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| [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition | |
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+20felix peron cat PVC Team MLR sdvs Polux rsv yann Guichou Dan42 PLP Marc prep OlivierSRX EDOUARD Jean t70 nortumph yves kerlo spyderman 32 crigar Kéo 11 24 participants | |
Auteur | Message |
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Kéo 11
Nombre de messages : 56 Age : 26 Localisation : Brive la Gaillarde 19100 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mar 20 Oct 2015 - 21:26 | |
| Actuellement en terminale STI2D, je voudrai poursuivre mes études afin d'intégrer plus tard un team en compétition.
Alors la STI2D c'est quoi vous allez me dire, déjà ça veut dire Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable. On nous y apprend donc toutes les bases de la méca et du prototypage, mais on nous parle aussi d'informatique, d'énergies, d'architecture et de développement durable. Ça c'est pour la partie générale, moi je suis spécialisé en ITEC, encore un terme barbare qui signifie Innovation Technologique et Eco-Conception, ou pour faire plus simple je m'amuse avec SolidWorks à dessiner toutes sortes de pièces qui répondent à des besoins précis, et je réalise ensuite ces pièces à l'aide des machines de prototypages que nous avons à l'atelier.
Et si aujourd'hui je viens vous voir c'est pour vous demander des conseils sur le parcours à envisager par la suite pour, un jour, réussir à intégrer une équipe de moto.
Je me pose donc pas mal de questions, déjà études longues ou courtes ? Et quel genre d'études ? J'aimerai aussi savoir quels métier (et par métier j'entends être salarié, pas intervenant ou bénévole) existent dans une équipe moto, j'ai déjà une première approche de la chose grâce à mon stage de 3e réalisé au sein de l'atelier du GMT 94. Mais dans une équipe qui court dans un championnat plus important (MotoGP, WSBK...), comment cela se passe-t-il ? Combien de personne y travaillent ? Et que font-ils vraiment ?
Merci de vos réponses et n'hésitez pas à faire suivre auprès des décideurs que vous connaîtriez. |
| | | crigar
Nombre de messages : 2256 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mar 20 Oct 2015 - 22:22 | |
| Salut à toi, Tu as déjà un pied dans la place avec Christophe. Il a pas d'infos ou d'adresses pour toi ? |
| | | spyderman 32
Nombre de messages : 810 Localisation : Nogaro Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mar 20 Oct 2015 - 22:47 | |
| Salut,je ne sais qu'une chose:tous les élèves qui sont passés par:http://www.ecoleperformance.com/
ont trouvés du travail....... |
| | | yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mar 20 Oct 2015 - 23:29 | |
| Avec L'Ecole de la Performance, autre très bonne filière le Junior Team au Mans dirigé par Damien Saulnier, pour moi la meilleure piste. |
| | | Kéo 11
Nombre de messages : 56 Age : 26 Localisation : Brive la Gaillarde 19100 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mar 20 Oct 2015 - 23:52 | |
| - crigar a écrit:
- Salut à toi,
Tu as déjà un pied dans la place avec Christophe. Il a pas d'infos ou d'adresses pour toi ? En fait je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer Christophe lors de mon stage, je ne l'ai vu que quelques mois plus tard au Bol et j'ai peu discuté avec lui. Mais au cours de mon stage j'avais discuté avec l'ingénieur qu'ils avaient à l'époque et lui avait fait un BTS suivi d'une école d'ingé suivi d'un an en Angleterre dans une école de compétition voiture. Mais j'aimerai savoir si d'autre voies sont envisageable. - spyderman 32 a écrit:
- Salut,je ne sais qu'une chose:tous les élèves qui sont passés par:http://www.ecoleperformance.com/
ont trouvés du travail....... Oui je connais bien cette école et c'est une option que j'envisage, le seul frein c'est le prix à l'année.. - yves kerlo a écrit:
- Avec L'Ecole de la Performance, autre très bonne filière le Junior Team au Mans dirigé par Damien Saulnier, pour moi la meilleure piste.
