quantité d'essence! Nul doute qu'en ce moment, les bancs d'essais tournent à plein, non pas pour tirer la puissance maximum des moteurs mais pour en étudier la consommation. On comprend mieux, également, pourquoi chez Ducati, on n'est pas du tout persuadé qu'il faille utiliser les 1000cc sur les motos 2012... Maintenant, imaginons qu'un pétrolier pense que le combat est perdu d'avance et qu'il vaut mieux prendre le départ avec 3 litres de plus, même si le moteur est un peu moins sophistiqué... En tête des Claiming Rule Teams (CRT) on devrait probablement retrouver le Marc VDS Racing qui dispose des atouts suivants: financements conséquents et partenariat officiel de développement avec Suter. BMW a démenti toute implication officielle dans ce projet mais, en même temps, on a entendu tourner une version du moteur bavarois calé comme un moteur de GP et qui, actuellement, n'est pas habilité à prendre le départ d'une course de SBK, règlement oblige... Coïncidence plus que curieuse, les Moto2 du Marc VDS, bien qu'utilisant un carburant Agip, monopole réglementaire oblige, sont particulièrement bien décorées de stickers bleus et rouges! Bien entendu, il ne s'agit que d'un faisceau de présomptions tout droit sorti de mon imagination fertile... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Ven 20 Mai 2011 - 11:34, édité 1 fois |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 11:24 | |
| Il n'est pas impossible que l'ami Bartholémy pense séduire les dirigeants de Total/Elf en affichant des stickers partout sans leur prendre un euro... Il n'est pas impossible qu'il se fourre le doigt dans l'oeil avec ce genre de méthode... Il n'est pas impossible qu'il soit bien embêté avec son moteur BMW-Moto1 dont l'électronique (Bosch) ne donne pas satisfaction. Il n'est pas impossible que BMW, qui a sa propre électronique en WSB, ne veuille pas passer au Magneti Marelli Il n'est pas impossible que le team MVDS n'ait pas les moyens de se payer du Magneti Marelli tout seul dans son coin...
Je dis ça je dis rien... |
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MANETON
Nombre de messages : 2289 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 11:30 | |
| Je trouve ton (tes) analyse très pertinente Marc, mais j'émets un bémol sur le lien direct entre cylindrée et consommation, tout dépend, je crois, du rendement et/ou de la gestion qui en est faite. A conditions de roulage égales, une cylindrée supérieure n'est pas nécessairement consommatrice de plus de carburant. J'ajouterai que dans un premier temps le facteur limitant risque d'être les pneus, et il n'est pas certain que les 1000 soient beaucoup plus puissantes que les 800 pour des raisons d'exploitabilité. On peut par exemple constater le peu de pannes sèches à Monza en SBK |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 11:33 | |
| Jarno, si je comprends bien: rien n'est impossible, et c'est ça qui fait le charme de la catégorie! :)
Quoi qu'il en soit, il me semble que ces trois litres de différences sont très importants (si ces messieurs de la Dorna ne modifient pas le règlement).
Question théorique: La Honda 800cc de Stoner fait environ 250 chevaux et a fini le dernier GP en utilisant sa dernière goutte d'essence; combien peut-on attendre de chevaux d'un 1000cc utilisant la même quantité de la même essence? Même puissance? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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MANETON
Nombre de messages : 2289 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 11:47 | |
| Seconde question théorique : Quel sera le temps d'ouverture maxi du papillon de gaz en grand sur un tour de circuit comparé à un 800? |
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Ricco#6
Nombre de messages : 1371 Age : 32 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 13:08 | |
| Très interressant ce topic. Il faut aussi faire gaffe à la communication des entreprises à haut niveau. Je crois avoir entendu par exemple que dans les teams 125 et ex 250, on utilisait de la l'essence Elf dans des bidons Repsol. |
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MANETON
Nombre de messages : 2289 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Ven 20 Mai 2011 - 17:32 | |
| On se focalise souvent sur le carburant, mais n'est-ce pas en réalité sur les lubrifiants qu'il y a le plus à gagner surtout avec les 4 temps? Il serait intéressant de savoir sur toute la chaine cinématique, de la soupape à la roue, ce que représentent les pertes dues au frottements. Pour mémoire, entre l'embrayage et la roue, on peut compter une quinzaine de pour-cent et le tout est lubrifié soit pour un moteur de 250cv pas loin de 40cv Et chaque Kw qui ne sera pas dissipé en chaleur par ces pertes, c'est autant de grammes de carburant que l'injection n'aura pas à engloutir. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Sam 21 Mai 2011 - 0:17 | |
| Dans les années 80 en Formule 1, Brabham/BMW avait gagné (illégalement) avec un carburant de la mort dont les effluves d'échappement piquaient les yeux des pilotes poursuivants. Pas étonnant que ce genre de recherche revienne à la Une. Pour l'huile, c'est aussi clairement un axe intéressant. Sur les 4T du FSBK, on trouve des huiles très fluides, à faible espérance de vie qui donneraient un petit gain. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Dim 22 Mai 2011 - 22:14 | |
| Au fait , c’est quoi le règlement exact ? -1 seul réservoir de 21l ?? Pas le droit d'envoyer dans le moteur autre chose que les 21 litres d'essence ??
les règlements sont fais pour etre détournés..je suis sur que les usines bosse dessus autant que sur les banc d'essais !!
