Bonjour,
Avec émotion j'ai lu le post évoquant la disparition de Mr Roussel travaillant à MCE 2000 à Arpajon, et je me suis dis qu'il fallait que je vous raconte une belle histoire !
Nous sommes dans les année 80 , un lycéen bosse chez Mignot l'été pour se payer une bécane ... Enfin le beau jour arrive et il craque pour une 250 Kawa S1, l'affaire est conclu à vil prix avec MCE 2000.
Oh, la moto n'est pas en très bon état, repeinte sauvagement en violet à la bombe sans démontage et le moteur est serré.
Mais qu'importe, en quelques week end de mécanique ça va tourner. La moto sort de MCE 2000 en poussant et, après deux heures d'effort, rejoint la grange des grand parents.
Un coin de la grange est rapidement transformé en atelier , et le démontage commence. il ne faut guère plus d'une journée pour que tout soit démonté et que la kawa remplisse quelques caisses.
Encore une année à bosser pendant les vacances, et notre ami se paye les pistons neufs et quelques pièces, dont 3 cylindres , culasse carbu de 350 S2 !
Mais le bac approche, il faut bosser et mention en poche le voilà qui part en internat à la rentrée suivante. La vie passe, la kawa est oubliée...
Septembre 2023, j'entends parlé de cette histoire, un copain de copain , quelques coup de téléphone, la grange existe encore, la moto ? faut aller voir ... si elle y est ? elle est à toi ! 600 km avec la remorque et nous voici devant la grange...
il faut débroussailler, enlever quelques planches et nous y voici, et là au fond sur des étagères...
Elle est là,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nous chargeons le tout, avec un mélange de plaisir de retrouver la bécane et de désolation en voyant l'état des différente pièces.
Ensuite il faut des semaines de nettoyages, de recherche dans la part list pour identifier la quincaillerie. J'ai jamais démonté de kawa et toute la visserie est en vrac, je classe comme je peux... !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et bien sûr des surprises sous le mastic !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour la mécanique, le plus inquiétant c'est bien sûr le vilo ... et surtout le carter , les portées sont elles encore viables... Ouf oui !
En quelques semaines Emac se charge du vilo, et fournit les pistons. Je confie les cylindres à un copain pour réalésage.
Moi j'ai à faire, par exemple , filetage arbre secondaire hs ( à ma surprise facile à usiner, je fais aussi l'ecrou en M17x100 ! et bien d'autres choses vous imaginer bien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et puis je ponce, je ponce , et je profite des belles journées pour peindre !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La boite est en super état, je change tous les roulements et les joints ,l'embrayage est conservé , le moteur retrouve un bel état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le circuit électrique, pas d'autre choix que de tout refaire ! Alors moi qui suis daltonien me voici au milieu d'une forêt multicolore, appelant sans cesse mon épouse pour savoir si ce fil est violet ou bleu, rouge , marron ou vert ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis après des mois, vient le moment des réglages initiaux, niveau de cuve , avance...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et vous savez quoi un beau jour ? les premiers kilomètres , oh la vache qu'elle émotion !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et dans la grange il y avait aussi ça... mais c'est une autre histoire !
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