| Nuances métaux pour disque de frein AR | |
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+6Mestre Toop Dan42 singleton560 Frits Overmars Buell-LN 10 participants |
Auteur | Message |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 14:38 | |
| - Buell-LN a écrit:
- Bonjour, Je dois faire réaliser un disque de frein AR sur mesure pour mon Barigo. Quelles nuances d'inox conviendraient-ils ?
When Van Veen designed the OCR1000, everything had to be impeccable, so the OCR1000 got inox brake discs instead of the usual quick-rusting Brembo cast-iron discs. When I tested the prototype, everything was perfect, with one exception: braking was hopeless... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 15:37 | |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 17:04 | |
| Oui, il semble bien que c'est la nuance préférée. Il est costaud ( trempé/revenu de 850 à 1600 MPa suivant T° de revenu), bonne résistance à la corrosion, à l'usure, marche bien avec plaquettes frittées métal, et il est magnétique ( j'avais testé sur une vieille Gol Wing et d'autres machine plus récentes). Par contre acheter une rondelle sciée dans une barre doit être coton à trouver suivant dia. Il semble que les japonais tirent les disques dans de la tôle de 5 à 6 mm ( certainement parfaitement planée) pour réduire au maxi le surfaçage ( article sur des nuances améliorées au Nb, Niobium par Nissin, Kawasaki Steel.......etc). Voilou, bon courage, sinon réusiner un vieux disque acheté dans une casse. Dan |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 19:05 | |
| AU4G ( Duralumin) A2017, çà doit faire l'affaire. Existe en tôles laminées de diférentes épaisseurs. Dan |
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Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 19:36 | |
| 304 stainless steel |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 21:25 | |
| - Toop a écrit:
- 304 stainless steel
Je ne crois pas Toop, le 304 c'est de la guimauve et j'ai comme l'impression que çà glisse dessus, mais pour un disque peu ou pas utilisé pourquoi pas?, d'un autre côté l'alu n'a pas donné des résultats mirobolants, même avec revêtement Nicasil ( Lotus Elise, abandonné assez rapidement, çà freine oui, mais durée de vie en usage intensif!!!!!!). Dan |
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Mestre
Nombre de messages : 175 Localisation : NORMANDIE Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Ven 17 Juin 2016 - 22:10 | |
| Bonsoir de Normandie
Z 40 C 13 en tôle 5 ou 6 mm , j'en ai fait plus d'une centaine , ce n'est pas un boulot facile !!!
Bonne soirée à tous Jean-Paul |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 9:19 | |
| Pas d'embrouille, la nuance AISI 420( normes US) et le Z40C13 ( normes EU ) c'est la même chose , Mestre STP, explique nous un peu le procédure de fabrication, je pense qu'il y aura des intéressés. Dan |
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fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 12:04 | |
| le 420 est un bon client , le 431 est un très bon client , je l'utilise pour la fabrication d'anneaux d'étanchéité entre cylindre et culasse , plus endurant que le 420 il résiste aussi mieux à haute température , à usiner c'est comme le 420 c'est dur comme du chien !!! à tremper de préférence , mais pas obligatoire. tu en trouve chez Qualichutes.com sous appellation Z16Cn1702 , à pas cher (excellent fournisseur , au passage) . |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 16:57 | |
| Si çà continue on va recommander le AISI 440, l'acier à bistouri. comme çà notre ami aura des freinages tranchants, on the edge! Dan |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 18:51 | |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 19:07 | |
| Le 440 ne sert pas qu'aux bistouris, il va bien sur les couteaux Lagiole aussi pour couper le sauciflard, un poil moins bien que les lames en acier carbone mais il ne rouille pas, lui! Dan |
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panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 19:27 | |
| Je me souvient d'un Kreidler (Van Veen) qui était passé à l'atelier, il était pourvu de deux disques alu chromés dur (comme les cylindres d'une Guzzi ) De toute façon ça freine zob l'arrière alors... Kcnarf. |
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panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 19:33 | |
| Je suis presque près à mettre ma main au feu que c'était celle la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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pascaltz
Nombre de messages : 690 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Sam 18 Juin 2016 - 22:20 | |
| Les disques ZANZANI (?) étaient en alu mais avec quel traitement de surface ??? j'ai vu qu' ils les refaisaient ils devraient freiner aujourd'hui !!! |
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Dim 19 Juin 2016 - 9:05 | |
| Sur l'alu on peut faire du chromé ( électrolytique), du Nicasil, et peut être du revêtement projeté plasma : carbure de tungstène, de silicium....Il serait étonnant qu'une anodisation soit suffisante pour assurer les frottements de freinage un certain temps, mais pourquoi pas? à essayer. Les cyclistes, regardez un peu comment se comportent vos jantes anodisées avec les patins de frein, certes plus tendres que des plaquettes moto. Dan |
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Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
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Dan42
Nombre de messages : 8923 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Dim 19 Juin 2016 - 10:20 | |
| Un disque de frein c'est une pièce d'usure à plus ou moins longue échéance et quelle que soit sa matière, mais dans le choix possible l'alu est le moins favorable: - Faible résistance à l'usure si non revêtu. - Dilatation et déformation importante à chaud. - Rapides pertes de résistance suivant T°. Avantages: Masse réduite, bonne conductivité thermique, mais est-ce un avantage pour des freins qui sont conçus pour travailler chauds ( un peu et beaucoup pour les carbone pur porc). Dan |
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JanBros
Nombre de messages : 362 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/12/2011
| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR Dim 19 Juin 2016 - 11:26 | |
| a client of my work only does nikkel plating (one of the biggest in Europe) and when I talked to him about what kind of stuff that could be nikkel-plated, he said that an MX-er every year had his aluminium brake disks plated. Very though on wear because of the nikkel but still light because of the aluminium. did it each year because obvious the nikkel layer is very thin.
maybe not ok as front disks on a road bike, but apparently ok for MX or as a rear disk. |
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| Sujet: Re: Nuances métaux pour disque de frein AR | |
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