Les seules info que j'ai eu sont celles de Pierrot Lerat sur fesse de bouc:
Pierrot Lerat
Admin · 2 novembre, 11:46
J'avoue, je suis à la bourre.
Je suis à Lille pour le congrès FFM qui commence à 14h et se tiendra jusque samedi soir.
Voici pour information, une synthese de tous les points que vous avez pu me transmettre durant la saison, (et à Marc Bachelier mon délégué sur le Promosport) et que je ferai part lors du congrès.... :
CNV :
- Comme on s'en doutait l'année dernière, le feu rouge arrière devenu obligatoire a vu arriver toutes sortes de produits. Certains se révèlent être trop juste en terme de visibilité d'après les pilotes en piste. Il faudrait réfléchir à donner une valeur mini maxi, même si comme on en avait parlé cette valeur est compliquée à mesurer sans imposer un produit type.
- Les briefings ne sont pas suffisamment adaptés aux besoins. Chaque pilote avec le Casm doit connaître ses drapeaux, et si il ne les connaît pas, peut en être sanctionné car il s'agit d'une faute grave pour un concurrent. Beaucoup de pilotes Promosport se plaignent que régulièrement le briefing est inutile car ne tourne en grande partie qu'autour des drapeaux. Cet avis rejoint celui de Mr Deletang qui l'a évoqué aussi pour le Fsbk. Le briefing devrait tourner majoritairement autour des particularités et sécurité de chaque circuit. Les zones d'essais de départ, les sanctions ou démarches à suivre en cas de chicane coupée ou bandes blanches franchies, l'entrée des stands, les prégrilles, ....
- Bien rappeler pendant les briefings que les horaires peuvent être modifier et qu'il faut penser à venir vérifier dans la journée, car sur plusieurs circuits les haut-parleurs ne couvrent pas tout le paddock.
- Peut être est il possible de mettre en place par un service SMS, un envoi de message de la part du jury lors d'un changement d'horaires ou d'informations importantes.
- Il est arrivé cette saison qu'un circuit ajoute des ballots de protections devant un pilote au sol. Ces ballots de protection étaient de couleur rouge. Avec la distance et la vitesse, il est quasi impossible de différencier ces ballots d'un drapeau. Est il possible d'interdire les couleurs rouge et noir pouvant perturber l'appreciation ?
- Dans ce même esprit, FFM comme FFSA peuvent elles imposer que les affichages et pubs en fond de piste dans l'axe des commissaires ne soient pas d'une couleur pouvant perturber les conditions de roulages. Lorsqu'un drapeau est agité à l'entrée d'un virage mais que quelques dizaines de mètres plus loin le fond en est de la même couleur, il en devient invisible. (Couleur à éviter, jaune, rouge, noir)
- Imposer (ou installer lors des épreuves), des TV dans la voie des stands. Certains circuits n'en sont pas munis et imposent aux accompagnants de traverser en continu la voix des stands en courses, mais aussi en qualifications alors que des concurrents peuvent rentrer à tout moment. Avoir des TV soulageraient ce flux. De plus certains concurrents ne louent pas de boxs, et doivent entrer parfois dans le box d'autres concurrents qui travaillent sur leur moto.
- Cas propre à Nogaro. Les stands sont situés pour une bonne partie dans la zone de préparation au freinage. Du coup tous les panneauteurs s'attroupent en début de voix des stands et malgré tout la visibilité des panneaux est réduite. 1 solution pourrait soulager cela mais aussi éviter un grand va et vient dans le paddock. Peut on ouvrir l'ancienne voix des stands au panneautage ?
Cela imposerait 1 vigile, et 1 poste de Tv mais éviterait à des accompagnateurs du P2 d'avoir à traverser les 2 paddocks pour venir panneauter.
- Cas propre à Pau Arnos. Le sujet avait été évoqué lors des épreuves de cette saison. La zone de panneautage est totalement inappropriée. Un pilote qui regarderait son panneau n'a plus du tout son regard sur la piste.
- Suite au cas rencontré au Mans Promosport, l'homologation des dorsales Airbag a t'elle était validée ?
- Prévoir une solution en cas de retard ou d'absence d'un médecin sur une épreuve
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Fsbk :
- Le directeur de course, J.M.Deletang, réclamait le retour des briefings par course pour connaître les particularités de chaque circuit et éviter les passages au jury pour des pilotes qui ne connaissaient pas les conditions.
- Profiter de la finale à Albi et de son podium pour faire une remise des prix de la saison. Si la chaîne Equipe et le live web sont toujours prévus pour 2018, cela ferait un final très intéressant.
- Mettre en place des parkings voitures systématiques et dès le jeudi pour éviter la circulation et l'aspect parking du paddock. (si besoin de livrer, un pass livraison).
