| [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) | |
|
+110ROSSIGRM Daniel A. Haufen wax GtG001 noppie7 Aleph Fügner Brian Callahan Howard Gifford roost t2 190mech ettoiffi lesolexeur Mic Hakkelaar Makr pierre95 GrahamB XpTpSMTT julien #41 rgdavid le vieux docteur romeuh80 SB07 Sabijator ghg02 tz_37 gromono72 Tomi titi rg250 EMOTracing David Matech Solutions zilo bic1983 JoeHännes Riley Will MANETON Jan Thiel bengui LDA Jordan75 tht44 mickie pfpraider cocco83 granjoie Shining jenne smit Michael Burgard nasone32 Camus14 tzpagnol cristogrr 2T4T Alfred Kleis Pickup zelos Institute of TwoStrokes MacPepR 2stroke zeze Emmanuel Laurentz Toop pit Frits Overmars jmdonnat lougassi mike Fonfon #155 pierre Charly phil yanapu bitza32 drt67 superkart eric² Jarno fpayart Team MLR Fabien fab evospeed Ricco#6 Pignool Yonel DAD#21 rs69 Seb4LO ridley 50cc dooky remix31 nsfman philou janpol84 aerophil i-greck Polo les gazs freddy Stephane Inspecteur Harry Thirob jerem-aye mecanik svtce l'occitan Martine Eric Marc 114 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 17 Oct 2008 - 1:54 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le directeur sportif de Bancaja Aspar Gino Borsoi détaille les caractéristiques techniques de la nouvelle Aprilia RSA.Ayant observé l´évolution de l´Aprilia 125cc depuis le modèle RS utilisé en 2007 jusqu´à la version RSA, peu de personnes sont aussi bien placées que Gino Borsoi, directeur sportif d´Aprilia, pour parler de la nouvelle machine. `L´évolution de la RS à la RSA a été conséquente,´ a expliqué Borsoi à motogp.com. `La RSA actuellement pilotée par Gabor (Talmacsi) est entièrement neuve. Elle n´a rien à voir avec la RS.´ Bien que la RSA utilisée par Hector Faubel l´an dernier et maintenant pilotée par Talmacsi n´ait pas encore prouvé tout son potentiel en terme de performances, de nombreux éléments ont été améliorés par rapport à la RS que pilotait le hongrois la saison dernière. `Le châssis est entièrement nouveau´, a continué l´ex-pilote Aprilia, `et bien que la géométrie soit presque identique en terme de dimensions il y a une grande différence : Aprilia a élevé la structure tubulaire pour optimiser la prise d´air, donc cette partie est beaucoup plus haute que sur la RS.´ `La fourche avant est plus longue et plus en avant. La partie principale a aussi changé. Il y a un nouveau moteur, avec le carburateur traditionnellement placé à droite désormais à l´arrière, comme sur une Honda classique.´ Borsoi a poursuivi, `Une autre modification moins importante concerne la pot d´échappement qui est sous la machine plutôt que sous la selle.´ `La prise d´air est maintenant en position centrale au lieu d´être sur les côtés, ce qui donne un meilleur équilibre à la moto.´ Le directeur sportif d´Aspar a conclu, `Pour le moment la RS et la RSA semblent être similaires en terme de performances, mais la RSA a un bel avenir devant elle et dans quelques mois les différences devraient se noter clairement.´ NDLR: on la crédite de 52 CV a 13.500 R.P.M. mais c'est très probablement un peu plus...
