| [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? | |
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+12offen 88 domi3645 crigar jack177071 Bricole 63 MacPepR thierysp EDOUARD Jean t2 Dan42 Dialmax MANETON 16 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 14:36 | |
| Bonjour à tous Mon problème n'est pas pour une application moto, mais nous l’avons aussi sur nos brelles. Sur mon camping-car j'ai fait changer il y a 12000 km toute la partie freinage train arrière. Tambour moyeu Bien entendu roulement Refouler au contrôle technique pour bruit de roulement arrière gauche, je me décide à démonter Horreur malheur, je découvre que le petit roulement a un pette Et que le plus grand des roulements tourne dans le tambour. Il ne bagotte pas dedans, mais en le forçant un peut il tourne Le jeu doit être limite. Visiblement la fonderie tambour est une merde et ce après seulement 12000 km Grrrrrrrrr Avec les vieux j’avais fait 218 000 km Qui pourrait me conseiller sur le scelle roulement Quelle efficacité ? jusqu’à où ? peut-on jouer ??? Il ne faut pas oublier que mon camping-car fait 3.2 tonnes de charge totale Et qu'une fois chargée on est pratiquement à la limite autorisée. (Non ma femme n’est pas grosse) J'ai déjà par le passé employé ce procédé, a-t-il évolué de nos jours, qu'en pensez-vous Merci pour vos réponses et conseilles |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 14:47 | |
| Le scelroulement serait efficace dans ton cas. Le problème, c'est la tenue en température, la loctite 603 ou 641 (démontable) est limitée à 150° à l'usage. Est-ce que cette température est atteinte quand tu sollicites beaucoup le freinage, genre descente en montagne...? |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 14:54 | |
| Sur la fiche technique, il y a deux graphes de tenue en température qui montrent que plus l'exposition à la température est longue et élevée, plus cela est néfaste à la résistance de l'assemblage. Divisée par 4 en passant de 22°C à 150°C et aussi divisée par quatre entre 1000-1500h à 120°C et à 150°C. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 14:58 | |
| Ben je m’appelle ENNDEWELL Et il est vrai, que si dans un col ? Si je peux taxer un automobiliste qui me bouchonne ? Au freinage, je ne me gène pas Quand ma femme n’est pas avec moi J’ai tendance aussi à bouffer du pneu (travers oblige) Pilote un jour ! Pilote toujours )( |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 15:16 | |
| C'est peut être pas pour toi alors ! Parce c'est comme ça qu'on démonte ces assemblages, en chauffant, et bien moins fort que ce que j'ai l'habitude de faire (chalumeau ou décapeur). En fait la fiche technique recommande de chauffer à 250°C pour démonter.... |
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Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 15:17 | |
| 12000 km c'est peu, on a fait partie des métiers avec obligation de résultat, je ne sais pas si c'est possible mais ceux qui t'ont refait les freins pourraient peut-être participer ! Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le scelleroulement dans ce cas mais plus souvent sur des moteurs, il a permis de sauver des situations délicates pour des clients peu argentés, si déjà c'est pour sauver le contrôle, ça te permet de voir venir après. Un tambour correct à la casse? |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 16:09 | |
| La doc Loctite indique : le type 648 pour scellement fort de parties cylindriques avec jeu maxi jusqu'à 0,15mm; le 638 pour jeu plus important ( plus visqueux), le 603 semble être pour montages neufs, pour assurer le parfait contact et éviter la corrosion de contact ( fretting). Dans ton cas le bruit provient certainement du roulement qui a une "pette" donc à remplacer, l'autre : à sceller, je dirais au 648, qu'est ce que tu risques? Dan |
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t2
Nombre de messages : 1560 Age : 60 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/01/2011
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 16:45 | |
| J'en ai remis avec du feuillard métalique pris dans une boite de COCA aucun soucis.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 17:38 | |
