| [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
|
+46Nuzio PhL Toop rudgissimo mickey Adco DidierF EDOUARD Jean alain combemale bubu jack177071 crigar cromagnon Dukasuz yves kerlo gv5080 675RDLC Bike87 papy jac Frits Overmars Apriliabarth cat Alain Menotti 50cc ss50rider 2strokeman antho bentou zeze Al1 Dubois Derbitaco philou Dan42 Jean-Christophe Fügner verdier t2 derrick973 Daniel Le Calvez andre millard JSB Dialmax Jarno spreyer philwood SLT 50 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Christophe
Nombre de messages : 137 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/12/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 17:31 | |
| |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 17:43 | |
| Une vue du moteur de 62cc sur le SCRAB, on voit que l'arrivée d'eau et la sortie se faisait sur la culasse. La sortie vers le radiateur était accélérée par la pompe à eau. Allumage batterie-bobine avec boitier Kröber fixe. JL Facon utilisait un Kröber variable avec le 62cc et cela apportait un plus notamment au niveau des accélérations avec un moteur qui régulait à 14500 trmm. L'embrayage à sec est celui du 50CC simple et de très bonne qualité je n'ai jamais changé une pièce sur cet embrayage pendant 3 saisons. Pour l'anecdote, c'est seulement à la dernière course de la saison 1985 que le joint spi de la cloche a lâché, arrosant d'huile le pneumatique arrière. Comme je n'en avait pas de rechange j'ai fais l'essentiel des essais + la course en mettant du Winns boite de vitesse sur les arbres et pignons après chaque séance. La moto ne glissait pas, et surtout rien n'a cassé, heureusement que les courses n'étaient pas trop longues. |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 17:43 | |
| |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 17:49 | |
| Une vue du côté gauche du moteur, mais avec le cylindre du 50cc, ceci pour montrer la sélection extérieure Maïco, c'était de l'excellent matériel, je n'ai jamais eu le moindre souci avec, idem pour la boite de vitesses même si j'avais dû faire usiner de nouveaux pignons avec un traitement thermique moins "cassant". Mikuni de 28 mm alésé à 29,7mm, aiguille 5DP7 etc.... |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 17:50 | |
| |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 18:03 | |
| Une vue de la moto complète en 62cc avec son carénage. Amortisseurs Marzocchi, fourche d'emprunt car la Marzocchi magnésium de Morbidelli a été monté sur le Ziegler en 1987, roue Campagnolo de Morbidelli à l'arrière, disques frein en aluminium Zanzani à l'arrière et à l'avant ( l'avant à terminé sur le Ziegler comme la pompe à eau d'ailleurs),maître cylindre avant et arrière Brembo, pinces de frein Brembo P04 à l'avant et à l'arrière. Tout cela freinait très bien même si les Zanzani en aluminium se dégradait assez vite. Le carénage et la selle ont été réalisé par mes soins le carénage est une copie de celui qui équipait le 50cc à cadre Nico Bakker de Pascal Kambourian avec un radiateur dans le nez, radiateur réalisé sur mesure par les établissements...j'ai un trou (en banlieue parisienne ).. comme celui du Ziegler. Gomme PZ2 en 2.25 à l'avant et à l'arrière ( la roue avant n'est pas celle utilisée avec le 62cc). J'espère que cette présentation, succincte, illustre assez bien ce qu'était un bon "80cc" en championnat de France en 1983, du moins le moteur ! |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 18:35 | |
| J'ai oublié le principal : Mono cylindre à plat alimenté par un distributeur rotatif, disque en tôle de 0,5 mm d'épaisseur et d'un diamètre de 108 mm entrainé par un hexagone emmanché à force sur le vilebrequin après le roulement BO 17 à cage celeron. Un peu de technique, elle était tellement simple (en apparence) et intéressante sur ces petits moteurs, car elle permet d'appréhender le mystère de ces incroyables petits moteurs 2 temps. |
|
| |
ss50rider
Nombre de messages : 22 Age : 66 Localisation : ch'timis world Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 20:38 | |
| Et oui, y'avait tout à inventer et à "bricoler" puisque les constructeurs Français, Motobécane et Peugeot, pour ne pas les nommer, n'ont pas jouer le jeu et que la FFM à imposé une catégorie qui n'éxistait pas en mondial, du grand n'importe nawak comme bien souvent dans le sport moto en France ! Merci Jean Christophe pour toutes ces précisions. |
|
| |
SLT
Nombre de messages : 176 Localisation : Bourgogne, France Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 20:57 | |
| pour cette présentation de ce qu'était un "80" au début de la catégorie... (je me souviens bien t'avoir vu à plusieurs courses sur cette machine avant ton Ziegler, et je reconnais boite, embrayage et sélection...) En fait il s'agissait bien de modifications de vos 50...en attendant que n'apparaissent de véritables partie-cycles spécifiques 80 et moteur 80cm3...On voit que le cadre du 50 travaillait, et avec le vieillissement et le moteur de 62 légèrement plus puissant cela devenait difficile...et on reconnait bien les petits pneus sculptés de 50 ! belle machine ! |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 21:14 | |
| Merci pour cette jolie présentation. Jolie machine, ca donne envie d'essayer juste pour voir un peu les performances( je roule en 125 RS HONDA ). |
|
| |
Al1 Dubois
Nombre de messages : 105 Age : 59 Localisation : BRUZ Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 21:42 | |
| c'est un topic sur les 80, les 50 ou les mobs ?
