Bonjour à tous,
Je m'appelle
Julian Loison, j'ai 16 ans, et je suis actuellement en classe de 1ère ES.
J'ai commencé la moto à l'âge de 8 ans sur une pocket bike. Ensuite, j'ai fait quelques tours de roues en moto-cross durant deux ans.
J'ai pu effectué mes premiers pas en compétition en 2010, à l'âge de 12 ans, grâce à la formule qui était mis en place par DFD (Dussauge Formation Détection).
-Lors de ma toute première course, sur le circuit de Carole, je montai sur la 3e marche du Podium. Ce qui était de bonne augure pour la suite...
Palmarès:2010: 3ème du championnat de France 100cm3
2011: Vice-champion de France Promosport 125cm3
2012: Participation à quelques courses du Championnat d'Espagne MOTODES (Meilleur place 8e à Albacete) ainsi qu'à certaines courses du FSBK en catégorie Pré-moto3.
2013: intégration Sport-Etude moto-cross/enduro
Je reviens sur la saison 2012 puisque cette saison aurait dû être la dernière... (Budget...
)
Fin 2011, je décidais de quitter le Team Pré-gp5 afin d’intégrer le team BMS (Bianchi Motor Sport). Pour mettre un maximum de chance de mon coté, je pris la décision de partir de chez mes parents pour me rapprocher au plus près du Team, dans le but de m’entraîner le plus possible avec un programme moto et préparation physique sans pour autant délaisser l’école ! En raison d'une moto pas tout à fait au point au niveau châssis, et de par mon manque d’expérience, les premiers résultats ne furent pas très brillants. C'est donc une course avant la fin de la saison que le team arbora un nouveau châssis, ce qui me permettait de faire de bons essais lors du MOTODES de Valence. Mais en course, alors que j’étais en 4e position, je fis une chute assez violente et perdait tout espoir d'accrocher un bon résultat...
De par un manque conséquent de budget, je n'avais plus le choix que d'arrêter la Vitesse.
Ayant un grand amour pour la moto, je voulais absolument poursuivre ma passion; c'est pour cela qu'en septembre 2013 j’intégrais le Sport-Etude moto-cross/enduro de Michel Merel dont je suis toujours résident actuellement.
Le 6 Décembre, je fis une chute assez lourde lors d'un entrainement classique au Centre d'entrainement. Verdict: Fracture de la malléole ainsi que du tibia péroné et Surtout 4 mois d'arrêt...
Durant l'hiver Jeremy Dupays, Team Manager du Team JFC, m'appelait pour savoir si ça ne m’intéressait pas de faire un essai au guidon d'une toute nouvelle moto: La
Alérion GP (moto3) conçu par Jérôme Malara. Bien entendu, cela ne me laissa pas indifférent, et j’effectuais donc les premiers tests lors des Pre-Mans sur le circuit Bugatti.
Plusieurs interrogations de présentaient à moi:
-Ma capacité à piloter une moto sachant que je n'ai pas le feu vert du chirurgien ?
-Ma performance après un an sans rouler ?
-La compétitivité de la moto ?
C'est avec surprise que je constatais, compte tenue d'une toute nouvelle moto; d'une reprise; et d'une blessure toujours présente que l'ensemble soient positif d’entrée de jeu.
Après les essais, le Team JFC, mon entourage et moi décidaient de poursuivre l'aventure en participant à intégralité du championnat de France Superbike en catégorie MOTO3.
La structure est donc composé de:
-Jeremy Dupays (Team Manager)
-Jerôme Malara (Concepteur de la moto et s'occupe de la partie cycle)
-Vincent Malara (Motoriste)
-Steven Le Coquen (Coach)
-Maxime Scala (mécanicien)
-Joseph Bon (Communication)
Voici une petite Interview abordant quelques points, les objectifs ainsi qu'un compte rendu de la course Fsbk du Mans:
Pourquoi as-tu choisi l’équipe JFC avec une toute nouvelle Moto3 mise au point par AlérionGP ?C’est vrai qu’il est toujours compliqué de s’engager avec un nouveau team et une nouvelle machine, surtout après les difficultés que j’ai rencontré la saison dernière, mais Jérémy Dupays, le team manager, a su trouver les bons arguments pour me convaincre. J’ai ensuite effectué un essai de la moto qui s’est très bien passé, ce qui m’a conforté dans l’idée de poursuivre avec le team JFC et AlérionGP.
Quel sont tes objectifs pour la saison 2014 ?Je vais prendre les courses une par une pour voir comment cela se présente au fil de la saison, mais une place sur le podium finale serait un bon résultat.Raconte-nous ton week-end au Mans pour la 1ère du FSBK ?VendrediLa première séance d’essais libres du vendredi matin se termine par une satisfaisante 4ème place. Cela fait plaisir de voir que la moto est d’entrée compétitive.
L’après-midi, je repars pour la deuxième séance avec toujours le 4ème temps. Nous faisons quelques petits réglages sur la moto avant la séance de qualification du lendemain.SamediLe samedi, j’obtiens le 5ème temps au terme de la seule séance qualificative. J’espérais faire un peu mieux mais je suis légèrement handicapé par un problème d’échappement que l’on résoudra très rapidement avant la première course de l’après-midi.
Course 1Je fais un départ moyen et me retrouve aux alentours de la 6ème position au premier virage. Pris dans une chute collective, je vois mes espoirs anéantis dès le début de la course. Je suis déçu de ne pas finir la première course de la saison d’autant que cette saison, le résultat de la première course détermine la position de départ pour la 2ème course. Je partirai donc de la dernière place pour la course de demain !DimancheSur une piste séchante, le warm-up se déroule bien puisque je termine en 2ème position ; je suis donc confiant pour la dernière course du week-end.Course 2Je pars en dernière position. J’arrive à faire une belle remonté au fil des tours. La mise en place de la procédure « Safety Car » me permet même de recoller au groupe de tête en fin de course. Je sens qu’il me reste un peu de marge, mais je préfère assurer les points et finir la course en 4ème position. Finir au pied du podium laisse toujours un goût assez amer mais je reste positif, prêt pour la prochaine course.Justement, quel sont tes objectifs pour la prochaine du FSBK à Nogaro ?Podium!-Maintenant rendez-vous au Grand Prix de France où se déroulera en même temps le CEV auquel je participerai !