| Merci à vous les copains Dan42 : a dit : Le type 648 pour scellement fort de parties cylindriques avec jeu maxi jusqu'à 0,15mmJe vais tenter le 648 car il glisse sans jeux donc je ne pense pas avoir plus que 0.15mm T2 a dit :
J'en ai remis avec du feuillard métallique pris dans une boite de COCA aucun soucis. A oui quand, même j’ai donc de la marge. Ils ont quant même inventer un sacré produit et qui reste éternel. Je serais curieux de savoir l’historique de ce produit. Comme vous dites je risque quoi ??? juste de redémontrer si ça couine ? Ce qui m’ennuie c'est que normalement c’est toujours le côté droit qui s'abime en premier ! Car c'est celui qui est côté du bas côté de la route, la partie pourrie où l’on roule quand on se croise sur des petites routes. Et là c’est à gauche que j’ai un problème. Va me falloir tomber l’autre côté pour voir, car je fais beaucoup de petites routes. Merci encore )( |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 17:43 | |
| C' est normal Joël que ce soit le côté gauche qui morfle le plus , tu ne fait que doubler et c' est le côté gauche qui se trouve dans les bas côtés . |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 18:08 | |
| Voila l'état du roulement Et il n'y a pas qu'a un endroit 12 000km made in France (SNR) Il était pourtant blinder de graisse ! Peut être que mon mécanicien n'a pas employer la bonne graisse ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 18:11 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- C' est normal Joël que ce soit le côté gauche qui morfle le plus , tu ne fait que doubler et c' est le côté gauche qui se trouve dans les bas côtés .
Effectivement parfois c’est le cas Et en plus, en y réfléchissant ?? on a fait 7500km en Angleterre ?????? et surtout en Écosse, où les routes sont très étroites. )( |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 18:15 | |
| Mis a part le jeux qu'il y avait entre le roulement et le moyeux Le tous était sans jeux avant démontage et pas serrer très fort Juste comme il faut et l’écrou frein bloquer comme il faut |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 18:38 | |
| Déjà on dirait qu'il a chauffé le bougre, trop chargé, mal réglé au montage ou pièces pas aux bonnes tolérances: entretoises, profondeur des logement dans le moyeu....etc, graisse? du suif? du gras de lard? non je n'y crois pas, parfois trop de graisse en croyant bien faire , fait chauffer les roulements, dans les paliers industriels très sollicités il y a des soupapes de décharge du lubrifiant, voir on monte un ou les joints SPI à l'envers. Dan
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 18:58 | |
| J'ai bien noter
Il n'y a pas d'entretoise cela ce règle au serrage Si j'ai bien appris (sans jeux ! POINT!)
Merci DAN42 |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 19:32 | |
| Sur les moyeux Alfa Roméo ( les anciennes) , de mémoire il fallait serrer jusqu'à " sentir les galets"puis dé-serrer de 1/4 de tour ( Timken). Nota: 1/4 de tour ou autre ne veut rien dire, cela dépend du pas du filetage de la fusée. Sur le montage des roulement de pont des Mini Cooper, on précharge les roulements par mesure du jeu latéral d'un couvercle avec le carter, le tout en place bien plaqué puis on installe une cale plus mince de X et on bille tout au couple nominal, mal monté c'est la merdouille assurée. Donc notice technique constructeur si possible. Dan |
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thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 21:46 | |
| Quelques coup de pointeaux sur la porté du tambour aide à maintenir le serrage. Parfois cela suffit. Parfois quand ça tient pas j'ai du mettre des coups de burin... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 22:03 | |
| - thierysp a écrit:
- Quelques coup de pointeaux sur la porté du tambour aide à maintenir le serrage. Parfois cela suffit.
Parfois quand ça tient pas j'ai du mettre des coups de burin... Sauvage! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 22:16 | |
| - Hadock a écrit:
- thierysp a écrit:
- Quelques coup de pointeaux sur la porté du tambour aide à maintenir le serrage. Parfois cela suffit.