Le problème du junior team c'est qu'il faut avoir un BAC pro méca moto pour y entrer. Je crois qu'avec un autre BAC en poche ce n'est pas possible. Enfin je peux me tromper. |
| | | nortumph
Nombre de messages : 1259 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 0:30 | |
| Quelle que soit l'option que tu prennes, pour devenir mécanicien de compétition qui sont censés être des tops mécanos , il faut déjà être mécanicien de base et il me semble qu'on te demandera d'avoir au minimum un niveau CAP mécanique auto ou mieux mécanique moto pour aborder une formation bien plus spécialisée. Hors il semble que ta formation actuelle est plus orientée mécanique générale et dessin indus (CAO/DAO maintenant) avec une orientation informatique qui ne peut être qu'un gros plus de nos jours. Peut être que je me trompe, et que tu te débrouilles très bien en mécanique moto? Mais ce sont des questions qu'il faut que tu te poses avant tout entretien afin de rentrer dans une école spécialisée car on te les posera. En fait quelles sont tes connaissances actuelles et ton expérience personnelle dans ce domaine? Peut être que ton bac actuel + un CAP ou BEP de mécanique moto passé en accéléré te donnerais une équivalence à un bac pro mécanique moto. Dans tout les cas renseigne toi directement dans les établissements qui t'intéressent, tu seras fixé. Dans tous les cas va au bout de ta formation actuelle et décroches le précieux sésame, ce n'est jamais perdu et fais les formations éventuelles complémentaires qui te permettront de faire ce qui t'intéresse vraiment. Ce ne sera pas du temps de perdu si un an ou deux de plus maintenant, qui pourraient te pousser à encore 4 ou 5 ans d'études en tout, te font gagner 2 ou 3 ans plus tard pour décrocher un emploi, qui plus est intéressant et correspondant à tes souhaits. Le Junior team étant rattaché au Lycée Le Mans Sud, renseigne toi auprès du Lycée Le Mans Sud sur les possibilités de t'inscrire en bac Pro méca moto qui te permettrait de rentrer dans le Junior Team. |
| | | t70
Nombre de messages : 48 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 7:57 | |
| Bonjour,
Il y a quelques temps ma fille est passé par l'école de la Performance, effectivement cela lui a permis de trouver un travail, mais pas du coté de la moto. Dans son cas, alors qu'elle finissait son année de seconde j'ai appelé La Performance pour savoir quel chemin elle devait suivre pour arriver à intégrer leur école, ils m'ont alors très bien renseigné et c'est ce qui lui a permis quelques années plus tard de bénéficier de leur formation. La Performance ou l'école du Mans sont sans doute les 2 meilleures filières en France, n'hésite pas a te rapprocher d'eux pour qu'il t'indique quel chemin suivre.
