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MessageSujet: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 14:03

Bonjour,

J'ai une question sur les roulements de roue. Je voudrais limiter au maximum la perdition de puissance et je me demander quel type de roulement pouvait présentez le meilleur compromis. J'ai le choix entre 2RS ou ZZ.

Donc si quelqu'un peut m'éclairer Merci
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 14:59

Regarde plutôt entre C2/C3ou C4...
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 15:16

+ 1 , c' est bien les C3 , 12 à 15 € suivant les dimensions .
Si tu ne sait pas ce que sait , c' est des roulements avec un peu plus de jeu , donc plus libres .
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 15:42

D'accord et faut il absolument des roulements étanche (2RS) ou des ZZ seront suffisant et permettront moins de perditions
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 15:48

Nous on montait des étanches d' un côté , à l' extérieur , si tu ne trouves que des étanches des 2 côté tu en enlèves une , sur piste pas de poussière à part de la poussière des plaquettes de frein , mais il pleut parfois .
On a même monté des céramiques , pour le fun car à 100 € la pièce ça pique les yeux .
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Samson74

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:30

fullgazlolo a écrit:
Regarde plutôt entre C2/C3ou C4...

Attention :

C2 = Jeu réduit, donc pas bon

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Les roulements, ça a été 40 ans de ma vie professionnelle !
ZZ étanche à la poussière
EE étanche à l'eau mais offre de la résistance.

Dans des applications où l'on veut une bonne étanchéité sans trop de résistance, prendre des roulements NTN (et pas NTN-SNR) avec le suffixe LLU, et choisir des C3

Cordialement
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:36

Drek 727 , tu es tombé sur un spécialiste en plus .
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:53

Merci "Samson 74" ! Net et précis) Roulement de roue 771973
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 17:54

@ Samson74
A l'Ecole de la Performance, j'ai entendu parler d'environ 15 Watt perdus dans les étanchéités, tu confirmes ?

_________________
Freiner, gaazer, entier !

Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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fullgazlolo




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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:03

Ca ne veut rien dire 15W.
C'est lié à trop de choses pour être valide.
D'autant que 15W, si on se réfère à la formule de base qui veut qu'un Cv soit équivalent à 736W...
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MacPepR

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:11

Bah oui, ça fait environ 0,02 Ch, autrement dit pas grand chose si l'affirmation est juste, d'où ma question. Après, je suppose que c'est un ordre d'idée et que par exemple la perte est plus importante en roulant à fond plutôt qu'à 5 km/h.

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Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:13

moi, c'est pour monter sur une moto de -15cv, donc chaque perte est importante.
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fullgazlolo




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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:19

Alors céramique sans cache.
Mais bon, si tu n'as pas des étriers de frein refaits aux p'tits oignons, ça ne sert à rien.
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:20

fullgazlolo a écrit:
Alors céramique sans cache.
Mais bon, si tu n'as pas des étriers de frein refaits aux p'tits oignons, ça ne sert à rien.

Les pertes financières aussi sont importantes Roulement de roue 998726

Roulement céramique exclus. Comment dire,... ça me couterait plus cher que la moto lol!
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:22

Faut savoir ce que tu veux ou nous donner tes limites sinon on va t'être très utile!
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:24

il me faut 16 roulements donc 20 euros le roulement sa reste encore raisonnable
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EDOUARD Jean

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:26

Je parlais simplement d' une expérience , ils étaient soufflés à chaque séance , ils ont fait la saison, et la moto a été  vendue en fin de saison avec les roulements dessus .
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Samson74

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 18:41

MacPepR a écrit:
@ Samson74
A l'Ecole de la Performance, j'ai entendu parler d'environ 15 Watt perdus dans les étanchéités, tu confirmes ?

Désolé, mais je ne sais pas répondre à cette question !

Voici la doc NTN pour des roulements à contact radial à 1 rangée de billes

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panerai

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 21:15

Bonsoir, qu'apportent concrètement réellement les roulements pourvus de bille en "terre cuite" Roulement de roue 55116


Kcnarf.
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fullgazlolo




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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 21:24

Faut les cuire sinon elles restent molles et se déforment.
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panerai

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 22:14

Comme le Bœuf marengo ?


R.Oliver
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 22:23

Quand on n'en est à vouloir réduire les pertes par frottements des roulements de roues, c'est que tout le reste du véhicule est PARFAIT ( je fait pas la liste elle est trop longue ) , j'ai bien écrit PARFAIT , si  l'on est capable  d'une telle perfection, c'est que l'on sait ( de fait)  comment réduire les pertes par frottements de ces roulements de roues, j'ai donc idée, que si la question se pose ici en ces termes, c'est que tout n'est pas parfait lol!  



ps : le 2RS "frotte" plus que le ZZ  Wink


.
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 22:26

fd-racing a écrit:
Quand on n'en est à vouloir réduire les pertes par frottements des roulements de roues, c'est que tout le reste du véhicule est PARFAIT ( je fait pas la liste elle est trop longue ) , j'ai bien écrit PARFAIT , si l'on est capable d'une telle perfection, c'est que l'on sait ( de fait) ( je fait pas la liste elle est trop longue ) , j'ai bien écrit PARFAIT , si  l'on est câpable  d'une telle perfection c'est que l'on sait ( de fait)  comment réduire les pertes par frottements de ces roulements de roues,



ps : le 2RS "frotte" plus que le ZZ  Wink


.

Nan tout n'es pas parfait mais c'est surtout que du fait que je suis obligé de changer mes roulement (jantes d'une autre moto) je me suis dit quitte à changer autant faire mieux.
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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 12:35

Bonjour,

léger déterrage pour compléter la question qui peut être creusée un plus loin techniquement:

en matière d'économie d'énergie dans les frottement un roulement à flasques 2ZZ (2 flasques métalliques) sera meilleur qu'un 2RS (2 flasques joints "caoutchoucs")
mais problème le flasque métallique est très peu étanche à l'eau/poussière aussi son frottement deviendra vite plus mauvais à l'usage qu'un 2RS.

Alors pour ruser on peut utiliser du 1RS (ou si pas dispo 2RS après avoir fait sauter un flasque) en mettant le coté non protégé par un flasque vers l'intérieur du moyeu de jante (contre le tube interne) qui est "relativement" étanche par nature.

On peux aussi acheter des 2RS avec flasques à contacts à faible frottements référence LLB par exemple, les LLU étant le standard avec un frottement moyen/fort.
Certaines marques de roulement ont leur gamme eco comme les roulements DGBB E2 de chez SKF.

On peut évidement encore "ruser" en enlevant le flasque intérieur sur les roulements à flasques à contacts LLB ce qui fait gagner encore un peu...
et pour pousser jusqu'au bout la réduction des pertes d'énergie, remplacer la graisse par une huile additivitée spéciale comme déposée sur les broches de machine outils à roulements billes ...mais là on peut vite faire plus de mal que de bien.

et comme dit Panerai il y a les roulements céramiques si3n4, comparativement meilleurs en quasi tous points
(voir la partie Bearings sur les points Silicon_nitride)
... sauf le prix  Roulement de roue 614236

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:18

Bonjour

Pour réduire les frottements, avez-vous regardé du côté des traitement de surface anti Friction ??

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MessageSujet: Re: Roulement de roue   Roulement de roue Icon_minitime

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