| 1 disque ou 2 ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
crigar
Nombre de messages : 2258 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 21:20 | |
| Prenant en compte toutes les considérations dont je n'imagine pas certaines, quels sont les avantages et inconvénients de la monte d'un ou deux disques ? Au final quel est le meilleur compromis sachant qu'on parle de motos dans la lignée des TZ. Sur ma 350 un seul disque avec pince lockeed deux pistons était suffisant en terme de puissance et de feeling, un second aurait peut-être apporté un chouïa plus de mordant mais alourdi. Mais est-ce qu'il n'aurait pas "équilibré" l'effet gyroscopique ? Faut-il un freinage plus puissant au détriment de la maniabilité et réciproquement à l'envers de l'autre côté ? Le débat est lancé, j'attends la passe d'armes entre techniciens s'il y a lieu d'être. Je ramasse les copies dans une heure. |
|
| |
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 21:40 | |
| Regarde les moto3.... deux petits valents mieux qu'un!! |
|
| |
crigar
Nombre de messages : 2258 Age : 67 Localisation : Ruoms 07 Ardèche Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 21:42 | |
| Oui mais jusqu'à quelle limite de poids et de puissance ? Ou alors c'est une règle générale, ce qui veut dire que si l'on revient aux tasses à café dans leur configuration d'époque il vaudrait mieux deux disques ? |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 22:23 | |
| Deux disques évitent de vriller la fourche... |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 22:28 | |
| - bartau a écrit:
- Deux disques évitent de vriller la fourche...
+1 |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mar 1 Déc 2015 - 22:40 | |
| Ben on sait de quoi on parle... |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 5:47 | |
| Sur ma 250 (110kg) je n'ai qu'un seule disque de 320 Brembo et une pince 4 pistons Sumitomo, j'aime beaucoup sa puissance et son feeling. D'autant que la fouche ( 39 mm ) ne vrille pas Il n'est pas rare qu'à l'attaque je décolle la roue arrière en toute quiétude ... ... La limite du mono disque sur ma moto étant l'échauffement sur certains circuits ... il m'arrive de faire chauffer la piste du disque au point qu'elle devienne colorée de très jolis reflet bleu sans même que dans la bataille je n'en ressente aucun effet néfaste ! Il m'est encore possible de passer en piste fonte pour faire reculer cette limite physique. En attendant je modifie ma façon d'appréhender les gros freinages suivant les cas et ça fonctionne suffisamment bien pour ne pas avoir envie d'en changer, mais alors vraiment pas Le même disque avec un étrier Brembo P4 est encore 2x plus sensitif/dosable pour exactement la même endurance et me permet de garder le frein beaucoup beaucoup plus loin dans le virage sans aucune angoisse |
|
| |
crigar
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 13:48 | |
| Sur les 125 2T on a vu plus souvent 1 seul grand disque que deux petits, mais peut-être que les études ont amélioré a chose d'autant plus qu'il y avait des machines de pointe avec 2 disques plus petits. Et puis il y a la pratique du pilote qui peut vraiment emmener sa machine à la limite. Y en a-t-il un qui a fait l'essai des deux sur la même moto ? |
|
| |
jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 14:00 | |
| Le gros avantage de 2 petits disques par rapport à un gros, c'est de baisser de manière très sensible l'inertie de l'ensemble, qui est en fonction de la masse et du rayon au carré. - Toop a écrit:
- il m'arrive de faire chauffer la piste du disque au point qu'elle devienne colorée de très jolis reflet bleu sans même que dans la bataille je n'en ressente aucun effet néfaste !
Ouai... pas lié au mono disque ça... Toutes mes bécanes ont des reflets bleus sur les disques, même sans circuit... |
|
| |
BauGG
Nombre de messages : 49 Localisation : St Martin Date d'inscription : 05/12/2013
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 17:11 | |
| Bonjour, Avec des pinces Brembo et des disques Brembo ou Beringer, je n'ai jamais eu des taches bleues sur mes disques (en utilisation route et routes de montagnes). Par contre avec ma Buell 1125R, tant pour le disque d'origine que pour le disque EBR, pour la même utilisation, j'ai plusieurs fois vu des taches bleues (au milieu de la piste). Conclusion ? Gérard. |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 17:50 | |
| On s'est mal compris Jerome, mes disques deviennent parfois marron et bleu -> surchauffe Seulement sur certains circuits. |
|
| |
jerome nimo
Nombre de messages : 307 Localisation : Brens (01) Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? Mer 2 Déc 2015 - 18:33 | |
| Ah mais si, j'avais bien compris |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1 disque ou 2 ? | |
| |
|
| |
| 1 disque ou 2 ? | |
|