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| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 8:22 | |
| Kéo , regarde ta boite de message privé . Bonne réussite dans ton avenir dans la moto . |
| | | OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 10:18 | |
| Vu ton niveau d'études actuel et les compétences de plus en plus pointues recherchées par les teams (en exploitation ou en développement), je te conseille de viser une filière ingénieur. Si le prix de la scolarité est un frein, sache que nous avons la chance, en France, d'avoir un paquet d'écoles d'ingénieur publiques (ou avec un prix de scolarité réduit pour celles qui chassent bien la taxe professionnelle). Prep sort de l'ISAT (Nevers, prépa intégrée donc pas le stress des concours), tu peux viser les INSA (prépa intégrée également), ou si tu te sens prêt à t'infuser maths sup'+spé, il y a toutes les écoles avec admission sur concours. Après, c'est tout ce que tu pourras faire à côté de l'école (stages, bosser régulièrement avec des teams en France - souvent bénévolement - pour te faire une carte de visite et un carnet d'adresse, projets école ou associatifs, ...). L'ingé du GMT qui t'a parlé d'un 3ème cycle en Angleterre parlait surement de Cranfield, école très branchée avec les équipes de F1 anglaise (c'est à dire la plupart). La responsable "pneu avant" MotoGP Michelin sort de Cranfield (après avoir fait Centrale, je crois). Mais Prep pourra surement te faire une réponse beaucoup plus riche (et avec du vécu) quand il passera sur PLB. |
| | | Kéo 11
Nombre de messages : 56 Age : 26 Localisation : Brive la Gaillarde 19100 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 13:27 | |
| Alors oui je me doute bien qu'il faut être un bon mécanicien avant d'être mécanicien compétition, et de ce côté-là c'est vrai que ce n'est surement pas mon fort actuellement. A vrai dire ce qui m'intéresse beaucoup c'est le côté informatique qu'il y a de plus en plus dans toutes les motos, et pour l'instant je me sens bien plus à l'aise avec l'informatique que la mécanique. Et je n’arrête pas de lire, notamment ici, que les "ingénieurs data" sont de plus en plus recherchés, et j'aimerais vraiment partir sur cette voie. Après bien sur je reste conscient que même en traitant des datas je devrai sans doute connaître pas mal de choses en méca.
Je vais reprendre l'exemple de l'ingénieur avec qui j'avais parlé au GMT, son boulot était de traiter toutes les datas de la moto ainsi que de dessiner les pièces de la moto sur Catia (logiciel CAO). Il ne mettait que très peu les mains sur la moto. Et d'après ce qu'il me disait, c'est vraiment ce métier qui va être de plus en plus recherché à l'avenir car c'est un boulot assez nouveau, aucun des 3 mécaniciens du GMT n'était capable de le faire à sa place.
C'est vrai que je n'ai pas vraiment pris contact avec la performance ou le junior team, si ce n'est visiter leur site internet, je vais leur demander des conseils.
Je ne connais vraiment pas les écoles d'ingénieur en France (je crois que ces études m'effraie un peu). Je vais regarder les écoles dont tu me parle car c'est vraiment un sujet qui m'est inconnu. Oui voilà c'est de Cranfield qu'il sort, il m'avait dit beaucoup de bien sur cette école. |
| | | prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 13:38 | |
| Keo,
Attention c'est très long, pour ceux qui ne sont pas aussi intéressés que Keo par le sujet l'intro et la conclusions suffisent !!
Ils y a deux métiers à profils techniques dans la course moto : Mécano et Ingé.
Des mécanos il y en a beaucoup, et il y a du travail. Des ingés il y en a très peu et il y a très très peu de travail.
Des formations spécifiques mécanos il y en a en France et elles sont d'excellente qualité. Des formations spécifiques ingé pour la moto il n'y en a pas en France.
D'expérience les mécanos qui sortent de l'école de la perf ou du LMS sont d'un niveau supérieur aux mécanos étrangers. La différence ne se faisant (selon moi) pas sur la capacité à serrer un boulon au couple ou à nettoyer une jante mais sur l'aspect humain. La chose la plus frappante pour moi est la rigueur dont font preuves les jeunes qui sortent de ces écoles par rapport aux hollandais ou espagnols ou autres avec qui j'ai pu bosser et qui n'ont pas de formation spécifique à la compétition. Et la rigueur c'est l'assurance vie du mécano, c'est ce qui fait que la moto est sure de participer à toutes les séances sans être en panne... Un mécanicien qui sort de l'école de la perf ou du LMS trouve (dans une très grande proportion) du travail dans la compétition et c'est un point capital dans ton projet. Un autre point à prendre en compte est la longévité. Combien de temps un jeune sorti d'une de ces écoles reste sur les circuits, et que fait il quand il arrête ? Je trouve pour ma part que ce temps est court, je dirais qu'ils sont peu à dépasser la trentaine et à être toujours sur les paddocks. Ceux qui le font ont souvent évolué vers un poste de chef mécano, avec plus ou moins de succès selon sa capacité à partager le travail et son savoir faire... Pourquoi arrêter ? parce que c'est un travail de forçat, payé souvent au lance pierre. Les heures passées à l'atelier, sur la route, et les weekends passés sur les circuits, la précarité de l'emploi, la difficulté à avoir une vie de famille, le peu de reconnaissance ont souvent raison de la motivation des mécanos. Pour faire quoi après ? C'est là que le bât blesse, se reconvertir quand on a un bac pro mécanique moto, on ne t'offrira que peu d'opportunités de faire autre chose que chef d'atelier dans une concession ce qui te paraîtra probablement fade comparé à l'excitation de ton travail précédent... Et au final le travail ne sera pas forcément mieux payé, la reconnaissance pas meilleure... Ce turnover participe au fait que les mécanos trouvent du boulot dans la course, on remplace un exaspéré expérimenté par un jeune au dents longues encore tout frais... Jusqu'à épuisement !
