8 heures de Suzuka (Part 2) : Yamaha construit sa course prudemment!
26-07-2015 08:10 Marc Seriau
Après la neutralisation due à l'énorme chute de Casey Stoner, on retrouve la Honda FCC en tête devant la Yamaha officielle pilotée par Bradley Smith, la Suzuki Yoshimura, la Honda Toho, la Suzuki Kagayama et la Yamaha du GMT94.
Empêtrés au milieu des attardés, Josh Hook et Bradley Smith bataillent rudement mais le pilote australien tient fièrement la dragée haute au pilote Tech3 pendant quelques tours, jusqu'à ce qu'il perde légèrement l'avant et laisse passer le Britannique après une heure de demie de course.
10 minutes plus tard, la Suzuki Kagayama #17, alors 6ème, chute sans gravité juste avant que la voiture de sécurité ne sorte à nouveau pour la grosse chute de la #66 de Koyama. La situation s'éternisant, quelques concurrents en profitent pour effectuer leur deuxième ravitaillement, ce qui n'est pas le cas pour les leaders.
On aperçoit Bradley Smith couché derrière sa bulle malgré la voiture de sécurité, sans doute pour économiser quelques gouttes de carburant et essayer de faire un arrêt de moins que ses concurrents en fin de course.
A la reprise, Josh Hook reprend l'avantage sur la Yamaha officielle à la faveur des attardés, tandis que la caméra montre Casey Stoner dans son stand avec le bras droit en écharpe (Omoplate droite et tibia gauche fracturés. On parle d'un accélérateur bloqué pour le pilote australien).
Puis c'est au tour de la Suzuki Yoshimura de doubler la Yamaha. Les trois leaders possèdent une minute d'avance sur la Honda #104 de Toni Elias, la Suzuki #17 de Kagayama et la BMW #13 de Reiterberger.
Pour ceux qui ne l'ont pas fait, il est temps de ravitailler après 2 heures de course, à commencer par la Suzuki Yoshimura après 28 tours pour laisser la place à Lowes. Comme lors du premier relais, la Yamaha et la FCC continuent et Bradley Smith reprend le commandement du classement provisoire avant même que Hook ne ravitaille après 2h14 de course (Aegerter reprend le guidon).
La Yamaha ne ravitaille qu'après 31 tours pour laisser la place à Pol Espargaro et, après tous ces ravitaillements, on retrouve donc l'ordre suivant, 21, 12, 778, 17, 104, 94, 11, 22 et 30.
Bradley Smith: "Beaucoup de pilotes font des erreurs à cause de cette chaleur. J'ai géré pour piloter prudemment pour mes coéquipiers."
Sur sa lancée et déjà chaud, Alex Lowes et sa Suzuki Yoshimura passe Pol Espargaro et sa Yamaha Factory. Le temps de prendre ses marques et le pilote espagnol profite d'une petite hésitation de son homologue britannique pour reprendre l'avantage. Dominique Aegerter suit à 5 secondes.
Après 2h30 de course, Bastien Mackels perd l'avant de la BMW #13; la machine paraît légèrement endommagée. La Honda Toho doit faire un Stop and Go, ce qui permet à la GMT94 de prendre la 5ème position provisoire avant de ravitailler à nouveau en premier, ce qui lui vaudra probablement un arrêt supplémentaire en fin de course.
La Ducati Panigale casse son moteur et disperse de l'huile sur la piste ce qui entraîne la troisième et longue sortie de la Safety Car pour clôturer cette troisième heure de course.
On assiste au même scénario que précédemment pour la Yamaha Factory qui, malgré un très beau relais de Pol Espargaro, ravitaille à nouveau dans les derniers, tout comme la FCC. A l'entame du 4ème relais, la situation se présente de la façon suivante; 21, 12, 778, 17, 94, 111 et 104. Les trois premiers se tiennent en 5 secondes, la 17 est à un tour, la GMT et la 11 à 2 tours.
Stay tuned !
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit!
http://www.paddock-gp.com
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
8 heures de Suzuka (Part 3) : Pénalité pour Yamaha, la course est relancée !
26-07-2015 09:25 Marc Seriau
Le 4ème relais est tout d'abord marqué par une petite chute de Tsuda sur la Suzuki Yoshimura qui lui fait perdre le contact avec la Yamaha de tête. Même constat pour la 778 à la suite de son ravitaillement et de la nouvelle sortie de la Safety Car pour dégager la piste de deux chutes (#58 et #16).
Du coup, la Yamaha Factory possède un tour d'avance sur ses poursuivantes.
La course est ensuite marquée par la grosse chute de la Kawasaki #11 de Greg Leblanc; la moto est coupée en deux mais le pilote n'est pas blessé. La course est à nouveau interrompue. La Suzuki Yoshimura en profite pour changer le carénage abimé et vérifier quelques pièces mais la course repart pendant ce temps et les secondes paraissent bien bien longues... La moto perd ainsi deux tours et six positions, laissant du coup passer les premiers teams européens que sont le GMT94, le SERT et le HER.
Curieusement, la Yamaha #21 rentre très tôt et, de plus, se voit imposer un Stop and Go de 30 secondes à cause d'un dépassement sous drapeau jaune. Elle repart en seconde position le mord aux dents, tournant en 2.10 contre 2.11 à la FCC et 2.12 aux autres ténors. Avec Bradley Smith à son guidon, elle ressort à une bonne minute de la FCC et précède la Suzuki Kagayama d'une petite dizaine de secondes, mais la FCC s'arrête pour ravitailler et se retrouve dans la ligne de mire de la Yamaha; la course est à nouveau complètement ouverte !
Classement après 5 heures de course : 778, 21, 17, 94, 111, 30, 22 et 12.