Dernière édition par Marc le Mar 7 Aoû 2012 - 23:54, édité 4 fois |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 17 Oct 2008 - 8:19 | |
| c'est un diesel ??? non sérieux, ya pas une erreur sur le taux de compression (18/1) !! sinon les puissances sont impréssionnates , + de 400CV par litre |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 17 Oct 2008 - 9:31 | |
| Exact Eric! J'avais déjà noté toutes ces incohérences... Si tu regardes les fiches publiées, tu trouves: RSA : 18 RSV : 12,5 KTM: 9 Ils nous prennent pour des billes! _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Ven 17 Oct 2008 - 10:53, édité 1 fois |
|
| |
Martine
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 17 Oct 2008 - 9:43 | |
| |
|
| |
Eric
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 17 Oct 2008 - 12:17 | |
| mème les 12.5 du RSV paraissent énorme sur un 2 temps (ça comprime qu'une fois les lumières fermées contrairement à un 4Temps qui utilise toute la course, enfin presque) je serais curieux de voir les mesures au compressiomètre |
|
| |
l'occitan
Nombre de messages : 360 Localisation : Chez moi !!! Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Mar 11 Nov 2008 - 11:51 | |
| Voila une des rares photos de son moteur En 50 on comprimé à 11/1, ça marché bien quand on le prenais pas dans la gueule !!! @+ L’occitan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Mar 11 Nov 2008 - 12:36 | |
| Merci! Effectivement, c'est intéressant car on ne trouve vraiment pas grand chose sur le web... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
svtce
| Sujet: [GP] Caractéristiques APRILIA RSA Mar 11 Nov 2008 - 18:58 | |
| decidement l'occitan tu as de superbes photos,
si tu a d'autres photos du moteur rsa ça m'interesse. |
|
| |
mecanik
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Mer 12 Nov 2008 - 13:37 | |
| Tu es sur que c'est un moteur de RSA? Sur la RSV, la chaîne était à droite, il me semble... |
|
| |
l'occitan
Nombre de messages : 360 Localisation : Chez moi !!! Date d'inscription : 24/10/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Mer 12 Nov 2008 - 20:05 | |
| - mecanik a écrit:
- Tu es sur que c'est un moteur de RSA?
Sur la RSV, la chaîne était à droite, il me semble...
Regarde bien sur la RSA de notre Dimegle national. La chaîne est bien à gauche du moteur !!! @+ L’occitan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Mer 12 Nov 2008 - 23:16 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
jerem-aye
Nombre de messages : 239 Age : 35 Localisation : ferté gaucher (77) Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Jeu 13 Nov 2008 - 1:26 | |
| si c un moteur rsa moi vu le moteur rsv le disque rotatif ne se trouve pa a l'endroi ou il est sur le moteur ki est en foto
jai plein de foto de moteur demonter d'une aprilia avec les bas moteur en magnésium je les prendrai sur mon pc de bureau j'espere ke sa vou conveindra je sui pa un grand photographe comme marc |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Jeu 13 Nov 2008 - 1:49 | |
| Oui Jérémouille, sur une RSV le disque rotatif est à droite et le pot à l'arrière... Sur une RSA, le disque est à l'arrière du cylindre et le pot comme une Honda. J'ai enquêté (oui, j'aime bien savoir) et apparemment c'est quasi une moto complète qu'ils ont refait! Je vais bientôt publier quelques photos... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Jeu 13 Nov 2008 - 2:10, édité 1 fois |
|
| |
jerem-aye
Nombre de messages : 239 Age : 35 Localisation : ferté gaucher (77) Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Jeu 13 Nov 2008 - 2:07 | |
| sur la rsv c vrai aussi ke la chaine est du coté droit |
|
| |
l'occitan
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Jeu 13 Nov 2008 - 6:52 | |
| Il faut savoir que moteur de l’RSA n’est pas un moteur de facture APRILIA mais DERDI. @+ L'occitan |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Jeu 13 Nov 2008 - 8:54 | |
| Alors là..... Je ne le savais pas! Je croyais que Derbi n'était devenu qu'une sous-marque commerciale d'Aprilia! Merci, même s'il va falloir que je me remette à niveau... _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 0:54 | |
