| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+75lainlain garcia yves justin jmasse Dan42 derrick973 bonaventure Lorys 2strokeman pioupiou.lacinglee SLT Alain Menotti fpayart verdier ivan 2 laforge Rbischoff kawa boy 64 bentou pépé gros pouces grand trophy philippe7 michel guichard couly jean patrice EDOUARD Jean Marc damienfollenfant Dukasuz zeze raymond duriez Pierre"PhilRead" Frits Overmars saarinen husk510 Srx56 papy jac Hemeyla hervefaure tripotemascagne cat biger geuledebois claudefr10 ABF santi grimeca mickie janpol84 Tonton Hub Apriliabarth mister D rudgissimo Michel Debrock calimero Simonini34 berlu bubu philwood camathias Derbitaco yves kerlo JSB Fügner Patnico Mykeul Jarno perruche Daniel Le Calvez cinquante daigne Dialmax T54 spreyer BC71 andre millard 79 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tripotemascagne
Nombre de messages : 1813 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Sam 4 Jan 2014 - 19:45 | |
| Bonsoir. Une autre photo du départ du tour dans Moto Revue n°1588.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Essai du Monark 50 G.P. Sam 4 Jan 2014 - 22:53 | |
| Voici l'article paru dans Moto Journal fin 1972 (je n'ai pas les références exactes) sous la signature de P. Barret. Le "boss" était venu sur sa 750 Honda perso affublée d'un carénage noir pas très seyant. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La machine (était-ce la même ? ou vraisemblablement une compé-client) est restée un an chez l'importateur, très axé sur le cross, dans l'ignorance générale. Elle est réapparue en 1974 brillament pilotée par P. Haymoz. Le moteur était vraiment puissant, la position de conduite pénible avec les bracelets très inclinés et les repose-pieds trop en arrière. Sur la photo du bas, de G à D : moi-même, L. Persson, G. Caron, Y. Le Toum. Caché, G. Godfroy. (Désolé, Guy, mais dans ces années-là, mes résultats ne risquaient pas de te faire de l'ombre !) |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 9:25 | |
| Le Monark appartient maintenant à Jean-François VERDIER qui posséde une belle collection de 50 de course (et bien d'autres dont une 125 KYF Motobécane!). J'ai quelques photos dans mes archives prises lors d'une visite au sympathique ancien pilote revu au dernier salon Moto légende.
|
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 9:35 | |
| He voila ,quand je parlai de l'enorme avantage des pilotes parisiens d'etre au courant de tout!j'ignorai pour ma part tout de cet essai,n'ayant pas été invité(pas assez bon) je connaissai par ailleur la machine et son pilote et les chiffres annoncés me sembles trés exagérés,ou alors mon kreid allait vachement vite!car si le monark etait effectivement superieur la difference n'etait pas enorme quelques kmh.quand un van veen me doublait ca faisait du vent. |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 9:39 | |
| - Derbitaco a écrit:
(Désolé, Guy, mais dans ces années-là, mes résultats ne risquaient pas de te faire de l'ombre !)
