Qui est en ligne ? | Il y a en tout 187 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 173 Invités :: 2 Moteurs de recherche Bighorn, cassou, cb1100r81, Charly, DidierF, faztaz74, gtw36, jeanmichel.prudon, jmasse, JP, MONET H2, tripotemascagne, trixolas, yamaoLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024, 04:33 |
Derniers sujets | » [Oldies] Quizz (30)Aujourd'hui à 09:58 par DidierF » Té que nique.Aujourd'hui à 08:28 par Dan42 » Moteur 6 Temps.Hier à 20:34 par MANETON » Kawa, MCE 2000 , et une belle histoire !Hier à 14:21 par Dialmax » [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ... Hier à 11:25 par DidierF » Le moteur rotatif de Wankel : espoirs et désillusions.Hier à 10:42 par panerai » [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 5)Hier à 08:49 par Frits Overmars » [Oldies] Honda VFR750r RC30 et autres V4Sam 23 Nov 2024, 16:30 par MacPepR » [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connueSam 23 Nov 2024, 15:42 par Objectif Lune » Bourg en Bresse 1964Sam 23 Nov 2024, 12:54 par DidierF » #4 Restauration de mon side-car des années 70, Sam 23 Nov 2024, 08:43 par Joel Enndewell 2424 » [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.Ven 22 Nov 2024, 07:37 par Adco » Bourg-en-Bresse 1969Jeu 21 Nov 2024, 16:40 par tripotemascagne » [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!Jeu 21 Nov 2024, 13:34 par bubu » [Oldies] Honda 450,les cadres de courseJeu 21 Nov 2024, 12:25 par DidierF » [Technique] Vilebrequin deux tempsJeu 21 Nov 2024, 11:39 par JPG » Recensement des moteurs V3, deux et quatre tempsMer 20 Nov 2024, 22:20 par Anthony FZ1 » [Oldies] Répertoire Moto RevueMer 20 Nov 2024, 10:59 par DidierF » [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)Mer 20 Nov 2024, 10:58 par DidierF » Honda V3 en préparationMar 19 Nov 2024, 20:53 par Toop » controle technique motoMar 19 Nov 2024, 12:17 par Ninja Atak » Fred, t'es un enfoiré !Lun 18 Nov 2024, 20:05 par Objectif Lune » [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024 Lun 18 Nov 2024, 17:55 par Ninja Atak » Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul RicardLun 18 Nov 2024, 17:53 par SuomiFinn 95 » [Oldies] Courses de côteDim 17 Nov 2024, 16:21 par Loveside » [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)Dim 17 Nov 2024, 16:04 par DidierF » [Oldies] Des livres sur la course motoDim 17 Nov 2024, 10:51 par Loveside » [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)Sam 16 Nov 2024, 19:29 par dga » Micou.Sam 16 Nov 2024, 16:09 par Joel Enndewell 2424 » Bourg en Bresse 1958Sam 16 Nov 2024, 15:47 par DidierF |
|
| ATOMO V 1000 | |
| | Auteur | Message |
---|
cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 17:35 | |
| Avec l'autorisation de monsieur JBB( ) et pour faire plaisir à Fufu, je me permet de publier un article sur l'@tomo paru début 2001 dans l'excellente revue Mototechnologie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 17:47 | |
| Michel Robert un tout bon ! Et surtout un super style , aussi beau à regarder rouler qu'efficace . (Surtout avec cette Moto) |
| | | Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 19:24 | |
| De bien beaux souvenirs. Le début des aventures JBB pour moi, en juin 2000...juste après la création de l'@tomo. |
| | | panerai
Nombre de messages : 2241 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 20:14 | |
| Enfin une photo de Jérôme, sans lui : point d'@tomo !
