Qui est en ligne ? | Il y a en tout 83 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 71 Invités :: 3 Moteurs de recherche Apriliabarth, berlu, bialbero, Bourdil, Didac_mj, jean-luc morchio, lebougladit, locjoly, mmx47, panerai, Srx56, ToopLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 4:33 |
|
| [GP] Johann Zarco | |
|
+95Autrenote six for frog krystau neoraptor sologne Pierre"PhilRead" Philou27 Thierry Noblesse jmasse MacPepR mickey dbu t70 supermono alextatic formi83 zan Alain Gwada jean-marie CatSeven faztaz74 Blackphc Blow-by herve gegedej marco91 nard gilles Ricovdue Buell-LN aku doum emmanuel.carrette sylvainsolex BOOZE JH42 bubu carlovitch1 thierysp Ravi alexis-bg Philip bentou Bighorn dulas frederic Adco Poumpoum commando quadneufdoc91 the_did Alain Blq Toop tripotemascagne 88 daytona t2 closed jhonguy Bug pacou1 biger yves kerlo general-nemesis Le Xav MANETON PLP Rodgers jack177071 singleton560 sergaï Mykeul rudgissimo philwood xav25 daniel63 hurricane le vieux docteur pma Noël loupio EDOUARD Jean Pifou Marc dga Fügner Vivien57 Srx56 Patynet Charly bartau fd-racing drummers Didier LEBRUN Dan42 gsirom fullgazlolo Dialmax 99 participants | |
Auteur | Message |
---|
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 8:39 | |
| De toutes les façons quels choix éventuels pourra avoir Johann , peut être une place qui se libère chez Honda en GP avec un salaire de X et peut être une place en M 2 avec à la base un salaire d' un plus petit X qu' en GP , pour moi son choix et de loin ( malgré que je suis pas Johann ) serait de prendre la GP au salaire X de la M 2 avec un bonus aux résultats , oui je sais qu' il y en a qui vont dire que c' est une hypothèse du café du commerce , mais il en faut bien une . |
| | | fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 9:02 | |
| La clef c’est Lorenzo qui en dispose et ensuite les sponsors. Lorenzo etait souhaite par Puig, Lucio confirme l'interêt donc maintenant... faut faire sauter le verrou! |
| | | pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 12:01 | |
| D'un point de vue budget, c'est assez simple : on négocie une rupture avec JL en commençant à 50% du solde contractuel pour finir à 65-70%, ça génère disons 1,5M de liquidités pour payer un pilote qui sera meilleur, on lui donne des cacahuètes (JZ doit être prêt à piloter pour 3 fois rien, au moins la 1ere année), et c'est réglé pour moins cher qu'à l'origine... |
| | | pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 12:03 | |
| Après ce délire, j'ai une autre question sur l'époque KTM : il me semble que, pas une fois, on n'a parlé de l'équipe piste de JZ ! Là, on retourne chez des gens normaux, et on se remet à parler de communication pilote - equipe technique, analyse des retours, etc... Ça n'existait pas chez KTM ? |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 14:57 | |
| Chez KTM, ils font le max, comme tous les autres. Ou alors ils sont complètement cons ce qui m'étonnerait quand même beaucoup. L'explication de l'échec de Zarco chez KTM ne s'explique pas forcément par une éventuelle compétence limitée de son équipe technique. C'est juste que la moto n'est pas (encore) capable de gagner... Car ce qu'on oublie beaucoup dans nos discussions, ce sont les facteurs psychologiques... Le moteur de JZ, comme de beaucoup de pilotes (champions), c'est la motivation. Et apparemment JZ est surtout motivé quand il sent qu'il peut se battre aux avant-postes. Quand "il" a signé pour KTM, cette condition n'était pas remplie, d'où une grosse chute dans sa motivation avec des résultats en deçà même des possibilités de la machine. Aujourd'hui, tout va bien, ou presque. Il pilote la moto championne en 2018. Il sait que ça peut (doit) aller vite et du coup ses objectifs et sa motivation grimpent en flèche. Ce regain de motivation peut aussi expliquer l'embellie chez Yamaha: Quartararo, jeune homme ambitieux, a voulu démontrer qu'il méritait la même moto que son coéquipier. Cette volonté l'a propulsé vers le haut du plateau. Du coup, dans l'équipe usine, plus moyen