| [Technique] Vous avez dit "Chattering"? | |
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Auteur | Message |
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ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 2:52 | |
| Chattering, d'après mon Harrap's: claquement (des dents). Bizarre, bizarre cher cousin. Et si on parlait plutôt de rebond, par exemple d'un mouvement de suspension parasite d'une certaine fréquence qui a tendance à dégrader la tenue de route, et compromettre le feeling du pilote (mauvais retour d'infos des capacités des pneus). Châssis rigide, pouvoir d'adhérence des pneus toujours plus important, les partie cycles ont du mal à encaisser (hein, pépé), he ben, il arrive un moment où il se produit un phénomène d'oscillation (dans une gamme de fréquence relativement restreinte, autour de 20 Hz ) verticale des roues. Beaucoup de team ont bossé sur ce problème, pour s'apercevoir finalement (grâce à des des accéléromètres placés près des axes de roues et un gyroscope couplé à un autre accéléromètre) que ce fameux "chattering" était fonction de la fluctuation de l'adhérence des gommards, de la charge appliquée, de l'accélération de roulis (virage), de la force de freinage et tout ça lié au travail des suspensions, bref un beau bordel pour trouver des solutions (sans que le pilote ne change sa manière d'emmener la machine) afin d'amenuiser le phénomène. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 9:58 | |
| Clair, net et sans bavure! Merci Ridley! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 10:20 | |
| Chattering où -"bégaiement"- est généralement utilisé en moto pour indiquer que l'avant se met à dribbler c'est à dire à rentrer dans des fréquences de rebondissement non programmées.
Les personnes qui font leur premières armes en matière de mise au point de prototype sautent souvent le premier stade de la réflexion qu'est "LA CAUSE À EFFET".
Ce "CHATTERING" est une phénomène qui a existé de tout temps et qui se manifeste quand il se trouve par hasard que tous les paramètres de la suspension sont accordés sur une fréquence unique. Rien donc de bien méchant où d'insoluble, c'est seulement un phénomène inconnu pour des équipes travaillant sur des machines d'usine où la mise au point a déjà été faite. |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 10:25 | |
| un article sur chattering [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 18:39 | |
| Merci Pignool ¨Pour une fois: Un article qui explique assez clairement le chattering." Et puis la fin: "En quoi est-ce gênant d'avoir une moto qui dribble", apporte la touche d'humour, si difficile à obtenir... C'est un peu comme la maladie de Parkinson, le "CHATTERING": En quoi est-ce que çà peu bien être gênant ? Bordel ! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Dim 10 Jan 2010 - 23:50 | |
| Je ne voudrais pas contrarier ni faire trop le savant, mais en gros, l'article tourne autour de l'explication du phénomène de résonance en général. Il ne se risque qu'à peine sur les causes possibles du problème propre à la moto, en les énumérant plus ou moins sans vraiment expliquer.. On se souvient des problèmes de la Yam de Rossi en 2007, qu'il a fallu un bon bout de temps pour résoudre. Quant aux solutions, bien sûr, essayer de déplacer la fréquence de résonance, en jouant sur tout ce qu'on peut trouver. Mais c'est comme les analgésiques : ça fait passer la douleur, mais ça ne traite pas l'origine du mal. Or c'est ça qui pose vraiment problème. Pourtant je me souviens d'avoir lu ça sur ce forum :
Tout le monde à exactement la même cinématique selon l'angle de chasse et l'angle de bras ! C'est à dire environ 40mm de mouvements parasites entres les 2 points de contact des pneus au sol. Trop de chasse pour tourner et pas assez pour accélérer, donc avec un cadre rigide: qu'est-ce qui plie ? Les pneus ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 0:00 | |
| Serais-tu en train d'essayer insinuer que le chattering serait, au moins en partie, lié aux IUWA? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 0:15 | |
