C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
” VICTOR HUGO''
Cet adage correspond très bien à ce poste dont certains passages ont déjà mainte fois été expliquer ici.
C’est vrai que j’ai l’impression d’y perdre mon temps car j’ai un side car à finir, mais par le passer j’ai eu a faire avec la FFM pour le rapatriement des deux copains side cariste accidenter, dans ce que l’on appel les pays de L’est et je ne peux que avoir à louer l’écoute que j’ai eu de leurs part et surtout de jaques BOL qui a été d’une disponibilité hors paire et par la même d’une efficacité redoutable.
Je suis ok avec vous, ce n’est pas parce que la fédé a été efficace sur ce point précis qu’il faut l’encenser pour tout, mais entre les deux il y a une limite.
D’abord parce que nous ne vivons pas avenues parmentier et que donc nous ne pouvons être au courent de de toute les décisions et manœuvres dont ils ont la possibilité.
Rassurez vous j’ai sous le coude un dossier qui n’a pas été parfait, mais celui-ci n’était pas été géré par le haut des dirigeants, mais par un groupuscule qui comme dans toute ASSO se bat pour la reconnaissance et le poste et aussi la gloire d’être enfin quelqu’un car souvent ailleurs ils ne sont rient.
Mais cela, on le retrouve dans toutes les ASSO et dans tous les gouvernements quel qu’il soit.
Qu’il favorise plus une discipline qu’une autre c’est leurs problèmes, si vous voulez que ça change ? inscrivez-vous dans un club et sur le long terme peut être serez-vous président un jour ou au mieux grand électeur.
Président d’une fédé ce n’est pas que faire plaisir à ces potes (encore que parfois
) c’est géré 22 millions d’euros et 60 permanents.
Et avant d’avoir à les gérer il faut allez les chercher c’est 22 millions.
Rassurez-vous ceci n’est que la partie visible d’une organisation comme la FFM
Revenons à nos moutons : l’accès aux jeunes pilotes a la course moto et plus précisément au Graal : la moto GP.
Tout d’abord savez vous combien coute une saison en MOTO3 / MOTO2 / MOTO GP
Pour la M3 ! En tapant sur MR GOGOLE, j’ai découvert que juste la moto coutait 85 000€ aller on arrondit a 100 000€
Derrière ça il y la casse et le renouvèlement des pièces ? allez, a la louche un total de 300 000€ (déjà là je suis peut-être à coter)
Vous rajouter : le matos (outillage) fly casse pour transport par avions ETC
Vous rajouter les mécanos (salaire)
Et tout les voyages
Plus l’achat d’un cuir avec air bag : de 10 000 à 15 000€ le bout et souvent un deuxième n’est pas de trop.
Pour une saison complète Je suis sûr que l’on dépasse très facilement le million d’€
Et là on ne parle que de moto 3
Qui peut se payer ça ???????
Maintenant on va parler de la filière.
Au départ on paye :
Inscription dans des stages
Achat d’une moto
Participation à une première saison nationale.
Si on marche bien on trouve des petits sponsors, qui vous fournissent un peut de matos ou des consommables
Et après ????
Comment voulez-vous que la FFM assume un tel budget pour 4 à 5 gamins qui peut être ne sortirons finalement pas du lot, ou abandonneront pour cause médical.
Elle n’en a pas les moyens
Par contre oui ! elle aide parfois à ce que les candidats fassent de bonnes rencontres et puisse être adouber chez des marques ou différents sponsors.
La FFM n’est pas uniquement une agence (filière) pour la promotion des pilotes.
Et que croyez-vous ? de la pauvre Anna CARRASCO qui se trouve dans la fin de classement ? Vous croyez qu’elle est payée pour courir ? pas plus qu’une très grosse partie du plateau M3 et M2
Je l’ai déjà dit : dans les constitutions d’équipe (écuries) il y a deux cas
Les priver qui monte des structures comme AJO / TECK 3 / PRAMAC / ETC
Et puis après il y a les usines.
Les priver puissent leurs ressources financières auprès de leurs sponsors, parfois des usines avec les quelle elle sont rattacher et de leurs clients (les pilotes) mais elle loue les motos et paye la casse.
Après le pilote lui doit assumer son ticket d’entrée par l’aide de c’est sponsor, de sa banque, de sa famille, et parfois par l’aide de l’usine si elle trouve que le pilote est pour elle un intérêt technique ou financier.
Pour les usines :
Là c’est beaucoup plus simple (vue de loin) car un pilote qui marche très fort est tout de suit happé par l’une d’elles.
Je sais ! je brise un rêve, car le citoyen lambda pense que c’est un loisir et bien non, si c’est une passion et un vrai plaisir de rouler en championnat de France ou en GP cela reste surtout un métier et il faut trouver les fiances qui vont avec.
Ou alors il y a le golf c’est moins cher
La couse moto ! Sport de riche ! réserver au pauvre (Michel Rougerie)