l'ingé peut trouver du travail dans la course...auto... Travailler pour un ingé dans le sport moto c'est un peu comme rentrer en boite super select, t'as beau te mettre sur ton 31, au moins aussi stylé que les mecs que tu as vu rentrer, tu te fais toujours recalé parce que tu n'es pas un habitué, mais si tu ne rentre pas tu n'es pas prêt de devenir un habitué... L'école de la perf propose une formation complémentaire à un master. Tu en trouveras aussi une a Cranfield dont on disait que c'était l'eldorado si tu veux faire de la F1... Ces formations complémentaires ont un coût, important qu'il faut considérer selon moi comme le prix du ticket d'entrée dans ce monde. Bien sur il y a des modules de formation, mais l'intérêt numéro un de ces cursus est de te promettre un job en sortie, exactement comme quand tu promets au videur que tu vas prendre deux bouteilles à l’intérieur pour qu'il te laisse rentrer... C'est d'ailleurs pour ça que l'école de la perf ne te promet rien pour leur cursus ingé si tu veux faire de la moto, ils savent qu'ils n'ont pas les débouchées... Le travail de l'ingé commence en début de carrière souvent par les acquisitions de données... Il peut évoluer vers du développement, de la mise au point, de l'électronique, chef mécano etc... Est ce que l'ingé à une longévité supérieure à celle du mécano ? Peut être. C'est aussi un travail de forçat, mais plutôt pas payé au lance pierre. Les heures passées à l'atelier sont les mêmes, celles sur la route sont beaucoup moins nombreuse car tu ne conduiras pas la semi, les weekends passés sur les circuits sont les mêmes, la précarité de l'emploi est la même, la difficulté à avoir une vie de famille est la même, la reconnaissance est souvent supérieure à celle des mécanos. Pour quoi faire après : plein de choses intéressantes, ton diplôme, ton réseau et tes expériences t'ouvriront plein de portes...
Ce que j'appelle la précarité de l'emploi n'est pas forcément une précarité financière (j'ai quand même fait 6 saisons bénévoles avant d'en vivre...), elle décrit plutôt l'instabilité professionnelle dont tu souffriras. J'ai déménagé 11 fois sur les 10 dernières années... Changé de catégorie en 2013, 2014, 2015 et 2016. A chaque fin d'année on remet en cause : (rayer les mentions inutiles) les programmes des équipes, les pilotes, les règlements, les sponsors, les budgets... Donc ton travail... Du coup si tu as un contrat ça restera probablement un contrat précaire et sinon tu devras être à ton compte (mon cas) Et en cours de saison il reste les options de la banqueroute, de l'escroc qui ne paie pas ses factures, ou de la blessure du pilote...
La corollaire de cette précarité c'est donc que tu déménages souvent, et que si tu as une vie de famille ça cause de gros soucis. Demande à ta femme de changer de ville/pays/boulots/copains/amant tous les ans, avec un préavis proche de deux semaines, statistiquement ça ne passe pas à tous les coups !! Surtout pour aller s'installer dans un trou paumé ou elle ne connait personne alors que toi tu seras absent car en course au moins une semaine sur deux...