Stay tuned !
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit!
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
S'il est obligé de prendre l'embrayage, il n'a plus de traction et ça explique pourquoi il ne peut pas maintenir la moto sur la piste. Reste à savoir quel a été le problème qui l'a obligé à faire ça ?
Edit : si accel bloqué, très désagréable et pas trop de possibilité de s'en tirer et l'endroit où ça s'est passé ne lui a pas facilité la tâche.
Dernière édition par Mykeul le Dim 26 Juil 2015 - 11:02, édité 1 fois
Marc Admin
Apparemment les gazs bloqués à fond ... D'ailleurs je sais pas si ça vient de là, mais sur la vidéo on entend un moteur qui rupte juste avant ce moment là ...
Marc Admin
Je croise les doigts pour mon amis Kyle Smith et ces coéquipier sur la 778 a la deuxième place , papa depuis 24h il vas rammener un beau trophé a sa petite fille
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
8 heures de Suzuka (Part 4) : Victoire historique de la Yamaha Factory !
26-07-2015 12:30 Marc Seriau
Quelques secondes après la pénalité de la Yamaha officielle, le ravitaillement de la FCC et le relancement complet de la course, Bradley Smith hisse à nouveau la #21 en tête du classement provisoire, à 2h50 du drapeau à damiers.
Mais, selon les ravitaillements maintenant décalés, et malgré le rythme en 2.08 de Pol Espargaro, la FCC de Dominique Aegerter partage également la tête alternativement avec la Yamaha Factory, avec une trentaine de secondes d'avance. Il reste deux heures de course quand la FCC ravitaille et la Yamaha repasse en tête. Cette dernière pourra-t-elle faire un seul ravitaillement ou devra-t-elle rattraper le différentiel de maintenant 12 secondes qui la séparerait de la FCC?
Derrière, la Suzuki #17 est à un tour, la #94, la #12, la #30 et la #111 toujours à deux tours. Les pilotes utilisent maintenant des visières fumées, en prévision du coucher de soleil qui les éblouira dans certains virages du circuit.
La Yamaha tourne maintenant en 2.09 avec Pol Espargaro, contre 2.11/2.12 pour la FCC avec Hook.
A une heure de demie de l'arrivée, elle porte son avance à 58 secondes sur la FCC, ce qui correspond grosso-modo au temps pour ravitailler; la victoire semble à portée car même avec 2 arrêts pour la Yamaha et 1 pour la FCC, le rythme est meilleur pour la première.
Cette dernière ravitaille finalement 1h20 avant le drapeau à damiers, et c'est Nakasuga qui repart pour l'avant-dernier relais, une seconde et demie derrière la FCC.
Pol Espargaro: "Je suis content de mon relais, c'était très rapide au début et j'ai relâché un tout petit peu mon effort sur les 15 derniers tours à cause des pneus usés et pour ne pas chuter. Maintenant, c'est Nakasuga qui va faire le travail et il est très talentueux. J'ai fini de rouler et je suis très content car tout s'est bien passé et il n'y a pas eu de chute; c'est parfait. Je pense que c'est Bradley qui va finir la course car il n'avait pas participé à la Superpole."
Dominique Aegerter: "La 21 est une machine d'usine, ils sont trois sur la moto, nous deux. Je vais attaquer mon 4ème et dernier relais pour finir la course."
Alors qu'il reste un ravitaillement pour les deux motos, Nakasuga prend la tête et tourne deux secondes plus vite que Hook sur la FCC #778. Sauf incident, la victoire est en vue!
A une heure de l'arrivée, le suspens reste toutefois intact puisque l'avance de la Yamaha n'est que de 17 secondes, moment où la FCC et la Suzuki Kagayama #17 ravitaillent sans problème.
R yuichi Kiyonari: "Je suis vraiment fatigué, ces 8 heures n'ont pas été faciles car il fait très chaud. Jusque là, nous sommes plutôt contents et on espère finir sur le podium, mais ce n'est pas terminé."
Le dernier ravitaillement de la Yamaha s'effectue à 25 minutes de l'arrivée. Elle rentre avec 1mn43 d'avance sur la FCC et ressort 57 secondes devant.
Coup de théâtre et interrogation deux minutes plus tard avec l'apparition des deux Safety Cars suite à la chute de la moto #85. Mais les deux motos de tête ne sont pas dans le même groupe et l'écart entre les deux pilotes s'accroit même jusqu'à 1mn28 à la libération des pilotes, 9 minutes avant le drapeau à damiers.
La Yamaha Factory #21 remporte finalement cette 38ème édition des 8 heures de Suzuka sous l'œil de monsieur Masao Furusawa devant la FCC Honda #778 qui précède elle-même de plus d'un tour la Suzuki Kagayama #17.
Les places entre le SERT, le GMT94 et la Suzuki Yoshimura se sont joués dans les dernières minutes et c'est finalement l'équipe de Dominique Méliand qui s'empare d'une très belle 4ème place, devant la Suzuki, la Yamaha et la Honda #111.
Stay tuned !
Cyril 46
Nombre de messages : 25 Age : 34 Localisation : cuzac 46270 Date d'inscription : 30/03/2011
Rien à dire sur la victoire du trio Nakazuga-Smith-Espargaro un sans faute des pilotes et enorme coup de pub pour Yamaha ! La marque aux diapasons va connaitre une trés bonne année 2015 au niveau de la course moto entre le motogp et le motocross avec le probable titre de notre petit français Romain Febvre
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
Casey Stoner est catégorique sur twitter: accélérateur bloqué. Omoplate et tibia pétés.
Professionnel jusqu'au bout: "A big thanks to my @alpinestars leathers boots and back protector, also @nolan_group Helmet, I would have been much worse off without them!"
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011