| Réponse facile : Demande à Pépé... Mais à mon avis, ça joue pas mal : on a déjà parlé de l'influence de la différence de largeur des pneus, et pour avoir fait quelques calculs pour le compte de Pépé, j'ai vu l'importance de ce que les mêmes pneus doivent absorber en matière d'IUWA. Car plus ça va, et plus les constructeurs arrivent à faire des éléments rigides, en dehors des seuls mouvements prévus pour le débattement des suspensions. Donc il ne reste plus que les pneus pour encaisser. Or là, les carcasses travaillent et peuvent avoir des déformations multidirectionnelles. Et en plus les réactions sont également tributaires du revêtement, donc ça ne doit pas être simple de s'y retrouver. Je suis de plus en plus persuadé que Pépé travaille sur le seul domaine dans lequel on puisse espérer faire progresser les choses. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 0:26 | |
| Cela est donc porteur d'espoir... J'ai hâte de voir avancer le projet. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 0:32 | |
| Surtout qu'à vue d'oeil, non seulement y a pas grand'monde d'autre qui tente le coup, mais en plus, son approche me semble être la plus pertinente et la plus avancée. A mon avis, ça doit donner. Mais le pilote va devoir être bon! |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 6:08 | |
| oui jp, effectivement. dans l'article ils expliqueentles les effets mais pas précisement les causes y a que ça comme précisions : "Il s’agit en fait d’un problème de fréquence dans le système de suspension qui entre en résonance. Cela apparaît surtout lorsqu’il y a un faible débattement et à haute vitesse. " et pour bien comprendre le chattering il faut toutefois bien comprendre le phénoméne de résonnance pour vulgariser, un autre explication simplifiée piqué sur le net Le phénomène de résonance est présent dans quasi tout les domaines de la physique, et tu en es témoin tout les jours. Le phénomène de résonance, est une intéraction en terme de fréquence entre un matériaux et une onde, ce qui va engendrer des phénomènes d'amplification. Chaque matériau est caractérisé par une fréquence de résonance qui lui est propre. Cette fréquence dépend du matériau mais aussi de la forme de l'objet, c'est en quelque sorte sa sensibilité aux éléments extérieurs. Le phénomène en lui même apparait lorsqu'une vibration est appliquée sur l'objet et que cette vibration atteint exactement la même fréquence que la fréquence de résonance du matériau. Lorsque cela arrive, il va y avoir à chaque période, un gain d'énergie, ce qui entraine une amplification. La vibration va donc prendre de l'amplitude et va donner les différents phénomènes. En ce qui concerne la vibration, ce peut être celle d'un matériau, celle de l'air (on obtient donc un son) ou une onde électromagnétique comme pour la lumière. Différents phénomènes de résonance : - les instruments de musique utilise le phénomène de résonance. Par exemple pour une guitare, la vibration des cordes provoque une onde sonore qui va se propager dans toutes les directions, mais surtout dans la caisse de RESONANCE, d'ou un effet sonore beaucoup plus puissant que si il n'y avait que la corde. - tu a déjà due voir dans les film les verres qui explose sous l'effet de la voix, et bien c'est effectivement possible si on trouve la fréquence du verre. Ainsi, il va entrer en résonance et vibrer de plus en plus fort jusqu'à ce que le verre explose. - l'anecdote la plus connue est celle du pont et des soldats. En effet, une troupe passait sur un pont, mais comme ils marchaient au pas cadencé, et pas de bol, à une fréquence proche de celle du pont, et bien il s'ecroula... |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 13:42 | |
| On voit que le sujet a besoin d'être approfondi. Qui a entendu parler d'oscillations de relaxation? (Je précise de suite que ça n'a rien à voir avec de la relaxation sur balançoire oscillante. ) |
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Jeff Mendes
Nombre de messages : 98 Localisation : Montpont Date d'inscription : 04/12/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 21:48 | |
| Bon Pépé Avec ton cyclo M210, est-ce que les forces de compression rapide devront êtres plus importantes. Car si plus tard alors plus fort et descente plus rapide. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 22:50 | |
