| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
|
+85scrat56 herve Ravi philt mister D cat COUCK general-nemesis Inspecteur Harry gigi Pickup Noël bentou Philip thefrenchowl dd1 chauvignon santi zilo OlivierSRX michel guichard cristogrr jasmine chevallier angevin55 Gull yankee panbagna alain cueille Srx56 mickie Tonton Hub Pierre"PhilRead" daniel63 Pierre GABRIELE Fügner Samson74 geuledebois zan JSB Emmanuel Laurentz spreyer Aladoro250 fpayart ptityam pilotesdelegende Seb4LO Nini damienfollenfant Gilles_a_paris gromono72 superkart GrahamB AVM Racing guidos Phytus TZ Germain (Daniel Ory) jml jicel MacPepR philippe7 philwood thierry19 gilles27 Buell-LN Apriliabarth Ed Mykeul fmd Jarno Team TZ buzz76 Pomme geroll46 Giesse janpol84 Emil' EDOUARD Jean bubu francois gomis Toop Alain Chevallier biger yves kerlo Marc jmdonnat 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:45 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
Nombre de messages : 4139 Localisation : Yvelines, France Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:47 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:47 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:48 | |
| |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:51 | |
| Et le Cheval, le vrai, l'authentique , le meilleur, bref...le notre à nous . C'est lui . Merci d'exister Mr Chevallier . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15026 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 19:53 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 20:41 | |
| Alain Cueille rien à ajouter, très beaucoup balaize! Et puis quelqu'un qui a résisté à la But et son environnement, arriver à La Prazerie c'était un peu le Club Med, non? Puisqu'on est dans le registre "manuel-multicarte-que-rien-n'arrête" il y a Jacques Bonvallet présentement présent sur cette image. Aller travailler à La Prazerie était la garantie de progresser. Si on oublie l'irrespect total des règles élémentaires qui régissent le code du Travail, c'était plutôt sympa! Chez Cheval les RTT c'était "Reste Travailler (Très) Tard"...! Bon alors et Bonval? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Mer 7 Nov 2012 - 23:17, édité 1 fois |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: puisqu'on en est dans les photos de famille Mer 7 Nov 2012 - 21:10 | |
| travail d'équipe à la Prazerie en octobre 1988… je laisse l'ami Cheval commenter … il le fait si bien (vraiment très !) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et devant le travail qui l'attend, le Kerlo chevelu fume ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par fmd le Mer 7 Nov 2012 - 21:28, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 21:22 | |
| Avec Jasmin qui est passée de la But à la GTS, comment lui en vouloir. Juste pour aider... les commentaires de la photo d'FMD. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 22:52 | |
| |
|
| |
Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mer 7 Nov 2012 - 23:09 | |
| Dis donc Marc....j'ai ma règle! montre moi tes doigts! eh ben oui mon ptit gars...c'est pas la But, c'est la HO......2 ans avant!! |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Jeu 8 Nov 2012 - 15:41 | |
| C'est l'anniversaire d'Alain, et c'est lui qui m'envoie un cadeau sous forme d'éloge, avec en prime l'ami Y.KERLO qui prend l'aspi... Venant de leur part, je prends ça comme une récompense. Tant que nous sommes dans les louanges, et qu'en plus il a un peu parlé d'elle, je voudrais rendre hommage à Marie-claude, l'épouse d'Alain. Elle, qui a eu à supporter, et le mot est faible, les conséquences de notre travail ,au long de longues années de veillées tardives ,bercée par les coups de marteaux et les terribles pesées du banc d'essai moteur Un moteur 2 temps hurlant à 11000 trs/mn de l'autre côté de murs mal isolés, ce n'est pas le meilleur moyen pour trouver le sommeil. Mais, sans sa grande tolérance, il manquerait ,c'est certain, beaucoup de bons resultats au championnat du monde. Comme l'a écrit Alain, j'ai eu le bonheur de participer à de bons moments pour la construction de motos de GP. 2 grandes époques émergent: de 75 à 82 pour Eric Offenstadt, puis de 82 à 88 avec Alain Chevallier Que d'enseignement reçu par ce 2 personnages Avec le premier, étant donné qu'il utilisait tout une gamme de matériaux spéciaux( Magnésium, titane, aciers spéciaux,etc...) j'ai appris beaucoup d'astuces pour me sortir des problèmes de fabrication. Il m'a appris aussi, à rester à ma place dans ce monde de technologie. A défaut d'être moi-même concepteur, il m'a incité à essayer d'être le meilleur exécutant possible, ce qui m'a paru être en effet la meilleure répartition des taches. Avec A. Chevallier, c'est different, . Si comme Eric, c'est un vrai concepteur, il sait aussi travailler en équipe, valoriser ses collaborateurs. Et surtout, il y a une logique de travail J'avais été surpris au début que je travaillais pour lui,de voir ,qu'au sortir d'une séance d'essai par exemple, il partait avec les pilotes, nous laissant là, les motos sur béquille, sans savoir quelles étaient les modifs à apporter aux machines.... Bon, on démontait, nettoyait, puis attendions....des heures. Puis ,à pas d'heure, il arrivait ,s'asseyait devant les motos donnait ses instructions et les réglages à modifier.Et la séance suivante, c'était la pôle, ou pas loin. Tout en faisant apparemment l'idiot avec les pilotes et autres, il avait récolté les infos, analysé, et trouvé des solutions pour mettre au point les motos. 2 personnages atypiques, deux approches différentes de la technologie En tout cas, quelle chance d'avoir côtoyé les deux. Hubert RIGAL, que j'apprends à mieux connaitre et à apprécier au travers de ce forum, résume bien la situation: "Merci d'exister MONSIEUR CHEVALLIER", et moi j'ajoute "Merci ausi d'exister Mr OFFENSTADT" en attendant impatiemment les résultats sur piste de ses projets GEKO, car si les performances escomptées sont en rapport avec l'encre et la salive que cela fait couler, la DORNA va devoir rapidement mettre les motos GEKO au handicap, pour continuer à avoir un plateau homogène ...... |
|
| |
yankee
Nombre de messages : 86 Age : 76 Localisation : PICARDIE Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Jeu 8 Nov 2012 - 22:13 | |
| J'ai eu le privilege de converser plusieurs fois avec Alain à l'epoque de VOXAN dont j'ai été un des concessionnaires. J'ai eu, en 45 ans de pratique de la moto l'opportunité d'approcher des concepteurs et contructeurs de motos et les trois qui m'ont le plus impressionnés sont justement AlainChevallier , Pierre Donque et Eric Buell.
Les trois ont des qualités en commun: simplicité, ecoute et envie d'expliquer sans se mettre en valeur.
La venue d'Alain sur ce forum est une grande chance pour tous les passionnés de technique. |
|
| |
Tonton Hub
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 0:32 | |
| Petite anecdote sur les capacités techniques d'Alain Chevallier. Sur les tout premiers Paris Dakar, Alain faisait l'assistance technique du Team Sonauto Yamaha; Il pilotait alors un Pinzgauer ( ce n'est pas un gros mot ) , mais un espèce d'engin à 6 roues motrices capable d'avaler les dunes sans se planter . Pour ma part, je m'étais alloué un Superbe Range Rover bien confortable . JCO faisant le pilote, j'étais bombardé Team manager , donc étant le chef, c'était normal que je pilote la Rolls du désert, pendant que le bel Alain se tapait le cul dans le Pinz . Et il ne se gênait pas pour me le faire remarquer tous les soirs au bivouac. Au bout d'une semaine, il tenait sa revanche. En effet, ayant pété la boite transfert du range, je me suis tapé 500 bornes sur les vitesses courtes ( maxi 50 a l'heure ) j'arrive donc épuisé à deux heures du mat au bivouac. Et là, bien sur , foutage de gueule d'Alain qui me traite de tous les noms d'oiseaux, parce que c'est lui qui devait réparer tout ça . Bref, on avait quand même emmené quelques pièces de rechange pour le Range dans le camion. Donc le Cheval grimpe le Range sur une montagne de pneus ( n'oublions pas que nous sommes dans le désert, et qu'il n'y a ni pont élévateur, ni fosse, ni rien ) D'ailleurs dans le désert, il n'y a rien ...que du sable ..et Alain Chevallier . Il entreprends donc le boulot en maugréant pendant que je vais me coucher . Il sort donc le train de pignons du carter de boite . Mais en pleine nuit, avec juste une loupiotte sur la tête, allongé sur le dos sur les cailloux, le train de pignon lui échappe, et tout tombe en vrac dans le sable . Et il n'avait pas eu le temps de rien repérer . A six heures du mat, ialors que je dors comme un bienheureux, il me refile un grand coup de pied et me dit : Bon, je bossé toute la nuit sur ta merde de