Nombre de messages : 4844 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Lun 13 Fév 2017 - 17:20
Vous vous souvenez de cette histoire si bien écrite : http://www.gatsbyonline.com/automobile/l-affaire-ferrari-250-gto-premiere-partie-histoire-de-la-ferrari-250-gto-350113/
Pomme
Nombre de messages : 622 Age : 70 Localisation : Marseille, enfin à côté... Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Lun 24 Avr 2017 - 21:09
Bon, je vais faire le bubu (sans majuscule of course) avait apporté quelques exemplaires de son Roman à la SRC, j'en ai récupéré un et bénéficié d'une dédicace (gratuite). Je l'ai lu d'une traite avec beaucoup de plaisir, appréciant l'humanité des personnages qui traversent une période troublée avec parfois des certitudes mais surtout beaucoup de doutes et des questionnements. La tendresse de l'auteur à leur égard ne les rends pas pour autant manichéens comme d'ailleurs les autres protagonistes de ce roman dont l'histoire éclaire humainement l'Histoire. Qu'aurais-je fait à leur place*? Bien que n'ayant aucun titre pour vous en recommander la lecture je me permets de le faire. Vous y trouverez en bonus un petit bout de(ux) motos.
*Écho à la chanson de JJ Goldman "Né en 17 à Leidenstadt"
cat
Nombre de messages : 6277 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Sam 28 Oct 2017 - 18:28
Le livre du photographe Yan Morvan "Blousons noirs" ! Le même travail que l'Américain Danny Lyon , Yan Morvan c'est immergé plusieurs mois (jusqu'a devenir un des leurs) parmi le milieu des Hells Angels et autre blousons noirs de banlieue parisienne au milieu des années 70 . Des images dures violentes parfois crues (à ne pas mettre entre toutes les mains) avec bien sur des Motos ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cat
Nombre de messages : 6277 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 18:34
Suis allé voir cet aprem ! C'est bien ( je trouve) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 18:40
J'ai entendu des présentations et j'ai eu un sentiment favorable.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12744 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 18:42
Bien? Un chef-d'oeuvre de pur cinema!...Une adaptation tres reussie d'un livre,c'est assez rare. Pas etonnant que Terry Gillian admire la creativité de Dupontel...Ils sont fait pour s'entendre.
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12744 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 18:47
La trouvaille des masques fait basculer le film dans une autre dimension. Jusqu'a cet instant c'est un film "réaliste". A partir de ce moment il devient totalement onirique. Les face-a-face Niels Arestrup-Uchan sont a mourir de rire. La reconstitution des combats est tres courte mais vous colle dans le fond du siège.
cat
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 18:50
J'osais pas le dire ! Rien que la scène du début ( le long travelling qui suit le chien sur le champ de bataille et après dans la tranchée !!!!)
" Les face-a-face Niels Arestrup-Uchan sont a mourir de rire. La reconstitution des combats est tres courte mais vous colle dans le fond du siège."
+ 1000 !
Ce Film est troisième au "box office" (pour l'instant) comme quoi il y a un public pour un Cinéma de (haute) qualité !
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 19:09
Tout à fait d'accord avec vous. Originalité et poésie dans le propos (les masques successifs, quelle trouvaille!) émotion et humour mêlés, un très beau et bon film comme il n'y en a pas souvent de proposé dans les salles "grand public". Ne le ratez pas... (parfait pour les ados aussi)
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 19:28
Une sacrée invention le Steadicam pour ce genre de travelling!
Je serais encore parisien j'aurais mis le cap a 45 kms au Nord visiter le village de Theuville dans le vexin ,la ou beaucoup de scenes ont eté tournées.Il est incroyable ce village... J'ai cru comprendre qu'il n'y a que 24 habitants!
La blessure recue par le jeune soldat ami de Dupontel dans le film ,initiant la création des masques,s'appelle un museau de lièvre. Une machoire est tres fragile quand a sa fixation et les eclats de shrapnells les arrachaient facilement. Les infirmiers la nuit dans le no man'sland abandonnaient ces blessés car le spectacle est horrible alors que le pronostic vital n'est pas du tout engagé. Il preferait ramener dans les lignes les blessés au ventre alors que la ce pronostic etait engagé quasi a tous les coups. Ce film eclaire bien ce point.
lzf62
Nombre de messages : 209 Localisation : 62 Date d'inscription : 02/08/2013
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 19:34
Bonjour,
Dupontel est vraiment très bon car, après un film comme "9 mois ferme" (hilarant), un film avec bataille, décors, costumes, la barre était donc placée très haut. Résultat : un très bon moment de cinéma!
cat
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 19:34
"La chambre des officiers" est aussi un bon Film sur ce sujet ! (les gueules cassées)
"lzf62" nos messages ce sont croisés
Le Xav
Nombre de messages : 1109 Localisation : La verte Picardie Date d'inscription : 26/01/2013
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mar 14 Nov 2017 - 22:05
Hé soyez pas vaches, racontez pas tout, on a pas encore tous pu aller le voir ...