| Bon, sur la question du chattering, le forum "concurrent et néanmoins ami" a déjà sorti un topic, et il y a quelques bonnes choses à lire, (avec en plus l'avantage, c'est que c'est pas la peine de se connecter, donc pas la peine d'être inscrit pour pouvoir consulter les posts) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A propos de l'oscillation de relaxation, voilà ce qu'on peut lire sur wikipédia : Les oscillations de relaxation sont des oscillations non-linéaires, obtenues par augmentation continue d'une contrainte, puis relâchement subit de celle-ci. Lorsque la contrainte devient trop forte, la partie résistante cède brusquement, une partie de l'énergie est évacuée, la contrainte croît à nouveau et le cycle recommence. (…..) En mécanique, les crissements et grincements sont des oscillations de relaxation.Et quand on lit crissement, on pense de suite à celui des pneus. On se reportera alors utilement à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour en savoir un peu plus, avec, notamment la petite expérience de la craie sur le tableau noir, ça vous rappellera tout-à-fait votre fourche dans certains cas. Et quand vous aurez lu tout ça, je suis sûr que vous allez commencer à regarder vos pneus d'un oeil plus intéressé... |
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ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 23:04 | |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Lun 11 Jan 2010 - 23:15 | |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Mer 13 Jan 2010 - 10:41 | |
| Apport de l'actualité, "Aspar" Martinez serait en train de choisir la RSV DR 600 comme Moto2 en partie à cause de son châssis tubulaire en aluminium procurant une certaine souplesse (plus facile à contrôler et modifier que les cadre usinés), et permettant de lutter contre le chattering, en particulier à un moment où les suspensions ne jouent plus tellement leur rôle: sur l'angle!
Ironie de l'histoire, cette structure, particulièrement dévelopée par Ducati, a été délaissée par la marque italienne en début d'année 2009 au profit d'un cadre carbone. _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Mer 13 Jan 2010 - 17:54 | |
| Et.... Les tubes en "Beurre chromés" ? |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Mer 13 Jan 2010 - 17:55 | |
| Arrête de leur donner de bonnes idées; ils pourraient les adopter... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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speedloulou
Nombre de messages : 74 Localisation : 92310 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Mer 13 Jan 2010 - 18:23 | |
| Moins bon rendement que les tubes en Chrome molli… |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Jeu 14 Jan 2010 - 0:09 | |
| Z'ont pas encore tout essayé : vous vous souvenez des bateaux en construction amateur, avec les coques en ferro-ciment? |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Jeu 28 Jan 2010 - 7:08 | |
| J'ai bien conduit une Formule 2 avec un châssis en bois ....
______________ -Les "comment" m'intéressent assez pour que je renonce sans regret à la vaine recherche des "pourquoi"- Roger Martin du Gard |
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speedloulou
Nombre de messages : 74 Localisation : 92310 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Jeu 28 Jan 2010 - 8:42 | |
| Quelle essence ????? Et puis quelle marque surtout ???? On faisait déjà dans tubulaire et le monocoque à cette époque ???? |
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Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Jeu 28 Jan 2010 - 9:50 | |
| A Speedloulou, Me souviens plus quel bois, mais c'était le même (léger) que celui employé dans les premiers SPITFIRE de la RAF. Ho, bin, mon bon meussieur, c'est pas nouveaux les monocoques __________________________________ "La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi..." Albert Einstein |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? Jeu 28 Jan 2010 - 11:29 | |
| Pour les Spitfires, je crois me souvenir qu'il devait s'agir de spruce, qui est une variété américaine d'épicéa atteignant couramment 70m de haut, avec un record à 98m. Il a de nombreuses applications industrielles notamment en facture instrumentale (tables d'harmonies, caisses de guitare), mais aussi en marine (mâts et espars) et enfin en aéronautique, car il est assez léger tout en ayant une bonne solidité du fait de la longueur de ses fibres. Mais il y a d'autres espèces utilisables comme le frêne. |
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| Sujet: Re: [Technique] Vous avez dit "Chattering"? | |
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