| [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 | |
|
+4superkart Patrice cristogrr gilaub 8 participants |
Auteur | Message |
---|
gilaub
Nombre de messages : 76 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 15:22 | |
| Salut les Bizers Je suis en train de réfléchir pour faire un proto sur une base d'un 749s, l'idée est toute simple et je suis pas le premier à le faire, il s'agit de mettre un 1000D2 dedans pour faire le sportwin 2012 Je m'en remets à vous pour la partie du cadre à modifier. Il y a une traverse qui gène pour le passage des admissions (culasse) J'imagine procéder en mettant en place un nouveau renfort avant de retirer l'ancien mais j'imagine qu'il doit y avoir des contraintes assez importantes dans ce renfort et je suis inquiet pour savoir qui peut me faire ce genre d'opération? Marbre obligatoire? Si vous pouvez me conseiller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La traverse en question est celle qui relie les 2 côtés du chassis en diagonale sur cette photo (c'est pas la mienne, mais pour illustrer...) Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voilà le cadre proposé par Radical en Alu, on voit le renfort modifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 20:49 | |
| Salut, tu oublies que sur ces bécanes les carters moteurs font la plus grosse partie du boulot, le reste sert à guider la roue avant (d'ailleurs ce sont des camions dans les ronds points et autres pif pafs...), quitte à choisir , prend un cadre de ST2=3, il est prévu pour avoir le radiateur incurvé... J'ai eu une superlight SS900 , c'était plus léger, plus maniable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 20:56 | |
| ta raison avec un st2 st3 il auras une locomotive |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 21:48 | |
| Désolé les gars mais si vous avez une Ducati camion pas maniable que vous n'arrivez pas à balancer dans les pif paf, c'est que vous n'avez pas réglé l'assiette correctement ! Ou que vous avez fait confiance à votre garagiste spécialisé route et gadget ! Pour le châssis je dirais effectivement que le 749 est plus lourd que le mostro mais si tu as déjà le 749 tu peux t'inspirer du positionnement du renfort du châssis mostro ou des petit renfort façon croisillons 851/888. Cela dépend aussi de l'encombrement de l'injection que tu veux monter, origine DS ou 749, ensuite si tu veux faire une boîte à air avec air forcé ou non, par exemple une boîte à air fixée au châssis façon 916/955/996 racing peux aussi participer à la rigidité... Tu as beaucoup de possibilités selon ce que tu choisis de faire. Si tu veux souder un renfort, fait le moteur serré dans le cadre et avant de couper l'autre si tu n'as pas de possibilité de clamer le châssis sur marbre. Enfin on est en hivers donc tu as le temps de la réflexion c'est pas comme si tu roulais le WE prochain
Dernière édition par Patrice le Mer 16 Nov 2011 - 22:19, édité 1 fois |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 21:49 | |
| ça sent le nid de ducatiste ici... achetez une aprilia !! |
|
| |
S-Marty
Nombre de messages : 94 Age : 50 Localisation : La Montagne Date d'inscription : 11/11/2010
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 16 Nov 2011 - 22:09 | |
| |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| |
| |
Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Jeu 17 Nov 2011 - 7:31 | |
| J'adore le style des spanish boys de chez radical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
gilaub
Nombre de messages : 76 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Jeu 17 Nov 2011 - 9:17 | |
| - Patrice a écrit:
- Pour le châssis je dirais effectivement que le 749 est plus lourd que le mostro mais si tu as déjà le 749 tu peux t'inspirer du positionnement du renfort du châssis mostro ou des petit renfort façon croisillons 851/888. Cela dépend aussi de l'encombrement de l'injection que tu veux monter, origine DS ou 749, ensuite si tu veux faire une boîte à air avec air forcé ou non, par exemple une boîte à air fixée au châssis façon 916/955/996 racing peux aussi participer à la rigidité... Tu as beaucoup de possibilités selon ce que tu choisis de faire. Si tu veux souder un renfort, fait le moteur serré dans le cadre et avant de couper l'autre si tu n'as pas de possibilité de clamer le châssis sur marbre.