Kcnarf. |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 20:23 | |
| Merci Cassandre Il est temps de rendre hommage a ce monstre d'intelligence que fut l'Atomo (je ne connaissais pas les précédentes réalisations, Kawasaki, BMW). J'en repasse une couche, c'est l'occasion et puis c'est l'âge de radoter un peu Ma découverte tardive de l'engin à Carole, seul circuit que je fréquente encore pour cause de paresse et d'extrême proximité géographique, fut une révélation a géométrie variable, mais aussi intense et mémorable par exemple que les passes d'arme entre Marquez et Iannone ce dimanche. Et plus durable aussi. - Première impression de poireau de base : Rejet esthétique en statique (formes simples développables en majorité, donc pleinement justifiées pour un proto artisanal, mais on est dans Mad Max, noir mat à peine moins pire que l'enduit d'un Humvee de GI) et dynamique (position du pilote très en avant, très droit dos vouté, bizarre). Mais j'ai toujours apprécié l'exotisme, surtout avec des justifications rationnelles mais pas systématiquement ... L'OVNI en piste part mal, sans doute pour lui donner l'occasion d'humilier ceux qui précèdent en doublant par grappes de deux quand l'occasion se présente... L'efficacité est saisissante sans en connaitre tous les dessous - L'enquête : Découverte sous la tente de "la chose", à distance par discrétion et respect mais avec insistance, une heure à faire le tour, à se creuser la tête avec défiance de rigueur a tendance paranoïaque, et tentative d'analyse critique avec mes petits moyens. A la fin, la bête aura mangé le dompteur improvisé. Donc, la roue avant est démontée, son gros roulement visible avec les questions qu'il pose sans son catalogue SKF en poche, le personnage qui s'affaire dessus se révélera être son pilote, Michel Robert. Le rappel admiratif s'impose tout de suite, de la 500 Di Fazzio découverte en Angleterre éliminant cette saleté de télescopique qui torture les cadres, immense point positif déjà bien établi. De but en blanc, je suis loin d'avoir tout compris. C'est pinaillé de partout, avec les limites des moyens artisanaux qui génèrent de l'émotion vis à vis des martiens qui ont pondu l'engin. Que de travail ! Ils font la guerre contre la matière. Et puis le choc, l'absence de cadre au moyen des carters enrichis des bossages nécessaires, les "triangles" tubulaires géniaux à fonctions multiple, traduction concrète de la fameuse phrase de Saint Exupéry qui est le rêve de tout concepteur sain d'esprit : "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. Au terme de son évolution, la machine se dissimule".Ahhhh... Et ce sera tout pour cette fois là, pas sans un tas de photos (perdues depuis mais largement compensées plus tard). Mais c'est déjà clair : C'est LA moto qui met le reste au musée pour longtemps... en attendant mieux. Il y aura la découverte tardive du fait qu'un des médecins du pôle de mon quartier avait été de l'aventure et en possédait encore une. Enfin, Pit-lane livrera les clés qui manquaient, calmant les pensées gravement présomptueuses et longtemps présentes à l'esprit qu'un train avant comme çà irait bien sur une de mes motos. Gamin va |
| | | cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 20:30 | |
| |
| | | bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 20:50 | |
| Dans le genre, il y a aussi la phrase: il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple... |
| | | Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 22:17 | |
| La dimension très modeste des vis de fixation du train avant traduisait en toute logique l'effondrement des efforts en l'absence du looong bras de levier de la fourche... à coincement intégré... celui ci comme un indice sur le chemin menant à la découverte du concept de "poumonnage" ! |
| | | Frits Overmars
Nombre de messages : 2639 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Lun 18 Mai 2015, 23:24 | |
| - cat a écrit:
- Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher.
- bentou a écrit:
- il est simple de faire compliqué, mais il est compliqué de faire simple...
- Frits Overmars a écrit:
- kiss (keep it simple, son)
|
| | | cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Mar 19 Mai 2015, 05:41 | |
| Je vais peut être dire une bétise (une de plus?) mais j'ai toujours pensé que le type de pilotage de Robert était complètement adapté à cette Moto , un pilotage coulé , des gros freinages, et beaucoup d'angle (il ne déhanchait pas!) et cette "machine" permettait tout ça ! |
| | | cassandre
Nombre de messages : 624 Localisation : Primel Tregastel (29) Date d'inscription : 10/01/2015
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 Mar 19 Mai 2015, 18:03 | |
| Un autre article, paru cette fois dans la revue Adrenaline en 2001, avec en prime une interview des protagonistes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ATOMO V 1000 | |
| |
| | | | ATOMO V 1000 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |