| [Oldies] A propos des Laverda | |
|
+53jack177071 Charly Mykeul HueyHuey singleton560 cat FX916 zilo Ala Zorro eriko BC71 JSB micowoy Dukasuz Alynpier pierresfc doublos sfcl Le Xav raspoutine chauvignon charly7728 popoffe philippe7 justin endurance Poum tripotemascagne raymond duriez Tonton Hub Daverla herve philt cristogrr fmd adrien mototribu Apriliabarth thierysp GrahamB damienfollenfant R2D2 francois gomis philwood Marc dd1 Jarno mickie EDOUARD Jean mister D ptityam janpol84 Fügner Jagbruno 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
bialbero
Nombre de messages : 589 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 28/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 10:40 | |
| |
|
| |
pierresfc
Nombre de messages : 18 Age : 70 Localisation : St Maur - 94 Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 13:33 | |
| Si je comprend bien la vis sans fin du flasque acheté ne correspond pas avec la couronne d'origine Ducati que tu as monté sur ce moyeu? Ne faudrait il pas adapter la vis sans fin d'origine Ducati dans le flasque que tu as acheté, ainsi tu conservera le ratio d'origine? Pour moi le diamètre ne suffit pas il faut aussi le nombre de dents pour que ça fonctionne avec la vis sans fin, si tu la conserve. Le Grimeca n'a pas été utilisé longtemps sur les 750, pas facile d'obtenir des informations. Pour info, le couple vis + couronne chez Laverda-Paradies est autour de 300 Euros, et pas sûr que ça se monte sur un moyeu Gimeca de 180mm, les freins pour laverda sont en 230mm avec des diamètres de broches, roulements et montage de couronne probablement plus importants.
|
|
| |
gtw36
Nombre de messages : 226 Localisation : essonne Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 14:39 | |
| Le frein que j'ai acheté était nu sans couronne ni vis sans fin. Le montage de l'ensemble vis sans fin / couronne d'origine Ducati que j'ai fait ne vas pas avec ce flasque Griméca car l'écartement entre vis et couronne est plus important que sur le flasque Ducati. Pour ce qui est du nombre de dents, le rapport Ducati est de 21/15 ce qui est OK pour une roue de 18". Avec la couronne Laverda si le module de pignon est le même, j'aurais un rapport de 22/15 ce qui avec un pneu de 100/19 donne environ 2 mètres par tour soit 2000 mètres pour mille tours ce qui va bien avec un compteur démultiplié à 1/2 comme le CEV de Ducati (1 tour = 1 métre) C'est pour cela que j'aimerais bien connaitre les cotes de l'entrainement de la Laverda Je crois que la couronne du frein SF serait OK, les couronnes sont surement compatibles car elles proviennent toutes de chez CEV ou Veglia et ont un diamètre interne de 44 mm. Ce ne sont pas des fabrications propres à Laverda.
|
|
| |
Le Xav
Nombre de messages : 1121 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 17:26 | |
| Merci Pierre ... J'ai lu ta réponse sur le Laverdamania et je m'apprêtais à la copier/coller ici Il est chouette le Laverdamania, une vraie connaissance des motos de la marque et une réelle entraide. Le pied quoi ! pierresfcMessages: 2 316 Message Posté le: Aujourd’hui à 10:21 (2023) Sujet du message: Frein Laverda Il y a plusieurs types de couronne pour l'entrainement du compteur sur les freins tambour de SF. Suivant le modèle de compteur la couronne peut avoir 15 ou 22 dents pour les Smiths et 25 dents pour les ND. Le diamètre n'a pas vraiment d'importance, il faut appairer couronne et vis sans fin suivant le modèle d'instrument à entraîner. C'est à dire les rapports 15/12 et 22/11 pour Smiths et 25/9 pour ND. Nota il y a deux ratios pour les Smiths suivant les modèles 600 tr/km ou 1000tr/km. C'est indiqué dans le bas du compteur. Cela dit sur la photo ce n'est pas un frein Laverda mais un double frein double came Grimeca jamais monté en usine sur les 750... ____________ PierreBST82Messages: 418 Message Posté le: Aujourd’hui à 11:07 (2023) Sujet du message: Frein Laverda Bonjour,
pour info, la couronne d'entrainement des ND fait environ 56 mm . (nota sur roue SF2 frein à disques, mais je pense que ça doit être le même diamètre extérieur pour frein à tambour avec ND).