Le tableau est volontairement dépeint de manière noire, c'est la réalité, il y a de vrais contre-indications, mais si ta passion te permet de faire que le positif que tu retires de ton boulot est plus grand que le négatif de tous les aspects cités ici tente ta chance. A court terme, si tu veux être sur de faire de la course alors fais mécano, a long terme et si l'école ne te fait pas peur il vaut mieux faire ingé, sans garantie aucune d'arriver à faire de la course... L'après course ou l'alternative à la course n'en sera que plus intéressant...
Perso j'ai fait un bac S-SVT spé math. Puis j'ai intégré l'ISAT (Institut Supérieur de l'Automobile et des Transports) à Nevers. C'est un cursus à prépa intégrée donc sur 5 ans mais avec des passerelles pour intégrer en cours de cursus après une prépa ou un DUT ou une licence. La formation est orientée automobile, c'est ce qui se rapproche le plus de la moto. Ces 5 ans ont été nettement plus réjouissants que le lycée, je les ai trouvé plus faciles aussi. Les options pour rentrer dans ce monde sont pour moi l'ESTACA (Levallois ou Laval) & l'ISAT (Nevers) en 5 ans ou l'IFMA (Clermont) en cycle ingé uniquement. L'estaca est une école privée, avec un coût certain mais que je ne connais pas précisément, l'isat est une école publique ou la scolarité te coûtera entre 700€/an (plein tarif) et ... 4€/an (boursier). Je pense que les formations sont de qualités comparables. Je ne peux pas m'engager sur les débouchées en sortie d'estaca dans le monde de la moto mais sache qu'a l'heure actuelle je ne connais que deux anciens isatiens qui vivent de la course moto, un chez Geo Technologie + moi et encore, en 2016 je ferais probablement très peu de rouler de moto (je viens de virer ma cuti pour aller faire des voitures de courses). Par contre les débouchées dans le sport auto sont relativement possibles (3 ou 4 nouveaux ingés/an) et à haut niveau. On peux discuter de la formation ingé en MP si elle te fait peur, mais je peux te promettre que j'ai pas un nombre de neurones supérieur à la moyenne et que ça ne m'a pas paru d'une difficulté extrême, j'ai au contraire passé 5 années fantastiques à l'école ! Sans comparaison aucune avec le lycée !
Plusieurs aspects à considérer : - se renseigner sur l'école Monlau en Espagne, ceux sont peut être les seuls qui peuvent promettre des débouchées, donc peut être les seuls ou l'investissement est "rentabilisable" - ne surtout pas négliger l'anglais à l'école, ça te sera plus important que les maths... - viser les fournisseurs plutôt que les équipes pour arriver à trouver une porte d'entrée. On a tendance à limiter des recherches aux équipes, mais il faut surtout aller frapper chez Ohlins, Michelin, Brembo, Magnetti Marelli, FIM, Geo, FTR, 2D (liste non exhaustive et surtout ici à titre d'exemples). Ils ont des processus de recrutement plus traditionnels, sont moins ciblés par les candidats et sont un super tremplin vers les équipes si c'est la finalité de ton parcours. - se poser la question de tous les autres métiers autour de la course, du physio à l’attaché de presse, du droit des contrats à la logistique etc...
Le résumé c'est que mécano c'est faisable mais peux le font longtemps, et ingé c'est pas faisable mais ca se tente quand même !