Parfois quand ça tient pas j'ai du mettre des coups de burin... Sauvage! Plus 1 Les enfants n'écoutez pas |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 22:37 | |
| 0,15 c'est beaucoup de jeu, par exemple celui entre un axe de roue de moto et ses roulements, selon ce que j'ai relevé plusieurs fois. Dans ton cas, n'est-il pas possible de re-baguer le logement du roulement à la bonne cote après avoir alésé le logement d'origine du roulement ? J'avais sauvé ainsi un tambour de caravane. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Lun 29 Juil 2019 - 22:53 | |
| - enndewell joel a écrit:
- Mis a part le jeux qu'il y avait entre le roulement et le moyeux
Le tous était sans jeux avant démontage et pas serrer très fort Juste comme il faut et l’écrou frein bloquer comme il faut normalement tu montes avec la précontrainte indiqué puis tu dessere ton écrou d'un 12eme de tour ensuite tu détends la précontrainte en tirant en arrière avec un repousse moyeu ou un arrache puis tu mesure ton jeu de fonctionnement environ 5/100 ? Etant entendu que lorsque le tambour chauffe la dilatation réduit le jeu Si ton roulement est bleu il était monté trop serré Apres montage tu vérifie le jeu après roulage ( en redescendant d'Andorre lorsque tu vas ravitailler !) |
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Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Mar 30 Juil 2019 - 9:04 | |
| - MacPepR a écrit:
- 0,15 c'est beaucoup de jeu, par exemple celui entre un axe de roue de moto et ses roulements, selon ce que j'ai relevé plusieurs fois.
Dans ton cas, n'est-il pas possible de re-baguer le logement du roulement à la bonne cote après avoir alésé le logement d'origine du roulement ? J'avais sauvé ainsi un tambour de caravane. C'est la valeur limite indiquée par Loctite pour cette qualité de bistrouille, soit l'épaisseur max de colle résistant au cisaillement ( 0,15/2 en gros) aux valeurs maxi. Oui c'est beaucoup de jeu ( battement) dans le logement pour un roulement de dia 50mm ext. mais pas pour un gaillard de dia 200mm. Dan |
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Bricole 63
Nombre de messages : 340 Localisation : 63170 Aubiere Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Mar 30 Juil 2019 - 10:16 | |
| Salut Et en grattant sur les catalogues de roulements,chercher un Rt avec la bague exterieure 1mm plus grosse et realeser le moyeu avec le serrage de bague au poil.En appelant chez 123 ils pourront te renseigner sur ce qui serait envisageable,soit reparation soit moyeu d'occase. Le loctite c'est le top mais avec des freins qui parfois les grands jours montent au rouge quand ça fume {voir les tambours de semie la nuit quand ça fume est edifiant}risque de se delabrer et te laisser dans la merde devant un concess sur la route des wacances.Comme il n'a pas de stock,tu es sur place pour vivre dans ton camping car en attendant l'arrivee du messie de la poste avec ton moyeu de rechange. Si pas bricolable avec un gros Rt la prudence serait un moyeu de casse monte toi meme car tu en es capable sans confier ta destinee a un margoulin. Claude
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Mar 30 Juil 2019 - 10:30 | |
| Si le CC de Joël n' est pas trop âgé , il est monté sur un porteur ( Fiat , Mercédés , Ford …..les plus répandus actuellement ) qui sont aussi énormément utilisé par des artisans , donc pas unique , je pense que si Joël va dans une concession concernée ils risquent d' avoir ça en rayon et avec son roulement neuf il pourra l' essayer sur place . |
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jack177071
Nombre de messages : 2017 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? Mar 30 Juil 2019 - 11:48 | |
| - t2 a écrit:
- J'en est remis avec du feuillard métalique pris dans une boite de COCA aucun soucis..
de la boite de coca … (pas d'alu mais de la canette acier) … pourquoi pas Mais j'ai beaucoup plus confiance dans du vrai clinquant acier inox (oui c'est un peu cher ) ep 0,05 …. il existe du 0,02 ou 0,03 mais là c'est carrément très cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour avoir fait des réparations avec ce clinquant inox sur des pièces supportant de gros efforts, je peux vous dire qu'un remontage un peu serré (pièces males refroidie + pièce femelle un peu chauffée) c'est du béton et puis on ne craint pas l'échauffement des colles et divers époxy ... |
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| Sujet: Re: [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? | |
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| [Technique]Scelle roulement ! Quelle est son efficacité ? | |
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