Enfin on est en hivers donc tu as le temps de la réflexion c'est pas comme si tu roulais le WE prochain Merci pour ta réponse, ça me fait des pistes en plus. En même temps on entend de tout pour ce renfort, il y en a qui coupe et roule comme ça Ce renfort a l'air d'être là pour les efforts inertiels du moteur à haut régime, ce que je trouve bizarre c'est qu'il n'est pas symétrique, alors que sur les 748-998, c'est une croix mais les sections des tubes du cadre en général plus petites Le top serait de faire une cadre autour du cadre pour le tenir en tout point avant toutes soudures ou coupes. Maintenant j'essaie de quantifier le risque de faire avec ta méthode (moteur serré et coupé après avoir soudé). On voit que ce renfort traverse en diagonale le cadre. Pour le point bas, moteur en place serré ça ne bougera pas. Pour le point haut, il y aurait le renfort encore en place quand on soudera l'autre, maintenant si je dois me mettre en lieu et place, il va falloir mettre une cale en haut pour éviter que ça ne se resserre? Après je sais pas soudé, je connais des chaudronniers, mais bon souder un cadre, il y a des contraintes importantes, soudure TIG/MIG, il faut du 25CD4S, le cadre étant en acier mais quel alliage? |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Jeu 17 Nov 2011 - 11:16 | |
| Si tu regardes un cadre 1098 ou +, ce renfort a été totalement supprimé. Cela dit, les tubes principales ont une diamètre plus important. Il y a pas mal du monde qui ont mis un bloc D2 en cadre 749... il y avait un article là-dessus dans "Desmo" il y a quelques mois... je te rechercherais les coordonnés du Français y cité. Si tu es compétent avec un tig et tu laisses le moteur dans le cadre, je doute que tu ailles avoir trop de soucis de distorsion, sans avoir recours à une marbre complet. Pourtant, Superkart en a un très très beau, il porrait te le louer Ok, j'ai trouvé... elle a été construite par Pascal Tellier, Ducat's Breaking Bikes, 36500. En regardant les photos, je ne vois pas le tube qui te gène, il se peut qu'il a été supprimé, mais je ne suis pas sûr. |
|
| |
gilaub
Nombre de messages : 76 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Lun 21 Nov 2011 - 15:37 | |
| Merci pour le tuyau, d'ailleurs il y a souvent des moteurs à vendre chez lui Pour ce renfort, après avoir pris des rensiegnements, il n'est pas rare qu'il soit supprimé et basta. Même j'ai un pote qui vient d'acheter un proto avec un chassis Pierobon 998, le renfort est en croisillon, il a été purement et simplement coupé Je me suis trouvé quelqu'un qui me ressoude un renfort et passage au marbre comme ça je suis tranquille |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20360 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 9:43 | |
| Une idée de modif, le N° 88 du Toptwin avait un moteur de 1198S dans un chassis de 748R . Modif. à faire pour adapter le bras et l'amortisseur et enlever un renfort supérieur de chassis pour adapter la boite à air , la moto était un rail . ( le gros travail est l'arriére ) Cette moto à fait 2 fois 2 à Albi en 2010 avec un pilote qui découvrait la vitesse en venant de supermotard . |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 10:22 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Une idée de modif, le N° 88 du Toptwin avait un moteur de 1198S dans un chassis de 748R .
Modif. à faire pour adapter le bras et l'amortisseur et enlever un renfort supérieur de chassis pour adapter la boite à air , la moto était un rail . ( le gros travail est l'arriére ) Cette moto à fait 2 fois 2 à Albi en 2010 avec un pilote qui découvrait la vitesse en venant de supermotard . Il m'a semblé que se pilote etait un "tres bon" on peut dire que "les bons" du supermot comme Chariere, VDB , bidart etc... peuvent faire podium en vitesse assez facilement.. (Quand on voit ce qu'a fait VDB en 250 open et en supersport...) |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20360 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 10:53 | |
| Ce pilote de supermotard n' a fait qu'une course en protwin ( celle d'Albi ) et l'année 2011 il la faite en SBK , la ça été plus dur avec une 1198S un peu préparée . Ilne faut pas oublier aussi les Chambon . |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 12:12 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Une idée de modif, le N° 88 du Toptwin avait un moteur de 1198S dans un chassis de 748R .
Modif. à faire pour adapter le bras et l'amortisseur et enlever un renfort supérieur de chassis pour adapter la boite à air , la moto était un rail . ( le gros travail est l'arriére ) Cette moto à fait 2 fois 2 à Albi en 2010 avec un pilote qui découvrait la vitesse en venant de supermotard . Vu que le cadre 1198 est plus léger que celui du 748 de quelques kg, l'avantage n'est pas trop évident... |
|
| |
Patrice
Nombre de messages : 196 Age : 57 Localisation : Ligny Belgique Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 18:43 | |
| - GrahamB a écrit:
- EDOUARD Jean a écrit:
- Une idée de modif, le N° 88 du Toptwin avait un moteur de 1198S dans un chassis de 748R .
Modif. à faire pour adapter le bras et l'amortisseur et enlever un renfort supérieur de chassis pour adapter la boite à air , la moto était un rail . ( le gros travail est l'arriére ) Cette moto à fait 2 fois 2 à Albi en 2010 avec un pilote qui découvrait la vitesse en venant de supermotard . Vu que le cadre 1198 est plus léger que celui du 748 de quelques kg, l'avantage n'est pas trop évident... L'un des plaisirs du toptwin, protwin, supertwin, bott est de faire de la "récup" pour ce monter une moto qui marche bien à moindre coût, au lieu d'acheter la dernière sbk munie du kit usine à 10 fois le prix de la moto pour un rapport prix, performances, plaisir largement à l'avantage de la récup ! Tout dépend de l'objectif que l'on a, mais un cocktail ancienne supersport 748R + moteur d'une 1198 sorti d'une épave il y a de quoi bien s'amuser pour un petit budget n'est-il pas? |
|
| |
superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 Mer 23 Nov 2011 - 22:29 | |
| Un proto ducati , costaud et pas cher....en voila un : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]un châssis 748-916-996-998 et un moteur rotax v2 c'est celui du casseur de villeneuve sur lot. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 | |
| |
|
| |
| [Châssis] Faire un Proto Ducati SBK-D2 | |
|