de se trouver des excuses. Et bing, les Yams recommencent à marcher! Parce qu'on peut toujours dire que chez Yam, ils se sont mis à travailler, mais je doute beaucoup qu'ils se tournaient les pouces il y a 6 mois! Les déclarations de Rossi étaient, à mon sens, + des recherches d'excuses qu'autre chose... Ne me faites pas dire pour autant que je pense la Yam est dépourvue de (petits) défauts, je pense qu'aucune moto ne l'est jamais.... Partant de là, on peut faire une analyse similaire chez Honda: Marquez se sent invincible ou presque et ça marche (Pff, quel premier tour). Lorenzo, rien à dire sur lui car il pilote avec la peur au ventre. Pour Crutchlow, c'est plus intéressant. Il est sous l'éteignoir de Marquez depuis toujours et, comme il n'a pas le niveau de pilotage suffisant pour le suivre et encore moins le précéder, il a l'excuse de dire que la moto est faite pour Marquez. Donc c'est normal s'il ne performe pas même avec une moto qui gagne tous les WE ou presque! Mais en réalité, il montre juste son vrai niveau de compététivité... Mais avec JZ qui arrive, la donne change. Crutchlow a essayé de l'enfoncer tout de suite à coup de déclarations bien senties. Visiblement, ça n'a pas marché pas, tant mieux, c'est bon signe quant aux qualités psys de Johann. Donc, c'est sur qu'il y a des motos meilleures que les autres (et cette année, ils ont trouvé un "truc" chez Honda) mais globalement Yam Honda Suzuki et Ducati c'est du kif kif. Pareil pour les pilotes. Marquez est très bon certes mais il n'y a pas un gouffre entre lui et Rossi par exemple. Reste le facteur psy qui, comme chaque personne ayant côtoyé un jour le haut-niveau sportif sait, est un facteur prépondérant dans la performance. Et quand je dis LE facteur, je veux parler de ses différentes composantes: volonté, motivation, concentration, émotivité, et bien entendu la stabilité de ces composantes (différence entre pic et creux). Par exemple un gars comme Lowes a tout ce qu'il faut pour aller vite, excepté la stabilité dans le domaine de la concentration ou de l'émotivité certainement... Si Marquez explose tout c'est certainement parce qu'il est un peu meilleur dans tous les domaines que Lowes (quand même!) et tout ça avec une stabilité psychologique à son niveau le plus haut (pas de creux sauf quand il joue au con!) Et pour en revenir à notre mouton, à savoir Johann, je pense maintenant qu'il a eu raison de s'écouter, donc de partir de chez KTM, et finalement d'avoir signé pour 3 courses. Je ne sais pas si ça lui ouvrira des portes au final mais je crois qu'il va montrer son vrai niveau de compétitivité à savoir aptitude au pilotage élevée + motivation élevée + stabilité psychologique élevée. Et si ça ne paie pas tout de suite, j'imagine qu'il doit au moins se sentir mieux! C'est pas de la bonne discussion de comptoir ça? |
| | | Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 15:01 | |
| Ce qui est bien c’est d’argumenter, Il paraît que ça se perd. Analyse pertinente à mon humble avis. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 15:10 | |
| Voici l'un des rares longs textes de ce site que j'ai lu jusqu'au bout sans perdre ma motivation ni ma concentration. L'enchaînement des faits est incontestable et les faits sont têtus. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | Mykeul
Nombre de messages : 7091 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 15:17 | |
| Quand les intervenants sont intéressants et psychologiquement stables, je ne suis pas contre une petite discussion de comptoir |
| | | Poumpoum
Nombre de messages : 30 Age : 65 Localisation : CONTINVOIR Date d'inscription : 11/12/2012
| | | | pma
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 16:31 | |
| - bartau a écrit:
- Chez KTM, ils font le max, comme tous les autres. Ou alors ils sont complètement cons ce qui m'étonnerait quand même beaucoup. L'explication de l'échec de Zarco chez KTM ne s'explique pas forcément par une éventuelle compétence limitée de son équipe technique. C'est juste que la moto n'est pas (encore) capable de gagner...