Je respecte chaque catégorie, mais faut juste savoir de quoi on parle.
Al1
|
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 21:49 | |
| - Al1 Dubois a écrit:
- c'est un topic sur les 80, les 50 ou les mobs ?
Je respecte chaque catégorie, mais faut juste savoir de quoi on parle.
Al1
Les 80cc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Seel pilote PP Bianchi |
|
| |
ss50rider
Nombre de messages : 22 Age : 66 Localisation : ch'timis world Date d'inscription : 09/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 4 Jan - 22:07 | |
| A priori pas un 80cc puisque les plaques sont noires, mais un Seel 125 mono que les constructeurs essayaient de mettre au point avant la suppression des 125 bicylindres |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Lun 5 Jan - 7:54 | |
| OK Philippe. donc pas de 50cc pas de mobs et pas de 125cc non plus sur ce topic |
|
| |
SLT
Nombre de messages : 176 Localisation : Bourgogne, France Date d'inscription : 07/06/2014
| Sujet: 80 Dim 18 Jan - 10:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photo transmise par G. RABAN qui était présent au salon Moto Légende 2014...! un départ de 80 cm3, je reconnais notamment P. BORDES ; allez, des commentaires sur ce départ svp... !!! Et pour Gérard, : quelques commentaires sur cette photo et les 80 ? |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 11:27 | |
| - SLT a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo transmise par G. RABAN qui était présent au salon Moto Légende 2014...!
un départ de 80 cm3, je reconnais notamment P. BORDES ; allez, des commentaires sur ce départ svp... !!!
Sans certitude les autres: n°7 Dubois n°9 Gourdon n°2 Desmet n°12 Raban Quant au circuit Ledenon |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 11:55 | |
| Bonjour à tous, on peut voir cinq pilotes sur 5 machines différentes , la moto de Gérard Raban était je crois une base Yamaha 125cm3 TZ avec un cylindre de Huvo Casal, la moto de Philippe Desmet était une partie cycle SCRAB avec un moteur Huvo Casal, moteur Huvo Casal pour Claude Gourdon et Pascal Dubois qui avait, il me semble, un superbe cadre Golinelli en aluminium et enfin le RB de Paul Borde un monocylindre à plat de fabrication artisanale et un cadre en aluminium de belle facture le tout réalisé par RB. RB dont je ne me souviens plus quels préparateurs italiens étaient derrière ces deux initiales, peut-être Rossi-Baroncchelli ? je me trompe certainement. |
|
| |
50cc
Nombre de messages : 1038 Localisation : 59 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 11:59 | |
| Ce n'était pas Alain Dubois plutôt que Pascal Dubois ? |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 12:14 | |
| Effectivement, il s'agit de Alain Dubois et non de Pascal. Alain Dubois que l'on peut voir sur le podium d'une course de championnat de France à Carole en 1987, derrière Lionel Robert. Le premier avait remporté le classement du championnat national le second le classement de la course réservée aux pilotes inter. |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 12:16 | |
| |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 17:26 | |
| - 50cc a écrit:
- Ce n'était pas Alain Dubois plutôt que Pascal Dubois ?
Le 80cc d' Alain Dubois qui traîne quelque part, en tout cas pas chez moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
derrick973
Nombre de messages : 1862 Localisation : La Réunion Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 17:35 | |
| |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 17:52 | |
| Photo émouvante car elle me rappelle le premier 80cc de Paul Bordes en 1984, racheté par Facon en 1985 puis par.....? avant Alain Dubois en 1986 ou 1987 ? Cette moto était assez imposante pour un 80cc surtout large au niveau du réservoir. Toutefois, cela fonctionnait très bien. Quelqu'un peut-il nous en dire plus sur les superbes cadres italiens en aluminium Golinelli, je crois qu'il y en a eu 2 80cc qui en étaient équipés en France pour la dernière saison de cette catégorie en 1989 ! |
|
| |
Al1 Dubois
Nombre de messages : 105 Age : 59 Localisation : BRUZ Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Dim 18 Jan - 20:58 | |
| Je pense que la première photo est bien à Ledenon, en 1988. Les présents ont bien été identifiés.
La photo du 80 est celle de mon 1er Huvo, à partie Téo Timmer que j'avais racheté à Thierry Hemery (par contre, la roue avant et la bulle ont été changés). Aux dernières nouvelles, c'est toujours l'ami Jean-François Verdier qui l'a.
En 1989, j'ai transféré le moteur dans une partie-cycle Golinelli que j'étais allé chercher à Imola dans l'hiver. Il y en a eu 3 en France à ma connaissance ; Lionel Robert, Philippe Goyat et moi. |
|
| |
Jean-Christophe
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! Mer 21 Jan - 18:10 | |
| Quelques photographies pour illustrer les débuts de la catégorie en 1983. Gérard Velay en 1983 estimait que cette moto était la plus belle du parc, il avait raison, une base à moteur Kreidler avec un cylindre de Motobécane de GP, un allumage à avance variable et une préparation moteur chez les SCRAB plus la splendide partie cycle Nico Bakker équipée de roues avant de MBA faisaient de cette moto la référence absolue avant l'arrivée des vrais 80cc. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
| |
|
| |
| [Oldies] 80cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
|