| Bon, ça y est; j'ai suivi des cours accélérés chez Aspar Martinez... Je vais utiliser un langage imagé pour que Eric puisse comprendre! Alors, d'après ce que je crois savoir, jusqu'à l'année dernière, il n'y avait qu'une moto, l'Aprilia RSV. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Disque rotatif à droite, pot sous la selle, chaîne à droite, c'est grosse modo celle de Clément (une RS?), avec une prise d'air différente pour les différencier facilement (frontale ou légérement décalée sur la RSV 2007, latérale sur les anciennes). Aprilia 2003 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez Aprilia, comme ils sont gentils, ils ont autorisé Derbi (une autre composante du groupe Piaggio) à utiliser la moto sous leur nom (comme pour Gilera en 2006) mais c'est bien une Aprilia italienne. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sauf que chez Derbi (marque espagnol, bien sûr), ils ont dit: "Hombre, mais nous aussi on sait faire des motos, muchacho, et des bonnes!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alors, chez Aprilia, ils ont répondu;"bonne idée amigos, faites votre moto qu'on rigole un peu ensemble sur les circuits". [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez Derbi, ils ont mangé beaucoup de chorizo et se sont mis au travail... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ils ont pondu la RSA pour 2008: disque rotatif à l'arrière, pot classique, chaîne à gauche, cadre différent, etc... CHAMPIONNE DU MONDE! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dès ils ont vu la moto, les Italiens se sont exclamés; "Ma que, elle est magnifico la moto! Gracie mille, on va l'appeler Aprilia!" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les Espagnols ont bien juré par les corones del toro, mais ils n'avaient pas trop le choix... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment? Oui, Eric, je résume... RSV: constructeur Aprilia, court sous les deux noms RSA: constructeur Derbi, court sous les deux noms Apparemment, la RSA est un tout petit peu mieux au niveau moteur mais un tout petit peu moins bien au niveau cadre... Enfin, c'est ce qu'on dit! (A corriger par les pros et suivre...) _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Marc le Ven 14 Nov 2008 - 12:33, édité 2 fois |
|
| |
mecanik
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 12:05 | |
| J'attends la suite avec impatience. Sympa ce feuilleton. |
|
| |
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 12:27 | |
| trop fort ce Marc |
|
| |
l'occitan
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 18:00 | |
| - Marc a écrit:
- Chez Aprilia, comme ils sont gentils, ils ont autorisé Derbi (une autre composante du groupe Piaggio) à utiliser la moto sous leur nom (comme pour Gilera en 2006) mais c'est bien une Aprilia italienne.
En 2005 la société APRILIA allé très mal financièrement et c’est le groupe Piaggio qui la sauver de la faillite. De leur coté DERBI qui n’a pas de problème de trésorerie et fabrique un moteur révolutionnaire, Pablo NIETO roulera même pour le dernier GP à Valence. La stratégie 2006 pour le groupe Piaggio est simple comme maintenant qu’il possède APRILIA et que leur motos sont très rapide par rapport a celle de DERBI ils engagent leur trois marques avec un seul modèle (la RSW) Mais cela ne condamne pas le moteur DERBI et c’est Pol Espargaro et Pere Tutusaus qui vont le développer dans le championnat Espagnol. Une semaine avant le GP de Valence 2006 j’ai vu le père de mike et je lui demande comment allé ce passé l’année 2007 il ma dit "ça craint Honda arrête le développement de la RS et Alvaro BAUTISTA a essayer la DERBI et il a explosé le record de plus d’une seconde et demie. " Et comme la RSA a roulé pour la première fois sous la marque APRILIA tous le monde croient que c’est une fabrication d’APRILIA. @+ L’occitan |
|
| |
l'occitan
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 18:48 | |
| Tous les teams qui roulent avec une RSA APRILIA reçoivent les pièces dans des cartons DERBI. @+ L’occitan |
|
| |
l'occitan
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Ven 14 Nov 2008 - 18:52 | |
| Voila l’ancêtre de la RSA. @+ L’occitan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Sam 15 Nov 2008 - 1:56 | |
| _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Inspecteur Harry
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Dim 16 Nov 2008 - 9:23 | |
| Merci les "petits gars". Il y a encore pas mal de zone d'ombre mais ça avance! |
|
| |
l'occitan
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) Dim 16 Nov 2008 - 12:43 | |
| - Inspecteur Harry a écrit:
Il y a encore pas mal de zone d'ombre mais ça avance!
Lesquelles ? @+ L’occitan |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) | |
| |
|
| |
| [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 1) (Locked) | |
|