bagnole , je me suis fait ch... comme pas possible en cherchant les rondelles et les clips dans le sable . J'ai tout remonté en vrac, mais ça devrait marcher . Vas faire un tour pour voir si ça fonctionne . Si ça ne fonctionne pas, tu en sera quitte pour te taper les 5000 kms restant à 50 à l'heure . Je me suis dit: " Bon, je ne vais pas le vexer, le pauvre s'est emmerdé toute la nuit pour moi " Je reviens de mon essais, et tout fonctionnait parfaitement . Cheval est grand . J'ai pu continuer mon job, et je ne me suis pas fait pourrir par JCO. Du moins, pas cette fois là . H.R [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7082 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 0:50 | |
| Excellent ! |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 7:48 | |
| J'ai également eu la chance de croiser le chemin de beaucoup de créateurs : la différences est souvent que les bons n'hésite pas à "enfiler le bleu". Concevoir sans savoir le faire un minimum soi même, est quasi impossible. On imagine des usine à gaz qui ne marche que sur le papier ou, plutôt maintenant, à l'écran. Je le vis au quotidien aujourd'hui... Les maquette en bois pour vérifier qu'un principe fonctionne est certes pittoresque mais diablement efficace. On en revient à Yves qui conçoit avec Carton, plutôt qu'avec Catia... Peut importe en fait l’outil, seul ce que l'on en fait est important. Et là, certains intervenants de ce topic sont vraiment très fort ! |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 8:06 | |
| |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 8:28 | |
| - Alain Chevallier a écrit:
- Dis donc Marc....j'ai ma règle! montre moi tes doigts!
eh ben oui mon ptit gars...c'est pas la But, c'est la HO......2 ans avant!! Désolé, je copierai cent fois:" la H.O. , fourche en tubes, la BUT, fourche en aluminium." Hier soir, j'ai dîné avec un de tes grands adorateurs, Bruno Gillet; tes oreilles n'ont pas sifflé?
Dernière édition par Marc le Mer 14 Nov 2012 - 11:21, édité 1 fois |
|
| |
Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 8:56 | |
| Putain Marc....je suis désolé...j'espère que t'as pas commencé tes 100 lignes. la HO c'est bien fourche tubes, mais la but c'est fourche MAG!!!!
Et Hubert...c'est bien comme je m'en souvenais, merci pour les qualités que tu m'y trouves!! ,en plus tu me fais gagner du temps, j'avais prévu un post dessus.....reste des détails que j'arriverai bien à placer hé hé! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10152 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 13:41 | |
| la formule mathématique pour comprendre l'angle de chasse de cette bécane est pourtant simple : 100 H0 7 + LHO + L 100 |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10152 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 13:43 | |
| je corrige une mini erreur : c'est bien 100 HO 7 + L HO + L 100 |
|
| |
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 14:09 | |
| Avant il y avait les tubes de celle du Bol 76.
Dernière édition par francois gomis le Jeu 13 Déc 2012 - 20:03, édité 1 fois |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15026 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 18:18 | |
| Voici une interview tout à fait passionnante réalisé par Bruno Gillet pour MJ début 87 ( ou fin 86), c'était donc il y à 26 ans ( depuis peu ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'aime bien le " en cas de panne" et l'autre ça doit être " pourris -les"........... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Finalement il n'a pas beaucoup changé je trouve, c'est toujours la même passion, le même humour et le même franc-parler qu'il nous offre aujourd'hui, on en a du bol Espérons quelques commentaires suite à cette interview Encore merci à Bruno Gillet et Christian Lacombe Et bien sur, merci à Alain pour tout _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 19:13 | |
| Super interview ou l'on bien voit le réalisme et le pragmatisme du personnage. J'aime bien la façon de défendre ses options techniques. Les arguments sont imparable. On est loin de la discussion de comptoir. Et surtout pas de pleurnicheries comme on en voit trop souvent. |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1962 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Ven 9 Nov 2012 - 19:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
|