| [Demul] explications... | |
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+9Jeannot45 Noël Atch Dan42 2strokeman Adco Charly fullgazlolo crazytoon 13 participants |
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Auteur | Message |
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 11:53 | |
| Hello
Je roule sur r6, et je m'interroge sur la pertinence de faire mes demuls sur une base de pignon en 15 ou 16. Est-ce que vous sauriez m'expliquer le pourquoi de tel ou tel choix...
Au passage, si on met une chaine/pignons/couronnes en alu et 520, au lieu de l'acier en 525, c'est bien pour un gain de poids, donc de masses suspendues? Donc facilter ma maniabilité? |
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fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 12:37 | |
| Pignon 15 ou 16... a priori mieux vaut le 16 pour diminuer la charge/dent. mais bon... entre 13 ou 17, on peut peut-être regarder mais entre 15 et 16 à part pour garder l’empattement au changement de couronne, je vois pas bien la différence flagrante. Entre l’alu et l’acier... suis pas certain que tu ressentes la différence de maniabilité a cause des masses différentes!
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 13:18 | |
| Ok, thx! |
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Charly
Nombre de messages : 4011 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 14:23 | |
| Je viens de peser 2 couronnes, l'une en alu de 450g l'autre en ferraille de plus d'un kilo. Je ne sais pas si Crazytoon sentira la différence, mais c'est sur que ça va pas dans le bon sens, surtout pour de la masse en rotation qui bouffe de la puissance à chaque accel.
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 14:41 | |
| Ah, quand même... J'adorerai avoir deux moto et sortir 4-5 tours sur l'une puis l'autre pour me faire une idée... Mais ce n'est pas le cas, donc m'appuyer sur les chiffres et la théorie est plus simple dans un premier temps. Merci Charlie Tu aurais une idée de la différence de poids entre une chaine alu et acier, également? Ca peut jouer à la réactivité à la remise des gaz, certainement, des lasse a entraîner |
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Adco
Nombre de messages : 6438 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 14:54 | |
| 520,chaîne plus étroite,1/2pouce (6,35)d’épaisseur de couronne,mais en acier bien sûr ! Pour le PSB,on trouve parfois du « titanium »,alliage de titane. Sur la balance,c’est un gain de poids non négligeable,mais je pense que tu ne sentiras aucune différence à l’usage : l’inertie de la transmission comparée à celle du pneu,c’est peanuts. |
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Adco
Nombre de messages : 6438 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 15:14 | |
| J’ai écrit une ânerie: 6,35mm, c’est 1/4 de pouce! De plus, pour une même référence, soit largeur et pas identiques, il existe des chaînes avec des plaquettes plus ou moins épaisses , donc poids en fonction. |
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Charly
Nombre de messages : 4011 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 15:37 | |
| - Adco a écrit:
- ...l’inertie de la transmission comparée à celle du pneu,c’est peanuts.
En course c'est l'accumulation des peanuts qui fait la difference ! (Mais toujours moins que le pilote, on est d'accord). J'ai vu passer sur le web un essai au banc d'un 4 cylindre de 100cv avec une chaine torique VS une chaine racing : 3cv de moins avec la torique. Par contre les seules chaines en alu que je connaisse sont peintes en doré et vendues comme bijoux sur les marchés. |
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2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Demul] explications... Ven 27 Aoû - 22:51 | |
| Pour moi il n'existe pas de chaine alu, ce sont les couronnes en alu. |
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Dan42
Nombre de messages : 8903 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 8:47 | |
| Jamais vu ni rencontré dans des catalogues fournisseurs de chaînes en alu, en inox oui pour applications industrielles en ambiance corrosive ou impositions sanitaires. Les résistances de l'alu sont à l'Ouest / aux aciers alliés traités, pour exemple une chaîne moto de 15,9 mm de pas, résiste à plus de 4 tonnes à la rupture appliquée en flexion cisaillement sur 2 sections d'un axe de 5,05 mm de dia. et des plaquettes très minces. Dan |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 9:57 | |
| L’ occasion faisant le laron, une 530 de 120 maillons = 2,7 kg. Une 520 ???
Comment fais tu Dan pour calculer l’effort sur une chaîne ? Masse * couple ?
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Adco
Nombre de messages : 6438 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 10:12 | |
| Désolé mon pov monsieur,en 520,c’est tout c’qu’y m’reste,j’vous le mets quand même ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Charly
Nombre de messages : 4011 Localisation : IdF Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 10:39 | |
| - Atch a écrit:
- L’ occasion faisant le laron, une 530 de 120 maillons = 2,7 kg.
Ca fait 22,5 g par maillons (ou plutot par rouleaux). J'ai une 530 Afam renforcée sans joints à 18,45g / rlx donc 2,2 kg pour 120 maillons, et une autre 530 RK standard toujours sans joints à 16,875g donc 2kg pour 120 maillons. Il y a moyen de gagner du poids restant en 530. La 520 d'Adco doit faire 1,7 ou 1,8 kg pour une longueur de 120. 1 kg de moins sans compter les pignon / couronne plus fins.. |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 10:58 | |
| Effectivement faut pas oublier la qualité de la chaîne , donc did 530 ZVM-X, 120 maillon. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Dan42
Nombre de messages : 8903 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 11:24 | |
| - Atch a écrit:
- L’ occasion faisant le laron, une 530 de 120 maillons = 2,7 kg. Une 520 ???
Comment fais tu Dan pour calculer l’effort sur une chaîne ? Masse * couple ?