Car ce qu'on oublie beaucoup dans nos discussions, ce sont les facteurs psychologiques... Le moteur de JZ, comme de beaucoup de pilotes (champions), c'est la motivation. Et apparemment JZ est surtout motivé quand il sent qu'il peut se battre aux avant-postes. Quand "il" a signé pour KTM, cette condition n'était pas remplie, d'où une grosse chute dans sa motivation avec des résultats en deçà même des possibilités de la machine. Aujourd'hui, tout va bien, ou presque. Il pilote la moto championne en 2018. Il sait que ça peut (doit) aller vite et du coup ses objectifs et sa motivation grimpent en flèche. Ce regain de motivation peut aussi expliquer l'embellie chez Yamaha: Quartararo, jeune homme ambitieux, a voulu démontrer qu'il méritait la même moto que son coéquipier. Cette volonté l'a propulsé vers le haut du plateau. Du coup, dans l'équipe usine, plus moyen de se trouver des excuses. Et bing, les Yams recommencent à marcher! Parce qu'on peut toujours dire que chez Yam, ils se sont mis à travailler, mais je doute beaucoup qu'ils se tournaient les pouces il y a 6 mois! Les déclarations de Rossi étaient, à mon sens, + des recherches d'excuses qu'autre chose... Ne me faites pas dire pour autant que je pense la Yam est dépourvue de (petits) défauts, je pense qu'aucune moto ne l'est jamais.... Partant de là, on peut faire une analyse similaire chez Honda: Marquez se sent invincible ou presque et ça marche (Pff, quel premier tour). Lorenzo, rien à dire sur lui car il pilote avec la peur au ventre. Pour Crutchlow, c'est plus intéressant. Il est sous l'éteignoir de Marquez depuis toujours et, comme il n'a pas le niveau de pilotage suffisant pour le suivre et encore moins le précéder, il a l'excuse de dire que la moto est faite pour Marquez. Donc c'est normal s'il ne performe pas même avec une moto qui gagne tous les WE ou presque! Mais en réalité, il montre juste son vrai niveau de compététivité... Mais avec JZ qui arrive, la donne change. Crutchlow a essayé de l'enfoncer tout de suite à coup de déclarations bien senties. Visiblement, ça n'a pas marché pas, tant mieux, c'est bon signe quant aux qualités psys de Johann. Donc, c'est sur qu'il y a des motos meilleures que les autres (et cette année, ils ont trouvé un "truc" chez Honda) mais globalement Yam Honda Suzuki et Ducati c'est du kif kif. Pareil pour les pilotes. Marquez est très bon certes mais il n'y a pas un gouffre entre lui et Rossi par exemple. Reste le facteur psy qui, comme chaque personne ayant côtoyé un jour le haut-niveau sportif sait, est un facteur prépondérant dans la performance. Et quand je dis LE facteur, je veux parler de ses différentes composantes: volonté, motivation, concentration, émotivité, et bien entendu la stabilité de ces composantes (différence entre pic et creux). Par exemple un gars comme Lowes a tout ce qu'il faut pour aller vite, excepté la stabilité dans le domaine de la concentration ou de l'émotivité certainement... Si Marquez explose tout c'est certainement parce qu'il est un peu meilleur dans tous les domaines que Lowes (quand même!) et tout ça avec une stabilité psychologique à son niveau le plus haut (pas de creux sauf quand il joue au con!)
Et pour en revenir à notre mouton, à savoir Johann, je pense maintenant qu'il a eu raison de s'écouter, donc de partir de chez KTM, et finalement d'avoir signé pour 3 courses. Je ne sais pas si ça lui ouvrira des portes au final mais je crois qu'il va montrer son vrai niveau de compétitivité à savoir aptitude au pilotage élevée + motivation élevée + stabilité psychologique élevée. Et si ça ne paie pas tout de suite, j'imagine qu'il doit au moins se sentir mieux!
