Qui est en ligne ? | Il y a en tout 51 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 1 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche alan81, cambox, CDVC, Christyan, DaYann, Dialmax, DidierF, EDOUARD Jean, Gali, michel guichard, petitpierre, philippe7, raspoutine, taliesin, yannick tmaxLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| [Technique] Roulement céramique | |
|
+20rudgissimo Anthony FZ1 rcxlc Ravi fd-racing Motors31 Thomas V remix31 GrahamB Zash239 Nico TeamFonvieilleRacing Eric Offenstadt janpol84 Shining Stephane Buell-LN Toop vroum64 Seb4LO tzpagnol 24 participants | |
Auteur | Message |
---|
Toop
Nombre de messages : 3919 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mar 10 Nov 2015 - 13:12 | |
| ... tant que les lois de levées ne sont pas très agressive |
| | | Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mar 10 Nov 2015 - 17:01 | |
| Beaucoup moins de charge c'est certain, des moyennes: 13 bar sur paliers d'AC et 160 bar à plus sur des tourillons de vilo.( estimation à la louche sur des cotes réelles ), même avec des lois de levée musclées. Dan |
| | | Anthony FZ1
Nombre de messages : 104 Age : 64 Localisation : Liège/Belgique Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mar 10 Nov 2015 - 17:04 | |
| - Anthony FZ1 a écrit:
- Bonjour, quelqu'un a t'il déjà essayé les roulements de roues - par exemple d'une R1- de chez eux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour savoir si le prix vaut la chandelle ... ou si le gain est simplement anecdotique.
Merci Quelqu'un ? |
| | | fd-racing
Nombre de messages : 1100 Age : 61 Localisation : france/fréjus Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mar 10 Nov 2015 - 21:52 | |
| très honnêtement , il est plus que peu probable que pour des roues tu sente la moindres micro différence , et ce en roulant , j'ai personnellement utiliser ce genre de montage pour un vilo et le gain n'était pas mesurable , comme tu le dit , on est dans l'anecdotique le plus total , du pur marketing ça n'est que mon avis , bien sur |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mar 10 Nov 2015 - 23:07 | |
| Bon... Je sens que je vais devoir m'y coller, aux roulements,juste façon de parler, vu qu’un roulement collé… A force de tourner en rond, ou de se rouler en boule, en bille, à bille, ça n'avance pas des masses sur le technique. Va falloir ressortir le GDI, il y avait de bons schémas de principe, des cas d'utilisation définis et expliqués. Perso je bosse dans la colonne de direction, vous savait le truc qu'il y a sous le cerceau qui permet de tenir toute la route et même plus quand ça a du flou dans le guidage… ou dans le roulement, dans le cardan, dans le roulement du cardan, ou dans le pilote. Vous comprendrez aisément pourquoi je roule à moto... je ne suis pas franchement inconscient non plus ! Enfin sauf quand je roule à moto… mais ce n’est pas moi qui le dis, et je dément de ma plus belle plume… Et dire que chez les roulementiers ça ne tourne pas rond n’est pas peu dire… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A l’époque cela avait fait du foin… et quand on a sorti les crocs pour demander des comptes à nos chers fournisseurs… ils ont répondu « cela tombe bien, on va augmenter les prix », et tous en même temps, la bouche en cœur… On ne change pas une équipe qui gagne… Rudg |
| | | Anthony FZ1
Nombre de messages : 104 Age : 64 Localisation : Liège/Belgique Date d'inscription : 08/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mer 11 Nov 2015 - 0:10 | |
| Merci pour vos réponses et je suis soulagé de ne plus devoir penser à cette dépense inconsidéré.
|
| | | Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mer 11 Nov 2015 - 9:19 | |
| - rudgissimo a écrit:
- Bon... Je sens que je vais devoir m'y coller, aux roulements,juste façon de parler, vu qu’un roulement collé…
A force de tourner en rond, ou de se rouler en boule, en bille, à bille, ça n'avance pas des masses sur le technique. Va falloir ressortir le GDI, il y avait de bons schémas de principe, des cas d'utilisation définis et expliqués. Perso je bosse dans la colonne de direction, vous savait le truc qu'il y a sous le cerceau qui permet de tenir toute la route et même plus quand ça a du flou dans le guidage… ou dans le roulement, dans le cardan, dans le roulement du cardan, ou dans le pilote. Vous comprendrez aisément pourquoi je roule à moto... je ne suis pas franchement inconscient non plus ! Enfin sauf quand je roule à moto… mais ce n’est pas moi qui le dis, et je dément de ma plus belle plume… Et dire que chez les roulementiers ça ne tourne pas rond n’est pas peu dire… [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A l’époque cela avait fait du foin… et quand on a sorti les crocs pour demander des comptes à nos chers fournisseurs… ils ont répondu « cela tombe bien, on va augmenter les prix », et tous en même temps, la bouche en cœur… On ne change pas une équipe qui gagne… Rudg Faire un exposé sur les roulements, leurs caractéristiques et domaines d'emploi relève d'un sacré boulot qui serait moins digeste qu'un catalogue. je te recommande de te procurer un catalogue professionnel SKF ( bouquin utilisé dans les BE), très bien fait, avec les calculs à effectuer , les nombreux modèles et exemples de montages typiques, certainement le plus complet car SKF fabrique pratiquement tous les types de roulements. après il est plus simple de répondre à des questions précises sur des cas d'application. Dan |
| | | Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Mer 11 Nov 2015 - 10:53 | |
| PS, les catalogues roulements SKF se trouvent gratuits sur le NET ( copieux). Dan |
| | | rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Sam 14 Nov 2015 - 15:21 | |
| - Dan42 a écrit:
- PS, les catalogues roulements SKF se trouvent gratuits sur le NET ( copieux).
Dan Ouaip, merci Dan, je l'ai aussi, ainsi que celui d'Ina Schaeffler, Texpin (mais là, attention roulement indien, c'est du copié collé SKF sauce curry), et de quelques autres aussi. le problème c'est d'épurer aux max pour arriver à faire un rendu succint et digest... je pense partir du roulement à billes classique à une rangée, et de déveopper le rouleau ensuite et les trucs plus élaborés ensuite. Pour le franchement bizarre (et il en a, comme le triple roulement Ina qui superpose rouleau, aiguille, et déformation d'une bague caoutchouc en même temps pour faire un rotulage limité...) on attendra un peu... Et à la demande de certains, on devrait pouvoir attaquer en même temps les paliers lisses et autolub. |
| | | Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Sam 14 Nov 2015 - 15:48 | |
| Bon courage à toi pour une telle dissertation Dan |
| | | Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique Sam 14 Nov 2015 - 17:13 | |
| Dans mon job, il y a une quinzaine d'années nous avions envisagé d'employer des roulements céramique purs, 100%, bagues, billes et cages de guidage pour fonctionnement immergés dans le zinc liquide. Le rouleau de fond ( qui maintient la tôle à revêtir dans le bain liquide à plus de 600°C) était alors soutenu dans des paliers acier avec bague céramique, accusait assez rapidement une usure néfaste: stabilité, vibrations. Les premiers essais au moins n'on pas été concluants , fragilité, mauvais "roulage" dans le zinc liquide et aussi prix prohibitif. J'ignore s'il y a eu des progrès depuis, étant retiré des voitures. Dan |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Roulement céramique | |
| |
| | | | [Technique] Roulement céramique | |
|