On a vu dans le sujet de Marc sur la John Player monocoque que l aventure a stoppe net en 1974 , suite a l accident de Peter Williams a Oulton Park.
La fin de cette aventure ne signifia pourtant pas la fin de la competition chez Norton ; et de fait les histoires des John Player Norton et du Challenge Cosworth sont bel et bien liees, en effet , et bien avant l accident de Williams , s etait fait ressentir chez Norton le besoin de sang neuf par le biais d un nouveau moteur , destine a remplacer le vieux moteur Commando ,completement depasse en terme de conception et de puissance des le debut des annees 70.
C est cette longue attente de ce moteur en perpetuel chantier qui avait d ailleurs valu pour une part tout au moins les differentes modifications de chassis de la John Player monocoque , notamment l evolution la plus marquante de 1974 en passant au cadre treillis , toujours dans le meme but de pallier a la vieillesse et au deficit de puissance du vieux twin Commando.
Ainsi , des 1973 , et a la faveur du regroupement des marques Norton et Triumph sous la banniere "NVT" ; sorte de conglomerat destine a regrouper les industries motocyclistes Anglaises en vue de ressister a l invasion Japonaise et aux deficits , Norton missionna Keith Duckworth , un des deux fondateurs de la marque Cosworth , afin de dessiner un tout nouveau twin parallele moderne , a 4 soupapes par cylindres et a refroidissement liquide , arbres a came en tete , inclines a 15 degres , en fait un moteur largement inspire des techniques de Formule 1 de l epoque , dont Cosworth etait avant tout un constructeur de moteurs performants , le choix ne pouvait pas etre mieux pour Norton que de s associer avec Cosworth , du moins en apparence.
Ce moteur , qui fut pour la toute premiere fois presente au public dans un hotel de Londres en Juillet 1975 , et dont deux versions furent construites mais toutes deux sur les memes bases , repondait a la denomination "JAA" ou "JAB" selon qu il s agissait de la version dite "production" ou de la version "course" , en fait les seules differences entre ces deux moteurs residaient dans des details de dessin de leur chambres de combustion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][i]La presentation officielle du moteur Cosworth dans un hotel Londonien , on reconnait de gauche a droite Dennis Poore , Keith Duckworth , et au fond Doug Hele.[i]
De plus , et bien qu initialement il fut decide d utiliser l injection sur ce type de moteur , ce furent tout d abord deux carburateurs qui furent utilises ; puis un , puis l injection pour la derniere version , pour une puissance estimee entre 115 et 120 chevaux , a 10 500 tours /minutes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ce tout nouveau et prometteur moteur fit donc ses debuts en competition en Octobre 1975 , a Brands Hatch aux mains du pilote Dave Croxford , et alors que NVT traversait deja une grave crise financiere.
Malheureusement et comme un signe de malchance accompagnant ce moteur tout au long de sa courte carriere , Croxford fut implique dans un accident des le premier tour de la course.
Croxford etant blesse et sa moto endommagee , il fut tout de meme decide de proceder a sa reparation dans la nuit suivante , en vue de participer des le lendemain a la course de "South Meeting" , ou cette fois la moto fut contrainte a l abandon sur surchauffe moteur.
Durant l automne 75 cependant , NVT avait ete contraint a la liquidation, mais aussi incroyable que cela puisse paraitre concernant une activite aussi couteuse que la competition moto , le "Challenge Cosworth" lui continua .a la faveur de separations et de reorganisations au sein de l entreprise .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un immense elan de solidarite de la part de fans de l aventure permit meme de reunir la somme consequente de 4000 livres sterling a l epoque (En Avril 76) ce qui permit a Dave Croxford de transporter sa moto en vue de participer aux 200 miles d Imola.
Helas et une fois de plus , Croxford dut abandonner cette fois sur problemes de boite de vitesse.
Le team manager de l epoque etait deja le meme homme qui officiait a l epoque de JPS , a savoir Frank Perris.
Il commenca a penser a vendre en tant que compes clients des "Challenge Racers" mais il n y eu que peu ou pas du tout de clients pour ce type de machines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La fin de cette aventure fut l annee 1976 , ou suite encore une fois a un probleme de boite de vitesse lors d une course majeure Croxford decida de jetter l eponge , bientot imite en cela par Franck Perris lui meme , et ce des Janvier 1977.
On peut tenter pour expliquer cet echec cuisant d avancer l idee que ce fut une erreur que de vouloir s adjoindre les services d un brillant motoriste automobile.. , Peter Williams quand a lui portera un jugement beaucoup plus severe sur cette serie d echecs , en faisant en grande partie porter la responsabilite au Dr Bauer , qu il accusa lorqu il a rejoint Norton d etre incompetent au point d avoir participe activement a l elaboration d un moteur beaucoup trop lourd et massif , et qui etait le fruit d une equipe que l on avait simplement "missionnee".
Cependant , l histoire du moteur Cosworth n etait pas encore tout a fait terminee , puisque l on revit ce moteur dans la Quantel Cosworth , une moto qui participa aux courses de batailles des Twins au debut des annees 80 , sous l impulsion de Bob Graves , un chef d entreprise assez argente pour se "construire" sa moto autour du moteur Cosworth , tout en plebiscitant les choix techniques qu avait fait le docteur Stefan Bauer sur ce moteur , autrefois accuse d etre un pietre ingenieur par Peter Williams..
Les problemes autrefois bien connus qui affecterent ce moteur tout au long de sa carriere ne manquerent bien evidemment pas d affecter egalement la moto de Bob Graves et son pilote Roger Marschall , mais cette fois et plus de 10 ans apres , ni Norton ni Cosworth ne purent le soutenir et l aider.
Au prix de modifications ingenieuses inspirees notamment des moteurs de Formule 1 dont etait inspire le Cosworth de sa moto , Bob Graves reussit a ameliorer et a fiabiliser sa moto , a un point tel qu il put ainsi offrir enfin !! une victoire a Roger Marshall son pilote a Daytona en 1988..., il ne faut cependant pas occulter que si Bob Graves a tellement insiste et travaille sur sa moto c est qu il avait ete lui meme fortement impressionne par quelqu un qui l avait fait avant lui , cette fois en utilisant un cadre Harris pour enserrer le moteur Cosworth , je veux parler d un Ecossais fana de Norton du nom de Ian Sutherland.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La Quantel Cosworth de Bob Graves pilotee par Roger Marshall et victorieuse a Daytona en 1988.