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Lun 23 Mai 2011 - 20:20 | |
| Salut, Tout est encore une fois une formule pleine de compromis: ou bien on a une puissance qui permet de bien sortir d'un virage (sans trop consommer) ou bien on a une puissance qui permet de faire une accélération en ligne avec de fort régimes de rotation mais là les pertes par frottements augmentent au cube de la vitesse angulaire...les motoristes se focalisent sur le daimètres des pistons avec leur course mais ils oublient souvent le rapport de la longueur des bielles, de longues bielles favorisent le rendement mais aident aussi à la traction lorsqu'on recherche de l'onctuosité; je suis curieux de connaitre les cotes du futur desmo twin 2012... peut-on utiliser du nitrométhanol en gp? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Lun 23 Mai 2011 - 21:41 | |
| Vous avez de drôles de questions, les amis... Je vous rappelle que le règlement est disponible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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jmdonnat
Nombre de messages : 1185 Age : 70 Localisation : france (gard) Date d'inscription : 07/07/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mar 24 Mai 2011 - 6:02 | |
| Toutes ces recherches portant sur des hydrocarbures spéciaux, au temps du crépuscule des puits, évoquent irrésistiblement pour moi la confiture de peaux de saucissons que consommaient les romains décadents fréquentés par Astérix... |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mar 24 Mai 2011 - 9:12 | |
| - MacPepR a écrit:
- Dans les années 80 en Formule 1, Brabham/BMW avait gagné (illégalement) avec un carburant de la mort dont les effluves d'échappement piquaient les yeux des pilotes poursuivants. Pas étonnant que ce genre de recherche revienne à la Une.
Pour l'huile, c'est aussi clairement un axe intéressant. Sur les 4T du FSBK, on trouve des huiles très fluides, à faible espérance de vie qui donneraient un petit gain. En effet, en 1983, Nelson Piquet et sa Brabham BMW ont battu Alain Prost et sa Renault pour le titre mondial avec un carburant illégal. Mais Brabham appartenait à Bernie Ecclestone et Renault a indiqué ne pas vouloir d'un titre qui serait obtenu sur le tapis vert... Donc pas de réclamation |
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Charly
Nombre de messages : 4042 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mar 24 Mai 2011 - 16:33 | |
| - Jarno a écrit:
Mais Brabham appartenait à Bernie Ecclestone et Renault a indiqué ne pas vouloir d'un titre qui serait obtenu sur le tapis vert... Donc pas de réclamation On apprend de ces trucs.... Et si Brabham n'avait pas appartenu a Bernie, tu crois que Renault aurai porté le pet ? - MANETON a écrit:
- On se focalise souvent sur le carburant, mais n'est-ce pas en réalité sur les lubrifiants qu'il y a le plus à gagner surtout avec les 4 temps?
Un pote qui bosse dans l'automobile m'a confié que tout les test de conso normes UTAC se font avec des huiles spéciales a viscosité zéro. Environ 3% de gagné. Un autre pote a essayé de l'Ipone zéro dans son mono neuf. Verdict : ça pousse plus fort mais le bouzin n'a pas tenu un WE. Fin de l'expérience... |
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Mykeul
Nombre de messages : 7094 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mar 24 Mai 2011 - 18:38 | |
| A l'époque (1983), Ecclestone n'était pas encore "Mr. E", il était simplement patron d'écurie, mais déjà roublard. Comme indiqué plus haut, Renault ne voulait pas gagner sur le tapis vert. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mer 25 Mai 2011 - 1:11 | |
| Mr. "E" est sûrement un roublard hors norme. Pour preuve, il a démarré comme simple mécanicien et regarde aujourd'hui l'évolution de son rang dans le classement des plus grandes fortunes mondiales. Sur le coup de l'essence synthétique, produite par le géant de la chimie BASF, voyez plutôt du côté de BMW (oui, les bagnoles de kéké un peu friqué, mais aussi quelques belles caisses de course). _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mer 25 Mai 2011 - 12:04 | |
| - MacPepR a écrit:
- Mr. "E" est sûrement un roublard hors norme. Pour preuve, il a démarré comme simple mécanicien et regarde aujourd'hui l'évolution de son rang dans le classement des plus grandes fortunes mondiales.
Sur le coup de l'essence synthétique, produite par le géant de la chimie BASF, voyez plutôt du côté de BMW (oui, les bagnoles de kéké un peu friqué, mais aussi quelques belles caisses de course). ...il a dut drôlement travailler pour en arriver là, se lever tôt et travailler plus. C'est une habitude aussi dans le pétrole et la chimie, BASF / IG Farben, la dynastie De margerie, plein de grands souvenirs, un tout petit monde, vraiment tout petit qui collabore(ait) avec entrain... |
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gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mer 25 Mai 2011 - 12:16 | |
| Pour "Mr E", voir les biographies de Colin Seeley... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mer 25 Mai 2011 - 16:14 | |
| - jmdonnat a écrit:
- Toutes ces recherches portant sur des hydrocarbures spéciaux, au temps du crépuscule des puits, évoquent irrésistiblement pour moi la confiture de peaux de saucissons que consommaient les romains décadents fréquentés par Astérix...
+1 Hélas ! Le recul technique a déjà commencé : fini le transport commercial de passagers en supersonique. Tout le monde dans la bétaillère à Mach 0,83 et basta... Le reste suivra, de gré ou de force... |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [GP] La guerre des pétroliers? Mer 25 Mai 2011 - 20:40 | |
| Marc merci pour les liens FIM j'ai trouvé une faille: du toluène (maxi 35% pour un C7), ou comment contourner la problématique du benzène... Si une nouvelle molécule existe , les dragsters sniffent les premiers et eux peuvent la tester (sur cinq secondes ) pour moi ils cherchent ceci : 1 litre d'eau + 1l ethanol pur= 1.8litres !!! ou comment mettre plus de calories dans un meme volume , donc ils mélangent tout avec tout pour voir si il y a arrangement volumique... Gaffe quand même certains cyclohexanes sont cancérogènes |
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