Bonjour à tous,
Voici mon compte-rendu du BOC au Castellet , sur la Martin Kawa #55
Arrivés le Mardi soir pour être tranquilles et pouvoir s'installer avec mon coéquipier nous avons commencé par patienter 2h pour être "placés" sur le parking G rebaptisé Paddock G !!!! Je vous passe les problèmes de WC et de douches qui nous ont POURRIS la vie toute la semaine : problème d’évacuation les sanitaires étaient bouchés et impraticables toutes les 2 h ....
Mercredi journée à passer la moto et les pilotes aux contrôles administratif et technique,
- la moto RAS
- l'équipement RAS
- l'administratif RAS sauf un petit détail pas de brassards .... « oubliés par l'organisateur » ils arriveront demain…..
Dans la soirée je démarre la moto après quelques vérifications, et j'entends un petit bruit suspect du côté transmission, un tac tac qui disparait quand je passe la première étrange !!!! J'en parle au propriétaire qui me dit ne jamais avoir entendu de bruit ; le bruit disparait vitesse engagée donc il pense que c'est bon ; j'avoue de pas être très rassuré par cette réponse...
Jeudi Journée briefing et essais libres et qualifs
Le briefing RAS sauf pour l'installation des stands par laquelle j'ai manifesté assez vivement mon mécontentement. Il est certain que cela n'a pas été apprécié. Je pense que les stands font partie de la course et qu'il était important de savoir comment allait se dérouler l'installation.
Début des essais libre JP mon coéquipier commence et me passe la moto après 25 mm en me disant RAS, donc GAZ. Pour info : je ne connais ni la moto ni le circuit. Au 3ème tour a la sortie des S de la Verrerie à l'accélération un GROS bruit dans la boite mais surtout BLOCAGE de la roue AR et là grand moment de solitude que faire !!!
prendre l'embrayage oui mais sans résultat la roue est définitivement bloquée ainsi que le sélecteur ..... quand enfin ça s'arrête. Les commissaires (super réactifs) portent la moto dans le camion et retour stand, puis retour au camp de base pour une séance de mécanique.
Apres refroidissement du moteur démontage et là SURPRISE :
Boite HS mais ce qui est plus grave Carter moteur félé donc pas de réparations possibles .....
QUE FAIRE ??????
Retour à la maison
Trouver un autre moteur
Mettre un moteur autre qu'un kawa on nous a proposé un GSX
La solution sera vite trouvée grâce à notre AMI BRUNO, un autre moteur de ZX livré en 2h chrono sur le circuit.
Le temps que notre nouveau moteur arrive nous en profitons pour chausser la moto de Conti tout neufs, démonter et préparer les pièces pour le new ZX
Arrivé de Bruno 17h il nous reste 3 h pour remonter et équiper le nouveau moteur pour pouvoir participer aux essais de nuit qui débutent à 20h30 et qui sont obligatoires.
Donc au boulot, ça se passe bien et nous sommes prêts a partir pour les essais à 20h10. Le moteur craque, j'enfile la combinaison et me voilà parti avec cette fois ci un moteur inconnu des pneus neufs et la peur au ventre comme on dit "une olive un litre d'huile". La consigne est simple faire 3 ou 4 tours. J'écoute tous les bruits et passe les vitesses avec délicatesse et surtout je garde la main sur le levier d'embrayage. Retour au stand, RAS, je passe le guidon à JP avec la même consigne « 3 ou 4 tours ». Il part et au bout de xxx tours plus personne que se passe t’il ??? rien de grave, panne d'essence (la prochaine fois tu écouteras la consigne) la moto est bonne pour les qualifs de demain matin.
Vendredi essais qualifs et courses
Débuts des festivités 10h du matin nous faisons nos séances sans problème a un détail près : en fin de séances les bottes sont maculées d'huile « oups un si beau moteur », bon encore un peut de boulot ....mais nous sommes qualifiés (derniers! le principal c'est d'y être)
Re-séances de mécanique l'après midi mais aidés par notre équipe de CHOC d'Alsace les Jean Fred Boys » et là ça pulse (moi j'aime bien les jeunes qui pulsent). Réfections : joints spi et papier PsB, changement tendeur de chaine, réfection joints carter allumage, le but est d'avoir le moins possible de fuites pour la manche du soir qui débutera avec un peu de retard ( ce qui nous arrange bien)
Installation dans les stands provisoires ....... et je dois bien reconnaitre que cette installation qui a certes pris du retard a été des plus efficace.
Départ 21h pour une manche de 2h et c'est moi qui m'y colle et là ça rigole je gagne environ 10 places que je reperds assez rapidement avec la Martin et surtout lorsque je me rends compte que je ne peux plus embrayer !!! donc retour aux stands avec encore une fois l'efficacité des Jean Fred Boys, carter de cache PsB qui se desserrait .... un oubli dans la précipitation de la journée. Après cette incident RAS. Fin de manche et retour au Paddock pour la Bière, et l'inspection de la moto où il faut encore améliorer certaines parties qui ont tendance à fuire surtout sous la sortie d'huile.
Samedi deuxième manche
Debout 5h30 pour faire un peu de mécanique et être prêt à 8h30 en pré-grille. Grosse vérification, resserrage, un peu de pâte et nettoyage. Nous sommes OK et dans les stands après l’arrivée des croissants de l'équipe des « Jean Fred Boys ».
Pour le second départ c'est JP qui s'y colle et la seconde manche se déroule sans problème, je fais donc l'arrivée pour mon plus GRAND BONHEUR et oui voir tous les commissaires agiter les drapeaux sous le soleil et surtout après de telles galères me fait un peu craquer sous mon casque mais "PUTAIN quel pied"
Le bilan de cette course est positif
- nous terminons 17ème sur 25 en Classic
MERCI à tout ceux sans qui cette aventure n'aurait pas été possible;
JP Kapkowski et Muguette sans vous rien n'aurait commencé.
Camille (le team manager de la 82), le King de la motivation
Michel de la 67 pour un transport de derrick et un remontage de moral
Bruno Fournisseur et livreur de moteur Express sans toi pas de course et retour maison jeudi midi alors respect et remerciements pour ce que tu as fait.
Les Jean Fred Boys sont surtout des gens qui ont le cœur sur la main et aujourd'hui ça devient rare.
Et voilà j'ai essayé de vous faire vivre notre course du BOC maintenant comme on dit,
à suivre et peut être à l'année prochaine.
Team TZ