- Noter les horaires d'ouverture de la voix des stands sur les feuilles d'horaires de course. L'horaire le plus important est bien celui-çi, et pas toujours évident surtout pour les pilotes au fond du paddock de savoir à quelle heure ils peuvent prendre la piste sans arriver trop tôt (leurs équipes ne peuvent pas mettre les couvertures puisqu'ils partent en direction de la grille de départ) ou trop tard et risquer la pénalité. Forcement les éléas peuvent faire retarder cette ouverture, mais il suffit que la direction de course en informe le speaker pour que l'information soit passée.
- Parc concurrents des catégories roulant en premier, le plus proche de la sortie. Cela éviterait comme à Albi d'avoir les sides cars qui doivent traverser tout le paddock aux horaires de visite du des spectateurs.
- Instaurer un minimum d'experience ou preuve de chrono pour accéder aux catégories Sbk et 600.
- Circuit Carole. Le retour d'une épreuve en région parisienne plait. Mais le circuit par lui même bridé en évolution de paddock et infrastructure semble limité. Si plus de concurrents ou des conditions plus difficiles comme la pluie ou certaines chutes (pas d'évacuation par voix de sécurité), on risque d'avoir des problèmes. Le circuit Carole 2 est il toujours d'actualité ? Bien que les 3 éditions se soient bien passées, beaucoup sont sur la réserve et réclament un changement de circuit ou amélioration pour un championnat comme le Fsbk.
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Promosport :
Du fait d'une croissance importante en 2017, beaucoup de problèmes se sont manifestés. Il faut réadapter l'organisation à cette croissance.
- Circuit de Croix en Ternois. Il accueille du public, mais n'attire pas les concurrents et l'accueil, bien que sympathique, n'est plus adapté. Doit on continuer à y aller ?
- Les catégories Promosport étant mieux remplies qu'il y a quelques années, leurs créneaux remplissent quasiment à eux seuls le programme d'un week end. Les catégories annexes bien souvent ne participaient pas aux essais du jeudi, situation qu'il fait qu'aujourd'hui il est impossible sur plusieurs circuits de faire rouler toutes les catégories en essais libres. Il faudrait donc valider la baisse de 11 à 10 créneaux maxi par week end. Sujet déjà abordé à la réunion de juin mais à valider.
- Les catégories Promosport ayant retrouvées ce taux d'inscription supérieur, il devient difficile de pouvoir accueillir tous les pilotes sur certains circuits, notamment à Alès cette saison. Serait il envisageable (pour pouvoir accueillir tout de même toutes les catégories) de baisser le nombre de pilotes sur la grille à une valeur inférieure à la capacité de piste ? Même si cela est dommage de devoir laisser des pilotes sur la touche aux inscriptions, le paddock (superficie, sanitaires, puissance éléctrique...) n'est pas en capacité d'accueillir autant de pilotes. La taille des allées de circulation en cas de contrôle n'étaient même pas réglementaires et on risquait une annulation de l'épreuve.
- Alès, prévoir des blocs sanitaires additionnels lors des épreuves.
- Inscription. On a vu énormément de désistements d'engagements à la dernière minute, voir pour beaucoup ne même pas prévenir de leur forfait. Cela gène énormément l'organisation, puisque régulièrement les horaires doivent être refait sur place pour s'adapter, et des pilotes en liste d'attente ne peuvent participer à l'épreuve alors que les places le permettaient. Il faut réflechir à une forme de sanction pour ces pilotes.
- Inscription essais. La vente de tickets d'essais restent problématiques. Les inscriptions pour l' événement (samedi dimanche) est géré par la ffm et engage sport, mais les essais libres restent sous l'organisation des moto club organisateurs. Peut on leur proposer ou imposer d'ouvrir les inscriptions à l'avance par un systeme en ligne ou papier dans la limite de 2 séances par jour par pilote ? Puis sur place selon la disponibilité, continuer la vente de séries tel que c'est le cas actuellement. Ainsi les pilotes arrivant plus tard pourront avoir tout de même un minimum de séance. Un pilote qui arrive le jeudi matin à l'ouverture du circuit ne peut en si peu de temps, aller chercher ses tickets de séances (attente régulièrement très longue) et se préparer. Cela permettrait aux circuits d'assurer le remplissage des séances dès les premières et les pilotes d'être plus soulager dans l'organisation.
- Les journées d'essais du jeudi et vendredi ne sont pas régies par la FFM, mais est il possible de demander à ce que les circuits autorisent lors de ces essais les caméras embarquées ?
- Les places étant parfois très compliquées à obtenir, peut on y interdire l'accés aux pilotes non engagés à l'épreuve ?
- Promo 125 et 400 : Ces catégories étant plus basées sur de jeunes concurrents, il faudrait éviter les séances d'essais libres le jeudi matin.
