34 CHAPITRE TDF SC 1984
À relire toutes les notes que je possède en archive, le 4ème TDF SC n’a pas manqué d’animation et dès le départ ça se passe mal avec certains concurrents.
Trois concurrents se présentent au contrôle administratif sans licence ! Effectivement ça commençait fort.
Certains nous argumentent que c’est leur ligue qui n’aurait pas fait le travail.
Peu importe ! Le règlement que nous avions envoyé à chaque concurrent stipulait bien que la licence était obligatoire.
Et puis !!!! Que cela soit en 1984 ou en 2016 ! Ce n’est pas la veille d’un tel rallye que l’on se préoccupe de sa licence.
Préparer un rallye, c’est des jours de préparation du matériel, mais aussi de la paperasse:
Cartes routières - assurance - permis etc…
Je me souviens que Charles avait fait le nécessaire pour tenter d’avoir au minimum les N° de licence de chacun.
Mais un samedi après-midi, allez joindre quelqu'un à la fédération ! Ils étaient bien évidemment en WE.
À ce jour ! Je me pose toujours la question? Comment peut-on se présenter à une telle épreuve sans être en règle.
Malgré cela, nous avons été très « fairplay » et avons remboursé certains équipages de leurs engagements. Nous n’étions pourtant pas obligés de le faire !!
Et bien malgré cela, ça c’est retourné contre nous et pour moi, ce qui suit n’était pas admissible.
POLY FAY faisait partie de ceux qui avaient un équipage qui n’était pas en règle et ils l’ont très mal pris ! Alors que le tour était déjà en route depuis deux jours ! Ils nous ont informés avec seulement 48 h d’avance, qu’ils ne nous recevraient plus et de fait ils mettaient 160 personnes à la porte.
Je vous rappelle que pour faire fonctionner le TDF SC il était impératif pour nous de faire baisser les frais de fonctionnement et donc le deal avec chaque étape, était de nous accueillir gratuitement, POLY FAY savait très bien la merde dans laquelle il nous mettait en agissant de la sorte.
D’autres équipages n’ont pas manqué de culot, car par voie de presse, ils nous ont reproché notre rigueur !!!!!
Sur huit années de TDF, nous n’avons eu à déplorer que le manque de sportivité de POLY FAY et d’une autre personne qui nous a foiré une étape, j’en parlerai plus tard.
Toutes les autres étapes sans exception ont toujours assumé leur rôle à la perfection ! Parfois les couchages étaient spartiates (lit militaire, appeler lit picot) mais ce n’était pas grave, on avait des concurrents qui venaient pour l’aventure et ils l’ont tous bien compris. Que le principal était d’avoir un coin pour fermer les yeux.
Pas sûr qu’aujourd’hui l’on puisse refaire de la sorte ???
Tout ne fut pas négatif, loin de là, d’autant plus que cette année-là on allait découvrir la ville de TULETTE (là-bas ils disent plutôt le village).
TULETTE je connaissais bien, car mon ami Claude LAMBERT y habitait.
A partir de 1984 pas un des TDF SC ne s’est fait, sans qu’il y ait une étape à TULETTE.
TULETTE est un cas à part et je vous en ferai un chapitre spécial, car elle le mérite bien.
Pour terminer la présentation de ce 4ème TDF, à la fin de ce tour, nous avons eu une réclamation (quant au classement). Elle venait de la part de l’équipage LEROUX / GILBERT contre l’équipage LEMOINE / AUBERT (EML).
L’un, LEMOINE / AUBERT, était en catégorie améliorée et l’autre équipage, LEROUX / GILBERT, était en catégorie tourisme (GL 1000 strictement d’origine).
Il est vrai que l’attelage du 1000 GOLDWING n’était pas peu fier d’avoir taillé la croupière aux protos, et je peux vous dire que le pilote devait avoir des bras en béton, car faire tout ce trajet avec une chasse d’origine, respect.
Cela me dérange aujourd’hui de ne pas avoir le détail de la réclamation qu’ils avaient déposée. Car j’aurai bien voulu voir si avec du recul, en 2016 j’aurai eu la même attitude vis-à-vis de la décision finale.
Pour cette raison, j’ai appelé Christian LACOSTE pour voir s’il se souvenait de quelque chose et si lui il avait des archives à ce sujet ? RIEN !!!!
Rassurez-vous je suis quelqu’un d’entier et si à cette époque on a fait une connerie je le dirai.
La seule chose que l’on se souvient avec le BARON, c’est que lors de la dernière spéciale sur le circuit CAROLE, Christian LEMOINE avait cassé sa transmission et avait poussé son side-car jusque sur la ligne d’arrivée.
Nous rendant à Brie-Comte-Robert pour proclamer les résultats, il nous a donc été soumis une réclamation, mais je ne sais plus de quoi elle était faite ?
Si une personne, lisant ce récit, a une réponse à cette question ? Cela me ferait plaisir d’en être informé,
Je me souviens qu’il s’est ensuivi une grosse réunion avec les intéressés et nous-même !
Était présent : les deux équipages, plus C KRAJKA - C LACOSTE et moi-même, et qu’après délibération nous avons déclaré vainqueur LEMOINE.
Je me rappelle encore que la compagne, de l’un des deux membres de cet équipage, était venu me voir dépitée et pas contente, mais jamais énervée, jamais un mot plus cru que l’autre, elle est resté toujours très classe pour nous faire part de sa désapprobation.
Longtemps après elle me l’a encore reproché, mais toujours ZEN (respect).
Aussi, si toi aussi tu me lis, je te remercie pour cette attitude qui n’est pas donnée à tout le monde. ’
Ensuite pour clore ce quatrième TDF SC, Charles et moi-même avons décidé de quitter le MC BRIE 77.
Et là encore une fois !! « Putting » de mémoire, pourquoi ne nous souvenons-nous plus de ça?
A vrai dire le BARON a eu un grave accident ou il a fallu qu’il réapprenne à vivre et surtout à écrire. Donc la boîte à coucou ayant ramassé, on peut comprendre qu’il ait eu un blanc dans sa vie !!
Mais moi, je n’ai pas eu ce problème et je devrai m’en rappeler.
Quand on voit le nombre d’anecdotes et de détails que j’ai réussis à vous narrer sur PIT LANE !! Et là: le trou ????
Pourtant on ne se fâche pas pour rien ? Ok, Charles et moi-même avons un caractère bien trempé, mais de là à se fâcher à ce point et pour n’importe quoi ! Impossible !!!!!
Avec le Baron on ne s’est pas vu pendant 32 ans et prochainement on doit pallier à cette lacune, on va bien faire remontrer les cadavres à la surface.
À suivre