C'est pas de la bonne discussion de comptoir ça? J'entends, mais ce n'était pas vraiment ce que je voulais évoquer. Ce que je voulais dire, et je vais donc développer un peu (!), c'est qu'il semble que l'équipe d'usine KTM ne fonctionne pas exactement de la même manière que les japonais : l'usine décide de tout, jusqu'à l'exploitation. Chez les japonais, il y a une chaine conception - réalisation des machines - envoi vers l'equipe d'exploit - retour d'informations. Si on compare avec les techniques de projets informatiques, les japonais sont cycle en V (comme Ducati et Aprilia semble-t-il) et fonctionnent par "releases", KTM est plutot "developpement Agile", c'est à dire sur des cycles très courts, en developpement quasi-continu. Ce qui peut expliquer que JZ ait été mal à l'aise dans le système KTM, et que l'equipe d'exploit KTM soit à ce point absente de toute communication. |
| | | thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 17:22 | |
| Chacun peut ce convaincre d'un point de vue, mais ce faire une idée objective c'est vraiment difficile. Qui veut croire, prends ce qui va dans le sens qui lui va. Mais pourquoi être convaincu par un point de vue, et pas par une autre vision Pourquoi suis je convaincu depuis le début que la solution Ktm pour Zarco n'était pas la bonne solution, en souhaitant avoir tords??? |
| | | carlovitch1
Nombre de messages : 1107 Age : 58 Localisation : Pays Catalan Date d'inscription : 20/05/2018
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 18:56 | |
| Peut-être une intuition? Après, objectivement, il y avait des chances que ça fonctionne, vu qu'il devenait pilote officiel, avec plus de moyens, ce qui représentait une progression par rapport à son statut précédent. J'ai fait partie de ceux qui ont voulu y croire. On connait la suite. |
| | | bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 19:08 | |
| @pma: je pensais que tu parlais de la communication entre le pilote et l'équipe du box... Sinon tu as certainement raison. En Europe il y a souvent la tentation de s'en remettre à l'individuel plutôt qu'au collectif, a vouloir avoir raison au dépend des collègues vus comme des concurrents... Bref, tirer la couverture à soi. Quelquefois ça marche...
@thierysp: Il est vrai que l'objectivité est une notion qui reste plus conceptuelle que concrète. Surtout quand on n'est pas dans le mesurable, le quantifiable. Je propose juste une explication en me basant sur une conjonction de faits dans un temps limité et en utilisant l'expérience que le temps et différentes pratiques sportives m'ont donné l'occasion d'acquérir...
Force est de reconnaître que ta conviction initiale (qui était somme toute assez partagée il me semble, pas par moi je l'avoue!) était la bonne... |
| | | thierysp
Nombre de messages : 1296 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 19:50 | |
| La bonne ou pas, je m'en tape, le but de mon intervention, était plus comment ce faire réellement une idée objective, sans être influencé parce que l'on veut croire, ou des idées dans l'air du temps. Un peu comme certains qui veulent voir que le cadre acier ne peut être performant, mais qui oublis que JL qui a un cadre aluminium ne performes pas. Est ce lui ou le cadre? Tout comme les autres pilotes honda??? Moi je veut y croire, mais si KTM fait une partie cycle avec des angles de merde et un mauvais centre de gravité tout les autres en cadre alu, ils font quoi. Qu'est ce qui prédomine? Pilote, moto, ou couple pilote moto. Voir Stoner avec la Ducati. |
| | | fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 20:57 | |
| A mon sens, il n’y a pas vraiment de réponse claire à ta question! Tu trouveras toujours un pilote qui n’arrivera pas à piloter une moto comme tu trouveras toujours un pilote capable de piloter cette même moto! Après, c’est plus un pb de statistique: au sein d’une population donnée, si tu n’as pas d’exception forte par excès ou par défaut, alors la moyenne convient. Pour éclaircir mon propos: au sein de la population des pilotes de MGP, si tu enlèves Márquez et Ponsson (sans lui faire offense car il n’a pas été ridicule), tu t’aperçois que la majorité des pilotes s’en sortent avec des cadres alu ou qu’avec un cadre alu la majorité des pilotes s’en sort! Ça ne veut pas dire que l’exception Márquez ou l’exception Ponsson ne peuvent réussir qu’avec le cadre alu ou qu’il n’y arriveraient pas avec le cadre acier! A ce sujet, la carrière de P.espargaro prouve qu’un même pilote peut réussir avec un cadre alu et s’en sortir plus qu’honorablement avec le cadre acier. La résultante serait que Zarco a un pilotage typé moyen (majoritaire plutôt) et qu’il n’a pas été une exception pour s’en sortir sur la KTM alors que sur un cadre alu il s’en sort très bien quelque soit le moteur (V ou en ligne). D’ailleurs le V ou en ligne est aussi un autre paramètre discriminant. Je conclurai donc en disant... c’est un peu des 2 mais principalement le pilote qui fera gagne ou non une moto en fonction de sa caractéristique exceptionnelle ou non.