Srx56
Nombre de messages : 2997 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mer 15 Nov 2017 - 0:27
J'ai eu l'opportunité de voire ce film à Vannes au printemps en avant-première et en présence d'Albert Dupontel himself qui a très simplement répondu aux questions de la salle. Un acteur/réalisateur très humain et très talentueux. Il a expliqué les détails techniques de réalisation qui ne sont absolument pas perceptibles à l'écran. En particulier les scènes de combat. Le cinéma d'aujourd'hui véhicule certainement autant de technique sophistiquée que les sports mécaniques qui nous intéressent ! Très bon moment de cinéma et succès mérité.
bubu
Nombre de messages : 10158 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mer 15 Nov 2017 - 11:50
j'avais lu le livre à sa sortie, j'avais pas vraiment été déçu mais agacé par la pub autour et son prix goncourt car pour moi c'est pas un chef d'oeuvre littéraire, mais un bon roman de gare bien trouvé sur le thème de la guerre de 14 - par contre le film, un pur chef d'oeuvre, une merveille, où la folie de l'adaptateur-scénariste-réalisateur rencontre celle de cette gueule cassée et de son pote, au point de me faire penser que si je relis le livre maintenant je lui trouverai peut-être plus de grandeur ... courez au cinoche, c'est le film de l'année
cat
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mer 15 Nov 2017 - 11:52
La bande dessinée est superbe ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre"PhilRead"
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Mer 15 Nov 2017 - 15:23
Mais a peine!
C'est porteur les deux conflits mondiaux pour les Goncourt,le dernier decerné encore la semaine derniere ayant pour trame la periode autour des accords de Munich.
Un Goncourt en 2009 qui ferait un film extraordinaire . Le passionnant HHhH de Laurent Binet. Goncourt du premier roman. Il avait 37 ans a l'epoque et prof de Francais en Seine-saint-denis( )
Il s'agit de l'histoire non romancée du commando Tchèque Jozef Gabcik et Jan Kubis qui parachuté sur leur pays occupé ,depuis l'Angleterre,devait abattre le bourreau de leurs nations (Tchèque et Slovaque) Reinhard Heydrich,un homme dont meme son chef Himmler avait la pétoche. Ils savaient qu'ils allaient a une mort certaine . Tous les ingredients de la tragedie sont reunis:la mitraillette Sten qui s'enraye lors d el'attentat,la fin du commando enfermé dans la crypte d'une eglise et luttant contre un regiment entier aidé des pompiers qui essayaient de noyer la crypte souterraine. Il y eut deja deux films sur cet episode : le magnifique "Hitler's Madman" du grand Douglas Sirk en 1943. Sirk etait Allemand et avait americanisé son nom en arrivant aux states. Dans ce film Heydrich est joué par John Carradine,quasi shakespearien,dans le role du mal absolu. Plus pres en 1975 le "Sept Hommes a l'aube" de Lewis Gilbert. Les deux en N&B,de toute beauté pour le Sirk. J'imagine de nos jours ce que ca donnerait dans une realisation Steven Spielberg ou Catherine Bigelow.
philwood Admin
Nombre de messages : 15028 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Jeu 27 Sep 2018 - 20:39
Sortie de la version francaise de la biographie de Guy .....on avait ramené du TT en 2017 avec le fiston l'edition anglaise trouvée dans cette librairie de Douglas qui regorge de livres moto
Nombre de messages : 12435 Age : 47 Localisation : Campagne angevine Date d'inscription : 30/10/2008
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Jeu 13 Déc 2018 - 22:00
Pierre\"PhilRead" a écrit:
Mais a peine!
C'est porteur les deux conflits mondiaux pour les Goncourt,le dernier decerné encore la semaine derniere ayant pour trame la periode autour des accords de Munich.
Un Goncourt en 2009 qui ferait un film extraordinaire . Le passionnant HHhH de Laurent Binet. Goncourt du premier roman. Il avait 37 ans a l'epoque et prof de Francais en Seine-saint-denis( )
Il s'agit de l'histoire non romancée du commando Tchèque Jozef Gabcik et Jan Kubis qui parachuté sur leur pays occupé ,depuis l'Angleterre,devait abattre le bourreau de leurs nations (Tchèque et Slovaque) Reinhard Heydrich,un homme dont meme son chef Himmler avait la pétoche. Ils savaient qu'ils allaient a une mort certaine . Tous les ingredients de la tragedie sont reunis:la mitraillette Sten qui s'enraye lors d el'attentat,la fin du commando enfermé dans la crypte d'une eglise et luttant contre un regiment entier aidé des pompiers qui essayaient de noyer la crypte souterraine. Il y eut deja deux films sur cet episode : le magnifique "Hitler's Madman" du grand Douglas Sirk en 1943. Sirk etait Allemand et avait americanisé son nom en arrivant aux states. Dans ce film Heydrich est joué par John Carradine,quasi shakespearien,dans le role du mal absolu. Plus pres en 1975 le "Sept Hommes a l'aube" de Lewis Gilbert. Les deux en N&B,de toute beauté pour le Sirk. J'imagine de nos jours ce que ca donnerait dans une realisation Steven Spielberg ou Catherine Bigelow.
Un autre film sur le sujet est sorti l'année passée , à voir sans hésiter :
Pendant que l'on y est , j'ai "attaqué" un monument pour cet hiver
Nombre de messages : 10158 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??) Ven 14 Déc 2018 - 9:25
pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande les polars de philippe kerr : commencer par la trilogie berlinoise, et suivre dans l'ordre - avertissement : ça parle pas de motos !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [Livres] Y a pas que la moto dans la vie ! (??)