Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 5 Mar 2015 - 11:30
Juste le refroidissement par air, forcément plus efficace que pour des cylindres fixes, ce qui est important vu les très basses vitesses de l'époque (je me demande même si ce n'est pas l'époque où, en Angleterre, les voitures à moteur devaient obligatoirement être précédées par un homme à pied armé d'un drapeau pour prévenir la population du danger...)
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 5 Mar 2015 - 11:39
La vraie définition du moteur rotatif, et non celle du Wankel qui est plutôt orbital. On peut se poser la question de sa raison d'être en aviation ( sa principale utilisation) alors qu'il ne devait pas manquer d'air derrière l'hélice, comme tous ses confrères fixes plus tard. Bonjour les joints tournants d'admission et échappement à l'époque A+ Dan
Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 5 Mar 2015 - 11:56
Là , çà donne moyennement envie de mettre les mains dans/sous le capot :)
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 5 Mar 2015 - 12:05
Pour l'aviation l'intérêt principal était le poids inférieur.
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Jeu 5 Mar 2015 - 21:05
Centrifugation des soupapes pour fermeture ?
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Ven 6 Mar 2015 - 1:43
Dan42 a écrit:
La vraie définition du moteur rotatif, et non celle du Wankel qui est plutôt orbital.
In the original Wankel engine (the "Drehkolbenmotor" = rotating piston) the excenter shaft was stationary and the piston and the engine housing rotated around it, Dan. The later, more practical, versions with the stationary engine housing were called "Kreiskolbenmotor" = orbital piston.
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Ven 6 Mar 2015 - 9:52
Many thanks Frits A+ Dan
alcore
Nombre de messages : 83 Age : 50 Localisation : Lausanne, Switzerland Date d'inscription : 30/09/2014
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Sam 21 Mar 2015 - 21:21
c'est vraiment étonnant comme idée, mais je suppose qu'elle doit pouvoir aussi fonctionner avec n'importe quel carburant, liquide ou gazeux, et concernant la turbine elle meme il doit surement etre possible de la fabriquer en ceramique par moulage ou impression 3D avant cuisson, tout comme l'anneau de combustion, donc etre capable de resister à de tres hautes temperatures avec de faibles dilatations et un jeu rotor stator tres faible et meme en revant un peu y ajouter un gros turbo pour le fun....
40 cv dans la taille d'un melon, 680 dans celle d'un ballon de basketball (ou un moteur de 125 cc)... waoouuuh !!
On en entend pas trop parler par contre, dommage car maintenant que l'idée est trouvée c'est facile de la reproduire et de la développer pour qui possède les outils
Ouais !! je vais faire mon rabatteur de joie de service
ils oublient un peu vite que ya pas que des gogos qui regardent internet
aux dernière nouvelles la thermodynamique est une science , ya qu'a l'apprendre pour comprendre que c'est
et si personne n'en entend parler c'est pas pour rien , surtout de nos jours
.
.
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une telle turbine d atteindre son objectif annonce, aussi je pense que ça serait constructif que tu développes un peu tes arguments pour exposer ce qui techniquement empêcherait ce prototype de moteur de fonctionner.
La plupart des lecteurs de ce forum n ont pas forcement un diplômes d ingénierie et sortir ton argument sur la thermodynamique comme une fin en soi n as pas vraiment de sens sans quelques explications, meme simples.
Thieu
Nombre de messages : 154 Age : 48 Localisation : 94320 Date d'inscription : 07/10/2011
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Lun 23 Mar 2015 - 10:33
Cette turbine est intéressante, surtout pour sa taille. Pour le reste, les gains sur la puissance sont surtout lié au carburant utilisé. Sur la page de l'université, ils comparent leur turbine à une turbine à gaz, et on constate que leur turbine produit quasi 2 fois plus d'énergie qu'une turbine à gaz. Sauf que l’énergie massique de l'hydrogène est plus de 2,5 fois plus importante que celle du propane... Rien de révolutionnaire donc, sur le cycle thermodynamique. Comme dit plus haut, le rendement reste pas génial (entre 20 et 25%), soit l'équivalent d'une bonne turbine à gaz, et moins bon qu'un moteur à pistons modernes. Par ailleurs, si l'hydrogène est une source d'énergie "propre", parce qu'ion ne produit que de l'eau pendant la combustion, il faut s'interroger sur les méthodes de production dudit hydrogène. Les plus en vogues : Vaporeformage de méthane => production de CO2. Hydrolise de l'eau => faut des masses d'électricité. Soit produite à partir d'énergie fossile, soit à partir du nucléaire. Faut pas envisager de faire ça avec des panneaux solaires ou des éoliennes...
A mon sens, le vrai intérêt de cette turbine, c'est sa compacité. Pour le reste, c'est de la comm'. Les anglos saxons sont beaucoup plus doués que nous pour vendre leurs découvertes!
fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Lun 23 Mar 2015 - 21:45
alcore a écrit:
Personnellement je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une telle turbine d atteindre son objectif annonce, aussi je pense que ça serait constructif que tu développes un peu tes arguments pour exposer ce qui techniquement empêcherait ce prototype de moteur de fonctionner. La plupart des lecteurs de ce forum n ont pas forcement un diplômes d ingénierie et sortir ton argument sur la thermodynamique comme une fin en soi n as pas vraiment de sens sans quelques explications, meme simples.
Si tu ne voit pas ce qui pourrait empêcher cette "chose" de tourner c'est qu'effectivement la thermodynamique et la mécanique des fluides c'est pas ton truc , ce qui n'est pas grave en soit
Quand je réagit a une info je le fait avec sincérité et passion , j'ai pas pour autant la patience de développer surtout sur un gros fake de ce genre , je n'y vois aucun intérêt , désolé ......
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [Technique] Inventaire des curiosités techniques Mar 24 Mar 2015 - 3:07
Allez tiens, changeons de sujet pour une petite curiosité : une Yamaha de Dirt Track créée aux USA à partir du moteur Yamaha FZ-07