On peut voir aussi le problème à l’envers: les pilotes commencent tous avec des cadres alu des le plus jeune âge donc on ne fait monter QUE des pilotes compatibles. Ces mêmes pilotes s’ils avaient eu auparavant des cadres aciers, auraient ils été aussi performants ou auraient ils été remplacés par d’autres plus compatibles ferraille soudée?
MM est génial avec le package dont il dispose, serait meilleur ou moins bon avec un autre? Pour le moment... impossible de le savoir!
Joël... tu m’remets un rhum-miel STP! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 21:06 | |
| Rappelez moi ? C'est quoi comme cadre ? qui a gagner ce WE en MOTO2 ?????? |
| | | Pifou
Nombre de messages : 2884 Age : 49 Localisation : 91 Date d'inscription : 15/12/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Lun 4 Nov 2019 - 22:21 | |
| |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4685 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 5 Nov 2019 - 0:20 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- .../...
On peut voir aussi le problème à l’envers: les pilotes commencent tous avec des cadres alu des le plus jeune âge donc on ne fait monter QUE des pilotes compatibles. Ces mêmes pilotes s’ils avaient eu auparavant des cadres aciers, auraient ils été aussi performants ou auraient ils été remplacés par d’autres plus compatibles ferraille soudée?.../... Olivieira a été élevé au moins en Moto2 au jus de cadre acier (et non "ferraille"). Pour autant il ne fait pas d'étincelles avec la KTM alors qu'il était dans les meilleurs en M2. Spontanément, je ne pense pas que le lien soit évident. Le doute est quand-même permis, j'en conviens. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20377 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 5 Nov 2019 - 5:33 | |
| Il nous reste 3 semaines a attendre , il va y avoir un Tests en GP les 25 et 26 Nov à Jerez , et là on verra l' adaptation de Binder sur la grosse KTM avec beaucoup de poneys en plus , Binder un très très bon pilote qui à progresser tout au cours de cette saison 2019 , il n' est pour rien avec ce que je n' ai pas encore digéré " la guerre KTM/Johann " , il faut que KTM réussisse dans leurs projets mais qu' ils rajoutent beaucoup de diplomatie dans leur gestion du projet . Je voudrai que toutes les marques engagées en GP puissent se battent à armes égales pour espérer la plus haute marche , à ce jour il n' y a que 2 marques Honda et Yam et avec plus de chance on pourrai mettre Ducati et Suzuki un peu plus loin . Et surtout je me fou que les châssis soit en Alu , en Carbonne , en Ferraille de qualité ou à ferrer les ânes ou en Plastique le principal est que ça fonctionne très bien . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mar 5 Nov 2019 - 8:32 | |
| |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 6 Nov 2019 - 8:52 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Il nous reste 3 semaines a attendre , il va y avoir un Tests en GP les 25 et 26 Nov à Jerez , et là on verra l' adaptation de Binder sur la grosse KTM
Et Valence, ça compte pas ? _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | EDOUARD Jean
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 6 Nov 2019 - 9:06 | |
| Marc , je n' avais pas vu , tu as encore une fois raison , Binder après avoir gagné en M2 il passera sur la GP et là ce ne sera pas pareil .
Dates des tests GP 2020 .