J'ai croisé plus de mécanos dégoutté que d'ingés dégoutté de la course mais c'est probablement parce que j'ai croisé plus de mécanos que d'ingés !! Si c'était à refaire je referais tout pareil. |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 13:45 | |
| Superbe, riche et brillant! Merci Prep! Ça manque de photo d'umbrella girls, mais nul n'est parfait... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | prep
Nombre de messages : 294 Age : 39 Localisation : pas bien loin Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 13:56 | |
| Mais c'est normal, les umbrella girls c'est que pour les pilotes ou les patrons d'équipe, les mécanos et les ingés ils ne touchent qu'avec les yeux, Autant ne pas lui donner de faux espoirs !! |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 13:58 | |
| Un jour, je l'aurai... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 14:18 | |
| Merci, un grand, Prep et les autres |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 16:40 | |
| Excellent Prep! c'est clair et net et je ne suis pas surpris que ces métiers soient du même type que ceux des gars qui parcourent le monde pour faire des montages d'installations industrielles et leur mise en route, avec des niveaux de connaissance très variés, par contre en général tu gagnes largement le double que les copains sédentaires.Keo, mon propos n'est pas de te faire changer d'orientation. Dan |
| | | OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 16:51 | |
| - prep a écrit:
(je viens de virer ma cuti pour aller faire des voitures de courses).
Et en plus qui ne font même pas de bruit!! Pff... toute une éducation à refaire (des voitures de course S, c'est comme des caddies, non? )
Dernière édition par OlivierSRX le Mer 21 Oct 2015 - 16:54, édité 1 fois |
| | | Kéo 11
Nombre de messages : 56 Age : 26 Localisation : Brive la Gaillarde 19100 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 16:52 | |
| Merci beaucoup Prep pour cette réponse. Alors oui je fais bien la différence entre ces profils puisque moi je m'intéresse beaucoup plus à la partie ingé que méca. Après est on obligé de faire une "grande" école pour occuper le rôle dit d'ingénieur ? Une prépa (BTS, DUT..) + une année à l'école de la performance peuvent-ils suffirent ? Après pour en revenir aux inconvénients dont tu parles ils ne font pas trop peur, enfin si une. Tu dis que tu as été 6 années bénévole, mais alors avais tu une source de revenus à côté ? ou alors cela se faisait en parallèle de tes études ? Tu dis ne pas t'être ennuyé pendant tes 5 ans en école d'ingé par rapport au lycée; mais moi ce qui me fait peur c'est que je n'aime pas le théorique (je voulais partir en S SI avant de faire mon année de seconde qui m'a dégoûté de la théorie), c'est pour cette raison que je suis aujourd’hui en BAC techno. Mais justement en école d'ingé c'est beaucoup de théorie ou il y a aussi de la pratique ? En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre. |
| | | OlivierSRX
Nombre de messages : 137 Age : 63 Localisation : LYON Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 16:56 | |
| Je peux te confirmer qu'il ne s'est pas ennuyé. Et encore, ce qu'il a bien voulu nous raconter n'est sans doute que la partie émergée de l'iceberg ... |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 17:10 | |
| - Kéo 11 a écrit:
- Tu dis ne pas t'être ennuyé pendant tes 5 ans en école d'ingé par rapport au lycée; mais moi ce qui me fait peur c'est que je n'aime pas le théorique (je voulais partir en S SI avant de faire mon année de seconde qui m'a dégoûté de la théorie), c'est pour cette raison que je suis aujourd’hui en BAC techno. Mais justement en école d'ingé c'est beaucoup de théorie ou il y a aussi de la pratique ?
Pour cette partie la, je peux peut-être te répondre :) Pour info, j'ai également fait l'ISAT (promis je vais tenter d'être neutre), j'ai un peu connu celui que tout le monde nomme Prep. En effet, pendant 5ans tu n'as pas le temps de t'ennuyer ! A condition de savoir t'occuper !!! Et c'est ce que Prep n'a pas encore dit. Si tu n'aimes pas la théorie, c'est pas forcement gagné dans une école d'ingé, mais c'est un mal nécessaire. Dans une école d'ingé tu passeras forcement par beaucoup de théorie pour comprendre la pratique. S'il fallait faire des proportions je dirais 90% de théorie pour 10% de pratique sur les 2 premières années (prépa intégrée) et cette tendance s'inverse sur les trois années suivantes. Ce qui par contre te fera vite oublier la pratique ce sont les à coté. Entre assoc' moto (Isatmot dans le cas de l'ISAT et il y en a également une à l'ESTACA dont je n'ai plus le nom), stages (que tu pourras faire dans une équipe) et possibilité de rejoindre une équipe en bénévole, tu demanderas surement à avoir des heures supplémentaire dans tes journées car 24h de suffisent pas.
