C'est l'Autorace dont on parle dans d'autres sujets. Là, je pense que c'est une opération de promotion pure qui mélange pilotes+moto d'Autorace et pilotes+moto de vitesse.
L'Autorace est plus populaire que les courses de vitesse, la promotion est sans doute faite pour attirer de nouveaux spectateurs à la vitesse.
Le père de Norifume Abe a été une grande vedette de l'Autorace.
L'Autorace est une sorte de PMU où les chevaux sont remplacés par des motos. Les pilotes sont tous formés de la même façon et doivent s'astreindre à une discipline particulière pour concourir selon des règles sur pistes et en dehors des pistes notamment pour leur communication afin d'éviter les fuites qui risqueraient de fausser les paris. C'est très formaté.
Il existe la même chose en cyclisme sur piste, c'est le Keirin dont une forme un peu modifiée est devenue une discipline UCI (la fédération internationale de cyclisme). A noter qu'un français y fait un malheur depuis 3 ans (plus de 50% de victoires par an!), François Pervis qui est triple champion du monde de vitesse, de keirin et du kilomètre (cas unique je crois). Certains se souviennent aussi eput-être de Yavé Cahard comme un des premiers non japonais à courir et gagner en Keirin "PMU" japonais au début des années 1980.
L'inverse a été vrai aussi avec Koichi Nakano qui était champion de Keirin au japon et est devenu 10 fois champion du monde de vitesse entre 77 et 86, je crois. Il a fait beaucoup pour faire connaître et reconnaître le Keirin comme une discipline à part entière. Un exemple pour la moto? Si le MotoGP explosait comme la grenouille, pourquoi pas... (c'est de la pure fiction, bien sûr).