Bonjour,
Pour changer de la piste et des moteurs qui prennent 15 000tr/min et plus, un petit problème que je rencontre avec ma moto de trial, BETA 250 rev3 de 2008.
Un peu de douceur dans ce monde de brutes, je vais commencer par planter l'historique.
Que ceux qui ont peur de s'endormir passent directement à l'exposé de mon problème.
Alors voilà. Naguère, je faisais du trial en compétition avec des motos que l'on rencontre maintenant dans les courses de classiques... C'était fin 70, début 80.
L'été dernier, après 27 ans sans être remonté sur une moto de trial, j'achetais une 250 BETA à l'aspect raide neuf. En l'essayant, je lui trouvais un petit bruit de roulements de vilebrequin mais, sans connaissance de ces motos modernes, je laissais pisser.
Faut dire que ma dernière trial était une 320 SWM, enclume refroidie par air, avec cadre acier Cr/mo. Forcément, une trial moderne avec 15Kg de moins et une poutre alu en guise de cadre hyper rigide, je me suis dit:" le chassis alu fait amplificateur, le bruit est peut être normal sur ces motos dégraissées à mort".
A force de rouler avec, le bruit m'est apparu anormal, sachant qu'après cet achat, je croisais d'autres BETA sur le terrain d'entrainement de mon nouveau club...
Entre deux manches du championnat de Normandie, assez espacées dans le temps, j'ai sorti le moteur et l'ai envoyé chez un spécialiste Français de la moto trial pour l'échange des roulements.
Après remontage, lors des premiers roulages, j'ai découvert un claquement moteur en gaz constant. Non pas en faisant des zones, mais plutôt en me déplaçant d'une zone à l'autre. Un cliquetis identique à celui produit lorsque l'on ferme le robinet d'essence et que la moto s'appauvrie. Sauf que là, ça le fait robinet ouvert en normal ou en réserve.
Le summum fut atteint lors de la course suivante où l'interzone me fit constater que le moteur n'aimait pas du tout les régimes constants. En zone ok, en interzone l'enfer! Obligé de rouler on/off, j'ouvre en grand et je coupe et ainsi de suite plutôt que régime constant?!
Je me suis dit:"c'est depuis les roulements, j'espère que le joint vilo coté allumage n'est pas foiré".
J'ai lu tout un tas de tuto sur le réglage carbu et j'ai ouvert mon carbu pour voir quels étaient les éléments internes, afin de commander quelques pièces pour essayer des réglages.
Donc: Cette moto est équipée d'un Keihin pwk de 28. C'est un carbu que l'on trouve en général sur les trials dites racing ou machin réplica ou factory réplica...
En effet, les motos standards ont plutôt un dell orto de 26 avec les boyaux différents en fonction de la cylindrée car le 26 équipe les moteurs de 125 à 280...
La rev3 de 2008 était la dernière rev avant le passage au modèle "évo" l'année suivante. De ce fait, elle était assez cossue et donc dotée du Keihin. Les BETA étant à part des autres marques, leur carbu standard est un mikuni de 26...
Dans mon keihin, j'ai trouvé:
Un boisseau avec une coupe de 4
Un gicleur de ralenti de 48
Un gicleur de pointe de 110
Une aiguille 46JJH à l'avant dernier cran (du bas, ;-) )
Un puit d'aiguille que je n'ai pas su identifier
La vis d'air est fermée moins 1/2 ou moins 3/4 de tour suivant l'essai.
J'ai commandé des gicleurs de ralenti de 45 et 50 et des gicleurs de pointe de 112 et 115.
Le carbu était propre mais je l'ai nettoyé une fois de plus. J'ai tout démonté, tout soufflé, j'ai essayé d'améliorer le niveau de cuve.
Dès que je monte en gicleur, ralenti ou pointe, le moteur merde en zone.
Avec le ralenti + gros, le moteur a une hésitation et est brutal au réveil. Dans les descentes gaz coupé, le moteur cale. Le cliquetis est toujours là.
Avec le pointe plus gros, et le ralenti d'origine, le moteur fonctionnerait normalement mais on sent qu'il est un peu gras, moins dynamique (voire fainéant) quand il faut mettre du gaz pour une bonne marche ou une montée...
J'ai profité d'une manche de championnat de France en Essones pour aller sur le parc coureur le samedi afin de rencontrer le motociste qui m'avait fait les roulements. Ce magasin déplace une structure sur toutes les manches pour assister les pilotes qui le souhaitent et un des mécano du magasin est pilote expert, engagé sur ce chpt.
J'ai découvert plein de choses, le réglage de cuve que j'avais mal fait, le tuyau de prise d'air de la cuve qu'il faut entailler à la pince pour être sûr qu'il n'est pas bouché (à priori un problème connu chez BETA). 1H30 de bricolage le matin, essais de différentes configs de gicleurs. Mais le problème est toujours là.
L'après-midi, j'accompagne une amie qui fait le trophée de France féminin, en compagnie de son suiveur nous partons faire le tour de reconnaisance des zones pour la course du lendemain.
Mon moteur déconne toujours autant. De retour de reco, je retourne sur le stand du motociste.
Le mécano, pilote expert, est en train de faire sa reco pour le lendemain.
Je bricole avec un autre employé (le fils de la maison en fait) qui est aussi pilote en S2.
Rien n'y fait et on décide d'attendre le retour du mécano.
Le seul moment où cela a été moins pire, c'est : clip d'aiguille tout en bas, avance à l'allumage augmentée (le joint de vilo est nickel une fois le volant retiré) et un boisseau de 3,5 piqué sur un autre carbu. Moins pire mais pas réglé complètement.
Le boisseau était pour essai, venant d'un autre carbu, il n'était pas question de le récupérer. A priori, un boisseau coûte cher chez Keihin.
Ca me parait improbable qu'un constructeur se trompe comme cela.
J'ai entendu que le Keihin était mis sur certaines trial pour sa capacité à amener de la pêche et de la montée en régime mais que en revanche, le filet de gaz et les intermédiaires n'étaient pas trop son truc.
Je vais essayer d'empiler de la rondelle entre le boisseau et le clip d'aiguille pour la lever d'avantage et voir si cela améliore un peu.
En fonction du modèle de BETA rev3 de 2008, il y a plusieurs aiguilles référencées en fonction de la cylindrée et du pays de vente?!
J'ai beau avoir l'abaque des aiguilles Keihin sous les yeux, je n'y comprends rien et ne sais pas laquelle serait plus à même d'enrichir mon moteur là où ça fait mal.
Dans la notice technique, il y a pour les 125, 250 et 270 des aiguilles:
46JJJ, 46JJH (la mienne), 46JJK, 46JJG, 46JHL, 46JHG, 46JHN et 46LML.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur.
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