- A la création de la catégorie Promo Découverte, il avait été crée le service, proposé par L.Fremy, pour aider les pilotes dans la "découverte" et l'approche des circuits en proposant un tour à pieds. Aujourd'hui après plusieurs années d' existence, 2 problèmes me sont remontés. Des pilotes redoublants disent qu'il n'est plus nécessaire pour eux. Et certains pilotent se plaignent que des pilotes d'autres catégories se greffent à ce tour alors que eux ne le paient pas dans l'engagement.
Peut on envisager de rendre ce service optionnel à toutes les catégories par une inscription au stand RS, en le rappelant aux briefings. Il serait ainsi ciblé aux pilotes le désirant, mais surtout dans des catégories diverses comme le 125 ou 400 qui découvrent aussi les circuits et pourraient en connaître les particularités.
- La chasse aux podiums B de la catégorie Promo découverte fait toujours polémique. Le 1er de la B reste toujours le 41è (si 80 concurrents) de la catégorie mais récompensé par une coupe et une photo Podium. La demande est donc portée sur l'établissement uniques de 2 podiums en finale A, Scratch et 600.
- Promo Senior. Les pilotes de la catégorie Sénior, du fait d'une différence de niveau assez conséquente, réclament d'avoir comme en Promo Découverte, Finale A et Finale B à la place de demi finale, consolante, finale. Contrairement au Promo Découverte, le Sénior a son classement annuel et pour le coup, j'ai peur qu'en cas de probleme lors de la qualification, un pilote de tête soit releguer en fond de classement et ne puisse concourir. Je propose donc effectivement ce systeme pour partager la catégorie en 2 niveaux, mais avec comme rattrapage, qu'un pilote dans le top 10 ou 15 du championnat soit repêché en dernière ligne de la grille de départ des finales A.
- Promo Sénior. Sujet depuis déjà 2 saisons, il faut augmenter l'age des catégories Séniors à 45 et 55 ans. Il faudrait regarder combien de pilotes 2017 seraient concernés, mais autoriser les pilotes engagés cette saison semblent logiques.
- Promo Sénior. Peut être établir une règle de palmarès pour les pilotes encore actifs ? Par exemple, aujourd'hui un pilote engagé en Fsbk pourrait passer en catégorie Promo Sénior, mais doit on l'autoriser ? Réculer l'âge à 45 ans, limiterait toute fois ce sujet.
- Promo Sénior, pour la limitation du nombre de pneumatique comme dans les autres catégories.
- Ce sujet avait déjà été abordé, avec le changement de manufacturier serait il possible de demander l'affichage des horaires d'ouverture de la structure Pirelli.
- Le nouvel accord avec Pirelli propose t-il, comme il l'avait aussi été demandé, un suivi du vainqueur de la catégorie 1000 Promosport pour un passage en championnat Fsbk.
- Créer une limite de qualification 115% du 1er en condition de piste sèche lors des essais chronométrés quand il n'y a qu'une seule série (finale 1 et finale 2) pour les catégories 600 et 1000.
- Certains pilotes se sont plein de la surface occupée par les structures de challenge dans le paddock. Une surface d'accueil pour la journée, plus un second espace pour les concurrents qui doivent retirer leur matériel le soir. Peut on inclure limiter la superficie par rapport aux nombres de concurrents, et/ou intégrer les espaces que les pilotes installent en plus dans les superficies dédiées à ces challenges ?
- La tolérance entre les chronos de 2 séances qualificatives, pour savoir si il faut mixer ou non les grilles de départ, est trop importante. Il est arrivé que les conditions de piste soient différentes et les chronos inégales, mais que les chronos suffisent, pénalisant une des séries.
- Certains pilotes ne savent plus se placer sur la grille de départ alors qu'ils étaient présents en pré-grille, à Carole lors de la procédure de départ des 1000 promo, ces pilotes ont fait perdre beaucoup de temps, serait-il envisageable de prévoir une sanction pour ces causeurs de trouble.
- Revoir les pénalités (temps) en cas de non-conformité au sonomètre ou de changement de pneumatique non autorisé, pour éviter les départs de fond de grille toujours dangereux du fait de la différence de niveaux (et non équitable entre un pilote de tête ou déjà de fond de grille), ainsi que les passages par la voix des stands souvent rendus dangereux par un monde important dans la voix des stands, pas toujours bien surveiller par un manque de personnel contrôleur.
- Peut on rendre systématique le plombage des moteurs des 5 premiers à l'issue de chaque course 1000, 600, 500, 400, 125.
Il faudrait par la même occasion, instaurer des forfaits dissuasifs en cas de démontage avec un technique en dehors de temps prévus pour cela. Un moteur qui est conforme au règlement n'a normalement pas besoin d'être démonté durant la saison. La seule pièce d'usure pouvant être changée sur le moteur pendant la saison est l'embrayage Un pilote qui prévoit un contrôle en cours de saison l'organise à l'avance et peut demander de démonter à la fin d'une épreuve avec la présence d'un controleur. Il pourra ainsi faire sa révision, et être plomber dès l'épreuve suivante.