Valencia Test : 20 - 21 novembre Jerez Test : 28 - 29 novembre Sepang Shakedown : 1e - 3 février Sepang Test : 6 - 8 février Qatar Test : 23- 25 février |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 6 Nov 2019 - 16:50 | |
| - fullgazlolo a écrit:
- A mon sens, il n’y a pas vraiment de réponse claire à ta question!
Tu trouveras toujours un pilote qui n’arrivera pas à piloter une moto comme tu trouveras toujours un pilote capable de piloter cette même moto! Après, c’est plus un pb de statistique: au sein d’une population donnée, si tu n’as pas d’exception forte par excès ou par défaut, alors la moyenne convient. Pour éclaircir mon propos: au sein de la population des pilotes de MGP, si tu enlèves Márquez et Ponsson (sans lui faire offense car il n’a pas été ridicule), tu t’aperçois que la majorité des pilotes s’en sortent avec des cadres alu ou qu’avec un cadre alu la majorité des pilotes s’en sort! Ça ne veut pas dire que l’exception Márquez ou l’exception Ponsson ne peuvent réussir qu’avec le cadre alu ou qu’il n’y arriveraient pas avec le cadre acier! A ce sujet, la carrière de P.espargaro prouve qu’un même pilote peut réussir avec un cadre alu et s’en sortir plus qu’honorablement avec le cadre acier. La résultante serait que Zarco a un pilotage typé moyen (majoritaire plutôt) et qu’il n’a pas été une exception pour s’en sortir sur la KTM alors que sur un cadre alu il s’en sort très bien quelque soit le moteur (V ou en ligne). D’ailleurs le V ou en ligne est aussi un autre paramètre discriminant. Je conclurai donc en disant... c’est un peu des 2 mais principalement le pilote qui fera gagne ou non une moto en fonction de sa caractéristique exceptionnelle ou non.
On peut voir aussi le problème à l’envers: les pilotes commencent tous avec des cadres alu des le plus jeune âge donc on ne fait monter QUE des pilotes compatibles. Ces mêmes pilotes s’ils avaient eu auparavant des cadres aciers, auraient ils été aussi performants ou auraient ils été remplacés par d’autres plus compatibles ferraille soudée?
MM est génial avec le package dont il dispose, serait meilleur ou moins bon avec un autre? Pour le moment... impossible de le savoir!
Joël... tu m’remets un rhum-miel STP! Pedrosa a aussi testé la Katoche, et a donné le même ressenti que Johann... Pedrosa aurait donc un pilotage typé moyen ? je n'y crois pas. A écouter M. Coulon et d'autre, si il était possible pour eux de choisir l'architecture du moteur, tout le monde taperait le 4 en Ligne, qui tournerait mieux... (je ne suis pas expert non plus, mais lui oui...) Je dirais plus que le type de pilotage de certains correspond mieux au 4 en ligne, plutôt que de parler de pilotage typé moyen. 4 en ligne qui était aussi la formule en Moto2 avant le triumph. Ceci explique peut être cela pour Johann. Je me souviens aussi d'un cadre carbone chez Ducat qui n'avait pas vraiment marché... à l'époque. La difficile équation de l'architecture des Moteur / Chassis / trains roulants. De toute façon, à moto égale, sur n'importe quel circuit le plus mauvais d'entre eux, si il y a bien un mauvais, me mettrait 10 s au tour au mini. Qui suis je donc pour parler ? A la vôtre ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 6 Nov 2019 - 17:51 | |
| - fullgazlolo a écrit:
Joël... tu m’remets un rhum-miel STP! Et voila monsieur est servis Avec modération [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8929 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco Mer 6 Nov 2019 - 18:54 | |
| Il faudrait faire un bilan des victoires en championnat du monde suivant l'architecture des moteurs en V ou en ligne, en classe top , 500 2T compris, jusqu'à nos jours pour savoir qui est le patron. Trop fastidieux pour moi , mais j'ai déjà une idée qui demande confirmation pour ne pas parler en l'air. On aura une bonne idée sur la pertinence des commentaires de G Coulon qui connait bien même les 6 en ligne pour en avoir fabriqué un. Dan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Johann Zarco | |
| |
| | | | [GP] Johann Zarco | |
|