On va prendre un exemple: on cherche le couple maxi à la couronne AR, sans glissement de la roue, à partir du couple maxi du moteur ex: 10 mdaN, le rapport de démul total, du primaire, de la boîte en 1ère, de la transmission finale = R1XR2xR3= 12 pour ex ( valeur moyenne courante) sur moteurs à rotation rapide. Couple à la couronne= 10x12= 120mdaN. L'effort tangentiel à la couronne est la tension maxi de la chaîne, avec une couronne de dia 200, r= 0,1m FT= 120/0,1= 1200 daN, et voilou! notons qu'elle trinque pas mal! Laissons de côté les effets de la force centrifuge sur les pignons, les accélérations des maillons aux changements de direction, les vibrations parasites, le fait que la traction est alternée, tous facteurs d'usure et de limite de durée de vie. Une sacrée pièce la trouvaille de Hans Reynold. Dan |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 12:00 | |
| - Atch a écrit:
- L’ occasion faisant le laron, une 530 de 120 maillons = 2,7 kg. Une 520 ???
Comment fais tu Dan pour calculer l’effort sur une chaîne ? Masse * couple ?
Zut, Dan m'a fait le freinage ! Valeur du couple au vilebrequin, et multipliée par les rapports des démultiplications en fonction des rayons de base respectifs : - du pignon moteur sur le vilebrequin, - de la couronne de transmission primaire sur l'embrayage, - des rayons des pignons des arbres primaire et secondaire, - du rayon du pignon de sortie de boîte, - du rayon de la couronne arrière. Le résultat est largement de l'ordre de plusieurs tonnes. Et en cherchant un peu, on doit pouvoir trouver la résistance à la rupture annoncée par les fabriquants. |
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Dan42
Nombre de messages : 8903 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 12:04 | |
| Désolé Noël, j'avais monté les disques carbone! Dan |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 12:11 | |
| Chaîne en 520, moins de frottements donc gain. Pour avoir essayé une RK 520 KZU (joints téflon) sur un VFR750 sur route à la place de la 530 classique, le gain est plus que sensible: L'impression d'avoir une dent de moins sur le PSB en accélération. Par contre, la durée de vie en prend un coup! |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 12:38 | |
| Justement question durée de vie en faisant abstraction de l’entretien. Quel différence entre une STD , renforcée, hyper renforcé, hypermegarenforcé de la mort qui tue ? Je doute que le traitement des axes soit différents. Alors qu’est-il nous vendent, du rêve? |
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bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 12:45 | |
| Dans le choix de la démultiplication, ne faut-il pas aussi prendre en compte 'l'effet de chaine"? |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 13:00 | |
| - Atch a écrit:
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Justement question durée de vie en faisant abstraction de l’entretien. Quel différence entre une STD , renforcée, hyper renforcé, hypermegarenforcé de la mort qui tue ? Je doute que le traitement des axes soit différents. Alors qu’est-il nous vendent, du rêve? Oui il y a une différence sur le traitement des axes. En tout cas c'est sensible quand on sertit la chaîne, il faut plus insister sur une chaîne "hypermégarenforcée de la mort qui tue" que sur une chaîne classique (avec l'outil qui va bien) |
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Noël
Nombre de messages : 3516 Age : 79 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 13:32 | |
| Pour une R6 dédiée à la piste, je monterais la transmission secondaire en 520 sans joints, et quant aux pignon (évidemment en acier) et couronne (en alu), côté poids il sera évidemment moins lourd de monter (par ex. je ne connais pas la R6) du 15/46 (3.066) que du 16/49 (3.062), mais pour quel bénéfice réel en temps au tour ? - bartau a écrit:
- Dans le choix de la démultiplication, ne faut-il pas aussi prendre en compte 'l'effet de chaine"?
N'est-ce pas un peu trop "pointu" pour prendre ça en considération, à moins d'être déjà en compétition d'un certain niveau ? Maintenant, si c'est pour simplement rouler sur piste, et vu ce qu'on peut modifier quant à l'effet de chaîne sur une R6 ... |
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crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 16:11 | |
| Et hop, des valise de réponses, comme d'hab'. J'adore Pit-lane, je regrette juste de ne pas avoir assez d'heure pour y passer plus souvent... Oui, je vais éviter de rentrer dans les effets de chaîne, je n'en suis pas là, mais puisque je me pose toujours plein de questions sur tout, au moins je découvre avec vous Donc 520 renforcé ou hyper renforcé, couronnes alu et au pilote à mettre au taquet! Thx, les z'amis |
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Dan42
Nombre de messages : 8903 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 16:28 | |
| - bartau a écrit:
- Dans le choix de la démultiplication, ne faut-il pas aussi prendre en compte 'l'effet de chaine"?
Oui et non en même temps car la démultiplication finale est un besoin essentiel en fonction du circuit et des conditions, l'effet ( néfaste plus ou moins) de chaîne est influencé par cette démultiplication, minimisé avec une démul faible ( // des brins mieux bon), on n'a pas bien le choix si non d'intervenir sur la transmission primaire et les rapports de boîte, ce qui n'est pas à la portée de pilote amateur. Vous aurez remarqué que les couronnes AR des motoGP sont toutes petites justement pour avoir des brins de chaîne le plus // possible, entre autres. Si je me gourre qu'on me frappe la tête! Dan |
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MANETON
Nombre de messages : 2280 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Demul] explications... Sam 28 Aoû - 19:05 | |
| Si on souhaite conserver le même ratio, disons 3 (je suis moins courageux que Noël), et passer de 15/45 à 16/48, l'effet anti-squat devrait effectivement être modifié à la marge. Si l'augmentation des diamètres va "réhausser" le brin supérieur de chaine, ce qui aura pour effet de diminuer l'anti-squat, l'angle de chaine sera plus prononcé, ce qui aura pour effet d'augmenter l'anti-squat. En gros, probablement ni plus ni moins d'anti-squat. |
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| Sujet: Re: [Demul] explications... | |
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