re
Je voulais poster cela demain matin, mais la je trouve que la transition est toute faite.
Bonne lecture de ce nouveau chapitre plus technique.
Joel
10 Bis CHAPITRE SIDE CAR GAUCHE OU DROITE
Qui a inventé le mot « side-car » ? Je ne suis pas archéologue
Mais vue la consonance du mot ! Je dirais bien : Les anglais !
Je veux parler, du mot, side-car, pas de l’invention !
Ça c’est fait
Question ? Les anglais, ils roulent de quel coté, dans leur pays ? :
A gauche : bonne réponse !
Donc, bien naturellement, ils ont fait des sides à gauche ; Les européens roulant à droite ! Ils ont fait des sides à droite.
Je le reconnais, c’est un peu simpliste, mais ça fait partie d’une certaine logique !
En fait, c’était pour détendre, et démarrer mon explication ; car il y en a eu des débats, sur ce sujet.
Le choix des pilotes a parfois été le fait qu’il y a eu des reventes de matériel entre les un et les autres, et que l’occasion a fait le larron, de plus certains n’ayant jamais roulé avant en side-car ils se sont adaptés à ce qu’on leur a vendu.
Rassurez vous, il y a eu des champions du monde avec des sides droites, et des sides gauches.
Souvent, un side-car s’est vendu grâce à la notoriété donnée à un attelage bien classé à un championnat et là ! pour l’acheteur, peu importe D ou G.
A ne pas oublier quand même, qu’un classement est souvent dû à la dextérité de son pilote, plus qu’à son châssis (encore que l’un sans l’autre, ce n’est pas évident).
Rajouter à cela les impératifs techniques d’implantation moteur ou autres, et là, vous comprendrez que, Droite ou Gauche, comme disent les Anglais :
Là est la question !!
Au-delà de toutes les idées et élucubrations qui ont été maintes fois racontées, et qui m’ont souvent bien fait rire, je vais redire, et ré-expliquer, ce que je pense du sujet, et je ne vais pas me contenter de donner simplement un avis ! Je vais étayer mon explication avec des arguments techniques, suite à des mesures effectuées en réel.
Dire que l’on a fait plus de side-cars gauche, que de droite à cause du nombre de virages G et D des circuits ? Ça, il faut le mettre aux oubliettes.
Pour que l’explication soit correctement comprise, on oublie la notion de side G ! Ou D ! Et ça ! Définitivement ! On se concentre et on réfléchit tout simplement ! J’ai bien dit simplement ! Et sans esprit de chapelle.
Pour que vous compreniez aisément ! Je ne vais pas parler de side droite ou gauche.
Mais d’appuis, sur le side, ou sur la moto. A vous d’extrapoler en fonction du coté où vous êtes attelé.
Rappelez vous aussi qu’un side car c’est un tripode asymétrique instable et, que, dans un sens, vous tournez sur un appui transversal, et de l’autre, sur un appui longitudinal. Bref, vous roulez sur un truc bancal.
Il faut savoir que, sur un side des années 1970 à 1980, nous avons fait des mesures très simples, pour savoir qu'elles étaient les vitesses de passage en courbe, sur les différents appuis ! Coté side ! Ou coté moto !
Quant vous êtes en appui sur le coté side (appui transversal), vous pouvez avoir des appuis qui tournent autour de 1,2 g ; ceci est une valeur maximum, enregistrée à un point donné du virage, et cette force n’est malheureusement pas constante sur toute longueur du virage.
J’explique : Lors d’un freinage de trappeur!, un vrai !!!! Comme un grand malade, et après en avoir passé deux autres concurrents au freinage (yessssssss), vous allez jeter le side dans le début du virage ; ‘’On va dire, au moment limite de mettre la cabane sur le chien !’’ Tout ça, bien sûr, dans la trajectoire la plus parfaite (ça va de soi), là, à cet instant T vous serez à 1,2g.
Sauf que là ? Si vous mettez du GAZ ! Il ne se passe rien, car la roue arrière ne touche le sol que de 0,000XXX % ! Votre passager ! Très acrobate ! Se dit : ok, super, on en a passé deux !!!
Mais maintenant, il falloir que cette putain de roue arrière nous propulse vers la sortie du virage, si on ne veut pas se refaire mettre minable. Je me répète, je le sais ! Mais la roue AR, à ce moment-là, ne touche presque plus le sol, vous n’êtes que sur votre élan, et absolument plus propulsif ou si peu.
Si le passager est un peu trop brutal ? Il va faire raccrocher la roue arrière comme il peut, et peut être un peu trop, ce qui va vous faire perdre l’avant, et là, les G, ‘’donc la vitesse en courbe’’, ils vont se péter la gueule ! Car pour ne pas sortir de la piste, vous allez être obligé de modérer vos ambitions sur la poignée de gaz.
En admettant que le passager soit doux, et précis, et au bon endroit ? Vous allez reprendre petit à petit de l’adhérence sur la roue AR ? Mais combien en propulsion ? 30-50-70% de la motricité ? En tout les cas jamais 100%, car qui dit patiner ! dit perdre en motricité ! Donc perdre en vitesse de passage.
Pour résumer : Nous avons pu mesurer que l’on rentrait à 100% d’appuis (donc à 1,2g) uniquement dans le premier 1/3 du virage ! Et que dans les 2/3 suivant, on faisait ce que l’on pouvait pour sortir le plus vite du virage.
Ça, ca dépend du pilote, du passager et surtout de l’attelage !
Petit conseil :
Si vous perdez trop souvent l’avant de votre side-car, ça peut être un problème de conception du châssis ! Mais à 95% c’est le passager qui en fait trop ! Et là, on voit pas mal de n’importe quoi, et surtout en anciennes.
À l’inverse, maintenant on parle de l’autre coté.
Quant vous êtes en appui sur le coté moto (appui longitudinal) Là, vous pouvez avoir un appui qui tourne autour de 0.85 g (et oui ! seulement !) Mais à la différence de l’autre coté ! Là, vous êtes sûr d’avoir cette valeur sur toute la longueur de la courbe.
De pouvoir passer à 100% de votre puissance moteur (moins la dérive de la glisse) et ce, sur tout la longueur du virage.
Voila la vraie explication technique que j’ai toujours évoquée, pour l’avoir quantifiée.
En résumé, le choix du side d’un coté ou de l’autre, est du souvent au fait que :
Certains pilotes sont moins à l’aise quand le side lève.
D’autant que ceux qui ont des genouillères à 25 cm du sol et qui pèsent les 100kg ne sont pas avantagés, car bonjour le centre de gravité (ceci peut faire l’objet d’une autre explication).
Pour avoir un attelage presque parfait ! Il faudra bouffer des tours, revoir la position du pilote et du passager et des accessoires qui sont trop hauts, pour mieux optimiser le centre de gravité.
Quand vous avez un attelage qui se rebiffe et que vous vous battez avec ! C’est qu’il y a un truc qui ne va pas.
Au contraire, quand vous roulez pour la première fois avec un nouvel attelage, avec un passager aguerri et que vous avez l’impression que c'est un vélo Bingo !! C’est que le trinôme, side passager et pilote est bon Et ce n’est que du bonheur
Bonne réflexion sur mes explications.
A suivre