Dernière édition par Guichou le Mer 21 Oct 2015 - 17:11, édité 1 fois |
| | | yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 17:10 | |
| Après il y'a aussi le rôle d'ingé mais plus orienté BE, c'est super intéressant mais souvent plus ingrat, c'est ce que je fais mais en sport auto (beaucoup plus de places qu'en moto ou presque tout se passe au Japon)... |
| | | Guichou
Nombre de messages : 278 Age : 35 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 17:26 | |
| - Kéo 11 a écrit:
- Tu dis que tu as été 6 années bénévole, mais alors avais tu une source de revenus à côté ? ou alors cela se faisait en parallèle de tes études ?
Pour le coté bénévole, c'est un moyen très simple et efficace pour savoir si tu aimes vraiment ça ou pas. En parallèle de tes études tu devrais avoir le temps de faire du bénévolat dans une équipe (FSBK ou endurance) pour te rendre compte de ce qu'est le monde de la course. Ca t'apportera en même temps le coté pratique que tu cherches vouloir à tous prix et t'aidera à faire passer la pilule de la théorie (Les soirs et les week-end pour faire ce que tu aimes, le reste de la journée pour pouvoir en faire ton métier plus tard). C'est également un bon moyen pour apprendre la base de la mécanique dans le monde de la course et la rigueur que ça impose. Si vraiment ton objectif est de faire de la course ton métier le bénévolat aura l'avantage de mettre le pied à l’étrier, de rencontrer du monde et de faire "comme les grands". |
| | | Kéo 11
Nombre de messages : 56 Age : 26 Localisation : Brive la Gaillarde 19100 Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 19:07 | |
| - Guichou a écrit:
- Dans une école d'ingé tu passeras forcement par beaucoup de théorie pour comprendre la pratique. S'il fallait faire des proportions je dirais 90% de théorie pour 10% de pratique sur les 2 premières années (prépa intégrée) et cette tendance s'inverse sur les trois années suivantes.
Et est-il possible, à votre avis, de sauter cette prépa intégrée en faisant une prépa style BTS, DUT... et d'intégrer l'école directement en 3e année ? Certaines écoles le proposent. - Guichou a écrit:
- Pour le coté bénévole, c'est un moyen très simple et efficace pour savoir si tu aimes vraiment ça ou pas. En parallèle de tes études tu devrais avoir le temps de faire du bénévolat dans une équipe (FSBK ou endurance) pour te rendre compte de ce qu'est le monde de la course.
Je ne connais surement pas tout du monde de la course, mais entre mon stage de 5 jours à l'atelier du GMT, mes 18 bol d'or dans le bureau des commissaires de stand au côté de mon papa (dont 3 où j'ai vraiment travaillé en tant que commissaire de stand) et l'aide régulière que je donne à F. PERON en FSBK, je suis sûr d'aimer vraiment "ça" ! |
| | | Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 19:39 | |
| Kéo, 17 ans, et 18 participations au bol Angelo |
| | | PLP
Nombre de messages : 1212 Age : 67 Localisation : 46310 St Germain du Bel Air - Lot Date d'inscription : 26/02/2012
| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition Mer 21 Oct 2015 - 19:44 | |
| Hé oui 5 semaines au premier, en 1998 au Castellet !!! |
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| Sujet: Re: [Technique] Cherche des conseils pour devenir mécanicien compétition | |
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