La preuve que si ! Il me semble que je ne m'étais même pas assis dessus parce qu'un autre, peut-être toi, l'avait cassé. Exprès ? Ce qui était ressorti de cet essai, c'est que personne (sans majuscule, un seul "s" et un "E" à la fin) n'avait été emballé par les performances de l'engin. Pour Jean-François Verdier, rien que ce Monark doit en rendre quelques uns jaloux Mais non, André, on ne voulait surtout pas te déranger Pour ton Kreidler, à mon avis, il marchait aussi fort que ce Monark |
|
| |
Daniel Le Calvez
Nombre de messages : 208 Age : 75 Localisation : 28600 LUISANT Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 9:56 | |
| En 1974 le Monark d'HAYMOZ était un peu plus rapide que les Kreidler "kit à eau" de JPF et YVES LE TOUM qui étaient donnés par l'usine pour 15 cv. Il me semble que la version essayée à Montlhéry n'était pas la même mais une version compétition-client refroidie par air moins puissante que la GP liquide ex BRUINS confiée par l'importateur à HAYMOZ. |
|
| |
Derbitaco
Nombre de messages : 316 Age : 79 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 11:40 | |
| Il me semble que je ne m'étais même pas assis dessus parce qu'un autre, peut-être toi, l'avait cassé. Exprès ? Y a prescription, ça fait plus de 40 ans, alors je cafte.. C'est Le Toum qui l'a cassé ! Bon, c'est un peu tout le monde, vu la position, on a tous loupé des vitesses et mis la bébête en surrégime. |
|
| |
hervefaure
Nombre de messages : 128 Age : 77 Localisation : paris Date d'inscription : 19/12/2013
| Sujet: Andre, si je me souviens bien, il n'y avait pas d'invitations, mais une annonce dans MJ. Sinon, si je me souviens bien encore, ce n'etait pas un cylindre à air mais un VanVeen à eau monté sur un Sach 6 vitesses. Dim 5 Jan 2014 - 12:06 | |
| - andre millard a écrit:
- He voila ,quand je parlai de l'enorme avantage des pilotes parisiens d'etre au courant de tout!j'ignorai pour ma
part tout de cet essai,n'ayant pas été invité(pas assez bon) je connaissai par ailleur la machine et son pilote et les chiffres annoncés me sembles trés exagérés,ou alors mon kreid allait vachement vite!car si le monark etait effectivement superieur la difference n'etait pas enorme quelques kmh.quand un van veen me doublait ca faisait du vent. |
|
| |
tripotemascagne
Nombre de messages : 1813 Age : 66 Localisation : nouvelle aquitaine Date d'inscription : 29/08/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 12:49 | |
| - Derbitaco a écrit:
- Voici l'article paru dans Moto Journal fin 1972 (je n'ai pas les références exactes) sous la signature de P. Barret.
Bonjour, les deux photos plus grosses. Moto Journal n° 88. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 13:19 | |
| Une photo récente du Monark en question, qui prend la poussière ...mais qu'on pourrait revoir dans le paddock ou en piste cette année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tripotemascagne
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 15:26 | |
| Moto revue n° 1953 :essai du Kreidler Leconte, de Dubois. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Hemeyla
Nombre de messages : 138 Age : 77 Localisation : JO32FI Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 16:07 | |
| http://www.elsberg-tuning.dk/monark.html |
|
| |
Derbitaco
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 16:35 | |
| - Hemeyla a écrit:
- http://www.elsberg-tuning.dk/monark.html
A great link ! Thanks for the historical review and fine pics. And special gratitude for the photo displaying a "Ramuntcho MC" sticker, a tribute to our friend J.-F. Verdier, a former Derbi rider and present owner of this bike (the watercooled version). |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 16:37 | |
| Il n'y a guere plus beau qu'un beau 50cc de course... Le Kreidler-Leconte quand c'etait a mon tour de le conduire, avant le kit RS dessus... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il y a toujours la fourche Earles que Claude Vigreux avait dessine pour Robert Leconte: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le probleme, c'etait qu'il manquait de vitesse de pointe, et comme la categorie "sport" acceptait maintenant les Derbi "compe-client" a cylindre alu avec un petit phare et un feu arriere de bicyclette pour etre "legaux", c'etait impossible de se battre a armes egales... mais je me suis bien amuse quand meme. J'ai du le piloter au moins 5-6 fois mais je ne me rappelle que de deux courses. On devient vieux! |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 16:39 | |
| - Hemeyla a écrit:
- http://www.elsberg-tuning.dk/monark.html
Merci pour le lien, on voit bien la différence entre celui de Persson (photo dans Moto Journal) avec un trou dans le renfort de cadre,des trous de même diamètre sur la patte de fixation d' amortisseurs,selle différente,bracelets incliné,etc... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et celui de Jan Bruins (celui de JF Verdier,ex Haymoz) sans le trou dans le renfort de cadre, trous avec diamètres différents sur la patte d'amortisseurs... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]allez pour le plaisr une petite photo d'époque de Jean-François en action sur le Monark [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 16:47 | |
| - T54 a écrit:
- Il n'y a guere plus beau qu'un beau 50cc de course...