A+ Bernard
|
|
| |
gtw36
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 17:47 | |
| Merci,
Les Smith ont une démultiplication de 1/2 comme les CEV la couronne qui semblerait convenir serait donc la 22 dents. D'après mon calcul fait à la louche, le diamètre de la couronne de 22 devrait être d'un petit peu plus de 55 mm Ce serait super d'avoir l'info sur le diamètre de celle là
Encore merci à tous |
|
| |
pierresfc
Nombre de messages : 18 Age : 70 Localisation : St Maur - 94 Date d'inscription : 28/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 18:30 | |
| Je vais démonter la roue de ma 750 SF pour mesurer le diamètre de la couronne de 22 dents. A noter que tous les Smiths ne sont pas en 1/2, certains sont en 1/1,25 |
|
| |
gtw36
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Sam 14 Jan 2023 - 19:45 | |
| - pierresfc a écrit:
- Je vais démonter la roue de ma 750 SF pour mesurer le diamètre de la couronne de 22 dents.
A noter que tous les Smiths ne sont pas en 1/2, certains sont en 1/1,25 Je ne sais comment te remercier, ce n'est pas rien de sortir une roue avant et pour dépanner quelqu'un que tu ne connais pas, cela me touche beaucoup. Je n'ai pas de Laverda mais j'ai beaucoup de choses en motos italiennes, si je peux un jour te rendre service en retour, ce sera avec grand plaisir. Bien amicalement Dominique |
|
| |
pierresfc
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 15:42 | |
| C'est fait, la roue de ma SF 71 équipée de Smiths a été démontée pour mesures. Conformément à ce que je pensais tout est plus gros sur les 750 Laverda, la couronne fait un diamètre extérieur de 58,3 et se monte sur le moyeu avec un diamètre 50. J'apprécie toutes les motos italiennes, mais je n'ai que des 750 Laverda et 250 Aermacchi. Peut être pourrons nous nous rencontrer au Trofeo Rosso en juillet, je serai présent avec l'association Laverdamania dont je suis le secrétaire. Laverdamicalement Pierre |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 16:52 | |
| Pardon, c'est complètement différent mais ça reste À propos de Laverda : il y eut un gars qui courut - au moins en critérium, à Bordeaux, en 1971, sur Laverda S - un certain J. Heineri. Quelqu'un saurait-il son prénom ? |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2019 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 19:34 | |
| le mec est arrivé 10ème d'une course critérium .... pas sûr qu'on en saura plus si c'est son seul résultat répertorié dans les annales .... |
|
| |
gtw36
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 19:51 | |
| - pierresfc a écrit:
- C'est fait, la roue de ma SF 71 équipée de Smiths a été démontée pour mesures.
Conformément à ce que je pensais tout est plus gros sur les 750 Laverda, la couronne fait un diamètre extérieur de 58,3 et se monte sur le moyeu avec un diamètre 50. J'apprécie toutes les motos italiennes, mais je n'ai que des 750 Laverda et 250 Aermacchi. Peut être pourrons nous nous rencontrer au Trofeo Rosso en juillet, je serai présent avec l'association Laverdamania dont je suis le secrétaire. Laverdamicalement Pierre Merci beaucoup Pierre, Si tu as besoin de quelque chose pour ton Aermacchi, appelle moi, j'ai pas mal de choses Bonne soirée Dominique |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 20:12 | |
| C'est quand même bien Pit-Lane ! |
|
| |
DidierF
Nombre de messages : 7937 Localisation : Paris 11ème Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Dim 15 Jan 2023 - 23:48 | |
| - jack177071 a écrit:
- le mec est arrivé 10ème d'une course critérium .... pas sûr qu'on en saura plus si c'est son seul résultat répertorié dans les annales ....
Nul besoin d'espérer pour entreprendre, nul besoin de réussir pour persévérer, comme disait l'autre. M'enfin, oui, j'ai quand même une grosse cote contre ma question, là. |
|
| |
DidierF
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Lun 16 Jan 2023 - 1:55 | |
| ... 'tain, la honte pour moi : c'était dans Moto Revue du compte rendu (2023) : Joseph Heineri. |
|
| |
jack177071
Nombre de messages : 2019 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda Mer 30 Oct 2024 - 13:39 | |
| aux 200 miles Imola 1973 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]autre époque, un autre cadre plus classique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] A propos des Laverda | |
| |
|
| |
| [Oldies] A propos des Laverda | |
|