Compte rendu course Pole Mécanique d'Alès Florian Mathieu coupe Yamaha
Bonjour a tous,
le week-end du 23/24/25 août ce déroulé la 4ème épreuves de la coupe Yamaha 125 sur le circuit du pole mécanique d’Alès, le déplacement fut bref habitant a 5 minutes du circuit. Il s'agit seulement de ma deuxième participation ayant débuté au Mans (GP).
La course s'annonce pas évidente, car je n'ai pu m’entraîner seulement quelques jours avant la course, les essais libre devront être fait sérieusement, pour compenser le manque de roulage.
Après l’installation du matériel avec mon beau père le jeudi soir, le week-end peut commencer !
Vendredi: Essai libre 1
C'est partit pour la première séance du week-end, j'arrive rapidement dans les chronos de mon précèdent roulage, mais la fourche montre des signes de faiblesse.
Meilleur tour: 1.38.2
Régularité: 1.38.9
Vendredi: Essai libre 2
Thierry dit (bilou) change l'huile de fourche pour essayer de trouver une solution.
Le rythme est un poil mieux, mais toujours le meme phénomène de pompe a vélo sur l'avant.
Meilleur tour: 1.37.9
Régularité: 1.38.3
Vendredi: Essai libre 3
Nous sommes toujours en pleine réflexion et bilou me dit : '' Il nous faut absolument une huile plus épaisse'' afin de trouver une détente plus lente. Sébastien (un ami) part rapidement nous chercher cette fameuse huile.
Je m'élance pour cette dernière série de la journée et de suite la moto se comporte bien ! J’améliore mon temps sur chaque tour et me fait enfin plaisir.
Résumé de cette journée : ''Après avoir changé l'huile ainsi que baissé l'avant, la moto est bien plus simple et je peux enfin attraper les points de corde''.
Meilleur tour : 1.36.8
Régularité : 1.37.5
Maintenant un peut de détente pour un shooting avec un pote photographe. (Aigon-photographe)
Samedi matin : Qualification
Après avoir validé les modification d'hier et des pneus quasi neuf, place a la séance qualif!
Le début de séance est difficile du au trafique (43 pilotes). J'arrive enfin a trouver deux tours claire en fin de séance et me qualifie a la 11ème place a seulement 4 dixièmes du top 6.
''
Je suis plutôt satisfait de cette place, meme si j'aurai plus prétendre a la 3ème lignes''
Samedi Après midi : Course 1
Le regard fixé sur les feux, le stresse monte d'un étage, un dernier souffle de relâchement et gooo.
Le lâché d'embrayage est bon, mais le jeune Micka Coupé tombe devant mes roues, je l'évite de justesse et tant mieux c'était chaud!!! Dans cet action je perd une 10 aines de places et me retrouve a la 20 ème places! Dans les 4 premiers virages je donne tout et reviens sur le groupe du top 9 a l'entame du 2ème tours, une bagarre s'entame avec Lucas Fonvielle,Valentin Grimoux ainsi que Marine Bovin.
De nombreux dépassements durant la course a un tour de la fin j'arrive a prendre la tête du groupe et la conserve jusqu'au drapeaux a damier a la 9ème places.
'' Ce fut une course en deux étapes, il ma fallut tout d'abord faire un bon effort en début de manche et ensuite rester concentré lors de mon arrivé dans le top 10, une sacré baston dans les dernier tours, mais très clean. J'ai vraiment prit du plaisir dans cette course 1''.
Dimanche : Course 2
Une sortie de ligne correct, mais je me fait enfermer dans le virage 2, je conserve ma place dans les premiers tours, je suis dans le bon wagon, mais rapidement la fourche donne de nouveaux signe de faiblesse, pompages,dribble je manque d’ailleurs plusieurs fois de partir a la faute, une lutte commence avec Valentin Grimoux, quelques tours plus tard il chute devant moi et j'essaye de contenir Lucas Fonvielle ainsi que Marine bovin, je suis alors 10ème mais n'arrive plus a tenir la moto sur l'angle je perd constamment l'avant, je décide alors de temporisé mon rythme et termine cette course a la 12ème positions.
''
Cette course était bien partit dans les premier tours, car j'avais le rythme du top 7, mais rapidement j'ai eu de nombreuses alertes de l'avant qui m’empêchai d'attaquer comme je l'aurai voulu''
Je suis globalement content de mon week-end de course, compte tenu du peux de roulage et que je suis encore novice en vitesse. Il me reste encore beaucoup de travail sur mon pilotage ainsi que de trouver une solution sur la fourche, je repart grandi de cette nouvelle expérience.
Bravo a Lolo (Laurent Chabal) Top 6 pour sa première en 500 CB et a Nico (Nicolas Moussé) qui s'est malheureusement fait percuté en manche deux (600).
Les rencontres du week-end et de les pitlaneux:
Les papys de la coupe me racontant leurs histoires de l'ancienne coupe honda (I FAN)
Clément révolte (petitvolt) toujours aussi sympa et qui salut ses potes de la coupe en fin de course après sa chute,beau geste Clem.
Une discussion sympa avec Edouard Jean au petit matin.
Une petite Bise quelques heure après la course avec Marine Bovin,un échange de phrases
sur notre baston en finale 2.
Je salut Lucas Fonvielle 55 également sur le forum après notre belle baston.
Je tiens également a remercier toutes ces personnes qui sans elles le week-end n'aurais pas était pareille : Mon beau père – Ma mère – La Famille Chabal (sport moto Alès) - Thierry Clémente (Bilou)- Sébastien (kuku)- Brice (sisou) – La famille Moussé – Sébastien (Aigon photographe pour ses superbes photos) Cendrine (Super Cen) – Jody – Olivier - Raff
Ainsi que mes amis number 9 : Tib – Dod – Flo – Guig sp – Kawoued – Alexis – Guillaume – Louise – Boris – Max – Corentin... Excusez moi pour les oublies:)
Partenaires: Ab- Peinture 30 - Cévennes Motos Alès- Familly Motos Veo Location- Acrro Pub- Pit Lane . Biz - MGB Moto - En Pays d'àc - Sport Moto Alès - Sébastien aigon photographie- Midi Libre - Dafy Speed - Radio Bleu gard lozère - Equistock.
Après deux courses je suis 16ème execo
Prochain rendez vous dans quelques jours le 6/7 et 8 septembre a Ledenon.
Crédit photos: Yamaha Motor France - Aigon photographe: https://www.facebook.com/Sebastien.Aigon.Photography?fref=ts
Facebook: https://www.facebook.com/FlorianMathieuF9?fref=ts
Site web: http://florianmathieu.blogspot.fr/
GAZ F9