J'ai du le piloter au moins 5-6 fois mais je ne me rappelle que de deux courses. On devient vieux! A montlhéry 24 avril 1966 coupes Eugène Mauve : tu as été déclassé,1er Vigreux Montlhéry trophées de vitesse 8 mai 1966 sur le Kreidler en catégorie sport,1er Maingret Magny-Cours 19 juin 1966 3ème sur le Kreidler,1er De Ara Montlhéry criterium de vitesse 26 juin 1966 encore 3ème et De Ara encore 1er....sur Derbi Voilà ce que j' ai retrouvé, cette histoire de déclassement, ça te dit quelquechose |
|
| |
Derbitaco
| Sujet: Encore Derbi, toujours Derbi... Dim 5 Jan 2014 - 16:56 | |
| - T54 a écrit:
- Il n'y a guere plus beau qu'un beau 50cc de course...
Le probleme, c'etait qu'il manquait de vitesse de pointe, et comme la categorie "sport" acceptait maintenant les Derbi "compe-client" a cylindre alu avec un petit phare et un feu arriere de bicyclette pour etre "legaux", c'etait impossible de se battre a armes egales... Sorry, mon cher Philippe, les machines catégorie sport de l'époque devaient avoir le cylindre en matériau de série, et un diamètre de carbu limité. En l'occurence, cyl. fonte dans lesquels Jacques Roca usait des dizaines de fraises, et Dell'Orto sous licence diamètre 18. Le compé-client avait lui un cyl. alu chemisé, un carbu de 22 et un pot de détente plus volumineux. Je pense que le gros avantage du Derbi sur le Kreid "pré-kit" était la boîte 5 à rapports serrés, homologuée pour des raisons qui m'échappent ;0)... Quels pinailleurs, ces pit-laineux. Mais les anciens du 50 sont-ils les pires ? |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:09 | |
| Je ne veux certainement pas causer de revolution, mais le cylindres alu passe a la peinture noire et le clin d'oeil de Jacques Roca reste bien plante dans la memoire. C'est pas bien grave. Quand a un "declassement", je n'en ai aucun souvenir... ??? |
|
| |
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:38 | |
| |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:40 | |
| Surement pas... Leconte n'avait pas les moyens! Je ne peux pas imaginer ce qui s'est passe, je ne me rappelle absolument pas d'un tel declassement... trop d'air dans les pneus? |
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:46 | |
| Emeyla, tu devrais apprendre le français |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:47 | |
| |
|
| |
cinquante
| |
| |
papy jac
Nombre de messages : 660 Age : 81 Localisation : LIEGE (B) Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 18:55 | |
| !!!! j'ai dis ça juste pour rire surtout que........ 1970 ou 71 je ne sais plus (c'est l'age) une course Inter aux pays Bas (Oldebroek) Je casse mon Kreidler aux essais et impossible de réparer sur place Pour avoir la prime de départ il faut participer a la course, je vais trouver mon cops Français Y leT pour pas le citer et je lui demande de me passer son 2eme Derby pour juste faire 3 ptits tours et rentrer en panne. Lui: pas possible c'est un 74cc Moi: je sais mais c'est juste pour prendre la prime Lui: ok Moi: merci Juste placé mes n° sur le carénage et ni vu ni connu me voila au départ pour vite faire 3 tours et rentré au plus vite. Encore aujourd'hui quand j'en parle (écris) je ne suis pas fière de ça mais |
|
| |
cinquante
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 5 Jan 2014 - 19:06 | |
| Et pendant les 3 tours, tu les as enrhumé, j'espère |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|